Niagara 2022

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Spiderman
Messages : 1296
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Niagara 2022

Message par Spiderman » dim. 09 oct. 2022 5:53

De retour de quelques jours à Niagara avec nos amis.
Nous en sommes à notre 3e visite et cette année, on s'est plutot concentré dans la région du Bench ( Niagara escarpment)

Quelques petits constats /changements remarqués:

En 2021, Covid obligeait qu'on réserve pour tout ( visites/dégustations et restos) . Il semble que les ''wineries' ont bien aimés le concept. La plupart exige des réservations. Dans Certains vignobles, il est indiqué qu'ils acceptent les ''walk ins'' pour dégustations si il y a dispo ou encore que l'on peut vous accomoder en vous suggérant un vin au verre . Certains offrent des ''flights'' sur leur patio. Le Hic c'est que les vins proposés au verre ou sur le patio ne sont pas les mêmes que ceux proposés lorsque l'on réserve. :Je l'ignore: Les vins lorsque l'on réserve sont personalisés mais pas ceux quand on arrive sur le fly, eux sont pré- sélectionnés et m'ont semblé d'entrée de game.. Certains vignobles sont flexibles et on peut quand même personalisé mais d'autres non ( comme Stratus l'an dernier)
Le concept de déguster debout devant un bar sur le fly est en voie d'instinction . Perso,je préfère avoir des dégustations assis et être guider, avoir des explications, etc... la personne voit notre intérêt et 99% du temps, on nous sert d’autres vins quine sont pas sur la liste etc…et évidemment on achète. Ce qui n’est pas nécessairement le cas, lorsqu’on est laissé à nous mêmes avec un feuillet explicatif (genre le bon de commande) La majorité des endroits visités, ont amélioré leur aménagement, patio et/ou endroit assis à l'intérieur. Plusieurs offrent de la nourriture fait sur place ou avec traiteur ( plateau de charcuterie, fromage, pizza etc...)

Il semble y avoir une tendance pour le Gamay. Plusieurs vignobles en produisent /offrent qu'on voyait moins les autres années

Petit Hint
Lorsque l'on passe une commande en ligne dans un vignoble et qu'on nous indique qu'ils n'expédient pas au Québec,plusieurs le font mais on doit écrire au service à la clientèle à la place :P

Dans le cadre du programme Visa infinite, ou l'on nous donne des réductions/offres,( style 2 pour 1 etc..) j'ai fais quelques réservations.
Très peu, waive les frais lorsque l'on fait des dégustions.

Voici un compte rendu de nos visites
Les vins en caractères gras sont ceux qu'on a appréciés

Jour 1

Hidden Bench winery https://hiddenbench.com/

Probablement notre ''highlight'' de la semaine


Il y a 2 possibilités de visites/tastings : $35 et l'on déguste 6 vins premium. On waive les frais à l'achat de 4 bouteilles ou $100 , durée 45 min
ou l'expérience De la VIgne au Verre ( 2 pour 1 avec visa infinite) @ $75 - durée 75 min visite du vignoble Locust lane ou Felseck, des installations/ chai, cave, salle des barriques etc.
Dégustation de 6 vins premium .


On a eu la chance de faire notre visite avec le proprio Harald Thiel ( originaire de Rosemère)le tout en français. Super sympatique et qui transmet aisément sa passion. Un couple des Laurentides s'est joint au groupe et nous avons beaucoup ri et apprécié cette visite . Je crois qu'Harald a eu aussi beaucoup de plaisir - Une belle visite !!

On nous accueille avec un verre de leur mousseux Natur 2016 ( zéro dosage) et l'on fait la visite de leur parcelle Locust lane. Puis visite du chai, barrique, cuve et cave. Le tout évidemment rempli d'anecdotes et d'histoires .
Ce jour la, ils vendangeaient ( le tout fait manuellement) et une équipe triaient les raisins .

2018 Romans block riesling
2019 Nuit blanche ( 85% sauvignon blanc - 15% semillion)
2019 Felseck vineyard chardonnay
2021 Nocturn Rosé ) méthode rosé de saignée ) et Harald a rajouté 2021 Locust Lane Rosé ( méthode pressuration) pour comparer les deux
2019 Locust Lane Vineyard Pinot Noir
2019 Felseck Pinot noir et 2019 Rosomel Vineyard Pinot Noir
2019 Terroir Caché mélange de type bordelais
2016 La Brunante mélange de type bordelais - et 2019 Tête de cuvée Chardonnay vins que Harald a rajouté et qui sont nos deux coups de coeurs .

