CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Blacksmith » dim. 07 juin 2009 19:11

Voici mon petit CR plus technique :

L’apéro :
Le Marsanay Bruno Clair : Belle expression fraîche du pinot. Ce rosé n’a rien d’hypercomplexe mais le fruit, en fait la fraise, est totalement charmeur. Pour le prix il en donne pleinement, à ne pas confondre avec les « rosés piscine » à 10-12$.

Marlartic 2002 : Comme plusieurs Graves de ce millésime, oxydé. Il y en a des tonnes dans les SAQ Dépôt, gâtez vous en a achetant plusieurs et « poppé »-les jusqu’à temps que vous en frappez une bonne. Le temps adoucit les chose mais la noisette au beurre demeure.

Le Tic-Tac-Toe :
Dans l’ensemble, 9 beaux vins, incluant le Ducru 1990 qui était bouchonné. Très dommage car en arrière de ce défaut, il devait y avoir tout un vin. Les plus vieux avaient encore la forme, les 1995 n’étaient décevants et les 2000 demeuraient accessibles. En fait tellement accessibles que dans la dernière vagues j’ai pris un 1995 (Ducru) et un 1990 (Barton) pour des 2000 par la puissance qu’ils donnaient.

Mes WOW :
Barton 1990, Barton 1995, le seul vin que j’ai découvert adéquatement. :!: :!: :!:

Les Extras :
Doisy 1995 : Agrumes, exubérant, ample, sucré. Très bon vin mais un peu mou.

Beaulieu Reserve 1990 : Nous avions bue la jumelle il y a quelques moi et j’avais été un peu déçu. Celle-ci nous a donné une bonne dose de plaisir avec des arômes tertiaires, une bouche toute même correcte et une finesse intéressante. Sur le déclin mais nettement en vie.

Le bonnet d’âne :
Le resto !!! Le Bazz est superbe par son décor, le proprio sympathique, les présentation des plats recherchée… mais ce n’est pas normal de sortir du resto en étant affamé. C’est une dégustation de vin que j’ai fait,… pas fumé 4-5 « gringo’s »… je ne suis pas sensé avoir les « muchies »… :stoned: :stoned: :stoned:

Merci à chacun, une belle rencontre encore une fois où tous les participants sont les artisans du succès. :!:



Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Léoville » lun. 08 juin 2009 20:45

C'est risqué "poster" pendant le show d'Iegor ... mais bon voici :

Un retour sur la superbe dégustation TIC TAC TOE de vendredi dernier.

Dans un premier temps je voudrais remercier et féliciter notre G-O qui a su organiser et animer cette dégustation de main de maître. Ce n’était pas évident, au départ, de réunir à la même table des bouteilles de très grands crus dans des millésimes d’exception. Félicitations Marc alias Chico.

Pour cette dégustation je n’avais comme objectif qu’avoir du plaisir à rencontrer cette belle gang et d’apprécier chacune des bouteilles apportées par chacun d’entre nous. La seule mission (toute personnelle) que je m’étais donnée était d’essayer d’identifier les 3 Lynch Bages considérant son origine et par le fait même sa signature (Pauillac) parmi les autres vins puisque ceux-ci sont issus de l’appellation St-Julien.

Mon podium personnel :

1-) Léoville Barton 1990 (et par beaucoup)
2-) Lynch Bages 1995
3-) Lynch Bages 2000

Je n’ai pris des notes que pour les 2 premiers services. La robe nous donnait le premier indice sur l’âge des vins. Du moins, dans la mesure où dans le même service un 2000 et un 1990 se côtoyait. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé dans le premier service. Le Léoville Barton 1990 possédait une belle finesse et une grande élégance. D’ailleurs, ses arômes annonçaient déjà quelque chose de très beau avec ses effluves de tabac blond, de cèdre, de fleurs et un brin d’anis. Son gras en bouche le rend gracieux avec ses tanins ronds et malgré son âge il possède une belle matière qui se prolonge longtemps en bouche. Très belle bouteille.

