DVS : Castello Nipozzano Riserva, 2004 Vendredi 15 fév.

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 15 févr. 2008 19:50

bon je suis pres de 2 heures en carafe:
le nez ne veut pas s'ouvrir... mais en insistant la reglisse noire vient en toile de fond.
en bouche ca reste bien riche et souple. le cote epicie' reste bien present. je ne percois plus de prunes du toutpar contre . maintenant juste un brin d'astringence, vient s'amalgamer a une tres bonne finale



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 19:50

Dantès a écrit : Un peut terme même.
Tu vas voir, à terne il sera parfait ! :lol: :lol: :lol:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 15 févr. 2008 19:54

Passédate a écrit :
boule a écrit :ma fille de 8 ans insiste pour que je vous dise qu'elle distingue au nez un petit peu la framboise mais surtout la cerise!!
Précoce, la petite "boulette", c'est tellement adorable quand les enfants aiment participer à la dégustation!
hehe.. elle a de belles bouteilles en cave ici, faut bien la preparer!

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 15 févr. 2008 19:55

Au nez: un belle grosse cerise noir avec du bois.

Bouche: Attaque sur la cerise noir, qui virent au bois en milieu de bouche puis l'amertume qui camoufle la fin... Pas super long mais une belle progression dans l'intensité.

IL est encore un peu trop froid par contre (14 C).

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 19:55

boule a écrit :
Passédate a écrit :
boule a écrit :ma fille de 8 ans insiste pour que je vous dise qu'elle distingue au nez un petit peu la framboise mais surtout la cerise!!
Précoce, la petite "boulette", c'est tellement adorable quand les enfants aiment participer à la dégustation!
hehe.. elle a de belles bouteilles en cave ici, faut bien la preparer!
La mienne à 6 ans et s'amuse à mettre son nez dans mon verre à chaque fois... et elle trouve les bons arômes !!! :shock: Plus de nez que son père et elle est parfaite billingue en plus .... :evil: Je suis fier mais frustré !!!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 15 févr. 2008 20:09

Frustré pourquoi? Est-ce que tu crois qu'avec deux langues on déguste mieux? :P

C'est bon de laisser les enfants sentir, goûter, constater le côté plaisir "civilisé" d'une dégustation. Notre fille et notre petite-fille ont toutes deux vécu ces belles expériences, et elles en sont reconnaissantes!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 20:12

Passédate a écrit :Frustré pourquoi? Est-ce que tu crois qu'avec deux langues on déguste mieux? :P

C'est bon de laisser les enfants sentir, goûter, constater le côté plaisir "civilisé" d'une dégustation. Notre fille et notre petite-fille ont toutes deux vécu ces belles expériences, et elles en sont reconnaissantes!
Frustré (plutôt jaloux) de son anglais... je suis tellement heureux qu'elle n'ait pas à apprendre sur le tard et par obligation comme j'essaie de le faire... J'en suis très fier ! :!:

Pour la dégustation, justement, Corneille a mentionné le bois au nez, quelqu'un d'autre ? Car ici, un peu de toasté en bouche mais c'est tout.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » ven. 15 févr. 2008 20:14

nez trop freme', pas de bois ici du tout au nez.

Avatar du membre
CorneilleLoiseau
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 21:34
Localisation : St-Rédempteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CorneilleLoiseau » ven. 15 févr. 2008 20:22

Quelques minutes plus tard et maintenant à 16 C. Pour ce qui est du bois, je le sens plus vraiment maintenant... Par contre, une épice vient de ce rajouté. peut-être de la canelle? En tout les cas, ma cerise est encore là bien que un peu moins présente...

Au fait, j'ai une 375 mL, je crois pas que ça change grand chose mais bon... soyons le plus précis possible

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 15 févr. 2008 20:23

Pour moi, c'est du fruit au nez avec une petite pointe d'épice et une belle arôme de vanille. Pas de note boisé pour moi.

En bouche, les tanins sont un peu dure, mais pas comme un Madiran par contre.

C'est pas très complexe.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 15 févr. 2008 20:23

Pas de bois ici non plus... plutôt végétal: fruit, foin, tabac... un peu dentyne (la cannelle de Blacksmith... quoiqu'à bien y penser, de la cannelle, c'est du bois, non?)

Ce vin nous plaît de plus en plus. Le nez s'ouvre un peu! Mais c'est en bouche qu'il nous comble, avec un éventail de saveurs.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 20:24

CorneilleLoiseau a écrit :Au fait, j'ai une 375 mL, je crois pas que ça change grand chose mais bon... soyons le plus précis possible
Pour un jeune millésime ça change rien.

J'ai hâte de voir ta cote dans ton système pour savoir si je comprends l'astuce... :|

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 15 févr. 2008 20:26

Passédate a écrit :Pas de bois ici non plus... (la cannelle de Blacksmith... quoiqu'à bien y penser, de la cannelle, c'est du bois, non?
:lol: ... il faudrait demander à des experts tels Jules et Bertrand de Bell... :lol:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » ven. 15 févr. 2008 20:36

:wink:

Bon, sérieusement, on aime bien ce vin. Très agréable de le retrouver.

Pourtant, il y a quelques années, on en achetait régulièrement. Faut dire que c'était AVANT! Avant tous ces nouveaux vins venant de nouvelles régions... Difficile d'être fidèle avec toutes ces bouteilles qui nous font de l'oeil!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » ven. 15 févr. 2008 20:48

La carafe lui fait vraiement du bien. Le nez s'ouvre un peu plus. Sans être une bombe de complexité, c'est beaucoup plus agréable. Par contre, les tanins ne se sont pas assoupli dans mon cas. Mais la finale est soutenue.

Bon je vais essayer de trouver quelque chose à manger avec ce vin.

Répondre