visite et dégustation chez Clos Berenguer Priorat Espagne

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

visite et dégustation chez Clos Berenguer Priorat Espagne

Message par stonewell » lun. 04 juin 2007 18:54

Pendant mon premier séjour en Catalogne qui débutait depuis Barcelone, avec programme assez chargé, j'ai eu la chance de visiter une bodega dans le Priorat, mais laquelle choisir?
À Falset, porte d'entrée, on m'a remis le circuit de la route des vins du Priorat avec les horaires et surtout les contraintes (heures d'ouverture, tarifs, obligations de réservation dans plusieurs cas).

Mon choix fût le Clos Berenguer en raison de ses vins très bien cotés.
Et quel bonheur ce fût de m'y retrouver seul avec le gardien des vignes!

J'ai pu admirer le panorama en toute tranquilité et visiter les installations très modernes en compagnie d'un Catalan pure laine qui y travaille depuis trois ans. Il est intéressant de noter que les caves sont aménagées dans une ancienne mine de magnésium de splendide façon.
Maintenant suit la dégustation des trois "perles" de la maison.

On débute par un "Blanc de Botes" 2005, composé à 50 % de grenache blanc, 40% de Xarello, et 10% de Pedro Ximenez.
Le vin est frais et très doux en bouche avec notes d'ananas, poires, et vanille, et belle rétro florale. Les saveurs perdurent un bon moment à ma grande surprise, c'est un vin élégant très recommandable.

Suit le Vi de Guarda 2005 composé de 55% grenache, 35% carignan, et 10 % cab.-sauv issu de vieilles vignes et séjour de 12 mois en fût de chêne.
Le vin est concentré et charnu avec saveurs de fruits rouges, un boisé bien intégré ajoute des touches de vanille, assez corsé. C'est rond et savoureux j'en redemande! Aucun désaccord avec le 91 pts de WS.

Et pour dessert, le Seleccio 2005 qui sera "relâché" dans deux mois environ. Le millésime 2005 est d'après l'ange gardien des vignes supérieur au 2004 qui était très bien, une grande année selon lui!
Là tout y est avec équilibre et élégance, du fruit mûr on ne peut plus, concentration et finesse sont au rendez-vous, (à mon avis moins boisé que le précédent malgré son séjour de 14 mois en fût de chêne), que du fruit, on croque dans la cerise noire parfaitement mûrie enrobée de chocolat noir évidemment, quel délice!!!
Il est un peu moins corsé que le régulier à mon avis mais plus équilibré.
Très beau vin d'un grand millésime qui devrait "scorer" très haut. Je lui prédis un WS = 94 pts facile.

Seule déception, il n'a pas le droit de m'en vendre une bouteille ...

Je suis comblé par l'expérience "anyway" et par l'arrière-pays catalan qui nous offre des panoramas magnifiques.

P.S. Merci à Ludwig pour le hint! :D
Modifié en dernier par stonewell le mer. 06 juin 2007 19:44, modifié 2 fois.



Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 04 juin 2007 23:48

J'ai visité cet endroit l'automne dernier! Effectivement un lieu très intéressant, on a l'impression de pénétrer dans un arbri nucléaire...

J'ai goûté et acheté du Seleccio 2004, une grosse bombe mais tout un vin...

Répondre