Pour ce qui est d’avoir atteint mon objectif personnel c’est atteint. Oui j’ai eu beaucoup de plaisirs à discuter avec mes voisins et j’ai savouré (exception faite de la bouffe) chacune des minutes de cette belle soirée. Pour ce qui est de mes performances personnelles alors disons que j’ai placé correctement 5 millésimes sur 8, correctement 5 identifications de vins sur 8 mais seulement 3 vins bien identifiés avec son bon millésime (ah maudite apprentissage). Tâche ardue je pense. Et pour ce qui est de l’identification des Lynch Bages …. Pour moi ils étaient en position 2, 6 et 7 de par leurs arômes particuliers. Me suis trompé pour la position 6 (Ducru).

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » mar. 09 juin 2009 8:14

Bravo Léoville pour tes hypothèses; :!: j'ai connu un succès nettement moins reluisant avec les miennes.

meursault a écrit :
ChicoResh a écrit : Le Doisy-Védrines Sauternes 1995 n’était pas mauvais du tout bien que légèrement déséquilibré sur l’acidité. De l’agrume à profusion et une belle longueur.
Évidemment ChicoResh,ce n'était pas un Château de Fargues quand même. :| :wink:

Meursault

Désolé Meursault,

Je ne connais pas le vin dont tu parles. :wink:

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par kit » mar. 09 juin 2009 13:00

Blacksmith a écrit : Beaulieu Reserve 1990 : Nous avions bue la jumelle il y a quelques moi et j’avais été un peu déçu. Celle-ci nous a donné une bonne dose de plaisir avec des arômes tertiaires, une bouche toute même correcte et une finesse intéressante. Sur le déclin mais nettement en vie.
Je suis heureux de lire ca. J'ai justement un BV 1990 en cave que je veux ouvrir au courant de l'été. Maintenant au moins, je sais qu'il y a une chance qu'il ne soit pas mort !

Pour le Lynch Bages, je ne suis aucunement surpris de vous entendre dire qu'il était en pleine forme. L'expérience que j'ai eu avec le 1985 plus tot ce printemps était sublime.

Musigny
Membre international
Messages : 677
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Musigny » mar. 09 juin 2009 21:01

Chico quelle belle dégustation!

Peux tu nous revenir pour nous faire part de tes sensations vis à vis des différents châteaux et de leur style. Ca m'interesse. Je les ai tous goutés mais jamais les 3 en même temps. Fais moi part STP de ducru Beaucaillou car c'est un de mes Châteaux préférées. J'ai encore des frissons sur un Ducru 88 il y a 2 ans. Un vin d'une grande finesse, d'une grande longueur avec une fraîcheur incroyable. Un vin intemporel. De plus, le Château depuis 2003 avec l'arrivée du fils Bruno Borie fait le maximum pour mettre en avant un des plus beaux terroirs de St Julien avec ses gros cailloux (Ducru Beaucaillou).

Ces commetaires seront précieux. Beaucoup dise que Ducru est dans l'esprit de Lafite à Pauillac!

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » mar. 09 juin 2009 23:52

Musigny,

Il me ferait plaisir d'en dire davantage mais je crois avoir dit tout ce que je pouvais pour le moment. Mes capacités de discernement en tant que dégustateur ne sont peut-être pas encore assez développées pour aller plus loin mais je suis certain que d'autres participants sauraient le faire de façon plus adéquate. En fait, je n'ai pas vraiment réussi à distinguer les Pauillac (Lynch-Bages) des St-Julien (Ducru et Barton).

