Mode d’emploi du forum

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Mode d’emploi du forum

Message par Administrateur » sam. 01 mars 2008 11:59

Voici quelques indications pour vous aider à comprendre et bien utiliser les différentes fonctions du forum Fouduvin.

1 PUBLIER UN NOUVEAU SUJET
Il y a deux possibilités pour envoyer un message. Lorsque vous visualisez la liste des sujets ou bien lors de la consultation des messages déjà présents dans le sujet, cliquez sur l’image Nouveau. Cela vous conduira au formulaire de rédaction et une fois validé, créera un nouveau sujet avec votre message. Lors de la lecture de sujet, vous pouvez cliquer sur l’image Répondre . Vous arriverez aussi au formulaire de rédaction et après validation par le bouton Envoyer, votre message apparaîtra à la suite du message situé dans le sujet où vous aurez décidé de répondre. Pour répondre spécifiquement à un message (citation), vous devez cliquer sur le bouton citer situé dans le coin supérieur du message. Voyez la rubrique > 1.2 RÉPONDRE EN CITANT

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1.1 FORMULAIRE
Que vous envoyiez un nouveau message, ou répondiez à un autre, vous devrez compléter ce formulaire de rédaction, qui transmettra votre message pour qu’il s’affiche dans un forum.

Sujet – Le sujet de votre message. S’il s’agit d’un nouveau message, vous devrez remplir ce champ obligatoirement, ce sera le nom donné au sujet tel qu’il apparaîtra dans la liste des sujets d’un forum. Si c’est une réponse à un autre message, vous ne serez pas obligés de remplir ce champ, mais vous pouvez le remplir ça ne gênera pas, et il sera affiché en haut de votre message.

Corps du message – Le corps du Message est un espace où le texte de votre message est entré. Le texte ordinaire est la seule chose permise dans cette partie, mais un code spécial permet de mettre, des liens, des smilies (émoticons), des images, etc.

Attacher sa Signature – Vous pouvez ajouter une signature dans tous vos messages. Pour ce faire, cochez la case Attacher sa Signature. Vous pouvez modifier votre signature en vous rendant dans votre profil. Pour plus d’informations, consulter la section > 4. PANNEAU DE L’UTILISATEUR

M’avertir lorsqu’une réponse est postée – Lorsque vous répondez à un message ou en commencez un nouveau, vous voudriez peut-être, être tenu au courant s’il y a des réponses. Et bien cochez la case M’avertir lorsqu’une réponse est postée (à savoir que vous ne recevez pas la réponse mais une notification de réponse) à l’adresse courriel inscrite dans votre profil.


1.2 RÉPONDRE EN CITANT
Citer des messages vous permet d'inclure d'autres messages à l’intérieur de celui que vous rédigez. C'est utile pour montrer que vous répondez à un message, ou une partie d'un message.

Citer un message, rien de plus simple, regardez le coin droit du message que vous désirez citer et cliquez sur le bouton Citer. Cela vous conduira au formulaire de rédaction, vous permettant ainsi de répondre en citant le précédent message ou une partie. Il ajoutera aussi automatiquement le BBCode approprié à votre message pour citer le message auquel vous répondez.


1.3 ÉDITER / SUPPRIMER SON MESSAGE
Éditer des messages vous permet de revenir en arrière et de corriger des erreurs de frappe, retirer des informations incorrectes, ou en ajouter dans votre précédent message. Pour éditer un message, regardez dans le coin droit en haut du message il y a le bouton Éditer. Vous serez emmenés au formulaire de rédaction permettant la modification du message, et cliquez ensuite sur Envoyer pour mettre à jour la base de données. Si vous éditez un message après qu’il ait reçu des réponses, un petit message apparaîtra en bas de celui-ci qu’il a été édité, et quand et par qui la dernière édition s’est produite.

