DV spontannée: Sauvignon Blanc, Medalla Real, 2005

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 23 août 2007 18:52

Me voici !

J'ai débouché la bouteille il y a environ 30 minutes et je n'ai pas carafé le vin.

À l'œil, la robe, à peine teinté d'un jaune très pâle aux reflets verdâtres, est cristalline.

Au nez, les arômes d'agrumes (pamplemousse surtout, et citron) sont des plus expressifs, j'y distingue également de subtiles notes empyreumatiques (ce vin a-t-il séjourné en barrique ?!) à moins que ce ne soit un mélange d'agrumes et de fines herbes ? :Je l'ignore:

En bouche, l'attaque est vive et très rafraichissante, mais c'est en milieu de bouche que le vin prend toute son ampleur pour devenir "riche" et bien tapisser le palais de ses saveurs d'agrumes (toujours à dominante de pamplemousse). La finale est légèrement amère et longue, nous amenant vers une rétro-olfaction sur les agrumes. Le vin possède une belle structure et un très bon équilibre… je l'aime bien jusqu'à présent. Il faut dire aussi que le Sauvignon-Blanc est un de mes cépages favoris. :wink:

Bon ! Je vais vous lire maintenant ! :!:


La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 23 août 2007 18:55

Bon, j'arrive...

Salut mes amis,

Verre : INAO Température initiale : 10 degrés. Œil : Pâle, reflets verdâtres. Nez : Agrumes (M. Net en version douce et moins décapante…, s’cusez-là), crème soda, . Bouche : Mmm ! Acidité assez poignante. Il est très important de ne pas le boire trop chaud (je dirais 10 degrés maximum). Il laisse une belle sensation en bouche. Une attaque en acidité, un milieu de bouche en acidité et une finale, plutôt longue, en acidité. Je reviens au nez… tout en écoutant Land of Make Believe de Chuck Mangione… Vous connaissez ? Un cor français unique en son genre… Il y a encore quelque chose de … savon dans ce verre. Pourtant il n’a pas été lavé au savon. C’est à n’y rien comprendre… Serait-ce le vin ? En réalité, ce n'est pas désagréable du tout.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 23 août 2007 18:58

je suis là, j'ai la bouteille, mais je la reserve pour ma degustation sauvignon blanc voir sur l'autre thread!!

au passage gouté cet apres midi, vacheron sancerre 2006, excellent, hate de gouté ce medalla mais à l'aveugle
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 23 août 2007 19:08

Bon, Champennois, avec tous les bons commentaires que tu lis ici ce soir, tu devrais pas avoir trop de difficulté à le reconnaître à l'aveugle... disons qu'on te fournit une bonne canne blanche!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 23 août 2007 19:10

Ce soir, j'en ai pour le vin et pour la musique. Délicieux ce vin avec Children of Sanchez.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 23 août 2007 19:10

je n'ai pas trop regarder vos commentaires mais de toutes facon à l'aveugle, je vais certainement avoir des surprises et même si je vous lisais le retrouver dans les 7-8 vins que je vais me faire, je crois que cela serrait un sacré casse tete
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 23 août 2007 19:13

Je suis très porté sur les vins de la vallée de Casablanca depuis quelques mois. Sauvignon, Chardonnay, Pinot et même un assemblage bordelais, comme le Primus de Veramonte. Je détecte un arôme, ce soir, dans ce vin, que je n'avais détecté que dans les Chardonnay de Casabalanca jusqu'à maintenant. J'ai de la difficulté à mettre un nom dessus. Dans les Chardonnay, j'appelle ça maïs en grains, mais dans ce Sauvignon Blanc, ça ressort un peu différemment. Probablement parce que c'est beaucoup moins intense par rapport au reste. Enfin. Pourrais-je appeler ça une note de terroir? Je ne sais trop, mais ça sied mieux au Sauvignon qu'au Chardonnay.

Don Max

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 23 août 2007 19:21

Il n'y a pas à redire, la dominante aromatique de ce vin est aux agrumes. Citron, pamplemousse, aller-retour.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 23 août 2007 19:28

Salut tout le monde ! Ravie de déguster avec vous ! :!:

Don Max, ça ne serait pas ces légères notes empyreumatiques que j'ai décelées au nez dont tu parles ?... :Je l'ignore:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 23 août 2007 19:30

Le vin nous plaît bien. Puisque nous avions dîné très tard, pas vraiment de souper... sauf des tomates cerises arrosées d'un simili-pesto citronné que PasséEdate a concocté cet PM avec une récolte de basilique plus qu'abondante. Une touche d'huile d'olive supplémentaire, un peu de vinaigre balsamique. On y trempe du pain. Vraiment bon comme accord. Le côté herbacé du vin ressort bien avec le basilique.

Pour compléter, quelques fromages, dont un fantastique fromage frais, le Péningouin de la Fromagerie Gré des Champs. Absolument superbe comme mariage.

En se réchauffant, le vin ressemble de plus en plus à un Sancerre. Des arômes de poussière de roche mouillée !!! (lui) s'ajoutent aux parfums d'herbes et d'agrumes. La bouche est plus douce, plus ronde, mais encore avec ce petit côté acide... qui n'est toutefois pas du tout désagréable.

Petite amertume en fin de bouche (elle).
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 23 août 2007 19:31

Chico: Nous connaissons très bien Chuck Mangione et son Flugelhorn qu'on écoutait au début des années 80. :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » jeu. 23 août 2007 19:35

Don Max: Je vois assez souvent moi aussi ce "maïs en crème" :embarrassé: (maïs en grains pour Don Max) dans les Chardonnay (pas nécessairement chiliens). Chico, lui, parle de "cream soda"... les deux arômes sont sucrés!
Modifié en dernier par Passedate le jeu. 23 août 2007 19:50, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 23 août 2007 19:39

Plusieurs point concordants à date. C'est bien.

Joanna,

Bonsoir. Franchement, je ne sais pas. Cet arôme démontre mes limites pour verbaliser ce que je ressens. Ce que je peux te dire toutefois, c'est que ce vin ne voit pas le bois.

Don Max

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » jeu. 23 août 2007 19:40

Passédate a écrit : En se réchauffant, le vin ressemble de plus en plus à un Sancerre. Des arômes de poussière de roche mouillée !!! (lui) s'ajoutent aux parfums d'herbes et d'agrumes. La bouche est plus douce, plus ronde, mais encore avec ce petit côté acide... qui n'est toutefois pas du tout désagréable.

Petite amertume en fin de bouche (elle).
Oui. Ça résonne bien tout ça. D'ailleurs, je disais qu'il ne fallait pas le laisser dépasser 10 degrés mais je me rends compte que c'est parce que mes papilles avaient été un peu agressées en prenant la première gorgée trop chaude. Depuis que le vin a été refroidi, mes papilles apprécient qu'il se réchauffe un peu et bien au-delà de 10 degrés. Ce n'était qu'une question d'adaptation. Poussière et roche mouillée, je ne sais trop à quoi ça rime, mais j'adhère à cette description malgré qu'elle réfère à une sensation assez floue, imprécise.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 23 août 2007 19:44

Bonsoir Passédate et Passéedate,

Moi, je parlais de maîs en grains. Nuance!!! En fait, je ne suis même pas certain. Ce dont je parle est très subtil et à l'arrière-plan. Ne pas avoir senti cet arôme de manière plus marquée dans d'autres vins, je ne l'aurais probablement même pas remarqué.

Don Max
Modifié en dernier par Don Max le jeu. 23 août 2007 19:46, modifié 1 fois.

Répondre