Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Blacksmith » dim. 24 mai 2009 14:20

Superbe soirée à laquelle certains ont été plus que généreux. Je reviens plus tard avec quelques commentaires mais voici le line-up :

Weingut Dr Zenzen, Riesling Statlese, MSR, 1995
Dietrich Jooss, Cuvée Spéciale, 2002
Pouilly fuissé « Le Clos », tête de cru, JA Ferret, 1993
Cometa Planeta Sicilia i.g.t. 2006
St-Aubin, 1er cru Les Murgers de dents de chien, V Girardin, 2004
Saia Feudo Maccari Sicilia i.g.t. 2005
Chablis premier cru Montée de Tonnerre Caves Duplessis 2002
Grgich, fumé blanc, 2003
Casa Marin, Gewurztraminer, 2007
Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2005
Chassagne-Montrachet 1er cru Vide Bourse Vincent Girardin 2005
Malbec Reserva Vina Hormigas Altos Las Hormigas Mendoza 2006
Cabernet-Sauvignon Cousino- Macul Antiguas Maipo 1991
Ch Dauzan La Vergne, Bergerac, 2002, bouchonnée à l’os….


Merci à tous. :Bonjour:



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par dzitt » dim. 24 mai 2009 15:31

Blacksmith a écrit :Superbe soirée à laquelle certains ont été plus que généreux. Je reviens plus tard avec quelques commentaires mais voici le line-up :

Weingut Dr Zenzen, Riesling Statlese, MSR, 1995
Dietrich Jooss, Cuvée Spéciale, 2002
Pouilly fuissé « Le Clos », tête de cru, JA Ferret, 1993
Cometa Planeta Sicilia i.g.t. 2006
St-Aubin, 1er cru Les Murgers de dents de chien, V Girardin, 2004
Saia Feudo Maccari Sicilia i.g.t. 2005
Chablis premier cru Montée de Tonnerre Caves Duplessis 2002
Grgich, fumé blanc, 2003
Casa Marin, Gewurztraminer, 2007
Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2005
Chassagne-Montrachet 1er cru Vide Bourse Vincent Girardin 2005
Malbec Reserva Vina Hormigas Altos Las Hormigas Mendoza 2006
Cabernet-Sauvignon Cousino- Macul Antiguas Maipo 1991
Ch Dauzan La Vergne, Bergerac, 2002, bouchonnée à l’os….


Merci à tous. :Bonjour:
Le premier vient sûrement des Passédates et je miserais presque aussi la même chose pour le Cousino. J'ai hâte de lire les commentaires détaillés :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Passedate » dim. 24 mai 2009 16:07

Deux sur quatre, dzitt! Les deux premiers venaient de ma cave, le Grgich aussi, et le Cousino également, même s'il n'y avait fait qu'un bref séjour, ayant été sauvé par PasséEdate après avoir passé les 10 dernières années dans une armoire, dans un logement chauffé à 25-27 degrés MINIMUM!

Merci pour le line-up, Blacksmith. Mes bouteilles avaient déjà été mises au recyclage par un invité dévoué.

On revient plus tard également.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par dzitt » dim. 24 mai 2009 18:08

Passédate a écrit :Deux sur quatre, dzitt! Les deux premiers venaient de ma cave, le Grgich aussi, et le Cousino également, même s'il n'y avait fait qu'un bref séjour, ayant été sauvé par PasséEdate après avoir passé les 10 dernières années dans une armoire, dans un logement chauffé à 25-27 degrés MINIMUM!
Merci pour le line-up, Blacksmith. Mes bouteilles avaient déjà été mises au recyclage par un invité dévoué.

On revient plus tard également.
Preuve encore une fois que le vin est fait plus solide qu'on le pense ! :wink:

Bien hâte de voir vos CR plus détaillés...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Léoville » lun. 25 mai 2009 18:22

Blacksmith a écrit :Superbe soirée à laquelle certains ont été plus que généreux. Je reviens plus tard avec quelques commentaires mais voici le line-up :

Weingut Dr Zenzen, Riesling Statlese, MSR, 1995
Dietrich Jooss, Cuvée Spéciale, 2002
Pouilly fuissé « Le Clos », tête de cru, JA Ferret, 1993

