CR Chablis Les Champs Royaux 2006

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 26 juil. 2007 20:23

Tu vois pour moi c'est le contraire.
Je le préfère moins frais.

Greppone 4


There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:24

Luc.. pas cher tout court. Pour ce qui est de son rapport qualité/prix, je le trouve correct moi, bien raisonnable.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 26 juil. 2007 20:26

Cher, pas cher, ça dépend vraiment de nos références...

Les Chablis ne seront jamais abordables (genre 15$) car beaucoup d'énergie est mise afin de contrer les gels au printemps (par le passé on mettait des chaufferettes au gaz entre les rangs lorsque la gel risquait de survenir et "scrapper" la future récolte en détruisant les bourgeons...maintenant on a installé des système d'aspersion d'eau, toujours pour protéger les bourgeons mais cette fois en les enduisant d'une fine couche de glace...tout ça à un coût j'imagine). De plus, ces vins jouissent d'une bonne réputation donc ça aussi ça se répercute sur les prix...

Il faut donc aimer le style et toujours être prêt à payer un minimum de 20-22$ pour le bas de gamme...sauf pour certains"Petits Chablis" mais on en a peu au Québec.
Modifié en dernier par Dégel le jeu. 26 juil. 2007 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:26

Dégel a écrit :Il y a des Chablis plus vif et moins beurré qui n'ont pas vu le bois (Château de Maligny, si ma mémoire est bonne, représente un bon exemple). Les vin de Fèvre voient le bois ce qui leur donne un peu plus de rondeur....
C'est sans doute pour ça que j'y détectais un léger boisé au nez Dégel... :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » jeu. 26 juil. 2007 20:33

Pour moi aussi c'est pas le RQP du siècle, il y a quand même qqs bons sancerres à ce prix là que vais acheter avant.... Mais bon, je ne me sens pas "arnaquée" non plus, et après pas mal de déceptions depuis quelques mois, un RPQ correct et honnête comme ici ça me ca très bien ! :!:
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:34

Je suis pas mal d'accord avec les propos de Dégel. à ce prix, on ne doit pas s'attendre à boire un grand vin. Ce n'est ni un premier ni un grand cru après tout. Tu t'attendais à quoi exactement Luc ? :Je l'ignore:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:36

Lilizen, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas mélanger les régions non plus... :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 26 juil. 2007 20:41

Joanna a écrit :Tu t'attendais à quoi exactement Luc ? :Je l'ignore:
A quelque chose comme le Vasse Felix par exemple, pour lequel plusieurs notaient des similitudes avec un Chablis. On est a des années-lumières de la qualité du Vasse Felix. Mais surtout, je m'attendais à du bon Chardonnay texturé.

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 26 juil. 2007 20:44

lilizen a écrit :Pour moi aussi c'est pas le RQP du siècle, il y a quand même qqs bons sancerres à ce prix là que vais acheter avant.... Mais bon, je ne me sens pas "arnaquée" non plus, et après pas mal de déceptions depuis quelques mois, un RPQ correct et honnête comme ici ça me ca très bien ! :!:
Les Sancerres, effectivement dans cette gamme de prix...ou quelques dollars de plus, ont tendance à être plus explosifs pour les amateurs de vins frais et vifs. Il faut cependant éviter de comparer des cépages (Chardonnay et Sauvignon blanc) qui le sont difficilement.... Mais je comprend que tu aime ce style...j'avoue que j'y suis également très sensible....surtout si l'on bois un Domaine de la Moussière 2005 de Mellot...

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 26 juil. 2007 20:45

Ceci dit, ce vin est très agréable quand même. Il s'ouvre avec le temps mais...

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:47

Personnellement, Luc, je le trouve très bien ce chardonnay compte tenu de son millésime et de son prix. Je n'ai pas goûté au Vasse Felix, je ne peux donc pas les comparer... Mais si je compare à d'autres jeunes chablis bus récemment (mais pas du millésime 2006 cependant), je ne peux qu'en conclure que ce vin est très agréable sans être le deal du siècle, bien sûr ! :wink:

Encore une fois, je me rends compte que les goûts ne sont pas à discuter... et les attentes non plus je pense... :|
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 26 juil. 2007 20:50

Je suis d'accord avec Degel,il faut aimer le style du Chablis.
J'ai bu des premier cru au double du prix de celui-ci et qui étaient très inférieur.
Je me répète,je le trouve très Chablis et ce que fait Fèvre ne me déçoit jamais.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 20:53

Mais... ça te fera une expérience vinicole de plus à ton actif, Luc ! :lol:

Il y a de meilleirs vins, c'est vrai, mais il y en a des pires aussi... l'important c'est de passer une belle soirée, d'apprécier le vin pour ce qu'il est, pour ce qu'il offre à ce moment précis. Le reste n'a pas une grande importance pour l'instant. Demain, tu pourras toujours te dire que tu n'en rachèteras plus puisqu'il n'est pas "dans tes cordes". :wink:

On en boira encore des vins qui nous décevront... il ne faut pas trop focusser là-dessus tant qu'à moi. On en boira aussi qui nous feront tripper en masse, c'est ça la passion du vin ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 26 juil. 2007 21:00

Très "amandes" les dernières gorgées... ce vin s'ouvre et s'offre maintenant sous un meilleur jour.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 26 juil. 2007 21:00

En conclusion, je dirais que j'ai bien apprécié ce que j'ai bu, moi. C'est certain que ce vin n'est encore qu'un bébé, il "grandira". Mais même à ce stade, il est très agréable à boire... bien typé "chablis" d'après moi, avec un bon rapport Q/P. Quand j'aurai bu d'autres 2006, je pourrai comparer, mais pour le moment, c'est mon premier de ce millésime et je trouve qu'il s'en sort très bien ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Répondre