Château Bujan 2004, 1er novembre 20h00

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 16:45

Je carafe vers 17h30 pour commencer à boire le vin vers 18h-18h30!

À tantôt!
:Boire-vin:



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 17:14

J'ai pris 15 minutes d'avance. Premier verre, rubis brillant, fermé au nez, touche de fruits et en bouche les tanins sont discrets, un peu d'acidité...faut dire que le vin est froid! (direct de la cave).

Allez en carafe pour 2h30...ça sera pas de trop ! Moi qui aime mes vins bien ouverts.

A+

BlackS

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 17:33

Je viens de carafer et ça semble bien au premier nez, le fruit y est mais le passage en carafe devrait lui être bénéfique! Je vous en reparle d'ici une heure!

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » jeu. 01 nov. 2007 17:40

Voici le CR de Mprovencal :

J'ai bu le 2004.

Un rouge limpide d'un pourpre intense et qui laisse une belle jambe sur le verre.

Après 1hr en carafe:
Le premier nez assez intense m'a révélé du fruit et du fruit: prune, mûre et une touche de framboise. De l'alcool aussi. Au deuxième nez, j'ai relevé une note poivrée. J'ai trouvé que la persistence était plutôt longue.

En bouche, une belle acidité alliée à un corps que je qualifierais de moyen. Un amas de fruits rouge que je n'arrive pas à distinguer et qui ne correspond pas au parfum. L'astringence assume une bonne présence, tout en laissant une belle souplesse au vin. Bonne persistence en bouche. (Joanna: pas de vanille )

C'est un vin que nous avons apprécié mais qui gagnera à vieillir encore (dommage, je n'avais acheté qu'une seule bouteille). Nous n'avons pas trouvé de finesse et de complexité dans ses arômes et nous croyons qu'il se raffinera avec l'âge.
Viva el Vino!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 01 nov. 2007 17:55

Comme prévu, je n'ai pas la bouteille. Mais comme j'ai à coeur la réussite des DVs, j'emboîte le pas avec un Bujan 2003 (j'croyais avoir un 2000, j'sais pas trop, j'dois l'avoir bu...ha ha ha). Je vous lirez donc attentivement en tentant de comparer votre Bujan et le mien. Là-dessus, je vous souhaite une bonne dégustation.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 18:47

Bon après plus d'une heure en carafe:

Couleur rouge légèrement violacée. Au nez, fruits noirs, violette et notes légèrement chocolatées. En bouche, l’attaque est assez soutenue avec une belle acidité et des tannins présents. Il pourrait y avoir plus de matière en bouche et on retrouve aussi un peu d’assèchement en finale, mais c’est bien. La finale est moyenne et avec une pointe d’amertume plaisante!

Luc le 2003 était pas mal plus en fruit!

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 01 nov. 2007 18:48

Bon j'arrive ! (Y'était temps !)

Après l'installation d'une toile dans une porte patio, me voici prête à "affronter" cette bouteille. :wink:

Je vais donc aller l'ouvrir, carafer le vin si nécessaire et je vous retrouverai un peu plus tard avec mes premiers commentaires.

À plus gang ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 01 nov. 2007 19:27

danlulu a écrit : Luc le 2003 était pas mal plus en fruit!
Effectivement Dan, le 2003 me plait beaucoup, le fruit est là, la présence en bouche aussi, les tannins sont bien enrobés, un soupçon d'amertume, une très très belle finale et un nez qui commence à exploser (déjà 2 heures de carafe quand même). Beau vin de mon côté. J'aime beaucoup!

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » jeu. 01 nov. 2007 19:39

:? ouin, c'est calme icitte 'à soir... :Je l'ignore:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 01 nov. 2007 19:44

Finalement, je suis désolée, mais j'ai un contre-temps également et je ne pourrai participer à cette DV "live"... Mes impressions sur le vin vous seront transmises demain.

Bonne dégust ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » jeu. 01 nov. 2007 19:55

En premier lieu même si je savais que je mangerais un spaghetti aux fruits de mer (et voulant absolument faire la DV) j'ai accepté que le match ne serait pas fort...et ce ne fut pas trop fort avec les crevettes et les pétoncles... :-(

Après plus d'une heure de carafe, je trouve que ce vin demeure plutôt fermé au nez. Les notes de fût m'apparaissent prendre les devant. De la barrique présentant une bonne chauffe sans pour autant tomber dans la torréfaction style expresso. On sent que le fruit est là mais il peine à s'extirper... fruits noirs... La bouche est ferme, les tannins sont serrés et un peu asséchant, il présente une bonne acidité et effectivement, en finale, j'y sens des notes chocolatées apportées par la barrique.

J'aime le style mais un peu de cave l'assagira et permettra à son fruit de se montrer un peu plus présent tandis que les tannins s'assoupliront.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 20:13

Nos commentaires se rejoignent Degel, sauf que mon vin a l'air plus ouvert que le tien!

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » jeu. 01 nov. 2007 20:36

Si tu avais eu le 2005 Dégel, on aurait pu faire une verticale avec toi, Luc et moi !
:lol:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 01 nov. 2007 21:01

Je suis en retard... après de la carafe, c'est beaucoup plus fondu. Le nez demeure sur le fruit mais une touche de toasté est là. En bouche, l'attaque est directe, le milieu de bouche un tantinet mince mais la finale est veloutée et assez longue. Les tanins sont bien enveloppés.

J'avais goûté un verre après 30 minutes et carafe et c'était nettement plus asséchant. Un bordeaux nécessite 5 ans en cave selon moi et 10 ans pour un Cru Classé... J'avais également un 2003 en cave et je crois qu'il aurait été un brin au dessus.

Je regoûte et reviens avec d'autres commentaires mais définitivement, il se compare avantageusement avec un cru bourgeois goûté dernièrement.... :|

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » jeu. 01 nov. 2007 21:13

je viens d'arriver en ligne. Mon ordi a vécu tout un capotement!!! :x
Et hop, une grande gorgée!

Répondre