Cometa Planeta Sicilia i.g.t. 2006
St-Aubin, 1er cru Les Murgers de dents de chien, V Girardin, 2004
Saia Feudo Maccari Sicilia i.g.t. 2005
Chablis premier cru Montée de Tonnerre Caves Duplessis 2002
Grgich, fumé blanc, 2003
Casa Marin, Gewurztraminer, 2007
Jadis Henri Bourgeois Sancerre 2005
Chassagne-Montrachet 1er cru Vide Bourse Vincent Girardin 2005
Malbec Reserva Vina Hormigas Altos Las Hormigas Mendoza 2006
Cabernet-Sauvignon Cousino- Macul Antiguas Maipo 1991
Ch Dauzan La Vergne, Bergerac, 2002, bouchonnée à l’os….

Merci à tous. :Bonjour:
Je suis curieux de lire vos impressions sur ces vins en particulier

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Passedate » lun. 25 mai 2009 19:09

Le crabe était formidable, les invités aussi (amis FDV et autres).

Nous n'avons pas pris de notes, laissant cette tâche à Blacksmith. Voici donc seulement des impressions et des remarques sur différents vins.

Sur la terrasse, avec les bouchées apéro, mon dernier Cuvée Spéciale de Dietrich-Joss 2002, le dernier millésime produit. Gardé par sentimentalité un peu trop longtemps, en mémoire d'un grand vigneron et ami. Légère oxydation. L'autre vin, Riesling Spatlese Dr Zenzen 1995, pétrole au nez, une bouche pleine de finesse, belle bouteille. C'était mon dernier également.

Avec le repas:

Pouilly Fuissé le Clos de Ferret 1993: Complètement dépassé.

Cometa Planeta Sicilia Pas très Chardonnay!!! :embarrassé: Normal, il n'en contient pas

St-Aubin Dents de Chien 2004:Que Black me contredise si je me trompe, mais je crois que ce vin ne faisait pas du tout Chardonnay.

Saia: Nero d'Avola. Très fruité et léger...

Chablis Montée de Tonnerre Caves de Duplessis 2002: Pas typé Chablis, mais agréable.

Grgich Fumé Blanc 2003. Un de nos vins fétiches et toujours aussi bon, merveilleux accompagnement pour le crabe. Les vins de Grgich sont toujours superbes.

Le Gewurtz Casa Marin 2007 a donné du fil à retordre à plusieurs (lire tous) sauf notre amie Nicole, qui a, je crois, été la première à mentionner le cépage.

Sancerre Jadis Henri Bourgeois: LE blanc de la soirée à notre avis.

Chassage Montrachet Vide Bourse: Je l'ai pris pour un Chablis.

Malbec Altos Las Hormigas: Une bombe de fruit.

Cousino-Macul 1991 Ce vin prouve hors de tout doute que le Chili offre à très bon prix des vins avec un grand potentiel de garde. Ce vin fut conservé plus de 10 ans dans une armoire, à plus de 25 degrés, 12 mois par année. PasséEdate l'avait adopté, pour voir! ON A VU!

Un vin bouchonné, le Dauzan Lavergne 2002.

Une très belle soirée!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Dantès » mar. 26 mai 2009 11:27

Pas pris également de note. Bien que les vins l'auraient bien mérité! La soirée et le crabe était succulent et le plaisir au rendez-vous...alors au diable les notes et vivement le plaisir.

Mais je vais y aller avec mais préférer....dont 3 Blancs vont se retrouver en cave certainement.

St-Aubin Dents de Chien 2004, Le Gewurtz Casa Marin 2007et le Sancerre Jadis Henri Bourgeois / vins forts différents mais combien beaux et élégants. La palme va au St-Aubin et au Sancerre.

Pour ce qui est du Cousino Macul antigua reserva 1991!!! Et bien, fort surpris de son évolution. Heureux d'avoir eu la chance de goûter à cette belle bouteille. Imaginez si elle avait été gardée dans de bonnes conditions!!! et merci à votre générosité pour votre dernière bouteille de Cuvée Spéciale de Dietrich-Joss 2002
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Whitesmith » mar. 26 mai 2009 15:35

Quelle belle soirée ou la rigolade était au rendez-vous, très heureuse d'avoir rencontré les amis des PasséSdates qui habitent tout près de la maison 8-)

"Mauzusse" qu'il y a des beaux moments qui se passent autour de bonnes bouteilles de vins. Cet esprit de partage me surprend à chaque fois que je suis en compagnie gens aussi passionnés. C'est tellement agréable, qu'on en oublie tout le reste.

