DVS: Château Moulin de Beaufort 2002: mardi 16 oct. 20h

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 16 oct. 2007 21:28

Blacksmith a écrit :Mon côté préfet de discipline est ressorti, voici un CR pour ce soir :

Château Moulin de Beaufort médoc, caisse bois (6 x 250 ml) 2002, Code SAQ : 00909127

50% merlot, 50% cabernet-sauvignon, les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans. Élevage en fût de chêne. Le vin a été dégusté dans des verres très grands et larges (aquarium), aucun autre carafage.

Œil : Couleur très foncée, noir avec des reflets violacés (ou brun selon les bouteilles). Les larmes glissent lentement sur les parois du verre. Belle couleur et texture.

Nez : Le nez est assez discret. Avec le temps, le vin s’ouvre un peu et on sent alors les fruits noirs (mûres?) et un peu le cuir (ou la menthe poivrée selon les bouteilles). Plus tard encore une touche de boisé est apparue.

Bouche : L’attaque est plus ou moins féroce mais la bouche est relativement ample, mais plus vers le mince ! Le vin est assez rond mais les tanins sont présents, voire rudes (ou fluides selon les bouteilles). L’amertume s’est accentué avec le temps, le bois est apparu assez pour être un peu dérangeant.

Conclusion : Un Médoc qui n’est pas de la tempe des crus classés. Belle construction autour des changements de perceptions mais se compare avec un bordeaux supérieur générique sans plus. Un temps en cave ou une longue aération pourront le lisser un peu. L’amertume demeure cependant très présente, ce qui agace ainsi que le fait que nous ayons payé 60$ pour une caisse de gorgées disparates. Cette expérience est cependant sans prix !!! Merci Chico ! :!:


Wow! Quelle verve Blacksmith!

En ce qui concerne tes remerciements, je les accepte avec joie mais je t'envoie néanmoins un petit mp pour t'expliquer ... certaines données. :wink:



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 16 oct. 2007 21:29

Black,

Je partage plusieurs de tes points.

Mais dans mon cas, j'ajouterais l'oxydation pour le nez et la trop grande amertume.

En regard tu temps de garde qui pourrait lui donner un petit coup de main! là je ne partage pas ton avis. Aucune bonification avec le temps selon moi.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 16 oct. 2007 21:30

En tout cas, moi, je veux féliciter Blacksmith pour sa participation à cette DVS ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 16 oct. 2007 21:30

Blacksmith a écrit :
danlulu a écrit :Excellent CR Blacksmith!!!

Mais tu décrivais quelle bouteille?
:lol:
si je compte bien : 9 participants X 6 bouteilles,... ça fait 326 gorgées... ??? :Je l'ignore:

Selon les propos tenus, n'importe laquelle ferait l'affaire. :lol:
321.... j'prend des grosses gorgées....

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 16 oct. 2007 21:30

danlulu a écrit :
Joanna a écrit :Chico.. tu n'avais pas une déclaration à faire toi ???!!! :|
Chico :peur-1:
Blacksmith d'abord, il l'a vraiment mérité, mais vraiment!!!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 16 oct. 2007 21:31

Encore une fois, le nez est pas si pire, très timide toutefois, avec un peu de fruit rouge et des notes boisées légèrement épicées. En bouche, le premier mot qui me vient en tête, c'est squelette. On perçoit de l'amertume, des tanins, et une saveur rebutante non identifiée, mais on cherche la chair, le fruit, le volume. Creux n'est pas un mot assez fort pour décrire le milieu de bouche. En plus, l'astringence du liquide ressort. La finale que je souhaite la plus courte possible, se résume aux relents d'amertume et à la sensation tannique astringente qui colle aux muqueuses. Franchement, je ne veux pas faire dans le "bashing", mais pour moi il s'agit du pire vin que je croise depuis des lustres. J'exclus bien sûrs les vins bouchonnés ou brettés. De toute façon, même dans des vins bouchonné ou brettés, on peut souvent voir que le vin avait des qualités derrière ce défaut qui gâche tout. Dans ce cas-ci, pas de défaut à proprement parlé, le vin est juste mauvais.