Pour supprimer un message, cliquez sur Éditer et cochez supprimer ce message. Cliquez sur Envoyer pour finir de supprimer le message. Vous ne pouvez pas supprimer de messages ayant reçu une réponse (excepté si c’est le dernier message d’un sujet)



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Re: Mode d’emploi du forum

Message par Administrateur » lun. 02 sept. 2013 9:55

2 MESSAGERIE PRIVÉE
Les messages privés permettent aux utilisateurs sur un forum de contacter un autre utilisateur hors forum (c’est un sorte de boîte aux lettres). Les messages privés peuvent être décrits comme une adresse email, ou une messagerie instantané, appartenant à un forum phpBB.

Pour utiliser la messagerie privée, vous devez vous identifier. Regardez ensuite en haut de la page, et cliquez sur 0 nouveau message privé , ou sur X nouveau(x) message(s) privé(s). Cela vous emmènera à votre boîte de réception.

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2.1 NOUVEAU MESSAGE
Il y a trois possibilités pour envoyer un message privé :

• Premièrement, rendez-vous dans votre messagerie et cliquez sur nouveau;

• Autre possibilité, vous pouvez cliquer sur Répondre dans un message privé que vous lisez;

• Pour finir, vous pouvez cliquer sur le lien MP dans un profil ou sur un message.

Le formulaire de message privé est quasi identique au formulaire de rédaction des messages du forum à quelques exceptions près :
Nom d’utilisateur – Le pseudo de l’utilisateur auquel vous destinez le message. Si vous répondez à un message privé, ou cliquez sur le lien MP d’un utilisateur, ce champ sera rempli pour vous automatiquement.


2.2 BOÎTE DE RÉCEPTION
Il y a trois possibilités pour que vous ayez un nouveau message privé :

• Le plus simple est de regarder le lien en haut, à gauche de la page d’accueil du forum. Il affichera X nouveau(s) message(s) privé(s), X représente le nombre de message que vous avez. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour aller dans votre boîte de réception;

• Vous pouvez être informés de nouveaux messages privés par un email envoyé à l'adresse de courrier électronique que vous aurez spécifié lors de votre inscription. Vous pouvez aussi être informés d'un nouveau Message privé au moyen d'une petite fenêtre surgissante (pop-up) qui apparaît lors de la navigation sur le forum; le mail ou pop-up contiennent un lien permettant d’accéder à votre boîte de réception. Ces courriels/pop-up peuvent être activés/désactivés dans votre Profil (voyez la section > 4 PROFIL);

• Quelquefois vous pouvez être informés d'un nouveau Message privé, mais quand vous allez à votre Boîte de réception, il n'y a aucun nouveau message. Ce n’est pas un bogue; cela veut dire simplement que l'envoyeur a dû effacer le Message privé avant que vous l'ayez lu. Pour ça voyez la section > 2.3 BOÎTE D’ENVOI.

Vous pouvez effacer des messages en les sélectionnant et en cliquant sur Supprimer la sélection. Ou, vous pouvez effacer tous les messages en cliquant sur Tout supprimer . Vous pouvez aussi trier les messages par date en utilisant la liste déroulante dans le coin supérieur droit.


2.3 BOÎTE D’ENVOI
Lorsque vous envoyez des messages privés, ils viennent se placer dans votre Boîte d’envoi. Ils restent dans votre boîte d’envoi jusqu’à ce que son destinataire le lise, ensuite il est déplacé de la boîte d’envoi jusqu’aux messages envoyés. Pendant que le message reste dans votre Boîte d'envoi vous pouvez éditer ou effacer votre message si vous le voulez. Le message reste sous votre contrôle jusqu'à ce qu'il soit reçu.


2.4 ARCHIVES
Les archives vous permettent de conserver les messages privés les plus importants. Souvent elles sont utilisées pour sauver des messages précieux de votre boîte de réception, et alors vous pouvez utiliser le bouton Tout Supprimer pour effacer les autres messages.

Vous pouvez sauvegarder les messages présents dans votre boîte de réception en les cochant puis en appuyant sur le bouton Sauvegarder la sélection.

