Château Moulin de Beaufort Médoc 2000

La rubrique des DV spontanées! Par les membres, pour les membres.
Répondre
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 19:35

Je confirme que l'aération lui fait beaucoup de bien. Plus complexe et même plus de matière en bouche. Un peu amer en finale cependant. Ce vin me plaît de plus en plus, rien pour écrire à sa mère, mais pas mal du tout.



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 08 oct. 2008 19:36

Alllooooooooo... on arrive!

Je n'ai pas l'habitude d'examiner mes bouchons, à moins qu'ils éclatent... il est déjà dans la boîte à bouchons, donc, pas de commentaire à faire dessus.

Le donateur de la bouteille n'a pas été très généreux... je me suis versé un verre et il n'en reste presque plus pour PasséEdate. Bof, on avait ouvert une autre bouteille plus tôt, alors!

La robe est belle, claire, pas très profonde. Arômes de torréfaction pour nous, on ne voit pas le fruit, quoique je crois percevoir un peu de poivron vert, ou d'encre Waterman, bleu indigo, pour ceux qui ont déjà utilisé des plume-fontaines. En somme, nez très agréable.

En bouche, le poivron revient, et la sensation de sécheresse de l'encre (pour ceux qui lichaient leur plume-fontaine). Sérieusement, cette sensation d'encre est présente.

On revient.

Édité pour "clarification" :wink:
Modifié en dernier par Passedate le mer. 08 oct. 2008 19:43, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Andrel » mer. 08 oct. 2008 19:37

Me revoici donc.

Après avoir respiré une vingtaine de minutes, le vin est toujours trouble (en fait, un effet de "nuage", pas vraiment un dépôt) mais cela ne semble pas altérer le vin. Au nez, j'y retrouve effectivement des fruits noirs, prunes et même un peu de dattes.

En bouche, une attaque poivrée(?) - que je ne retrouve pas au nez, un peu de cerise, mais effectivement un creux en milieu de bouche. Les tannins, qui me semblaient peu présents au départ, reviennent surprenamment en fin de bouche.

Et la bouteille tire déjà à sa fin ;-( Merci Chico pour ma première DV avec FDV!

André

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dégel » mer. 08 oct. 2008 19:38

Les notes d'encre... tout à fait, je suis bien d'accord...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 08 oct. 2008 19:40

Blacksmith a écrit :Le goût de bouchon est également présent ici dans les 2 bouteilles. Par contre en bouche ce n'y ait pas. Je présume un chêne de Russie ou quelques chose comme ça.

Il m'apparait moins pire que lors de la mémorable DV du 16 octobre 2007 avec le millésime 2002 ( http://fouduvin.ca/viewtopic.php?t=4829 ) à laquelle le présent "tata" avait courru pour acheter sa p'tite caisse pour participer... :|
Ce beau geste a valu au "tata" d'avoir deux bouteilles pour la présente dégustation! Nous, on doit en partager une seule. :x

Question qui tue: qu'est-ce que t'as fait du reste de ta petite caisse? :?:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » mer. 08 oct. 2008 19:40

On ne peut se tromper; c,est très typé Bordeaux Rive Gauche mais on dirait que plus le temps passe moins il reste des choses intéressantes dans ce vin. en fait, il reste des fruits noirs très très évolués, des arômes végétal et de l'astringeance

caddis
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 04 oct. 2007 21:57
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par caddis » mer. 08 oct. 2008 19:42

c'est vrai qu'un peu d'aération lui fait beaucoup de bien.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 08 oct. 2008 19:43

Passédate a écrit :Question qui tue: qu'est-ce que t'as fait du reste de ta petite caisse? :?:
le soir même de la DVS, je trouvais qu'il y avait tellement de disparité entre les fioles que j'en avais "poppé" 4 !!! Les 2 dernières ont été offertes en cadeaux pour jouer un tour. :twisted: :lol: :lol: :lol:

PS: au lieu de "Tata" j'aurais du utilisé "Golden"... :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » mer. 08 oct. 2008 19:43

On dirait que je suis à contre-sens... je ne trouve pas qu'il évolue bien

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mer. 08 oct. 2008 19:44

Nico a écrit :On dirait que je suis à contre-sens... je ne trouve pas qu'il évolue bien
je trouve que ça ne peut pas évoluer. 8-)

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 19:44

Les tannins reviennent un peu en force dans ce dernier petit verre. Je reviens un peu sur mon dernier commentaire et je rejoins Nico, il ne reste plus grand chose à ce stade après une heure d'ouverture. Je continue de trouver intéressant, mais je ne paierais pas plus de 22-23 $ pour une bouteille de 750 ml.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 08 oct. 2008 19:45

Petite pointe de chocolat au lait? Ou est-ce dû au fait que j'ai rencontré un représentant de Cadbury cet PM au travail...
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » mer. 08 oct. 2008 19:47

Passédate a écrit :Petite pointe de chocolat au lait? Ou est-ce dû au fait que j'ai rencontré un représentant de Cadbury cet PM au travail...
Si tu pouvais m'avoir une palette d'oeufs Cadbury, je t'en serais reconnaissant à vie.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » mer. 08 oct. 2008 19:48

Je perçois aussi un peu d'astringence en finale.

C'est spécial les différentes teintes de robes pour le même vin.

Pour moi, très foncé et opaque.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 08 oct. 2008 19:48

BigJul23 a écrit :Les tannins reviennent un peu en force dans ce dernier petit verre. Je reviens un peu sur mon dernier commentaire et je rejoins Nico, il ne reste plus grand chose à ce stade après une heure d'ouverture. Je continue de trouver intéressant, mais je ne paierais pas plus de 22-23 $ pour une bouteille de 750 ml.
Moi non plus, mais ce 250 ml nous a coûté pas mal moins cher que ça! :|

Et il nous offre l'occasion d'une belle DS avec plusieurs participants!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Répondre