Visite des vignobles dans la région de Essex County, Ontario

Partagez vos compte-rendus de voyages, demandez des conseils sur les endroits à visiter, les produits à acheter, etc.
Répondre
Avatar du membre
Crasto
Messages : 74
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 16:59
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Visite des vignobles dans la région de Essex County, Ontario

Message par Crasto » mer. 29 août 2007 11:51

Je reviens d'un court voyage dans la région de Essex County (près de Point Pelee).

J'ai pratiquement fait tous les vignobles sauf 1. Beaucoup de vins dégustés et d'achats. Je vous ferai un compte rendu bientôt.


"Personne ne peut goûter à votre place" Jacques Puisais

Avatar du membre
Crasto
Messages : 74
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 16:59
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Crasto » ven. 31 août 2007 13:31

Au moins une cinquantaine de vins dégustés.

Ce qu'il faut retenir de cette région, c'est principalement le climat très favorable à la culture de la vigne. Au moins 180 jours sans gel (comparativement à 140 pour la région de Montréal).
Lorsque je suis arrivé dimanche dernier, ils venaient juste de recevoir une grande quantité de pluie, la première grosse depuis le mois de mai..
Évidemment, les vendanges ne débuteront que dans deux semaines pour les cépages précoces mais la situation du millésime s'annonce prometteuse.

Le sol de la région est toutefois très plat mais relativement filtrant.

Au niveau des cépages, les Cabernets, le Baco noir ainsi que le Vidal s'en tirent très bien et offrent une très belle typicité.

J'ai toutefois été moins enchanté par le Pinot noir, le Riesling et le Chardonnay qui manquaient de personnalité.

Meilleurs domaines:
- Alexander Estate (meilleur vinificateur de la région)
- Mastronardi (superbe Icewine)
- Pointe View Estate (ils utilisent l'osmose inverse)
-Muscadere (prononcer mou-cha-dè-ré avec l'accent sur le cha)
- Wagner Estate (pour ses vins de petits fruits, rien à voir à ce que l'on fait au Québec).

Pelee Island Estate m'a décu, surtout pour ses blancs. Deux des blancs présentaient des notes soufrées assez flagrantes. Seuls les rouges haut de gamme sont digne de mention.

J'ai pratiquement acheté des vins de chaque domaine dans le but de faire une dégustation et de faire découvrir les vins de la région. Je vais tenter de regrouper des gens (au moins 16).

Il me reste encore des notes à publier prochainement
"Personne ne peut goûter à votre place" Jacques Puisais

Répondre