Préparation de voyage vinicole

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Préparation de voyage vinicole

Message par Picpoul » dim. 03 sept. 2017 15:57

Bonjour à tous,

Je commence à préparer un voyage en Espagne et comme je suis un foodie et amateur de vin, je commence toujours par consulter les CR de FDV. Mais je suis curieux de savoir comment VOUS préparez vos voyages vinicole. Quels sites consultez-vous, réservez-vous tout de A à Z, utilisez-vous des applications quelconques, est-ce que vous visitez principalement les vignobles des vins que vous avez aimé etc.

Merci à l'avance



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Andrel » dim. 03 sept. 2017 17:33

La première chose que je fais est de créer une carte Google sur laquelle je positionnerai tous les endroits que je trouverai au cours de mes recherches (vignobles, mais aussi lieux touristiques à visiter, hôtels ou auberges intéressantes, villages et autres choses à voir/faire). Ensuite, à chaque fois que je tombe sur quelque chose qui m'intéresse, je mets l'info sur la carte. À la fin de mes recherches, j'ai normalement sur la carte assez d'informations pour 5 ou 6 voyages :-)

Comme nous ne faisons jamais de réservations à l'avance (sauf l'avion, la première nuit d'hôtel et l'auto). cette carte nous permet de suivre notre instinct et ne jamais perdre de temps à se demander ce qu'il y a à faire dans le coin. Cela facilite aussi l'identification de lieux à visiter et où dormir. Comme notre route n'est pas connue d'avance, je ne prends pas de rendez-vous avec les producteurs, mais je leur envoie un courriel quand même leur disant que je devrait être dans leur région autour de telle ou telle date, et que je les contacterai lorsque je serai à quelque jours de les visiter. J'essaie évidemment d'obtenir un "OK - contactez-moi quand vous serez dans le coin" ou même quelques dates où ils seront dispos dans cette période.

J'espère que cela peut te donner des idées ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par wyz » dim. 03 sept. 2017 18:14

Bonjour,

Nous sommes à notre 3e voyage de ce genre à l'extérieur de l'Amérique et ça débute toujours par trouver les régions que nous désirons visiter et de faire un itinéraire grossier pour savoir par où nous allons passer.

À chaque fois nous avons fait entre 1500-2000km et voyagement, tu dois établir ton voyagement maximum avant de partir afin d'établir certaines limites.

Après que nos points de visites sont fixer on en parle à nos amis et SURTOUT AUX FDV qui vont faire des suggestions et te donner des contacts selon les villes que tu veux visiter et aussi te suggérer des endroits à visiter sur la route entre tes destinations.

Ensuite, tu retournes à ton plan et tu le modifies car tu vas recevoir des suggestions inattendues que tu dois ajouter à ton périple.

Les 3 fois on l'a fait ainsi et les plus belles suggestions venaient d'ici.

Si tu penses à l'Espagne, Bordeaux, la Californie ou la Toscane, je serai de ceux qui auront le plaisir de te faire des suggestions.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Avicenne » dim. 03 sept. 2017 18:35

Pour notre voyage dans le Priorat, on s'est procuré un bon livre qui rescence tous les producteurs de la region.

Les voyages peuvent facilement être épuisants quand on a beaucoup de kilométrage à faire, je préfère donc me concentrer sur une region à la fois (sur une semaine).
Aussi, un seul spot d'hébergement sur airbnb. Super simple. Économique. Personnel. Tu fais ton souper et bois des bonnes bouteilles tranquille.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par 3633 » lun. 04 sept. 2017 12:09

Un petit commentaire , lors de Salons de vins, il arrive qu'on fasse connaissance avec un vigneron qui nous plaît et qu'elle belle occasion pour convenir d'une visite voir d'un hébergement possible.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Picpoul » lun. 04 sept. 2017 15:53

3633 a écrit :Un petit commentaire , lors de Salons de vins, il arrive qu'on fasse connaissance avec un vigneron qui nous plaît et qu'elle belle occasion pour convenir d'une visite voir d'un hébergement possible.

Bonne idée, je vais garder l'œil ouvert pour ces occasions

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Picpoul » lun. 04 sept. 2017 15:58

wyz a écrit :Bonjour,

Nous sommes à notre 3e voyage de ce genre à l'extérieur de l'Amérique et ça débute toujours par trouver les régions que nous désirons visiter et de faire un itinéraire grossier pour savoir par où nous allons passer.

