Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Répondre
kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par kit » mar. 27 janv. 2009 9:26

Quand: le mardi 3 février
OU: chez moi, c'est à dire Candiac

Nous sommes déja 5 participants et serions à la recherche de membres qui ont des millésimes antérieurs à 2000 (nous avons déjà tous les millésimes de 2000 à 2005 inclusivement).

Voici la liste des participants:
- kit
- gadget75
- Dantes
- Blacksmith
- Whitesmith

Qui sera le suivant ?



gadget75
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept. 2008 22:11
Localisation : Rive-sud Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par gadget75 » mer. 28 janv. 2009 21:00

Mes Médiatus et moi y seront sans fautes!!!!


A bientot!!!

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par Dantès » mer. 28 janv. 2009 21:24

Personnes d'entre vous n'avez un millésime antérieur à 2000? :cry:

Ce n'est pas une très grande dégustation (verticale) versus celle de LasCase et Lagrange qui aura lieu dans les prochaines semaines, mais intéressant en regard des petits prix.

Allez, nous aimerions avoir un 1998 ou 1999 ou un millésime antérieur pour bonifier la verticale.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par Blacksmith » mer. 04 févr. 2009 14:59

Un petit Cr :

Soirée organisée de main de maître par Kit. Merci de ton hospitalité et du goûter, ce n’est que partie remise. :!: Bien content de revoir Gadget75 et de rencontrer Michèle. :Bonjour:

Le déroulement : léger passage en carafe de 30 minutes et retour en bouteille masquée. Aveugle totale pour le service. Une seule vague de 6 verres de large.

Ch. Aydie 2000 : Nez bretté et totalement différent des autres. Bouche souple, bien intégrée. Mon préféré de la soirée.
Ch. Aydie 2001 : Nez moka, bacon, rond et agréable. Tanins bien intégrés.
Ch. Aydie 2002 : Nez moka, fumé (bacon). Bel équilibre. Mon 2e préféré.
Ch. Aydie 2003 : Nez très discret. Trame tannique encore présente
Ch. Aydie 2004 : Acidité plutôt vive. Encore tannique, le vin semble encore fermé.
Ch. Aydie 2005 : Nez plus végétal. Tanins puissants et finale amère.

Fait très cocasse : Les 6 bouteilles ont été placées du millésime 2005 à 2000 de gauche à droite, en ordre parfait ! UNBELIVABLE !!! :shock: 1 chance sur 720 que cela se produise. :o

Le meilleur de la soirée : Dantès qui a identifié 4 millésimes/6 (maudit chanceux!!!)

Merci encore à chacun. :)

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par kit » jeu. 05 févr. 2009 10:41

Main de maitre ???? Pas sur ! Le maitre etait en retard en tout cas :? :? Donnes moi 2 ou 3 degustation encore et je devrais etre pas pire apres 8-)

Une chose est sur, ce fut un plaisirs de vous recevoir ! Cote vin, je reste un peu decu par contre. Les souvenirs que j'avais du 2002 etait superieur a ce que nous avons goute mardi soir et ... mes attentes envers le 2000 etait plus eleve. Peut-etre est-il moins bon que mes souvenirs veulent me laisser le croire, peut-etre qu'il a besoin de plus de temps et puisqu'il m'en reste en cave, aussi bien attendre un attendre un autre 5 ans et refaire le test :)

A note que cette deception ne m'empechera pas de continuer ma verticale. Ce vin reste un rapport qualite/prix interessant.

Pour des notes plus detailles, je vous reviens des que je retrouve ma feuille :evil: :evil:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale Chateau d'Aydie le mardi 3 février

Message par Dantès » sam. 26 janv. 2013 12:08

Blacksmith a écrit : Ch. Aydie 2003 : Nez très discret. Trame tannique encore présente
)
Bu hier avec un bon repas de canard. Beaucoup plus volubile qu'en 2009. Le nez au bouquet de fruits noirs avec une belle concentration, pas encore de note d'évolution. En bouche, le Tannat a son meilleur pour le prix. Bien rond, de la matière et une belle trame tanique assagi avec le temps. Agréable, relativement souple, avec le canard...superbe. En fin de bouche, une amertume présente, mais pas dérangante.

Pour apprécier, un vin pour prendre avec un repas relevé! Assurément pas en verticale!...avec qu'un léger lunch.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Répondre