Les vins de l'I-P-E

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les vins de l'I-P-E

Message par pango » mar. 14 août 2007 20:14

J'ai passé une partie de mes vacances en camping à Stanhope à l'Ile-du-Prince-Édouard. Qui dit camping dit vins rustiques... J'ai donc profité de l'occasion pour boire des vins du seul vignoble de cette province (Rossignol Vineyards). La vignoble à la particularité de faire croître des vignes en serre. Dans l'ensemble l'expérience a été plutôt laborieuse... Cependant j'ai bu de nouveau des vins composés de cépages hybrides, ce qui me rappelait mes études en génétique moléculaire des cépages hybrides.

Voici quelques commentaires sommaires :

Seyval blanc
Nettement inférieur aux Seyval blanc (cépage hybride) que l'on retrouve au Québec. Davantage de sucre et vanille que de fruit...

Ortega Chardonnay
Le vin le plus supportable du lot. Le Chardonnay est connu de tous et l'Ortega est un cépage allemand provenant du croisement de Müller-Thurgau et de Siegerrebe. En Allemagne, il est surtout utilisé pour faire des vins liquoreux. Vinifié sec avec la Chardonnay, le vin montre une certaine structure provenant essentiellement de l'élevage en fût chêne qui malheureusement étouffe le fruit.

Isle St-Jean
Nommé selon l'ancien nom que portait cette province, le vin est composé de Maréchal Foch, de Baco Noir, (deux hybrides vignes françaises et vigne américaines) et ...de bleuet!!! Le résultat est à la fois intriguant et décevant. Beaucoup fruit essentiellement du bleuet, les tannins sont pour ainsi dire absents. Présenté comme un vin, c'est une hérésie. Présenté comme un alcool de fruits divers serait plus juste.

Dans l'ensemble, j'ai l'impression de m'être fait empaler par ma propre curiosité. Ceci dit, j’ai eu l’audace d’acheter un rouge liquoreux composé de Valiant et de Jubilé!!!! Madame Pangoline trouve que je suis masochiste. J’ai répliqué par une de mes déclarations favorites : «live hard, die harder».

Au sujet de ce vin, je connaissais le Valiant, mais pas le Jubilé. Le premier est un vieux cépage hybride composé uniquement de vignes américaines. C'est un croisement entre le Fredona (un pur hybride de Vitis labrusca. La variété la plus connue de cette espèce étant le Concorde, les petits raisins de tables bleus dont le pulpe se sépare aisément lorsque l'on le mange) et de Vitis riparia, la vigne américaine la plus rustique d'entre tous.... Le Jubilé est cépage blanc issu d'un croisement entre le Black Alicante et le Muscat d'Alexandrie. Ces derniers étant essentiellement des raisins de table. Je prévois du plaisir en perspective...

J'ai ensuite quitté pour le parc national de Kejimkujik en Nouvelle-Écosse. En chemin, je me suis arrété au vignoble de Grand Pré. Ce dernier offrait aussi des vins hybrides, mais de qualité nettement supérieure à ceux de l'I-P-E. La suite dasn un prochain message.



Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » dim. 19 août 2007 11:49

Maintenant quelques mots sur certains vins néo-écossais, il y a six vignobles en Nouvelle-Écosse. Les plus reconnus sont Jost Vineyards et Grand Pré. Cette année, je me suis arrêté à celui de Grand Pré, puisqu’il était plus proche du Parc National de KejimKujik.

La spécificité viticole de la Nouvelle-Écosse est un cépage appelé V53621 et renommé Acadie Blanc. Il a été créé à l'institut de recherche de Vineland en Ontario dans les années 50. C'est un hybride complexe avec de multiples croisements de vignes américaines et européennes. Il n'a pas été retenu pour la viticulture ontarienne car les rendements du V53621 étaient jugé trop faibles. Cependant dans les années 1970 un néo-écossais est séduit part la précocité et la tolérance au gel de ce cépage. Ce viticulteur fonde Grand Pré et rebaptise le cépage Acadie Blanc.

L'Acadie Blanc est à mon sens un des meilleurs cépages hybrides en blanc surtout dans sa version "Reserve" où les rendements sont contrôlés et que le vin subit un élevage léger en fût de chêne. Voici mes impressions sur quelques vins du Domaine Grand pré.

Seyval Blanc
Probablement le meilleur vin issu de cépage que j'ai bu. Ce n’est pas un vin profond, mais plus complexe et nourri que les Seyval Blanc du Québec.

Acadie Blanc
Ce vin m'a semblé un peu arrondi et une finale amère déstabilise un peu la bouche.

Acadie Blanc Reserve
Ce vend 3$ de plus que le précédent et il se montre nettement plus complet et équilibré. Le fruité (citron et pêche) est bien présent, l'élevage ajoute de la structure aux vins. C'est très bien fait, malgré que ce soit un peu court en bouche. Ce vin pourrait en confondre plus d'un à dégustation à l'aveugle de vins à moins de 20$.

New York Muscat
Un muscat hybride avec un nez envoutant, mais plutôt mince en bouche...

Ortega Reserve
Un cépage allemand qui ne me séduit guère à cause d'une impression amère en fin de bouche qui surpasse le fruit. On utilise essentiellement ce cépage pour des vins liquoreux en Allemagne et la même chose devrait être fait en Nouvelle-Écosse.

New York Muscat Icewine
Le nez est envoutant sur les fruits tropicaux. En bouche, c'est plus une explosion de saveurs, mais de la finesse à défaut de puissance. Pas trop sucré, ni bonbon comme certains Icewine ontariens. J'ai rien à dire sur le produit, sauf le prix élevé (près de 50$).

Quelques rouges

Marechal Foch
Un hybride que l'on retrouve au Québec. Plutôt rustique et foxé comme bien des rouges issus de croisements avec des vignes américaines (précisément Vitis labrusca).

Léon Millot
Un hybride issu du même croisement que le vin précédent. Le vin m'apparaît moins rustique que le Maréchal Foch. Le fruité est plutôt simple et les tannins sans grande étoffe, mais j'ai bien aimé. J'en acheté une bouteille pour manger avec le spaghetti aux tomates.

Castel Reserve
Un hybride 50% vignes européennes et 50% vignes américaines. C'est un croisement simple entre le Cinsault et le Vitis rupestris. Un vin rustique, noir comme la nuit et fort original avec son goût prononcé de prune et de carvi.

Marechal Foch Reserve
Plus élaboré que la cuvée régulière, le vin a été élevé en fût de chêne et seules les raisins les plus matures servent à élaborer ce vin. Comme le cuvée régulière, on retrouve des saveurs axées sur la cerise et la framboise. L'élevage donne un peu de corps aux vins et une touche de cannelle qui donne un peu de charme à ce vin qui demeure plutôt "chèrant" (24$).

En résumé :
Dans l'ensemble les cuvées "Reserve" se démarquent des régulières. Les blancs sont aussi nettement supérieurs aux rouges. L'amateur habitué pourrait certainement reprocher une certaine minceur dans plusieurs vins. Ils demeurent toutefois que le travail de vinification est bien exécuté pour la plupart des cuvées.

J'ai acheté davantage de vins en Nouvelle-Écosse qu'à l'I-P-E. Il a bien accompagné mes bouffes rustiques de camping.

Prochaine étape dans mes pérégrinations viticoles, les vins du Rhode Island!

Répondre