On nous a offert d'expédier nos vins gratuitement . Mais on visitait un de ses voisins le jeudi et il préparait le tout .

Je vous joins un article paru sur le site de Mordu.ca ( site culinaire de radio canada) en juillet 2021. Bon article qui explique l'histoire de Harald et du domaine

https://ici.radio-canada.ca/mordu/2680/ ... bench-dwwa

2 heures plus tard , on est allé diner chez Bench Brewery https://benchbrewing.com/
Micro brasserie avec superbes variétés de bières. On y est allé de IPA différentes et de blanches pour accompagner nos nachos, brochettes de poulet, pretzel .

Rendez chez Thirty Bench https://www.thirtybench.com/

On connait bien leur vins, faisant parti du Groupe Pellers ou l'on a été membre du Wine club qui regroupait les 4 wineries de Niagara.
Prix de la dégustation $25 pp pour 4 vins ( un riesling , un rosé, un red blend et un ice wine) ou on peut 'upgrader' pour 4 vins Premium small lots pour $35 . On a opté pour la 2e ( 2 pour 1 avec Visa) .
Comme lors de notre première visite en 2018, j'ai trouvé la dégustation bien ordinaire . On a choisi nos ''flights' et on est allés s'assoir dehors avec une feuille décrivant les vins.
2018 Small Lot Riesling Triangle vineyard
2018 Small Lot wild Cast
2020 Small Lot Chardonnay
2020 Small Lot Pinot Noir
2019 Winemaker's Red blend
2020 Wild cast Caberbet Franc
2019 Small Lot Merlot
2019 Special Select Late Harvest Vidal

Puis nous nous sommes dirigé chez Malivoire https://malivoire.com/
Dégustation assise à l'intérieur de 4 verres pour $25 avec un guide ( sur réservation) ou dégustation de 4 verres sur le patio à partir de $15( pré selectionné) ou encore un verre à partir de $10 toujours sur le patio. On indique que si dispo, on peut nous accomoder. N'ayant pas de réservation, on demande si l'on peut faire une dégustation , oui mais ils attendent un groupe mais on peut dehors. Super, il fait beau, pourquoi pas dehors. On constate que les vins ne sont pas les mêmes que ceux proposés à l'intérieur. Les vins qu'on aimeraient dégustés ne sont pas sur la liste du patio. On se dit qu'on peut peut-être acheté une bouteille de chardo Moira qu'on voulait gouter et la boire sur le patio - Pas possible, ils n'ont pas de permis etc.... On achète quand même une bouteille en se disant qu'on la boira à l'hotel avec du fromage. En sortant le groupe arrive, ils sont 4 et il y a de la place max pour 8 personnes .,...dommage

Petit arrêt chez Upper canada cheese company https://www.uppercanadacheese.com/
Suggestion De Harald ( il est un des co propriétaires) - Ils ont un Cheese club ( :o ) qui font la livraison même au Québec.

Souper chez Oliv Tapas https://www.olivtapasnotl.com/

Restaurant installé chez Strewn winery - Superbe endroit pour partager des tapas. Ils vendent aussi des huiles d'olives aromatisés et des vinaigres balasamiques - Il est possible de faire une dégustation
Modifié en dernier par Spiderman le lun. 10 oct. 2022 7:28, modifié 3 fois.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Spiderman pour son message :
seabass
Classement : 20%



Spiderman
Messages : 1296
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Niagara 2022

Message par Spiderman » dim. 09 oct. 2022 8:26

Jour 2

Rdv chez Domaine Queylus https://www.queylus.com/index.html

Un de nos coups de coeurs/découvertes de l'an dernier - . Cout $25 pp pour 4 vins ( l'an dernier $20 et on rembourse à l'achat de 3 bouteilles) .
L'aménagement est différent, c'est plutot style salon , gros fauteuils et une table au milieu - On te remet un menu avec les vins disponibles et la jeune fille nous sert les vins et retourne derrière son comptoir.
Ouille, je me suis dis qu'une chance qu'on avait eu une super dégustation l'an dernier et qu'on connaissait leur vin car pas sur que j'aurais acheté quelque chose.
On est ressorti avec 2020 Chardonnay Reserve et 2019 Droite ( cab frac/merlot) . L'an dernier je m'étais procuré Summus et 7 Terroirs mais rien de dispo sinon les vins à déguster. On avait déja en cave Chardonnay 2020 La grande reserve cuvée Champlain

Ils offrent aussi plateau de charcuterie .