À chaque fois nous avons fait entre 1500-2000km et voyagement, tu dois établir ton voyagement maximum avant de partir afin d'établir certaines limites.

Après que nos points de visites sont fixer on en parle à nos amis et SURTOUT AUX FDV qui vont faire des suggestions et te donner des contacts selon les villes que tu veux visiter et aussi te suggérer des endroits à visiter sur la route entre tes destinations.

Ensuite, tu retournes à ton plan et tu le modifies car tu vas recevoir des suggestions inattendues que tu dois ajouter à ton périple.

Les 3 fois on l'a fait ainsi et les plus belles suggestions venaient d'ici.

Si tu penses à l'Espagne, Bordeaux, la Californie ou la Toscane, je serai de ceux qui auront le plaisir de te faire des suggestions.

WYZ


Ça risque d'être un voyage de trois semaines, probablement arrivé et départ de Barcelone. Je pensais passer une semaine à Barcelone et faire deux ou si possible trois régions durant les deux autres semaines. Est-ce trop ? Si non, quelles régions me recommandez-vous ?

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » lun. 04 sept. 2017 16:56

Holà!

Si vous passez par Barcelona (et si c'est en automne), informez-vous sur les dates de la Mostra de Vins i Caves de Catalunya,
une foire aux vins de petits producteurs catalans au Port Vell qui vous permet de goûter des trucs rares dans une ambiance festive
difficile à battre. Ça dure habituellement 3 jours et les dates varient, cette année c'est à la fin octobre... En 2011, c'était beaucoup plus tôt il me semble...et en 2010 c'était fin septembre.
Belle occasion de rencontrer et de découvrir des produits du terroir et de se faire des contacts...

"LBDLTEB"

http://www.barcelonaturisme.com/wv3/ca/agenda/10749/mostra-de-vins-i-caves-de-catalunya.html

ps: et de BCN, en train, vous pouvez facilement rejoindre Banuyls (Gare França => Port Bou => Perpignan) et goûter un peu de la région...
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Avatar du membre
wyz
Messages : 1026
Enregistré le : lun. 20 août 2012 12:22
Nom usager CellarTracker : wyz
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par wyz » lun. 04 sept. 2017 17:20

Picpoul a écrit :
Ça risque d'être un voyage de trois semaines, probablement arrivé et départ de Barcelone. Je pensais passer une semaine à Barcelone et faire deux ou si possible trois régions durant les deux autres semaines. Est-ce trop ? Si non, quelles régions me recommandez-vous ?


L'an passé on a fait Rioja - Carinena - Priorat - Barcelone en 10 jours.

Je te suggère très fortement Priorat et Montsant.

Ensuite, si tu es prêt à faire de la route, il y a Ribera del Duero et/ou Rioja qui sont des régions formidables.

Sur le chemin il y a la ville de Saragosse qui est intéressante et aussi près de Rioja, la ville de Bilbao qui peut faire office d'aéroport de retour en plus.

À savoir que chaque région a aussi ses sous régions. Ex. Ribera del Duero ça s'étend sur plusieurs secteurs et chacun ont leur particularité, donc souvent c'est un secteur par jour minimum pour bien visiter.

WYZ
On doit en profiter quand ? Là !

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Avicenne » lun. 04 sept. 2017 21:45

J'ai fait Barcelone en 4 jours il y a 5 ans. Tout dépendant à quel point tu veux explorer la ville.. moi ca m'a suffit.

Pour Priorat, j'en reviens. Cf mon CR.
viewtopic.php?f=40&t=31002

Rioja était dans notre mire, c'est à environ 4-5 heures de Barcelone.

Ribera del duero est plus loin encore en voiture.

Proche de Barcelone, tu as le Pénédes et ses Cava.

Enfin, plus dans l'ouest, il y a Bierzo, Rias Baixas et Toro.

Ça dépend de tes gouts vinicoles/moyens de transport/hébergement.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Phanie » sam. 09 sept. 2017 11:22

Pour ma part, je suis un peu TOC et je m'assume.
Après l'avion, je réserve une voiture et le logement pour tout le voyage.

J'aime rester plusieurs jours au même endroit et visiter en rayons autour. Ça limite toutefois la superficie qu'on peut couvrir. Ça s'applique davantage à un voyage où on veut explorer plus en détails une région particulière.

