Château l'Argenteyre 2004, le jeudi 25 octobre

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » jeu. 25 oct. 2007 21:19

Bon, moi, je vous fausse compagnie... Bonne fin de soirée à tous et à la semaine prochaine pour une autre DVS d'un vin meilleur j'espère ?! :!:


La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 25 oct. 2007 21:20

Joanna a écrit :Si je devais le noter, il n'obtiendrait pas plus que 12/20... décevant pour son prix je trouve. :-(
Petite question hors-propos, je trouve que ton 12/20 est plus sévère que mon 6/10.... :lol: :lol: :lol:

Face à part avez-vous cette impression que l'échelle influence la perception ? et que dire des notes sur 100 !!!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 25 oct. 2007 21:30

Salut Joanna.

J'espère que le pauvre Luc(pas toi e2) ne nous en veut pas de ne pas l'avoir aimé autant que lui.

La perception d'un vin c'est vraiment différent d'une personne à une autre.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
mprovencal
Messages : 558
Enregistré le : sam. 01 sept. 2007 11:06
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par mprovencal » jeu. 25 oct. 2007 21:51

Quoi qu'ici, il a pas mal fait l'unanimité :wink:
Inter procula silent negotia.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » jeu. 25 oct. 2007 22:18

Terminé.

J'ai bu le vin au complet.
Ici on ne peut pas dire:bon jusqu'à la dernière goutte.

Ma note:12.5/20 :-(

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » jeu. 25 oct. 2007 23:44

Je l'avais déjà bu la semaine dernière et ne désirais pas en racheter même pour le déguster avec vous. Ce que j'avais notés c'est une clair odeur de cerise au nez sans que je puisse définir d'autre odeur. En bouche, il ne m'a pas impréssionné mais au moins il était tannique (j'aime peu les vins sans tanins). Le lendemain, la cerise avait presque disparu et une odeur de fumée m'avait frappé alors que la cerise avait presque disparu (j'aime bien ces odeurs de fumée). Par contre, en bouche, c'était vraiment moche... à croire que tout avait disparu... J'avais été déçus de ce vin et j'avais donné 17.75$ (je sais je suis très conservateur par rapport au prix initiale mais sachez qu'il est rare que je dévalue un vin, habituellement, je les majores...) La technique $ est celle que j'utilise depuis peu mais je trouve qu'elle me permettra de bien caractérisé mes vins en comparant avec la valeur initial.

Voilà!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 26 oct. 2007 7:51

CorneilleLoiseau a écrit :j'avais donné 17.75$ (je sais je suis très conservateur par rapport au prix initiale mais sachez qu'il est rare que je dévalue un vin, habituellement, je les majores...) La technique $ est celle que j'utilise depuis peu mais je trouve qu'elle me permettra de bien caractérisé mes vins en comparant avec la valeur initial.

Voilà!
L'idée de mettre l'évaluation du vin par rapport à son prix est intéressante mais je pense que le système n'est pas "transférable" d'une personne à l'autre. Exemple hier soir, nous sont trois à avoir noté ±12/20 alors que ta note convertie donne environ 77% (15.5)... Ton système fonctionne bien pour toi si tu gardes toujours la même rigueur dans ton évaluation mais le prix comporte trop de valeur objectives (méthode de production, transport, taux de change) et subjectives (nom, renommé, publicité) à mon avis. Mais c'est une bonne idée !

Mon côté "méthode statistique" est sorti ce matin.... :|

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 26 oct. 2007 10:22

Blacksmith a écrit :
CorneilleLoiseau a écrit :j'avais donné 17.75$ (je sais je suis très conservateur par rapport au prix initiale mais sachez qu'il est rare que je dévalue un vin, habituellement, je les majores...) La technique $ est celle que j'utilise depuis peu mais je trouve qu'elle me permettra de bien caractérisé mes vins en comparant avec la valeur initial.

Voilà!
L'idée de mettre l'évaluation du vin par rapport à son prix est intéressante mais je pense que le système n'est pas "transférable" d'une personne à l'autre. Exemple hier soir, nous sont trois à avoir noté ±12/20 alors que ta note convertie donne environ 77% (15.5)... Ton système fonctionne bien pour toi si tu gardes toujours la même rigueur dans ton évaluation mais le prix comporte trop de valeur objectives (méthode de production, transport, taux de change) et subjectives (nom, renommé, publicité) à mon avis. Mais c'est une bonne idée !

