À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Vaudésir » sam. 25 juil. 2009 0:02

Whitesmith a écrit :Wow, j’ai bien aimé cette soirée …très enrichissante.

On se reprends anytime :!:
Tu résume exactement ma pensée Whitesmith,très très enrichissante cette soirée,sur une appellation que je considère très méconnue de la plus part, dont moi même. Une expérience qui me fait réalisé à quel point il faut les attendres longtemps les Echezeaux pour découvrir toutes leurs grandeurs.Musigny le dit si bien, il ne faut pas s'arrêter à cette déguste pour en tirer une conclusion définitive, on a goûté à une infime parti de l'appellation, donc de producteur,et il y a tellement de producteur + ou - connu et reconnu qui bâtisse de petit chef-d'oeuvre sous notre nez,mais encore faut-il avoir du PIF. :lol:

Et il y en avait du PIF dans cette merveilleuse soirée.Pour moi,les grands gagnants ce résume avec le Liger-Bélair qui après son début d'ouverture commençait à nous démontrer toute sa complexité et tout son potentiel de garde,avec un fruit aristocratique de fraise et de cerise,un équilibre sans faille et des tanins qui commençait à prendre de plus en plus d'empleur et une belle finale, très belle bouteille qui devrait aller très loin. Classé 4èm au moment de noter,termine 1er à la fin de mon verre.

Puis viens le Jacque Prieur,qui exactement comme le Ligier-Bélair,a pris tout son temps pour nous montrer ce qu'il avait dans le ventre.Ici encore on parle d'une belle bouteille avec une touche plus boisé et tanique,mais équilibré,qui est aussi vouée à un bel avenir.Classé 5èm ,termine 2èm à la dernière goûte.

Ensuite,le Joseph Drouhin c'est très bien classé,très fruité fraise,même que j'ai pensé à du jus de fraise,mais pas chimique ni bonbon,du bon jus quoi! :wink: il détenait aussi la robe la plus clair et transparente du lot,avec des tanins doux.Grandement aprécier du début jusqu'a la fin.Noter 2ém et termine 3èm,constant avec l'aération.

Le Pierre Andrée 2004 avait tout du vin de 13 ans d'âges,sauf qu'il en avait que 5,ceux qui on cette bouteille en cave,je vous incite à en boire une de suite pour voir à quel point ce vin est évolué et je vous conseille de ne pas carafer,le vin était délicieux au début,couleur un peu orangé avec des notes animale,de cuir et d'épice,pour ensuite vite se faner avec l'aération dans le verre et une aciditée en est resorti avec une finale chaude,un peu désagréable.Mon numéro 1 au moment de donner mes notes et termine 5 èm.

Les 2 Lamarches mon beaucoup déçu,le 2006 dans sa grande jeunesse ne sentait que le "remover", le vernis à ongle de ma blonde quoi! je ne sentait rien d'autre,même après aération.Donc,j'ai une question pour vous.En quoi peu bien ce transformer cette odeur avec le temps?????? Moi je suis très curieux à ce sujet,avez-vous eu des expériences avec ce type d'odeur au vieillissement?

Quand au 96,j'ai réussi à le reconnaître grace à sa couleur trouble,même si j'était très tenté de le prendre pour le Pierre André,le vin n'était tout simplement pas là,j'ai acheté cette bouteille dans une boutique de NY,chez qui j'ai pris plusieurs bouteille déjà,rarement eu des bouteilles déffectueuses,mais celle-ci........et bien elles ne peuvent êtres tous bonnes,malheureusement. :cry:

Le Domaine des perdrix a quand à lui réussi à ce faufiler entre tous,sans vraiment ressortir du lot.Bonbon,fraise,charmeur mais sans plus,j'aimerais bien voir c qu'il donnera dans quelques années.

Et pour finir une soirée déjà mémorable comme celle-ci,quoi de mieux qu'un petit Lafite 2002 pour ce rincer la bouche!! :P :P :P Merci beaucoup pour cette superbe opportunité d'enfin goûter au mythique Pauillac les amis(es).Le vin était superbe,même si il était encore fermé,on pouvait goûter toutes les qualités de ce 1er GCC bordelais et nous faire rêver de son vieillissement.

Merci aussi pour les bons rosés qui on su nous mettre en en route vers cette magnifique soirée,toujours maîtrisé à la perfection par les Smiths,vous êtes des hôtes incroyables les amis(es)!!!!! Merci :!: :!: :!:

Vaudésir....sont des ordres! :wink:


"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Don Max » sam. 25 juil. 2009 0:50

Vaudésir a écrit :Les 2 Lamarches mon beaucoup déçu,le 2006 dans sa grande jeunesse ne sentait que le "remover", le vernis à ongle de ma blonde quoi! je ne sentait rien d'autre,même après aération.Donc,j'ai une question pour vous.En quoi peu bien ce transformer cette odeur avec le temps?????? Moi je suis très curieux à ce sujet,avez-vous eu des expériences avec ce type d'odeur au vieillissement?
L'odeur que tu décris est probablement celle de l'éthyl acétate, un ester formé par la combinaison de l'acide acétique (vinaigre) et de l'ethanol, l'alcool du vin. Un ester peut toujours se défaire par hydrolyse pour redonner l'acide acétique et l'éthanol, mais dans les conditions normale du vin, ce doit être un processus très lent. Le seul avantage de l'acide acétique est qu'il a un seuil de détection plus élevé. Donc, a quantité égale,¸on le perceverait moins.

Don Max


Ethyl acetate
Ethyl acetate is formed in wine by the esterification of ethanol and acetic acid. Therefore wines with high acetic acid levels are more likely to see ethyl acetate formation, but the compound does not contribute to the volatile acidity. It is a common microbial fault produced by wine spoilage yeasts, particularly Pichia anomala, Kloeckera apiculata, and Hanseniaspora uvarum. High levels of ethyl acetate are also produced by lactic acid bacteria and acetic acid bacteria. The sensory threshold for ethyl acetate is 150-200 mg/L. Levels below this can give an added richness and sweetness, whereas levels above impart nail polish remover, glue, or varnish type aromas.
http://en.wikipedia.org/wiki/Wine_fault

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Vaudésir » sam. 25 juil. 2009 0:57

Merci beaucoup pour l'info Don Max,c'est très apprécier! :Impressionné:
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Whitesmith » sam. 25 juil. 2009 9:39

Don Max a écrit : L'odeur que tu décris est probablement celle de l'éthyl acétate, un ester formé par la combinaison de l'acide acétique (vinaigre) et de l'ethanol, l'alcool du vin.
Merci pour ces précisions car Gelco et moi avons trouvé des odeurs de vinaigre dans le Lamarche 2006 et ça semblait bizarre.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Répondre