DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 19:41

:Bonjour: Mes salutations Dantès et NRJ et un gros merci pour votre présence à la DVS de cette bière.



Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 19:45

asterix a écrit ::Bonjour: Mes salutations Dantès et NRJ et un gros merci pour votre présence à la DVS de cette bière.
Je retourne le boujour à astérix et Dantès :Bonjour:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
steevealma
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 22:10
Nom usager CellarTracker : 97474
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par steevealma » lun. 07 mars 2011 20:00

Après une bonne heure à passer la souffleuse et à pelleter, je suis allé m'acheter une «Terrible» comme récompense... fort méritée! Il reste à coucher la p'tite dernière et on goûte avec vous pour notre première DV
L'eau coule du Lac jusqu'au fleuve. Moi et mon vin... on suit!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:03

On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.

Mais c'est vrai qu'elle a un petit côté "Unibroue". Mais c'est typique des Bières Belges d'Abbaye. Fort différent des bières Anglaises.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:05

NRJ a écrit :
asterix a écrit :
NRJ a écrit :Ma conjointe à trouvé la bouteille :)

Je devrais donc me joindre vers 19h aussi.

C'est la première fois que je déguste une bière.
Il y a des choses particulières que je devrais savoir?

A+
Salut NRJ

Tu veux dire que tu as jamais dégusté cette bière?Pour ma part j'ai dégusté cette bière une première fois en 2002 et la deuxième fois mercredi passé(elle viens juste de revenir sur le marché québécois).Pour la température de service/dégustation on parle de 10-12 degré celcius.Le verre idéal est un verre de type Calice mais sinon un verre large ou ,par exemple ,un gros verre à vin pour rouge jeune.
Non, c'est plus que je n'ai jamais vraiment dégusté de bière de façon "officielle".
Je suis amateur, j'en ai "ouverte" plusieurs, mais sans m'attarder au détails. :Je l'ignore:

Donc c'est en quelque sorte une première.

Et je ne crois pas avoir déjà dégusté celle-ci.
Certaine bière sont simple et pas compliqué mais certaine sont ,vraiment, de dégustation.Elle demande un effort du dégustation et se doivent d' être apprivoisé et dégusté.Pour rester dans le même style ,la plupart des bières Trappistes sont des bières qui demande un certain effort du dégustateur et souvent très complexe.Le style de bière que je bois lentement ,en prernant soin d,analyser/découvrir le nez et la bouche.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:11

Dantès a écrit :On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.

Mais c'est vrai qu'elle a un petit côté "Unibroue". Mais c'est typique des Bières Belges d'Abbaye. Fort différent des bières Anglaises.
D'accord c'est typique des bières d'Abbaye de Belgique.Pour ma part je préfère ,de beaucoup,les bières Belge au bières Anglaise.

P.S. je serais très curieux de dégusté cette bière en comparaison à certaine bière Trappistes ,comme la Chimay Grande Réserve.
Modifié en dernier par asterix le lun. 07 mars 2011 20:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:12

steevealma a écrit :Après une bonne heure à passer la souffleuse et à pelleter, je suis allé m'acheter une «Terrible» comme récompense... fort méritée! Il reste à coucher la p'tite dernière et on goûte avec vous pour notre première DV
:Bonjour: Bienvenue steevealma,un gros merci pour ta présence.

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 20:12

steevealma a écrit :Après une bonne heure à passer la souffleuse et à pelleter, je suis allé m'acheter une «Terrible» comme récompense... fort méritée! Il reste à coucher la p'tite dernière et on goûte avec vous pour notre première DV
Bienvenue steevealma :Bonjour:
Et bonne dégustation.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Sommelier virtuel
Messages : 60
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 9:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Sommelier virtuel » lun. 07 mars 2011 20:21

Salutations à tous,
Une première pour moi également dans une dégustation structurée de bière. Avoir été plus en forme, j'aurais ouvert une Guiness pour faire des comparaisons.

Visuel: Brun ambré
Nez: Nez fruité typique des bières de Unibroue avec ce côté caramel ou sucre brûlé que plusieurs ont noté.
Bouche: Arômes fruités avec un côté végétal de sous-bois ainsi que de café ou de cacao. La dominance est néanmoins sur le "fruité", ce que vient renforcer l'alcool que je trouve assez (trop?) présent en bouche et qui persiste longuement en final. Les bulles sont fines, mais sans offrir la même texture mousseuse et soyeuse d'une Guiness bien tiède.
Je n'ai jamais été le plus grand fan de Unibroue, car je trouve dans leurs bières toujours le même côté fruité que je retrouve dans cette "Terrible". Peut-être ce style belge en question qu'on retrouve en effet dans la Leffe. C'est une belle bouteille cependant.

Personnes ne s'est avancé à la noter je crois...?

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:22

asterix a écrit :
Dantès a écrit :On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.

Mais c'est vrai qu'elle a un petit côté "Unibroue". Mais c'est typique des Bières Belges d'Abbaye. Fort différent des bières Anglaises.
D'accord c'est typique des bières d'Abbaye de Belgique.Pour ma part je préfère ,de beaucoup,les bières Belge au bières Anglaise.

P.S. je serais très curieux de dégusté cette bière en comparaison à certaine bière Trappistes ,comme la Chimay Grande Réserve.
Ça devrait faire l'objet d'une dégustation de bières....1er vague...6 de types Belges (trappistes) et 2ieme vagues...les Anglaises. 8-)
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 20:23

J'aurais une question.

En quoi la garde devrait affecter une telle bière?
Quelles différences seraient perceptibles?

J'aimerais peut-être faire le test, car je l'aime bien.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 20:25

Boujour Sommelier virtuel et bienvenue :Bonjour:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:26

Sommelier virtuel a écrit :Je n'ai jamais été le plus grand fan de Unibroue, car je trouve dans leurs bières toujours le même côté fruité que je retrouve dans cette "Terrible". Peut-être ce style belge en question qu'on retrouve en effet dans la Leffe. C'est une belle bouteille cependant.
La Madame Dantèsse....a excatement mis le doigt...sur la Leffe lorsque je lui ai servi son premier verre il y a 1 hrs.

:!:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:30

Dantès a écrit :On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.
Logiquement pour les bières ,en 750 ml ,avec bouchon de liège ,on peu les mettre couché non?

Extrait du magazine cellier:

''La bonne bière se soigne comme le bon vin.On la conservera ,surtout,à l'abri de la lumière.au frais, et la bouteille couchée ,si elle est bouchée avec du liège.La bière peut être bouchonnée,c'est dire être altér par une odeur de carton mouillé ainsi que pas des saveurs tenues et asséchantes.........''.

Pourquoi 5 ans pour cette Terrible et 5 à 8 ans pour la Maudite et Trois Pistoles?
Modifié en dernier par asterix le lun. 07 mars 2011 20:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:34

:Bonjour: Mes salutations Sommelier Virtuel et un gros merci pour ta présence.

Répondre