DVS Dona Baissas 2003 - Dimanche 27 janvier 2008

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 27 janv. 2008 18:32

Le nez n’est vraiment pas expressif chez moi. A l’ouverture, il papottait tout de même un peu, a présent il est complètement muet. En rechauffant un peu, la dominance pour le moment est boisée avec quelques notes de grillé, de fumée, de tabac.

La bouche est a l’image du nez: bois torréfaction et fumée prennent toute la place, ce dernier élément me gêne, mais j’ai confiance dans la carafe.

Finale complètement mollasse. Mais le vin est froid. Quelques dergrés en plus vont l'allonger (hopefully) et le rendre un peu moins amer aussi….


Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gelco » dim. 27 janv. 2008 18:36

Après un passage en carafe d'environ 1h, c'est beaucoup mieux pour moi... Un nez moins aggressant qu'à l'ouverture de la bouteille. J'arrive pas cependant à mettre des mots sur ce que je sens :Je l'ignore: ! Y'a un nez fumé avec des arômes épicés. Enfin...

En bouche, la touche de cuir me vient en tête en premier lieu. Les tannins sont beaucoup moins aggressant qu'au premier verre servi à même la bouteille. C'est beaucoup plus harmonieux! La bouche est quand même relativement longue... Pour l'instant, j'aime bien ce vin! Sans être vraiment complexe, il est plutôt accrocheur.

Je vous revient tantôt! :!:
Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 18:49

Carafe depuis au moins 45 minutes.

Le nez demeure sur le boisé, en me forçant, peut-être un peu de cerise.

Les tanins sont carrément asséchants, pas rudes pas accrochants mais asséchants, l'amertume pointe en finale.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » dim. 27 janv. 2008 18:58

Présent. Ici, c'est ouvert et carafé depuis une 15 aine de minutes...

Le nez est plutôt boisé, je notes aussi le grillé au nez une légère touche de fruit noir... l'intensité est un peu plus que la moyenne (selon mes références dumoins)

En bouche, mi-corsé, note grillé un peu plus présente. Rien n'accroche, j'aime bien.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 18:58

Après 30 minutes de carafe :

La robe est de couleur rubis-violacé très profond

Après aération, des arômes de fruits noir bien murs et une très légère touche vanillée pas déplaisante du tout se font sentir. Plus tard, j'y détecte également des notes de cuir.

En bouche, c'est là que le vin m'enchante : des saveurs de fruits noirs (cassis, mûres, prunes) agréablement aromatisées d'une touche de torréfaction. Miam, j'adore ça ! :D Les tanins sont délicats et soyeux, toute trace d'astringence a complètement disparue. Je sens un léger creux en milieu de bouche, mais je l'oublie vite lorsque le vin me laisse sur une délicieuse finale d'une très appréciable longueur pour un vin de ce prix.

Bref, j'aime beaucoup ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Gelco » dim. 27 janv. 2008 18:59

Je ne dois pas avoir la même bouteille que vous ou c'est la fatigue qui entre en jeu, parce que jusqu'à présent j'aime bien ce vin... Ça ne m'agresse pas du tout (j'avoue qu'au début j'ai trouvé ça asséchant)!! J'ai hâte de voir si la carafe aura aidé pour certains...

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 19:04

Gelco, j'aime bien ce vin aussi ! :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 27 janv. 2008 19:07

La carafe aide énormément, je le laisse respirer et l'amélioration est nette. Le milieu un peu creux en effet. Meilleur que certains lors des dernières DVS :| :| :|
Modifié en dernier par Blacksmith le dim. 27 janv. 2008 21:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 27 janv. 2008 19:15

L'aération a bien fait son œuvre, comme pour les autres bouteilles bues depuis quelques mois. Un nez davantage sur les fruits qu’à l’ouverture, un brin de torréfaction et des pointes épicées. En bouche, un peu caramélisé et on le fruit est un peu plus en retrait qu’au nez. Le boisé ressort un peu mais il ne m'agresse pas. Les tannins sont quand même asséchants, comme plusieurs l'ont remarqué, mais je ne trouve pas que ça accroche. Le vin nous laisse sur une pointe d'amertume que j'adore retrouver dans les vins du Languedoc-Roussillon. J'aime vraiment ce vin!

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 27 janv. 2008 19:17

Bon alors j'ai employé l'artillerie lourde: double carafage avec aérateur (mon dieu que ce truc fait des merveilles...)

Enfin ça donne quelque chose qui a plus d'allure: un nez, une finale...

Le boisé domine toujours le nez, mais les fruits noirs sont apparus. Je ne sens plus le tabac de tout a l'heure, mais le thé fort. Ça me fait penser un peu aux thés très noirs du Sikkim...

En bouche, toujours la fumée qui m'énerve, mais au moins on a un milieu de bouche et une finale qui font ressortir de belles saveurs de fruits mûrs.
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 27 janv. 2008 19:17

Bien content de voir que vous êtes assez nombreux à participer! Je viens de terminer de manger une bonne pizza garnie toute classique. Pas de la grande gastronomie mais l'accord fut tout de même bien.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » dim. 27 janv. 2008 19:20

J'ai normalement de la faciliter à déceler la présence de fumée et pourtant rien de mon côté :?

Gigondas
Messages : 18
Enregistré le : dim. 16 sept. 2007 14:05
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Gigondas » dim. 27 janv. 2008 19:20

Monsieur et madame Gigondas sont présents aussi ! :-)

En carafe depuis près d'une heure (bébé nous a occupé depuis !), nous venons de nous verser une coupe. Robe opaque, rouge violacé soutenu.

Nez particulier... hummm... Évoquant le côté noix du fromage bleu (roquefort). Une touche de vanille. Les parfums de bois ressortent.

Nous goûtons...

Tannins très présents. Un petit goût de pépins de pomme. Une certaine dose de sucre. En arrière-goût, de la vanille fumée. Cerises noires, griottes.

Pas mal, mais plus boisé que ce à quoi je m'attendais. Pas déplaisant du tout, mais différent. Ça ressemble moins à un vin du Sud que d'autres Roussillon-Village, trouvez-vous ? En fait, à l'aveugle, je n'aurais pas pensé être en présence d'un vin français.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 27 janv. 2008 19:22

Potap3nck a écrit :J'ai normalement de la faciliter à déceler la présence de fumée et pourtant rien de mon côté :?
Aucun arôme fumé de mon côté non plus...
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » dim. 27 janv. 2008 19:23

Ici ce vin accompagnait un steak et l'accord était correct sans plus... Je le préfères seul. Autrement, quelqu'un sait les cépages qui le composent?

Répondre