Rdv chez Tawse https://www.tawsewinery.ca/

notre 3e visite chez eux . Nous sommes '' Wine suscriber" on reçoit 3 bouteilles 6 fois par an que l'on peut personnaliser. On avait réservé des plateaux de charcuteries pour aller avec notre dégustation dans leur jardin.
On a eu la chance que la nouvelles coordonatrice du Wine club nous fasse la dégustation , soit Violette Delaney Bachelder ( oui oui la fille de ...) . Superbe dégustation . On a été reçu comme des rois. Je ne vous énumérerai pas les 12 vins dégustés mais le 2016 Cuddy Chardonnay, 2020 Growers club sauvignon blanc et le Wine Club Viognier 2018 sont sortis du lot

Dernière visite de la journée Strewn Winery https://www.strewnwinery.com/

Nous avions déja visiter l'an dernier( et on avait eu une super dégus) , Nous avions réserver la dégustation sur patio de $25 pp - un mousseux et 3 vins. durée 45 min ( nous 2 heures) . La journée avant la dégustation, j’ai reçu un courriel demandant les noms des participants et ou avions nous entendus parler d’eux. Une dame est venu nous voir me disant qu’elle nous remboursait les dégustations car nous étions venus et avions fait de bons achats :!: Juan qui est maitre sommelier nous a fait la dégustation. On a eu la, aussi une douzaine de vins par couple . Notre ami avait beaucoup le mot est faible apprécié leur mousseux Muselet - rosé fait de pinot noir. Hors, ce vin n'étant plus disponible et n'étant pas produit annuellement. Il était extrèmement déçu. Juan lui a fait une surprise en lui offrant le 2018 Muselet fait à base de chardonnay qui sera en vente en novembre . Bon choix !
On a opté pour la série Terroir ( vin reserve) nos choix 2016 Merlot Terroir, 2013 Cabernet sauvignon Icewine, 2018 Chardonnay american oak et 2020 Sauvignon blanc Lower block

Ils ont 2 sauvignons blanc - Lower et Upper clock - environ 100 pieds les séparent , même sol, même luminosité et 2 sauvignon complètement différents au gout, au nez et à l'oeil.

Souper The Keg st-Catharine - pas terrible
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Spiderman pour son message :
bulle
Classement : 20%

Spiderman
Messages : 1296
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Niagara 2022

Message par Spiderman » dim. 09 oct. 2022 15:53

Jour 3

Kacaba

https://kacaba.com/

Réservation pour dégustation à l'intérieur ( nouvelles installations sur 2 étages) pour 4 vins @ $25 pp. Rembourse les frais à l'achat de 2 bouteilles. J'avais déja acheté une caisse de
Syrah Reserve 2020 que je ramassais . Presque tous les vins achetés ont eu le prix à la caisse ( moins $5) sauf les 2020.

Dégustation donnée par David, on en était à notre 3e vsite chez Kacaba et 2e dégustation avec eux .. Il y a eu beaucoup de changements et d'aménagements depuis notre 1er visite en 2018

Barrel fermented chardonnay 2017
Terraced vineyard Syrah 2017 il n'y a pas eu de Syrah reserve en 2017
Cabernet franc reserve 2018
Syrah Reserve 2018 Le 2020 était en vente en pré-commande. Ils attendent toujours de ''liquider'' leur inventaire avant de sortir le dernier millésime
Merlot Reserve 2020
Meritage 2020

On a été chanceux de pouvoir gouter au 2020 et d'en acheter . Superbe dégustation

Diner sur le patio de Redstone https://redstonewines.ca/the-vineyards/
autre winery appartenant à MOrey Tawse ( Tawse winery) - pas fait de dégustation - accompagné ma pizza d'une IPA de Bench brewery

Megalomaniac. https://megalomaniacwine.com/
wow, je ne sais pas si leur installations sont récentes mais je ne me souviens pas d'avoir vu ce vignoble qui est situé juste en face de Tawse . C'est aussi grand et occupé que Inniskillin et Jackson Triggs. Ils sont fermés les lundi et mardi - Bien essayé de réserver pour une dégustation en PM mais la seule dispo était pour midi et un peu juste pour se rendre après Kacaba .
Leur site mentionne qu'ils sont situé à la plus haute altitude de Niagara et ils ont une superbe vue. Immense terrasse ou l'on peut manger, déguster un verre de vin. Le choix est assez limité compte tenu du nombre de produits qu'ils font . Leur dégustation assise nous permettait de choisir 5 vins reserve premium pour $50 pp ( sur ce montant il y avait un crédit de $30 pour achat)
on est retourné bredouille en se disant que la prochaine , on réservera

Arrêt chez Malivoire pour acheter Melon 2021 ce vin m'intriguait - 100% raison melon de bourgogne, accompagne parfaitement les huitres, ceviche, poisson blanc et coquillage

