Visite au Domaine Louis Boillot

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Phanie » mar. 06 févr. 2018 12:59

Nous avons eu la chance de faire un périple en Bourgogne l'automne dernier.
Vous êtes les bienvenus si vous désirez ajouter vos CR des vins de ce domaine à la suite.

VISITE AU DOMAINE LOUIS BOILLOT (automne 2017)

Nous avons la chance d'être généreusement reçus chez Louis Boillot et Ghislaine Barthod après les avoir rencontrés à Montréal lors d'une soirée organisée par l'agence Aux Bons Crus.

Historique du domaine: Lucien, le père de Louis et de Pierre, a quitté le domaine familial à Volnay et est venu s’installer à Gevrey-Chambertin. Il a bâti en grande partie son domaine en achetant des lots.  En 2003, Louis quitte à son tour le domaine paternel (Domaine Lucien Boillot, qui est géré par son frère Pierre et importé par Les Bourguignols) pour venir s’installer à Chambolle-Musigny.  Il y partage les locaux (cuverie, caves, bureaux) avec ceux du domaine de sa conjointe.

Équipe: Clément, le fils unique de Ghislaine et de Louis, a 22 ans et s’est joint à l’équipe depuis 2 ans.  Il travaille principalement dans les vignes et les chais avec son père, alors que sa mère s’occupe de la gestion administrative et commerciale en plus du travail dans les chais.  Ils comptent également 5 employés sur la Côte et un en Moulin-à-Vent.

Nombre d'appellations: 17 sur la Côte d'Or et 4 en Beaujolais.

Travail à la vigne et vendanges: quoique 2 entités distinctes, les 2 domaines sont gérés avec la même philosophie et les vins sont élaborés dans les mêmes locaux.  Lutte raisonnée.  Vendanges manuelles, égrappage à 100%.

Vinification: 16-18 mois, 20-30% de fûts neufs pour tous les vins (en général car les petites quantités en 2016 ont parfois été élevées sans fûts neufs si on ne pouvait respecter ce ratio par exemple s’il n’y avait qu’une ou 2 pièces).  Aucun filtrage ou collage avant la mise en bouteille.  Note pour le Beaujolais: achat en 2013 donc vins produits depuis 2014, vinifiés comme au domaine familial, égrappage à 100%, etc.  Pas de macération carbonique.

Garde: Louis suggère de garder les vins assez longtemps, par exemple au moins 10 ans pour les Pommard.  Louis voit un bel avenir pour les vignes en Moulin-à-Vent achetées en 2013 - il prévoit pouvoir garder les vins une trentaine d’années.

Les vins dégustés (2016, sur fûts; nous n'avons pas goûté les appellations régionales ni la plupart des villages par manque de temps):

Gevrey-Chambertin Les Évocelles (0,4 Ha, sur Brochon, à l’est et au même niveau que les coteaux des 1ers crus sur Gevrey): 8 pièces en 2016.  Beaucoup de fruit, avec une pointe d’agrumes (voire d’oranges sanguines), avec des tannins bien maîtrisés.  De haut niveau pour une appellation village.  Louis dit que ce vin est toujours bon.  Coup de coeur pour JC et moi.

Volnay 1er cru Les Angles (0,28 Ha, vignes de plus de 35 ans): le 2016 se présente déjà bien avec beaucoup de fruits rouges (« cool berries ») et une minéralité modérée.  Beaucoup de plaisir en l’état.

Volnay 1er cru Les Brouillards (0,28 Ha): 1 seule pièce en 2016.  Concentré et puissant, sur les fruits mûrs. Uun peu fermé en ce moment.

Volnay 1er cru Caillerets (0,17 Ha, vignes de plus de 45 ans): le 2016 présente une belle palette de cassis et de fruits noirs.  Un bel équilibre entre le fruit, les tannins modérés et la minéralité qui est assez élevée.  Coup de coeur pour moi.  Je suis peut-être volnaysienne dans l'âme...

Pommard 1er cru Les Fremiers (0,28 Ha, vignes de 70 ans).  Une seule pièce en 2016 donc un rendement de 8 Hl/Ha (0% fût neuf).  Beau fruit, une certaine rondeur avec une finale épicée.  Une expression que je préfère au style plus classique et costaud de l’appellation en Pommard.

Pommard 1er cru Les Croix Noires (0,2 Ha, vignes de plus de 80 ans): Une seule pièce en 2016 (0% fût neuf).  Plus classique de Pommard, concentré, tannique, long.  10% de la superficie a été arrachée cette année et sera replantée en 2019.

Nuits-St-Georges 1er cru Les Pruliers (0,27 Ha, vignes de plus de 70 ans): 1 1/2 pièce en 2016 (0% fût neuf).  Le vin le plus structuré de la cave, avec beaucoup de longueur et un grand potentiel de garde.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champonnets (0,19 Ha, vignes de 45 ans) 4 pièces en 2016 (donc 25% de fût neuf).  Louis trouve que les vignes sont maintenant à point en comparant avec il y a une dizaine d’années.  Beaucoup de fruit rouge à l’attaque puis une finesse et une élégance non ébranlés par les tannins veloutés, puis une longue finale.  Mon préféré des 2 1ers de Gevrey.