Je trouve pratique de rester dans un logement (style airbnb comme dit Avicenne) où on peut prendre un petit déjeuner comme à la maison (je me tanne des déjeuners au resto; je préfère mettre mon budget sur quelques beaux dîners ou soupers au resto qu'au moment du déjeuner) et où on peut souper en allant acheter des victuailles au marché hebdomadaire local. Quel plaisir d'aller chercher des croissants ou un pain frais du matin pour accompagner le café! Et c'est certain que l'option de boire le vin acheté chez le producteur que tu as visité est plus économique que le resto, mais aussi plus nostalgique. J'adore me souvenir des rencontres avec les vignerons et amis quand je bois un vin.
L'option d'un gîte style B & B peut être super aussi. Certains offrent le souper et on peut y manger comme des rois en discutant avec des gens de partout - on fait souvent des rencontres intéressantes (dans tous les sens du terme!).
Je préfère les hôtels pour un court séjour (quelques jours) seulement car ça oblige à prendre tous les repas au resto.

Si j'ai des objectifs très précis (comme dans une région que je connais déjà un peu), je réserve les visites chez les vignerons par courriel.
Si c'est une région que je connais moins, je garderai mon horaire plus libre pour aller dans les caveaux et découvrir sur place.
Les propriétaires du logement ont parfois des suggestions de visites ou même des contacts.
Je réserve aussi d'avance quelques dîners/soupers dans les restaurants que je veux absolument faire.

C'est toujours excitant de préparer un voyage; j'ai toujours beaucoup de plaisir à le faire.

Bonne préparation!

:Bonjour:

Avatar du membre
Picpoul
Messages : 113
Enregistré le : sam. 27 févr. 2016 7:53
Nom usager CellarTracker : Fblondin
Localisation : St-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Picpoul » dim. 07 juil. 2019 16:48

LeBaronDeLaTroncheEnBiais a écrit :
lun. 04 sept. 2017 16:56
Holà!

Si vous passez par Barcelona (et si c'est en automne), informez-vous sur les dates de la Mostra de Vins i Caves de Catalunya,
une foire aux vins de petits producteurs catalans au Port Vell qui vous permet de goûter des trucs rares dans une ambiance festive
difficile à battre. Ça dure habituellement 3 jours et les dates varient, cette année c'est à la fin octobre... En 2011, c'était beaucoup plus tôt il me semble...et en 2010 c'était fin septembre.
Belle occasion de rencontrer et de découvrir des produits du terroir et de se faire des contacts...

"LBDLTEB"

http://www.barcelonaturisme.com/wv3/ca/ ... lunya.html

ps: et de BCN, en train, vous pouvez facilement rejoindre Banuyls (Gare França => Port Bou => Perpignan) et goûter un peu de la région...
Finalement c’est cette année que nous y allons. Donc, je relisais mes notes et celles sur FDV et j’avais oublié cette recommendation. Donc après petite recherche, dernière journée de cette foire est en fait la journée que nous arrivons à BCN, probablement pas trop loin de notre hotel. Donc je vais fort probablement aller faire un tour

Avatar du membre
LeBaronDeLaTroncheEnBiais
Messages : 1143
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 20:02
Localisation : Ville Marie
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par LeBaronDeLaTroncheEnBiais » jeu. 11 juil. 2019 19:29

Bona nit!

Excellent choix, mais sachez qu'à moins que les heures aient changées, le site ferme à 23hres, ce qui est bizarrement tôt pour Barcelona. :cry:
Prévoyez donc d'y aller tôt (malgré votre déconnage horaire), l’atmosphère y est spéciale, surtout avec la mer tout près et la ville... :!:
En plus, vous serez à la fin de Les Festes de la Mercè, cette fameuse parade du Correfoc avec les dragons et les pétards (et le Cava) dans les rues de Barcelona.
Grosse soirée d'arrivée pour vous... :D

Bon viatge!

"La cara del baró al costat de les memòries catalanes"

https://irbarcelona.cat/festes-tradicio ... barcelona/

ps: pour faire durer le plaisir, il y a aussi plusieurs petites fêtes de quartiers partout dans la ville dont dans Barceloneta (près de la plage et de Port Vell) où ont lieu des spectacles dans les ruelles et de la danse, de la bière avec les habitants, etc... à vous de vous laisser charmer par cette ville...
:Bonjour:
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"!
Plus ils sont saouls, et moins on rit.

Vincad47
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Préparation de voyage vinicole

Message par Vincad47 » ven. 11 oct. 2019 7:46

J'aime bien la Catalogne mais je me déplace assez souvent vers Cuba ou le tourisme exotique est très présent.
J'aimerais aussi bien venir découvrir et déguster les merveilles catalanes

Répondre