Suggestion d'accord avec Pinot Bourgogne Rouge

Partagez ici vos découvertes gastronomiques
Répondre
Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Suggestion d'accord avec Pinot Bourgogne Rouge

Message par Stephrich1 » lun. 22 janv. 2018 17:28

Bonjour,

J'aimerais ouvrir mon premier Bourgogne de bonne qualité (de ce que j'ai lu) soit un Domaine Taupenot-Merme Mazoyères-Chambertin 2008. J'aimerais avoir l'opinion des habitués sur l'accord parfait. Quel type de plat devrions nous cuisiner pour bien le faire ressortir?

J'ai fait des recherches sur le web, mais il y a pas mal n'importe quoi. Nous sommes de type "viandes", donc est-ce qu'une joue de veau braisé serait un bon choix, ou bien un filet mignon? J'attend vos suggestions.

Jusqu'à présent je n'ai bu que du pinot pas trop cher et je n'ai jamais été charmer, j'ai hâte de coir si cette bouteille me fera changer d'avis raison pour laquelle je veux bien l'accompagner et je vais me fier sur vos propositions.

Un gros merci

Stephane



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Suggestion d'accord avec Pinot Bourgogne Rouge

Message par Jonathanmustang » lun. 22 janv. 2018 18:52

Filet de porc, carré d’agneau, poulet

Ouvre le d’avance, donne lui de l’air
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Suggestion d'accord avec Pinot Bourgogne Rouge

Message par Alakazou » lun. 22 janv. 2018 19:35

Un des accords mets/vins qui m'a le plus éblouie c'est de la bourgogne (ou un vin rouge frais avec du fruit éclatant) marié avec du foie gras poêlé et confiture de fruit.

Je propose de faire un craquelin style raincoast :
http://distasio.telequebec.tv/recette/1 ... -raincoast

Faire griller rapidement une belle tranche de foie gras frais, le gras fond rapidement

Monter le foie gras sur le craquelin et agrémenté d'une réduction/confiture maison de cerise. C'est le temps des cerises du Chili.

L'an dernier avec de la bourgogne un peu plus mature, j'ai ajouté une tranche de thon rouge et remplacé les cerises par une réduction de framboise avec quelques feuilles de menthe, un autre immense succès!

Bonne dégustation!

Répondre