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par WineBoy » jeu. 11 juin 2009 17:36

Un bref retour.
Tout d'abord merci à ChicoResh pour l'organisation et le jeu du TIC-TAC-TOE.
Une idée plus qu'originale mais pour le concept d'ensemble, j'ai eu de la difficulté à en tirer leçons et enseignements.....et je m'explique.
L'idée d'avoir trois crus différents sur trois millésimes différents est génial. Le service des vins de façon aléatoire et au restaurant, rend l'ensemble plus que difficile et un peu cahotique en bouche. On boit 2000 puis 2000 et 1990 sur le premier service.....les robes et les nez bien distincts à la lumière du jour. Puis 95-bouchon90 et 2000 et sans distinguer les robes re :noirceur. On termine avec 90-95-95. J'ai eu très peu de succès, ne réussissant qu'à bien identifier 5 bons millésimes ou distinguer 4 crus ou seulement un vin bien identifié i;e cru et année pour Léoville Barton 1990. Je n'ai pu en aucuns moments percevoir des différences entre les crus si ce n'est que la robe du Barton + son profil bien droit, bien sec et traditionnel = Léoville Barton 1990. Le jeu avec les trois crus sur le même millésime m'aurait donné plus de repères pour l'avenir. Il faut bien me comprendre: seulement une critique qui se veut constructive car je suis très content d'y avoir assisté tout comme avoir rencontré une première fois Marc et refaire connaissance avec Martin (kitco) ainsi que de partager à nouveau amitiés avec Mélanie, Benoît, Guy et Jean-François.....je ne parle pas de Pierre, dit leoville le PV, qui a trop de RDV et d'amis pour planifier d'autres dégustations/rencontres! :wink:

Les vins:
Marsannay rosé 2007 Bruno Clair
Une robe très pâle, un bouquet de petits fruits rouges peu intense avec une pointe florale. La bouche est souple, pratiquement gouleyante, sans SR et bien fraîche. La finale est douce avec rétro de fraises et de longueur moyenne. Moins de fond et de complexité que le 2006 mais bien content d'en avoir une caisse....ça se boit tout seul, sans sucrosité et sans pointe chaude tant retrouvé dans plusieurs rosée. Merci Mélanie et Benoît.....belle attention.

Château Malartic-Lagravière Pessac-Léognan grand cru classé 2002
Couleur très évoluée et ensemble nettement oxydatif......je pense à une V.E.S. i:e vieillie en succursalle.

Je reviendrai sur les rouges un peu plus tard mais mon classement:
#1 Léoville Barton 1990 avec 18/20. Bien identifié.
#2 Lynch Bages 1990 avec 17,5/20. J'avais misé sur Barton 1995.
#3 Léoville Barton 1995 avec 17-17,5/20. J'avais misé sur Lynch 1995.

Une certaine concordance car j'aime bien les vins bordelais entre 15-20 ans et j'aime bien les vins de ma cave!!!! :)
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Tic –Tac –Toe Bordeaux… En Plein air !

Message par Chico » jeu. 11 juin 2009 19:08

Salut WineBoy,

Je crois que ta critique est en effet constructive et que ton point est défendable. Quand je vous ai envoyé les détails de procédures dans les jours qui ont précédé, j'ai laissé une porte ouverte pour ce genre de changement. En fait, l'un d'entre vous (Dantès pour ne pas le nommer) m'a écrit un message dans lequel il s'étonnait un peu que ça ne soit pas des vagues de millésimes. Je lui ai répondu que s'il trouvait une autre personne pour proposer cela avec lui, on ferait le changement sans chichi. Mais j'ai aussi affiché ma préférence pour la formule qui a été appliquée (3 X 3 bouteilles choisies au hasard) et que je considère encore défendable, eu égard au défi qu'elle apporte. Selon moi, les deux formules ont leurs avantages et il serait souhaitable, si le concept est repris, de choisir en sondant les préférences sur le fil de discussion.

Mais le faible taux de succès dans nos hypothèses semblent en effet te donner raison ainsi qu'à Dantès. Je crois qu'il n'y a que kitco qui ait réussi à identifier quelques vins (crus et millésimes). Si l'un d'entre nous avait connu beaucoup de succès, il serait peut-être mieux placé pour vanter les vertus de la formule... :?:

Merci Black&WhiteSmith pour le rosé que je croyais être une offrande de WineBoy.
Des photos avec du monde mieux coiffé, BlackSmith? :?:

Répondre