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cherbaudes (0,17 Ha, vignes de 104 ans!) 33% de fût neuf pour le 2016 (1 des 3 pièces).  Une attaque sur le fruit foncé, des tannins présents mais soyeux puis une finale puissante.  Ça laisse bien présager pour la garde.

Moulin-à-Vent « Les Brussellions »: le 2016 est sur les fruits croquants, les noyaux de cerise légèrement au kirsch, avec de beaux tannins et une belle longueur.  Mon préféré entre les 2 qu'on a dégusté.

Moulin-à-Vent « Plantiers de Favre »: le 2016 a été vinifié par Clément seul - Louis en est très fier.  Le 2016 m’apparaît plus structuré, avec moins de fruit que les Brussellions, et une finale douce amère.

Non dégustés: Bourgogne rouge, Côtes-de-Nuits Villages, Pommard, Beaune Épenottes, Volnay Grand Poisots, Chambolle-Musigny, Fixin, Gevrey-Chambertin, Moulin-à-Vent « Les Rouchaux », Moulin-à-Vent VV.

Conclusion: les vins de Louis demandent de la patience.  Les appellations, l'âge des vignes et le style de vinification en font des vins souvent costauds et fermés en jeunesse. Il nous a fait goûter un Volnay 1er cru Caillerets 2006 qui entrait à peine dans sa fenêtre d’évolution optimale, avec encore beaucoup d’arômes primaires.  Des atomes crochus entre 2 amateurs de chasse (Louis et mon mari) qui a valu des conversations où je ne comprendrais rien (type d'armes, techniques de chasse, etc.).  Un accueil mémorable.
Modifié en dernier par Phanie le sam. 17 mars 2018 11:45, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Bermtl » mar. 06 févr. 2018 13:53

Merci pour ce très beau CR Phanie :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Hanibal » mar. 06 févr. 2018 14:24

wow quelle chance d'avoir pu faire ce voyage dans ma region favorite. Merci beaucoup pour ton CR je vais garder l'oeil pour ces produits car je n'ai jamais acheter de ce domaine avant.

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Bourgogre » mer. 07 févr. 2018 12:15

:!:

Pour sa part, Lucien Boillot (Pierre) n'a que .18 ha aux Volnay 1er Cru Les Brouillards (vigne de 1984).
On se demande si les deux frères ne se sont pas partagés la même parcelle...
Si c'est le cas, ce serait drôlement intéressant de comparer les deux Brouillards de la même année de chaque frérot...

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Phanie » mer. 07 févr. 2018 17:44

Bourgogre a écrit ::!:

Pour sa part, Lucien Boillot (Pierre) n'a que .18 ha aux Volnay 1er Cru Les Brouillards (vigne de 1984).
On se demande si les deux frères ne se sont pas partagés la même parcelle...
Si c'est le cas, ce serait drôlement intéressant de comparer les deux Brouillards de la même année de chaque frérot...


Bonne idée Bourgogre!
Ou d’autres cuvées en commun comme le Gevrey Évocelles ou le 1er cru Cherbaudes, le Pommard 1er cru Croix Noires et Fremiers, le Volnay 1er cru Les Angles ou Les Caillerets, le Nuits-St-Georges 1er cru Pruliers.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par jee27 » mer. 07 févr. 2018 20:53

 Merci Phanie pour le partage très intéressant. J'ai deux Gevrey-C Les Cherbaudes 2010 mais je crois qu'il est encore trop tôt... Je retiens particulièrement ceci car 2013 est l'année de naissance de fiston et j'en ai quelques-uns en cave:

Phanie a écrit :Louis voit un bel avenir pour les vignes en Moulin-à-Vent achetées en 2013 - il prévoit pouvoir garder les vins une trentaine d’années.

"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par Phanie » sam. 17 mars 2018 10:14

Domaine Louis Boillot Moulin-à-Vent Vieilles Vignes 2015
Mon meilleur vin de Gamay à date. Beaucoup de cerises, aucune amertume, la vinification bourguignonne vient davantage me chercher que la macération semi-carbonique. Un vin qui se boit très bien maintenant, même si l'appellation MÀV peut impressionner avec la garde.

spartac
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 7:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par spartac » jeu. 14 nov. 2019 10:15

Bonjour. Est-ce que quelqu'un sait qui importe ces vins au Qc? J'ai essayé un de ces vins hier à l'Atelier de Joel Robuchon (Volney) et il était tout simplement sublime. Je ne vois rien à la SAQ en ce moment

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par pomelo » jeu. 14 nov. 2019 10:26

spartac a écrit :
jeu. 14 nov. 2019 10:15
Bonjour. Est-ce que quelqu'un sait qui importe ces vins au Qc? J'ai essayé un de ces vins hier à l'Atelier de Joel Robuchon (Volney) et il était tout simplement sublime. Je ne vois rien à la SAQ en ce moment
https://www.auxbonscrus.ca/

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

spartac
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 7:57
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Visite au Domaine Louis Boillot

Message par spartac » mer. 27 nov. 2019 15:37

Grand merci! Il est pas dispo mais il va y avoir un arrivage au printemps

Répondre