Comment est née la bouteille de champagne ?

Une librairie de liens WWW, de volumes, vidéos et toutes références utiles par rapport au vin..
Répondre
Minifée et moi
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2012 9:05
Localisation : Centre-du-Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comment est née la bouteille de champagne ?

Message par Minifée et moi » ven. 28 sept. 2018 5:47

Faute de partager avec vous un verre, je joins cet article sur le champagne!

Histoire de bouteille, quelques extraits:
"La bouteille de champagne a la particularité de ne pas être seulement un contenant, mais un outil de travail. "

"L'industrie verrière met un point d'honneur dans la recherche des bouteilles champenoises, particulièrement différentes des bouteilles traditionnelles : le ventre se gonfle, car la piqûre, plus prononcée, forme un culot concave épais, qui doit résister à la surpression du gaz dont on ne maîtrisera tout à fait l'atmosphère qu'à la fin du XIXème siècle. La piqûre pouvait monter jusqu'à la moitié de la bouteille." (pssst: Les bouteilles de Champagne ou autres vins effervescents ont une piqûre profonde. Selon les méthodes de vinification traditionnelles, les bouteilles d’effervescents sont mises sur pointe. On place le goulot vers le bas, les unes sur les autres. Source: https://dico-du-vin.com/piqure-ou-cul-de-la-bouteille/)

"En France, dès les années 1740, l'Académie royale des Sciences organise des concours dans le but de parfaire le moulage et la solidité des bouteilles" .... "jusqu'au Premier Empire, plus de 50 % des bouteilles éclatait durant les phases fermentaires."

"Les négociants réclament des bouteilles lourdes, car le poids les rassure, mais les dégâts sont pires dans les caves, lors des explosions. Les archives rapportent fréquemment des décès chez les ouvriers cavistes, malgré la protection de leur tablier et de leur masque de cuir." :o

http://monsieurbulles.com/index.php?id=562



Répondre