Merci encore à tous pour vos belles offrandes :Bonjour:

Pour les vins, le St-Aubin, 1er cru Les Murgers de dents de chien, V Girardin, 2004 était superbe, en plein dans mes goûts et le Weingut Dr Zenzen, Riesling Statlese, MSR, 1995 était très beau aussi.
Pour ce qui est du Cousino-Macul 1991, je dois avouer qu'il a été encore une fois très surprenant, disons que plusieurs échantillons sont maintenant dans la cave et oubliés pour quelques années 8-)

Pour le reste, je n'ai pas mangé de Crabe :oops: mais du poulet que PasséEdate a cuisiné spécialement pour moi était délicieux comme le reste du repas :!:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par meursault » mar. 26 mai 2009 17:54

Passédate a écrit :Le crabe était formidable, les invités aussi (amis FDV et autres).

Avec le repas:

Cometa Planeta Sicilia Pas très Chardonnay!!! :embarrassé: Normal, il n'en contient pas
Donc tu as misé en plein dans le mille. :| :wink:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Blacksmith » mar. 26 mai 2009 19:09

Léoville a écrit :
Blacksmith a écrit :Superbe soirée à laquelle certains ont été plus que généreux. Je reviens plus tard avec quelques commentaires mais voici le line-up :

Weingut Dr Zenzen, Riesling Statlese, MSR, 1995
Dietrich Jooss, Cuvée Spéciale, 2002
Pouilly fuissé « Le Clos », tête de cru, JA Ferret, 1993

St-Aubin, 1er cru Les Murgers de dents de chien, V Girardin, 2004
Cabernet-Sauvignon Cousino- Macul Antiguas Maipo 1991
Je suis curieux de lire vos impressions sur ces vins en particulier
Dr. Zenzen, belle finesse, toujours agréable d'avoir un vin faible en alcool. Sucre oui mais une belle acidité.

Dietrich Jooss, nez qui s'exprime et qui tombe. La bouche également. Je ne suis reservi une deuxième fois, plus expressif mais retombe. Bref, le meilleur était dernière lui, mais lorsqu'on apprend l'histoire, le vin devient intéressant. Avec Don Max, nous étions d'accord qu'il y avait peut-être une petite touche de bouchonné, ce qui serait suffisant pour altérer la bouche.

Le Clos : Totalement oxydé. Jaude doré, bouche "épaise"... rien à tirer de celui-ci. :cry:

St-Aubin : Je n'étais pas en chardonnay. Belle présence, arômatique, très bien. Le Jadis lui a cependant volé la vedette en finale.

Cousino Macul : 2e expérience avec un Cousino âgé (l'autre était un 1994). J'ai dit "Bordeaux" sans hésiter. Rien à dire sauf cela...excellent pour pas cher, c'est incroyable comment la patience peut payer parfois.

Pour le Cometa, j'étais convaincu qu'il était chardonnay plutôt qu'un cépage local, désolé à tous. :oops:

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par dzitt » mar. 26 mai 2009 20:02

Blacksmith a écrit :Cousino Macul : 2e expérience avec un Cousino âgé (l'autre était un 1994). J'ai dit "Bordeaux" sans hésiter. Rien à dire sauf cela...excellent pour pas cher, c'est incroyable comment la patience peut payer parfois.
Je vais donc mettre quelques 2006 en cave pour ma fille...et voir ce qu'il donnera plus tard ! :)

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Passedate » mer. 27 mai 2009 13:45

Pour celui que ça intéressait, la recette de Buchette au pesto et tomates séchées avait déjà été publiée... j'y ai ajouté quelques précisions.

J'ai déjà envoyée celle des biscotti, je poste celle des petits roulés d'ici un jour ou deux.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crabe à Iberville, 23 mai 2009

Message par Gelco » mer. 27 mai 2009 14:47

Je n'ai pas vu passer le St-Aubin de Girardin... Il était dispo en IP ou tout simplement m'a échappé lors don son passage à la SAQ??

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Répondre