CR - DV mardi 13 février 2007 - Chardonnay Vasse Felix

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - DV mardi 13 février 2007 - Chardonnay Vasse Felix

Message par Arafat » lun. 12 févr. 2007 19:13

Voici le thread pour les CRs.

Arafat
Modifié en dernier par Arafat le mer. 14 févr. 2007 13:18, modifié 1 fois.


Viva el Vino!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 13 févr. 2007 17:42

Je lance les hostilités. En fait hostilité n'est pas le bon mot, car nous avons un très bon vin devant nous ce soir et je serais surpris qu'il ne soit pas apprécié de tous les participants. Enfin. C'est mon impression une heure après l'ouverture de la bouteille. Voici de façon plus détaillée ce que je perçois de ce vin jusqu'à maintenant.

La robe est verdâtre et très pâle pour un vin de Chardonnay. Le nez dégage des arômes citronnés de poires, bien enrobés dans un très agréable caractère boisé bien dosé, complété par une touche minérale. Bel équilibre en bouche où on retrouve le caractère citronné et des saveurs fruitées rappelant la pomme et la poire, auxquelles s’ajoute un léger côté de fruits tropicaux. Agréable combinaison à laquelle vient s’amalgamer des saveurs boisées délicates de belle qualité. La texture est d’une juste onctuosité qui permet au vin de glisser avec plaisir en milieu de bouche, menant vers une finale de bonne persistance où pointe un soupçon d’amertume.

Très beau vin. Je comprends très bien que l’on ait pu le prendre pour un bourguignon de bon niveau à l’aveugle. Il présente un style classique avec un apport boisé modéré et de qualité. Il s’agit du vin d’entrée de gamme de Vasse Felix. Je n’ai qu’une chose à dire, quelle entrée!!! Ce vin s’est mérité des notes de 87 de la part de WS et de Tanzer’s IWC. Parker a été plus généreux avec un 89. Je ne suis pas un “donneux” de notes, mais je pense que ce vin mérite de passer la barre des 90. Très beau vin, encore une fois, et qui met à mal l’image caricatural de l’Australie qui est souvent véhiculée. Avec le “Miss Harry” de Hewitson en rouge, c’est le deuxième vin australien en peu de temps qui pour moi tape fort dans les stéréotypes. Curieux de lire vos commentaires.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 13 févr. 2007 18:22

Pas lu les commentaires précédents. Bouteille ouverte vers 17 h 45 et goûté à ce moment. Le vin est d'une belle teinte dorée, pàle. A l'ouverture, nez un peu minéral, crayeux, pierreux, ressemble à un Chablis. A l'agitation, un léger parfum de moufette, qui s'estompe rapidement (ce phénomène n'est pas étrange pour moi, je vois ça souvent dans des Chardonnay).

Le vin est gras et beurré à l'entrée en bouche, avec une belle vivacité. On aime bien.

Plus tard: On revient après l'avoir goûté en mangeant, et on revient enchantés! Don Max a tout à fait raison. Le vin est un délice, il accompagne à merveille le pâté au saumon de mon agente.

Le vin est absolument délicieux. Léger goût de noisette qui s'ajoute au côté beurré, ananas, vanille. Aucun défaut. Un rapport qualité/prix extraordinaire. Un très beau bourgogne blanc... de l'hémisphère sud. Les sceptiques seront confondus!
:shock:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 13 févr. 2007 19:00

Bouteille ouverte vers 17 :55 hrs, les premiers verres sont servis sans carafage, le reste est alors transvidé en carafe.