Mon côté "méthode statistique" est sorti ce matin.... :|
Euh, je crois que les valeurs objectives n'entre pas du tout en ligne de compte dans mon évaluations du prix. Par contre, je crois que la valeur initiale m'influence un peu, malheureusement. Mais j'essaie de garder une certaine rigueur à cet égard.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 26 oct. 2007 10:37

Intéressante ton intervention Blacksmith! De 12.0 à 15.5, il y a une bonne différence au niveau de l'appréciation.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » ven. 26 oct. 2007 11:19

Ok, Je me suis pas fait d'ami ce coût là!
Je suis pas juste étonné, je suis su'l cul! :o J'ai tout lu les commentaires que vous avez écrit et je veux revenir un peu là-dessus. Comme j'ai bien aimé ce vin au point d'en faire une "alerte" il faut que je réagisse!
J'ai lu entre autre qu'on y a vu de l'amertume. À mon sens, c'est peu probable, je déteste un vin qui est amer, ne serait-ce qu'un peu. Il y a quelques jours, j'ai même lancé un fil pour que vous me suggériez des vins pas chers et sans amertume et astringeance!(Dailleur une suggestion en particulier est ma référence à ne pas acheter comme vin amer) Sans blague, c'est ce que je supporte le moins dans un vin.
Ensuite avec l'amertume vient l'aspect rugueux, anguleux et raide et, ma foi, j'ai pas vu ça dutout dans ce Médoc!
Pour moi, de mémoire, ce vin était assez soyeux, sur le fruit au départ(loin d'un sirop de Malbec argentin mais…), et meilleur le lendemain et pour lui donner une note

J'vous jure, je ne le prend pas mal :-( , à peine :-( , j'ai gaché votre soiré mais il faut pas que je le prenne personnel :-( , vous m'en voulez pas trop? :Je l'ignore:

Je sais pas quoi vous dire!
Alors suggérez moi un Médoc qui vous a plu, disponible, dans les mêmes prix, question que je vois ce que vous appréciez en frais de bon bordeaux pas trop cher…
Luc

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 26 oct. 2007 11:28

C'est pas la première fois qu'un vin ne fait pas l'unanimité lors d'une DV ou DVS et ca ne sera pas la dernière fois non plus!

Le plaisir de partager ses impressions est quand même là! :!:

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Luc » ven. 26 oct. 2007 11:37

Dantès a écrit :C'est pas la première fois qu'un vin ne fait pas l'unanimité lors d'une DV ou DVS et ca ne sera pas la dernière fois non plus!

Le plaisir de partager ses impressions est quand même là! :!:
C'est sûr Dantès, celui-ci semble l'avoir fait, l'unanimité!
C'est pour ça que je suis étonné!

Essayez l'exercice, vous tous trouvez moi un Médoc qui fasse le plaisir de chacun, j'en achète et vous reparle de ça...
Luc

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 26 oct. 2007 11:43

Faut pas le prendre mal! Si tu aimes ce vin, ce sont tes goûts!

Moi j'aime bien la plus que piquette le Julio de "Gallon" rosé!!! je suis le seul ici, et c'est tant mieux! Il en reste toujours ainsi à la SAQ. :!:

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 26 oct. 2007 11:54

Salut Luc,

Il est, à mon avis, impossible de trouver un vin qui fera plaisir à chacun tant les gout varie d'un individu à l'autre. Pour ta recommandation, y'a pas de problème, il faut gouter plus de vin que pas assez et c'est avec des gens qui ont pas peur de suggérer des vins qu'on progresse! Je me propose donc de te suggérer un médoc (haut si ça te dérange pas trop) que j'avais apprécié. Par contre, il faut savoir que mon expérience était très limité en vin lorsque je l'ai dégusté. C'est le PuyCastéra 2003 (00715789), ça fait quand même un bout que j'y ai pas gouté mais je me rappelle que je l'avais vraiment bien aimé mais à cet époque, je mettais encore mal les mots sur ce que j'aimais donc, je suis un peu dans le noir sur ce qu'il va gouter et sentir mais il était très corsé, ça je m'en rappelle. Je vous suggère donc ce vin et m'expose à votre critique collective...

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 26 oct. 2007 13:42

Dantès a écrit :Moi j'aime bien la plus que piquette le Julio de "Gallon" rosé!!! je suis le seul ici, et c'est tant mieux! Il en reste toujours ainsi à la SAQ. :!:
Ah ben bâtinsse!!! Je veux bien croire qu'on a été intoxiqué aux BPC, mais on dirait que tu y as pris goût!
Image


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Répondre