Quintarelli Giuseppe - Bianco Secco 2010 Lundi le 16 janvier

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
ggb
Messages : 79
Enregistré le : lun. 08 juin 2009 22:03
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Quintarelli Giuseppe - Bianco Secco 2010 Lundi le 16 jan

Message par ggb » lun. 16 janv. 2012 23:27

Mes commentaires, quoique tardivement :

Je ne déguste pas beaucoup de vins blancs italiens en général, mais j'ai trouvé le Bianco Secco de Giuseppe Quintarelli intéressant me rappellant par son profil certains blancs du sud de la France.

Oeil : Jaune plutôt pâle avec un bel éclat (fait penser un peu à la brillance du chenin blanc).

Nez : Au départ ce n'est pas une bombe aromatique, le nez est plutôt est retrait avec des notes florales, de poires et d'agrumes. Après 1h de carafe et une température vers les 13 ou 14 degrés le nez s'ouvre davantage avec le fruit plus à l'avant-plan et un côté miellé. Au total, belle complexité, et on sens le travail à l'unisson des différents cépages.

Bouche : L'attaque est franche avec un belle progression en bouche, le vin se dévoile tranquillement, sur des notes de costarde au citron, de poires, le tout soutenu par une belle acidité. La texture grasse vient enrichir l'ensemble, avec une point d'amertume plaisante pour mon palais.

Bien aimé. Je suis tenté pour l'idée de tester quelques bouteilles en cave. Santé Mr. Quintarelli!



Répondre