DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:37

NRJ a écrit :J'aurais une question.

En quoi la garde devrait affecter une telle bière?
Quelles différences seraient perceptibles?
Grosse différence, tout comme un vin. Certains adore (comme moi) et d'autres sont pas trop fervent.

En général, la bière s'adoucit...l'effervescence également pour se rapprocher d'un "porto" pour les bières d'Unibroue. étrangement, mes vieilles Maudites, plus de 6 à 7 ans, se rapprochais de la bière que nous buvons, mais avec un côté plus épicés, moins lourds mais très digeste.


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:43

NRJ a écrit :J'aurais une question.

En quoi la garde devrait affecter une telle bière?
Quelles différences seraient perceptibles?

J'aimerais peut-être faire le test, car je l'aime bien.
je me permet de te donner le lien de cette article qui parle du vieillissement de la bière:

http://dimanchematin.com/lart-du-vieill ... bouteille/

En parlant de vieillissement ,Mario D'Eer parle de cette bière et de son vieillissement potentiel:

http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/a ... 1-jdm.html

Petit vidéo qui parle du vieillissement de la Trois Pistole ,qu'on trouve sur le site d'Unibroue:

http://www.unibroue.com/fr/beers/sommel ... #/video-23

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 20:44

Dantès a écrit :
NRJ a écrit :J'aurais une question.

En quoi la garde devrait affecter une telle bière?
Quelles différences seraient perceptibles?
Grosse différence, tout comme un vin. Certains adore (comme moi) et d'autres sont pas trop fervent.

En général, la bière s'adoucit...l'effervescence également pour se rapprocher d'un "porto" pour les bières d'Unibroue. étrangement, mes vieilles Maudites, plus de 6 à 7 ans, se rapprochais de la bière que nous buvons, mais avec un côté plus épicés, moins lourds mais très digeste.
Merci Dantès. :!:

J'ai quelques Fin du monde qui date d'une couple d'année.
Je vais sûrement essayer avec des Maudites et Trois pistoles.

Et merci astérix :!:
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:45

asterix a écrit :
Dantès a écrit :On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.
Logiquement pour les bières ,en 750 ml ,avec bouchon de liège ,on peu les mettre couché non?

Extrait du magazine cellier:

''La bonne bière se soigne comme le bon vin.On la conservera ,surtout,à l'abri de la lumière.au frai, et la bouteille couchée ,si elle est bouchée avec du liège.La bière peut être bouchonnée,c'est dire être altér par une odeur de carton mouillé ainsi que pas des saveurs tenues et asséchantes.........''.

Pourquoi 5 ans pour cette Terrible et 5 à 8 ans pour la Maudite et Trois Pistoles?
Quand je les ai visité il y a plus de 14 ans, j'avais demandé comme question...."les bouteilles pour la cave, couchées ou debouts? Je compte en acheter plus d'une soixantaines pour la cave"! Le gars a fait un signe de...Quoi! attends, je vais demander au laboratoire pour être certain. La dame a confirmé que les bouteilles devaient être idéalement debout mais pas à la température trop froide. De mémoire, 15 degrés je crois. J'avais profiter de sa présence pour la conservation des bouteilles. Ils étaient en train de faire des tests....sur 10 ans! mais à ce moment là, la Maudite était indiqué 8 ans et la Trois pistoles...10 ans. Je crois qu'après certain test, ils ont abbaisser le temps de garde.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:47

Dantès a écrit :
asterix a écrit :
Dantès a écrit :On lui donne un horizon de garde de 5 ans, non pas couché en cave, mais à la verticale. VS 5 à 8 ans pour la Maudite et la Trois Pistoles.

Mais c'est vrai qu'elle a un petit côté "Unibroue". Mais c'est typique des Bières Belges d'Abbaye. Fort différent des bières Anglaises.
D'accord c'est typique des bières d'Abbaye de Belgique.Pour ma part je préfère ,de beaucoup,les bières Belge au bières Anglaise.

P.S. je serais très curieux de dégusté cette bière en comparaison à certaine bière Trappistes ,comme la Chimay Grande Réserve.
Ça devrait faire l'objet d'une dégustation de bières....1er vague...6 de types Belges (trappistes) et 2ieme vagues...les Anglaises. 8-)
Je suis très partant ,ça serait très intéressant comme dégustation.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 20:50

asterix a écrit :
Dantès a écrit :
Ça devrait faire l'objet d'une dégustation de bières....1er vague...6 de types Belges (trappistes) et 2ieme vagues...les Anglaises. 8-)
Je suis très partant ,ça serait très intéressant comme dégustation.
Intéressé ici aussi. :!:
Vraiment intéressant.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 20:54

Ma bière se réchauffe...le colet de mousse disparu...à l'oeil, on dirait un cognac. En bouche, c'est onctueux mais moins complexe. Par contre, la finale est bien présente avec une touche de caramel et d'épices en rétro. J'aime bien cette bière, non pas pour le côté désaltérant (ce qui n'est vraiment pas le cas) mais pour sa douceur, peut-être sa facilité à se laisser boire tout doucement.

Pas le type de bière que tu bois à tous les soirs.

Pour la dégustation....St-Basile-le-Grand sur la terrasse en arrière....à la fin mai avec un BBQ. 8-) déguster aux soleils couchant! miam
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:57

Deuxième verre:

Au nez:Fruits noirs,épices,figues,dates,chocolat et vanille.Nez complexe et pas facile à décrire.Prenat et très intéressant comme nez.