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Re: Mode d’emploi du forum

Message par Administrateur » lun. 02 sept. 2013 9:56

3 RECHERCHER
phpBB 3.0.0 possède un système de recherche permettant de trouver le sujet qui vous intéresse. Pour accéder au moteur de recherche, cliquez sur le lien Rechercher, toujours au haut de la page.


3.1 RECHERCHER
Entrez les mots dans le champ prévu à cet effet pour chercher.

Si vous choisissez Rechercher n'importe quel de ces termes, tous les sujets contenant les mots recherchés seront affichés dans les résultats. Vous pouvez utiliser les mots AND, OR, et NOT pour indiquer à l’opérateur les mots à rechercher.

• Utilisez AND pour indiquer que tous les mots doivent être trouvés;
• Utilisez OR pour indiquer qu’un mot est optionnel / alternatif;
• Exploitez NOT pour ne pas afficher des sujets contenant certains mots.

Si vous sélectionnez Rechercher tous les termes, tous les sujets contenant uniquement les termes spécifiés seront affichés. Sélectionnez cet option reviendra à Rechercher n’importe quel de ces termes, avec l’opérateur AND entre chaque mot.

Vous pouvez utiliser l’Astérisque (*) comme caractère pour élargir le champ de recherche. L’astérisque remplace une suite de caractères quelconques. Prenez *cheese* : vous trouverez cheese, cheesewheel, wheelcheese, ou wheelcheesewheel. Également cheese*fudge vous trouverez cheesefudge, cheeseyfudge, ou cheese597fudge.

Augmentez la vitesse de recherche et diminuez le temps de recherche, en ne faisant que rechercher quelques mots. Les phrases (telles que “cheese wheel”) ne peuvent pas être recherchées, excepté par des mots la composant. La taille minimum pour une recherche est de 4 caractères (un mot), et le maximum est de 20 caractères. Tout caractères non-alphanumériques (par exemple : espace blanc et ponctuation) font partie des mots (ils sont comptabilisés).

Recherche par Auteur – Vous pouvez aussi rechercher les messages selon leur auteur. Entrez tout simplement son nom d’utilisateur (pseudo) dans la case appropriée. Vous pouvez utiliser l’astérisque (*) pour élargir votre recherche. Là encore, l'astérisque remplacera une suite de caractères.


3.2 OPTIONS DE RECHERCHE
Forum – Sélectionnez le forum où vous voulez effectuer votre recherche, ou Tous les forums. Cherchez de multiples forums, recherchez par Catégorie.

Catégorie – Sélectionnez la catégorie où vous voulez rechercher, ou Tous disponibles.

Afficher les résultats sous forme de message – Les résultats de la recherche seront affichés comme une liste de message. La partie du message qui répondra à la recherche sera affichée, et les termes de la recherche mis en valeur. Pour chaque message il y aura une ligne.

Afficher les résultats sous forme de sujet – Les résultats de la recherche afficheront les sujets répondant au critère de recherche. Pour chaque sujet, il y a un lien vers le forum dans lequel vous trouverez, le sujet lui-même, et l'auteur du sujet.

Rechercher depuis – Cette liste déroulante vous permettra de spécifier la période du message (date). Vous pouvez utiliser les boutons (radio) pour affiner la recherche.

Trier par – Cela vous permettra de spécifier comment les résultats de la recherche seront organisés. Vous pouvez assortir par heure du message, Sujet du message, Titre du sujet, Auteur, ou Forum. Le classement peut être fait selon l’ordre croissant ou décroissant (ou l’ordre chronologique spécifié).

Retourner les – Réglez le nombre de résultats retournés par la recherche.

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Re: Mode d’emploi du forum

Message par Administrateur » lun. 02 sept. 2013 9:56

4 PANNEAU DE L’UTILISATEUR
Pour accéder à vos préférences d’utilisateur, cliquez sur Panneau de l’utilisateur, en haut à droite. Bien entendu, vous devez être connecté pour accéder à celles-ci.

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4.1 APERÇU
Cette section donne accès à la gestion des surveillances (sujets surveillés : vous recevez un email lorsqu’un commentaire y est publié); des favoris et des brouillons;

4.2 PROFIL
Modifier le profil — Cette section permet de partager certaines informations pouvant être consultées par les autres membres et visibles sur notre profil.

