CR - DV vendredi 16 février 2007 - Domaine la Janasse 2005

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 16 févr. 2007 19:52

Il en restait 6 à ma SAQ. Alors j'ai dit à ma douce d'aller m'en chercher une après sa course au IGA.

Lorsqu'elle demande à la caissière ou se trouvait ce vin, elle lui a répondut qu'il y a justement quelqu'un qui vient d'en acheté 4 !!!

Elle arrive donc sur la tablette..et Ouf, il en reste une.

Je soupsonne Bazzwell d'être passé avant moi :lol: :lol:

Je couche les enfants et j'ouvre la bouteille d'ici 40 minutes.



Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 16 févr. 2007 19:55

Première coupe, non carafé. Le nez n'est pas très puissant, surtout sur les épices et les fruits cuits. En bouche, je sens un certain petit côté dérangeant... « alcooleux ».

Le reste va attendre un peu... mais ça me semble prometteur!!!

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chinon » ven. 16 févr. 2007 20:00

apres deux heures,pas beaucoup de changements,les tannins sont plus souples,il ya une trace d' amertume et ce cote un peu sucre qui est disparu ,probablement du a la temperature.dans l' ensemble j' ai bien aime,on en a pour son argent.
chinon

Avatar du membre
G.P.
Messages : 240
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 16:04
Localisation : Planète Beauce
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par G.P. » ven. 16 févr. 2007 20:16

Cré Baptême de Baptême, j'aurais bien aimé participer à cette DV de dernière minute... j'ai pourtant une cave bien remplie de bouteilles dans cette gamme de prix mais aucune de celle-çi... on se reprendra... :cry:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 16 févr. 2007 20:26

G.P.: faut dire qu'on n'a pas donné long de préavis... ce sont les aléas d'une spontanée!

A la prochaine.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 16 févr. 2007 20:40

Je viens d'ouvrir ma bouteille et passé en carafe. Servi un peu dans mon verre, le vin est d'un beau rubis clair et translucide. Le nez est quasi absent. Parcontre en bouche, malgré des tanins quelque peu assèchant, le vin est très équilibré, peu puissant mais tout en finesse.

On va voir ce que la carafe va lui réserver.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 16 févr. 2007 20:45

la carafe est un must pour ce vin AMHA. le vin est vraiement a son meilleur maintenant.
ps: anytime une spontanée le vendredi mon vieux passédate ! :!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 16 févr. 2007 21:24

boule a écrit :la carafe est un must pour ce vin AMHA. le vin est vraiement a son meilleur maintenant.
ps: anytime une spontanée le vendredi mon vieux passédate ! :!:
On se félicite mutuellement, mon cher Boule! Sept participants, c'est presque un record pour une virtuelle! :!:

J'adore les spontanées... tant qu'à ouvrir une bouteille, autant boire avec des amis, virtuels soient-ils!

On surveille les vins commentés ici ou les arrivages... et on recommence bientôt.
:Party-1:

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 16 févr. 2007 21:28

L'aération fut très bénéfique, le vin a gagné en souplesse et a perdu un peu de son amertume. Finale un peu chaude, mais rien de dérangeant. Mon agente, qui aime bien, y trouve un goût de prune rouge bien mûre. Bref, un bon rapport q/p, je vais laisser ma 2e bouteille dormir un peu.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 16 févr. 2007 21:39

Effectivement, un bref séjour dans la carafe lui va très bien. Le nez parcontre toujours aussi discret et le 14 % d'alcool y ressort un peu.

En bouche parcontre, le vin devient un peu plus complexe, plus présent en bouche. Étant toujours équilibré, la finale est soyeuse et relativement longue. Très plaisant, malgré un nez un peu trop discret.

Un vin qui, selon moi, sera à son meilleur dans 2 ou 3 ans.

Je vais probablement m'en acheté quelque unes.

Passédate, excellente initiative. je suis partant pour la prochaine. :!:

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » ven. 16 févr. 2007 21:47

Premièrement, bravo pour cette initiative! Ce fut un énorme succès :D Je me rejoindrai à vous la prochaine fois, sans faute, si je suis disponible.

Pour le vin, le nez s'est ouvert avec l'aération et je remarque clairement la présence d'arômes concentrés de mûres et de prunes. Ces derniers sont soutenus par des effluves poivrés. Les tannins sont devenus vraiment moins asséchant qu'au départ et le côté dérangeant a disparu. Ce vin est très goûteux, il occupe toute mes papilles gustatives :wink: La finale est d'une longueur satisfaisante. Excellent pour le prix!


Je crois, comme plusieurs, que le passage en carafe est impératif pour profiter au maximum de ce beau produit.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 16 févr. 2007 21:55

On se reprend bientôt Dantès et Potap... et n'hésitez pas à suggérer un vin pour la prochaine.

En conclusion, chez les PasséSdate, le vin a plus plu... à l'agente qui pourtant, préfère les blancs aux rouges (c'est elle qui finit présentement la bouteille). Le vin s'est grandement amélioré durant son passage en carafe, donnant plus de fruit (encore le bleuet sucré) mais n'a jamais perdu cette petite amertume en fin de bouche qui m'agaçait. Je crois qu'il représente malgré tout un bon rapport qualité/prix. Mais je lui donnerai quelques mois en cave avant d'ouvrir la prochaine. Puisque je l'ai aimé mieux avec le chèvre au poivre, je l'essaierai peut-être avec un steak au poivre.

Merci à ceux qui ont accepté notre invitation à Boule et à moi, et ont participé à cette spontanée. Et à ceux qui l'ont manquée... c'est pas défendu de vous reprendre la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois!
:!:

Avatar du membre
Meo
Messages : 1343
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Meo » ven. 16 févr. 2007 22:04

Merci pour l'initiative, PasséBoule 8-)

Si je peux, je serai là pour la prochaine :Gros-pétard:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 16 févr. 2007 23:15

Meo a écrit :Merci pour l'initiative, PasséBoule 8-)

Si je peux, je serai là pour la prochaine :Gros-pétard:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 16 févr. 2007 23:41

Dantès a écrit :Je soupsonne Bazzwell d'être passé avant moi
Désolé, rien à voir ...

La dernière fois que j'ai bu ce vin était le 1999 il y a 2-3 ans. J'avais bien apprécié, je ne sais pas pourquoi je ne suis pas retourné en prendre ...


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Répondre