On s'est retrouvé chez Inniskillin https://www.inniskillin.com/Niagara/Exp ... s-Boutique
Nous avions fait une dégustation /tour en Colombie brittanique et c'était tout petit comparé à Niagara ou l'on arrive par autobus - 2 pour 1 dégustation de 4 vins pour $25 ou 3 ice wine. On a opté pour le icewine ( un peu trop de sucre pour moi)

Souper chez Ginger http://www.gingerrestaurant.ca/ginger/
Situé dans l'auberge Orchid Inn, entreprise familiale qui font de la cuisine asiatique fusion ( cuisine avec des produits locaux mais apprêté asiatique) -
tout petit, peut-être 15 tables - majoritairement des locaux ( le resto/Inn est situé aux limites du quartier résidentiel de NOL)
Jarret d'agneau de l'ontario braisé ( soya, sake et sapporo) , Poulet croustillant ( 1/2 poulet aux 5 épices et légumes) et crevettes façon Thai au lait de coco et curry - Définitevement notre meilleur repas de la semaine - On songe à aller au Orchard Inn lors de notre prochain séjour - 9 chambres et petit déjeuner servi chez Ginger
Modifié en dernier par Spiderman le dim. 09 oct. 2022 17:02, modifié 11 fois.

BenAfnam
Messages : 824
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 20 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Niagara 2022

Message par BenAfnam » dim. 09 oct. 2022 16:10

BravoSSS Spider pour ce compte-rendu plus-plus qu’intéressant et toutes ces références.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Spiderman
Messages : 1296
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Niagara 2022

Message par Spiderman » dim. 09 oct. 2022 16:20

Dernier Jour

Bachelder https://bachelderniagara.com

Il est maintenant possible de faire des dégustations chez Bachelder. Nous devons préalablement s'enregistrer à leur info- lettre. Puis nous recevons un courriel pour confirmer et avons accès au calendrier des visites. Ils prévilégient leur abonnés pour visiter ce qu'ils appellent la BATCAVE. Dès que nous avons réservé, nous avons reçu les instructions et adresse de la Batcave.
Comme Mary et Thomas achètent leur raisins, il n'y a qu'une maison, on est dans un quartier ''résidentiel"" mais en campagne et sauf les indications des places de stationnements, on ne sait pas qu'on est chez Bachelder .
On a été accueilli par Mary Delaney Bachelder ( Thomas vendangeait ) . Le tout est très simple, dehors avec une table de picnic - Pas de flafla, on est la pour déguster du vin et c'est exactement ce à quoi je m'attendais. On sait que Bachelder travaille ses chardonnay, pinot et gamay à la bourguignonne. Il a récemment fait des ''duos/duets"" avec Kelly Mason , l'oenologue de Domaine Queylus
deux chardonnay et avec Seb jacquey de Megalomaniac et Chris Frey du gamay noir
On a beaucoup apprécié 2020 Niagara cru Wismer-Foxcroft lieu dit gamay noir - grappes entières et 2019 Grimsby Narrows Frontier Block chardonnayLincoln lakeshore
Les vins de Bachelder sont relachés le 1er novembre et 2 avril et livrent au QC

Petite dégustation chez Two sisters https://www.twosistersvineyards.com/ avant le souper . On connait déja leur vin ( notre ami est membre du wine club) - On a dégusté le Stone Eagle Chardonnay et le Stone eagle etiquette rouge . puis souper à leur resto Kitchen 76 toujours très bon . Bien qu'il faisait 22oC jeudi soir, on s'attendait à manger sur leur terrasse mais ce fut une première pour nous à l'intérieur du resto. Super bruyant, une coche au dessus d'une brasserie un soir de hockey mais super bon .

Bloc d'annonce

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1665
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Chaudière-Appalaches
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Niagara 2022

Message par bedarddd » jeu. 13 oct. 2022 12:39

Merci beaucoup pour ce compte rendu, pourrait être fort utile pour un éventuel voyage dans cette région !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5634
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Niagara 2022

Message par path133 » dim. 16 oct. 2022 7:20

Merci beaucoup Spiderman pour ces excellents CR de visites! :Bonjour:

Ça donne vraiment le goût d’aller faire un tour dans cette belle région!
path133

Avatar du membre
3633
Messages : 3065
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Niagara 2022

Message par 3633 » lun. 17 oct. 2022 19:27

Merci beaucoup Spiderman pour ces excellents CR de visites! :Bonjour:

Ça donne vraiment le goût d’aller faire un tour dans cette belle région!
path133

:!:

Répondre