Don Max

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 16 oct. 2007 21:32

Bien d'accord avec toi Marc !
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 16 oct. 2007 21:34

Le défaut, Don Max, c'est... le vin ! :lol:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » mar. 16 oct. 2007 21:38

Don Max a écrit :...et une saveur rebutante non identifiée,
Don Max
idem par ici, je cherche encore...

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 16 oct. 2007 21:38

Don Max a écrit :Encore une fois, le nez est pas si pire, très timide toutefois, avec un peu de fruit rouge et des notes boisées légèrement épicées. En bouche, le premier mot qui me vient en tête, c'est squelette. On perçoit de l'amertume, des tanins, et une saveur rebutante non identifiée, mais on cherche la chair, le fruit, le volume. Creux n'est pas un mot assez fort pour décrire le milieu de bouche. En plus, l'astringence du liquide ressort. La finale que je souhaite la plus courte possible, se résume aux relents d'amertume et à la sensation tannique astringente qui colle aux muqueuses. Franchement, je ne veux pas faire dans le "bashing", mais pour moi il s'agit du pire vin que je croise depuis des lustres. J'exclus bien sûrs les vins bouchonnés ou brettés. De toute façon, même dans des vins bouchonné ou brettés, on peut souvent voir que le vin avait des qualités derrière ce défaut qui gâche tout. Dans ce cas-ci, pas de défaut à proprement parlé, le vin est juste mauvais.

Don Max

:lol: :lol: :lol:

Permettez-moi de la rire.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 16 oct. 2007 21:39

Tout t'est permis Marc ! :lol:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mar. 16 oct. 2007 21:40

Don Max a écrit :Encore une fois, le nez est pas si pire, très timide toutefois, avec un peu de fruit rouge et des notes boisées légèrement épicées. En bouche, le premier mot qui me vient en tête, c'est squelette. On perçoit de l'amertume, des tanins, et une saveur rebutante non identifiée, mais on cherche la chair, le fruit, le volume. Creux n'est pas un mot assez fort pour décrire le milieu de bouche. En plus, l'astringence du liquide ressort. La finale que je souhaite la plus courte possible, se résume aux relents d'amertume et à la sensation tannique astringente qui colle aux muqueuses. Franchement, je ne veux pas faire dans le "bashing", mais pour moi il s'agit du pire vin que je croise depuis des lustres. J'exclus bien sûrs les vins bouchonnés ou brettés. De toute façon, même dans des vins bouchonné ou brettés, on peut souvent voir que le vin avait des qualités derrière ce défaut qui gâche tout. Dans ce cas-ci, pas de défaut à proprement parlé, le vin est juste mauvais.

Don Max
Je suis pas mal en accord avec cette description de bouche!

Avatar du membre
mprovencal
Messages : 558
Enregistré le : sam. 01 sept. 2007 11:06
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mprovencal » mar. 16 oct. 2007 21:41

Joanna a écrit :
mprovencal a écrit : Benoît = Blacksmith?
Claude = Don Max?

Fiou, j'ai failli perdre la boule avec "Martin"!
:lol:

BINGO, Maryse ! :!:

Martin, c'est... devine ! :wink:
Là, j'sais pas. Boule n'est pas là! Je donne ma langue au chat (pas celui qu'il veut donner!)
Inter procula silent negotia.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 16 oct. 2007 21:41

Je viens de finir mon verre. Dites-vous bien que si le vin avait été trop bon, la DV n'aurait duré que 15 minutes. J'ai pensé à ça MOI :idea:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 16 oct. 2007 21:43

ChicoResh a écrit :Je viens de finir mon verre. Dites-vous bien que si le vin avait été trop bon, la DV n'aurait duré que 15 minutes. J'ai pensé à ça MOI :idea:
Sacré Marc va ! :lol:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Répondre