Modifier la signature — L’usager inscrit peut inscrire une signature (message ne dépassant pas 300 caractères) qui apparaîtra en dessous de ses messages. Cette signature est, par ailleurs, soumise à la Charte du forum et peut, ou non, être activée ou désactivée dans > 4.3 PRÉFÉRENCES DU FORUM

Modifier l’avatar — Donne accès aux paramètres d’utilisation d’un avatar.

Modifier les paramètres du compte — Cette section permet de modifier votre adresse courriel et votre mot de passe.


4.3 PRÉFÉRENCES DU FORUM
Préférences générales — Cette section permet de recevoir des courriels des utilisateurs et des administrateurs du site et des messages privés. Elle permet de cacher notre statut en ligne auprès des autres usagers; d’établir les paramètres pour avertir des messages privés (courriel et fenêtre surgissante). Finalement, vous pouvez choisir la langue dans laquelle s’affichera, pour vous seulement, le forum; les dates et heure et les préférences à cet égard.
Pour avoir l’heure réglée correctement sur votre forum, veuillez sélectionner le bon fuseau horaire + heure d’été, le cas échéant.

Préférences de message — Vous pouvez choisir ici d’activer le formatage de votre texte (BBCode); d’activer les émoticônes; d’attacher votre signature ou non et de surveiller les réponses par défaut (c’est-à-dire de recevoir un courriel lorsqu’un nouveau message est publié dans un sujet surveillé).

Options d’affichage — Cette dernière section permet d’afficher, ou non, les images dans les messages; les animations Flash; les smileys; les signatures ainsi que les avatars des autres membres. De plus, vous pouvez choisir les paramètres d’affichage du forum, par sujet et par message: par date, par auteur, par réponse, par sujet ou par déjà « vus »; en ordre croissant ou décroissant.


4.4 MESSAGES PRIVÉS
Donne accès à la boîte de messages privés et à toutes ses fonctionnalités;


4.5 GROUPES D’UTILISATEURS
Permet de changer de groupe par défaut (c’est-à-dire qui s’affichera par défaut sur notre profil), dans le cas ou vous êtes partie d’un autre groupe d’usagers.


4.6 AMIS & IGNORÉS
Cette liste permet un accès rapide aux membres avec lesquels vous discutez souvent. Si le style le permet, leurs messages seront mis en valeur et ils apparaîtront dans un colonne d’accès rapide dans la section de messagerie privée. Les ignorés sont des membres dont les messages ne seront pas entièrement visibles, mais ils peuvent toujours vous envoyer des messages privés. Notez que vous ne pouvez pas ignorer les modérateurs ou les administrateurs.

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Re: Mode d’emploi du forum

Message par Administrateur » lun. 02 sept. 2013 22:09

5. ICÔNES DU FORUM
Sur la page principale du forum, on distingue deux types d’icônes placés sur la colonne à gauche du titre des sections.

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Image signale que cette section inclut des sous-sections;
Image indique que cette section, incluant des sous-sections, contient des messages non-lus;
Image souligne que cette section n’inclut pas de sous-sections;
Image confirme que cette section contient des messages non-lus.

___________________________________

Une fois à l’intérieur de la section choisie, les différents icônes de la colonne de gauche (adjacente au titre de la discussion) soulignent le statut des discussions

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La plupart de ces icônes et leur légende sont présents tout en bas, sous les fils de discussion, à l'intérieur des sections, en rappel.

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Lorsque vous déplacez votre curseur sur l’identifiant qui apparaît dans la colonne de droite, l’indication « Voir le dernier message » apparaît. En cliquant, vous accédez ainsi au dernier message du fil de discussion.

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L’îcone bleu placé immédiatement à gauche du titre du fil de discussion confirme qu’il y a un nouveau message de publié – et que celui-ci n’a pas encore été lu. Vous pouvez cliquer sur cet icône pour vous rendre directement au premier message non-lu du fil de discussion :
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