Première impression, robe d’un jaune pâle, un nez d’intensité moyenne, nous y percevons la fleur blanche, le miel, un peu paraffine/pétrole. Ce qui est perçu au nez se retrouve en bouche, mais ce qui surprend est le fruit, intense et très salade de fruit avec un coté épicé, un vin riche avec une bonne acidité.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:02

C'est quasiment un honneur de déguster avec Don Max! :!:
Et toujours un plaisir de discuter avec PasséDate aussi bien sûr.
Je suis enchanté par cet australien , jusqu'à date. Juste de gras ce qu'il faut, avec quelque chose d'épicé qui me plait au plus point. Une longeur convaincante, nez complexe, j'arrive à peine à cerner quelque chose. Ressemble à rien. On voudrait dire que ça ressemble à quelque chose et on n'y arriverait pas. Ceux qui ne participe pas à cette p'tite vite manque quelque chose. Je suis sous le charme. J'ai bu le domaine le Domaine des Auspices 2001 et je reviens présentement sur la dernière coupe de du Vasse Félix.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:03

Ce que j'veux dire c'est que c'est original... voilà!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:05

la fleur blanche, le miel, un peu paraffine/pétrole
J'endosse ça à 100%. La parafine... ouais... effectivement!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:08

Le Domaine des Auspices ??? Bah ... pas pire. Mais la carafe n'est pas venu à bout de ce petit côté balsamique. J'avais beau travailler mon vin, rien à faire.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:32

En passant, j'ai terminé le Vasse Felix et je suis à déguster ma première bouteille d'Amarula. :wink: . Je pense spécialement à toi PasséDate et je suis certain que ta bouteille ne se rammassera pas dans l'évier. Sérieux, c'est très bon... caramélisé au nez,mais plutôt chocolaté en bouche. Je repète que si vous aimez le Bailey's, vous ne pouvez pratiquement pas aimer ça. Bien content de mes cadeaux de la fin de semaine.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 19:37

Et puis Potap... tu la bois cette bouteille?

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 13 févr. 2007 19:40

Pas possible de boire du vin pour moi ce soir... :cry: Bien hâte de l'essayer, à voir vos commentaires.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 13 févr. 2007 19:50

Don, Bulle et Luc, semble qu'on est les seuls à avoir dégusté le Vasse Felix. Merci d'avoir répondu à mon invitation pour cette p'tite vite. Je sais que certains membres auraient voulu participer mais n'ont pu se procurer le vin.

Toutefois, je dois avouer que je suis surpris et triste que si peu de membres soient intéressés par les DV, spontanées ou non.

:cry:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 13 févr. 2007 19:53

Je déguste le dernier verre servi après 1:30 hrs de carafe.

Le nez a peu évolué, davantage sur le fruit qu’au départ, l’intensité du fruit en bouche bien qu’encore très présent c’est estompé pour faire place a un boisé légèrement fumé ce qui fait ressortir un coté épicé très agréable. Personnellement je le préfère a ce stade, j’ais l’impression qu’il c’est légèrement calmé les ardeurs et a gagné en complexité.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 13 févr. 2007 20:00

je dois avouer que je suis surpris et triste
Pas besoin d'être triste PasséDate. Ce sont nous les chanceux. Vraiment excellent ce Vasse Felix. :!:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » mar. 13 févr. 2007 20:07

Passédate a écrit :Don, Bulle et Luc, semble qu'on est les seuls à avoir dégusté le Vasse Felix. Merci d'avoir répondu à mon invitation pour cette p'tite vite. Je sais que certains membres auraient voulu participer mais n'ont pu se procurer le vin.

Toutefois, je dois avouer que je suis surpris et triste que si peu de membres soient intéressés par les DV, spontanées ou non.

:cry:
Bof, pour moi le nombre de personnes importe peut, c’est certain que plus on est de …
Ce soir le vin est bon et nous étions intéressé d’y goûter, bien content de faire cette DV avec vous, amha quand un vin pique notre curiosité nous ne devrions pas hésité a en faire des p’tites vites (n'importe quand ou presque), je préfère être 4 et boire un vin qui m’intéresse que d’être 12 a boire un vin qui m’intéresse plus ou moins, c’est peut-être un peu égoïste, mais c’est ça.

Passédate merci pour l’initiative et n’hésite surtout a en appelé d’autres.

Répondre