Page 1 sur 1

Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 14:31
par Andrel
Je reviens d’un court séjour imprévu de 10 jours au Portugal.

Cette année encore, notre ami Frédérick Blais (Alakazou) va passer plusieurs mois au Portugal pour aider chez Niepoort. Entre autres, il est en charge de la Quinta De Napoles pendant les trois semaines de vacances du personnel régulier. Une Quinta dans le Douro, avec tout plein de chambres vides, et Fred pour faire connaitre les vins du Douro, c’est invitant ça !!! Alors dimanche le 23 juillet à 21:00, j’ai acheté mes billets pour me retrouver, 19 heures plus tard, assis dans l’avion. Moi qui est souvent à la dernière minute pour mes vacances, j’ai battu mon record !!

Une semaine exceptionnelle à partager vin, repas, musique et tourisme dans le Douro avec Fred. Un climat chaud (jusqu’à 40 degrés au début) mais supportable, et des paysages à couper le souffle. Un GROS merci à Fred pour l’invitation et l’hospitalité, et à Dirk Niepoort pour avoir accepté de m’ouvrir les portes de sa Quinta.

Évidemment, il y avait un prix à payer pour ces belles vacances … Captif de Frédérick, j’ai dû supporter ses constants efforts pour me convaincre de la qualité des vins portugais … et il a réussi !! ;-)

En effet, j’ai dégusté divers vins de Niepoort et d’autres producteurs, et j’ai été enchanté de ce que j’ai bu! Comment fait-il pour produire des vins si frais dans un environnement si aride ? Les vins Portuguais sont réputés pour être chauds et lourds, mais Niepoort a décidé il y a une vingtaine d’années de changer ça, et de plus en plus de producteurs s’en inspirent. Que du beau en perspective ! Entre autres, son Charme est profond, avec une super longueur et une texture tannique fort agréable. Son Coche (blanc) clairement d’inspiration Bourguignonne, se distingue par ses malos, presque jamais faites dans la région vu la faible acidité naturelle des vins. Aussi, un Redoma d’un certain âge (pour ne pas dire d’un âge certain !) m’a convaincu que ces vins peuvent vieillir en qualité et se bonifier avec le temps.

Enfin, j’ai eu la chance de déguster le « BlaBla Blais », un vin issu de très vieilles vignes franches de pied (non greffées) et élaboré par Fred et Dirk Niepoort. À l’ouverture, j’ai trouvé un vin sur le fruit, mais avec quelque chose d’étrange, un peu dissonant, pas « placé ». Mais le lendemain, après être demeuré ouvert toute une nuit, Fred me l’a resservi, cette fois à l’aveugle. Quel joli vin! Tout était en place. Des tannins fins qui tapissent la bouche, des arômes complexes sur les fruits noirs et les épices, et une bonne longueur. Le vin avait grandement profité de la nuit pour s’éclater ! J’ai bien hâte d’y re-goûter dans un contexte de dégustation.

En fin de voyage, j’ai eu la chance de souper avec Viet-Que et sa famille qui étaient de passage à Porto. Une soirée de Fado fort agréable !

Encore une fois, un gros merci à Fred, et surtout, donnez une chance à la nouvelle vague de producteurs du Portugal !

P.S. : pour ceux que ça intéresse, j’ai rapporté (et déclaré) 8 bouteilles, et le douanier a été fort gentil avec moi … et m’a renvoyé chez moi sans qu’il m’en coûte un sou !
P.P.S : Fred vient de me confirmer - les vendanges débutent demain (le 10 août) - avec la couleur qu'avait le Pinot noir le 26 juillet, je ne suis pas surpris!

Image

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 14:41
par Mat_clout
Merci du partage André!
Fort intéressant et inspirant!

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 16:33
par Vive le vin
Merci André de nous offrir ce super Cr! A faire rêver! !!

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 18:19
par Bermtl
Superbe CR, merci :Bonjour:

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 18:50
par phil the agony
Ça m'étonne pas de toi André !
Live fast and travel fast!

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : mer. 09 août 2017 20:22
par bulle
Merci André pour le compte rendu :!:

Re: Semaine imprévue au Portugal

Posté : jeu. 10 août 2017 14:09
par SkyWine
Très agréable à lire.

Ça me rappelle de bons souvenirs avec João Roseira de la Quinta do Infantado,
lors de notre séjour à Chanceleiros, Douro...