En bouche:Rond ,ample,velouté,fruité bien présent et très charmeur.L'alcool est superbement intégré,Très digeste pour le style.Très bien équilibré,fin,élégant, très complexe,multidimensionnel.Le sucré est moin présent que le verre précédent (la température de service est plus froid),très long en bouche.J'adore ,meilleur que le verre précédent.
Modifié en dernier par asterix le lun. 07 mars 2011 21:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 20:58

Dantès a écrit :Ma bière se réchauffe...le colet de mousse disparu...à l'oeil, on dirait un cognac. En bouche, c'est onctueux mais moins complexe. Par contre, la finale est bien présente avec une touche de caramel et d'épices en rétro. J'aime bien cette bière, non pas pour le côté désaltérant (ce qui n'est vraiment pas le cas) mais pour sa douceur, peut-être sa facilité à se laisser boire tout doucement.

Pas le type de bière que tu bois à tous les soirs.

Pour la dégustation....St-Basile-le-Grand sur la terrasse en arrière....à la fin mai avec un BBQ. 8-) déguster aux soleils couchant! miam
Oui ça serais très intéressant,par contre il me faudrait un lift d'une personne qui habite Montréal :oops: .

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par Dantès » lun. 07 mars 2011 21:00

asterix a écrit :Deuxième verre:

Au nez:Fruits noirs,épices,figues,dates,chocolat et vanille.Nez complexe et pas facile à décrire.Prenat et très intéressant comme nez.
(la température de service et plus froid),.
Dans mon cas, mon verre est probablement à température de 18 ou 19 degrés. Alors la chaleur lui a enlevé son côté complexe.
Modifié en dernier par Dantès le lun. 07 mars 2011 21:02, modifié 1 fois.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 21:01

asterix a écrit :
Dantès a écrit :Ma bière se réchauffe...le colet de mousse disparu...à l'oeil, on dirait un cognac. En bouche, c'est onctueux mais moins complexe. Par contre, la finale est bien présente avec une touche de caramel et d'épices en rétro. J'aime bien cette bière, non pas pour le côté désaltérant (ce qui n'est vraiment pas le cas) mais pour sa douceur, peut-être sa facilité à se laisser boire tout doucement.

Pas le type de bière que tu bois à tous les soirs.

Pour la dégustation....St-Basile-le-Grand sur la terrasse en arrière....à la fin mai avec un BBQ. 8-) déguster aux soleils couchant! miam
Oui ça serais très intéressant,par contre il me faudrait un lift d'une personne qui habite Montréal :oops: .
Je pourrais te prendre en passant :D
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 21:03

NRJ a écrit :
asterix a écrit :
Dantès a écrit :Ma bière se réchauffe...le colet de mousse disparu...à l'oeil, on dirait un cognac. En bouche, c'est onctueux mais moins complexe. Par contre, la finale est bien présente avec une touche de caramel et d'épices en rétro. J'aime bien cette bière, non pas pour le côté désaltérant (ce qui n'est vraiment pas le cas) mais pour sa douceur, peut-être sa facilité à se laisser boire tout doucement.

Pas le type de bière que tu bois à tous les soirs.

Pour la dégustation....St-Basile-le-Grand sur la terrasse en arrière....à la fin mai avec un BBQ. 8-) déguster aux soleils couchant! miam
Oui ça serais très intéressant,par contre il me faudrait un lift d'une personne qui habite Montréal :oops: .
Je pourrais te prendre en passant :D
Oui ça serais très gentil,un gros merci NRJ :!: .

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par asterix » lun. 07 mars 2011 21:06

Dantès a écrit :
asterix a écrit :Deuxième verre:

Au nez:Fruits noirs,épices,figues,dates,chocolat et vanille.Nez complexe et pas facile à décrire.Prenat et très intéressant comme nez.
(la température de service et plus froid),.
Dans mon cas, mon verre est probablement à température de 18 ou 19 degrés. Alors la chaleur lui a enlevé son côté complexe.
Mon premier verre était aux alentours de 15 degré mais le deuxième plus proche de 10/11 et je préfère cela.

Avatar du membre
NRJ
Messages : 837
Enregistré le : mer. 09 janv. 2008 13:56
Localisation : Rive Nord Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par NRJ » lun. 07 mars 2011 21:07

J'aime bien cette bière.

C'est drôle, une amertume qui me dérange dans le vin, je l'apprécie dans une bière. :Je l'ignore:

Mais effectivement à déguster tranquillement.
I'm so sane, it's driving me crazy - Barenaked Ladies

Avatar du membre
steevealma
Messages : 16
Enregistré le : dim. 31 oct. 2010 22:10
Nom usager CellarTracker : 97474
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DVS ,lundi 7 mars, Terrible d'Unibroue

Message par steevealma » lun. 07 mars 2011 21:11

Bonsoir à tous,

Une bière intéressante à découvrir. Très opaque, elle donne une mousse de belle couleur mais qui manque un peu de «tonus». On ne retrouve pas un col aussi charmeur et chaleureux qu'offre la Guiness... Au goût, un seul mot, caramel. On sent peu le taux d'alcool élevé qui est bien intégré. Amer, mais pas trop, juste assez pour qu'elle nous chatouille et nous redemande une autre gorgée pour être sûr! Alors que Chérie me souffle à l'oreille qu'elle n'est pas si terrible que ça, je reste indécis. Je l'aime bien mais, après deux verre, le sucro-caramel commence à me rester dans la gorge... pas sûr que je vais m'en racheter. Merci aux organisateurs pour cette DVS, on va essayer de participer plus souvent aux DV, c'est agréable et enrichissant. Bonne soirée.
L'eau coule du Lac jusqu'au fleuve. Moi et mon vin... on suit!

Répondre