À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mar. 21 juil. 2009 23:40

Omar a écrit :Ben oui, pis moi je me suis ouvert un Cheval Blanc 1961, pauvres vous! pfft pfft! :twisted: :|
C'est le plaisir d'une belle petite dérape contrôlé. Le Lafite était superbe. Profond, dense, complexe belle longueur. Le contraire de gros américain boisé. Superbe, mais pour le prix, hummmm pas certain. Il m'en reste 1 en cave.

CR de la soirée demain.


«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » mer. 22 juil. 2009 0:44

Omar en effet, tu verras les extras....

Merci à tous, pour vos $$$.... non rien n'est totalement gratuit dans ce bas monde.... :twisted:

Image

Domaine des Lambrays, La Rose du Clos 2008, rosé
Marsanay Bruno Clair, 2007, rosé
Plus un rosé italien absent de la photo...

et

Lafite 2002....

Grosse vie sale !!!! :twisted: :twisted:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mer. 22 juil. 2009 7:32

Blacksmith a écrit :Omar en effet, tu verras les extras....

Merci à tous, pour vos $$$.... non rien n'est totalement gratuit dans ce bas monde.... :twisted:

Lafite 2002....

Grosse vie sale !!!! :twisted: :twisted:
Black :zut:

Veut pas te faire de peine, mais les $$$$ sont dans mes poches. Pas dans les tiennes. Hey l'économiste....soit à ton affaires :lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » mer. 22 juil. 2009 8:16

Dantès a écrit :Veut pas te faire de peine, mais les $$$$ sont dans mes poches. Pas dans les tiennes. Hey l'économiste....soit à ton affaires :lol:
Cher confrère, mes remerciements voulaient souligner le haut niveau de participation des membres présents à se taper une dérape en bonne et due forme. :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » mer. 22 juil. 2009 9:03

Quelle soirée ! Jamais seul ne j’aurais fait un tel line-up, mais « en gang » :wink: l’exercice devenait abordable surtout que puisque nous avions annoncée cette dégustation longtemps d’avance, nous avons eu les bouteilles lors d’un 10%. Bravo TheDanny pour le « shopping ». :!:

Service en confrontation, 7 de large à l’aveugle. Bouteilles ouverte 1h30 avant le service, pas de carafe. Verres identiques pour tous les participants.

Les résultats sont assez incroyables, du moins de mon point de vue néophyte….

Echezeaux grand cru Pierre André 2004 -> 49 pts
Echezeaux grand cru Jacques Prieur 2006 -> 42 pts
Echezeaux grand cru Comte Liger-Belair 2006 -> 38 pts
Echezeaux grand cru Joseph Drouhin 2006 -> 36 pts
Échezeaux grand cru Domaine des Perdrix 2006 -> 33 pts
Echezeaux grand cru Domaine François Lamarche 2006 -> 14 pts
Grand Echezeaux grand cru Domaine François Lamarche 1996 -> 12 pts


Dans l’ordre de service et non pas de classement :

1- Lamarche 2006 : Nez de vernis, bouche avec une bonne masse tannique et corps plein.
2- Drouhin 2006 : Nez qui fait « Beaujolais », tanins très dociles, finale courte.
3- Domaine Perdrix 2006 : Le fruité est d’un beau croquant, bien.
4- Pierre André 2004 : Robe évoluée, arômes au nez dans le même ordre. Bouche tannique et amertume en finale. Je fini par l’identifier comme le plus vieux pour suivre les autres…. Mon premier call était meilleur.
5- Liger-Bélair 2006 : Nez fumé cendré, bouche pleine. S’ouvre beaucoup avec le temps. Je suppose l’une des bouteille les plus dispendieuse.
6- Lamarche 1996 : Boisé, gomme baloune et notes d’écurie, tanins fondus. Je suppose que c’est le G-É… choix qui sera changé à la toute fin.
7- Jacques Prieur 2006 : Œil leplus violacé du groupe. Belle matière très serré avec un fruit très présent. Long et massif en bouche.

En apéro il y a eu : Domaine des Lambrays, La Rose du Clos 2008, rosé et Marsanay Bruno Clair, 2007, rosé. Chacun a eu son moment de gloire. Le Lambray en apéro et le Bruno Clair à la vin de la soirée.

L’extra :

Quoi de mieux qu’un Bordeaux en jeunesse pour conclure une soirée de grand crus de Bourgogne ?. Lafite 2002 a démontré sa profondeur malgré son caractère de jeunesse. Très compact encore, les notes de moka au nez sont très belles et la bouche demeure très accessible. L’heure de carafe lui a juste donné un minuscule coup de main.

La finale fut un rosé italien que j’ai oublié le nom et l’année. Bd70, tu dois nous compléter l’info.

Je reviendrais pour ajouter selon les commentaires des autres comparces. :Bonjour:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mer. 22 juil. 2009 9:46

Mes préférés:

Echezeaux grand cru Joseph Drouhin 2006 : Nez vif sur la fraise, fruit rouge. Belle présence. En bouche, belle fraicheur, acidité. Du fruit et encore du fruit. Longue finale tout en douceur avec une pointe légère d’amertume. En fin de soirée (le vin était toujours beau, mais perdait tranquillement de l’éclat)

Echezeaux grand cru Comte Liger-Belair 2006 : Mon deuxième préféré, mais qui avec le temps est passé devant le Drouhin en gagnant en complexité au nez. Nez sur le fruit rouge avec une pointe cendrée, très pinot et très enjôleur. En bouche, l’équilibre amertume, acidité rondeur est complète. La finale est longue et fort jolie.

Echezeaux grand cru Jacques Prieur 2006 : Nez sur les petits fruits rouge, sucré et fumé. En bouche, le fruit est bien présent et dense. Belle pointe d’amertume sur une finale longue.

Echezeaux grand cru Pierre André 2004 : Pas le même vin but il y a un an. Trop évolué pour un 2004. Robe évoluée, voir trouble. En bouche, c’est joli, mais les tanins sont asséchant sur une finale trop courte.

Grand Echezeaux grand cru Domaine François Lamarche 1996 : Au nez, c’est clair que l’on a affaires avec un vin plus vieux. Déjà évolué sur la truffe l’écurie. Belle profondeur, mais pas très complexe au niveau des arômes. Le milieu de bouche est ample, mais les tanins asséchant. Trop ! la finale est relativement courte.

Echezeaux grand cru Domaine François Lamarche 2006 : Nez de vernis, pas complexe en arômes. En bouche, les tanins sont très fins et présents, un peu de fruits et une acidité bien présentent. Mais la finale est courte.

Échezeaux grand cru Domaine des Perdrix 2006 : Pas du tout dans mes goûts. Nez sur le fruit, mais masqué par un côté boisé, fumée. En bouche, le fruit prend de l’ampleur, mais la les tanins sont asséchant et l’amertume est agressante.


Maintenant, pour le Lafite 2002. Comme je l’ai écrit précédemment : Le Lafite était superbe. Profond, dense, complexe belle longueur.

Ce fut une très belle soirée avec de belle découverte et quelques déceptions. À refaire....
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Bordeaux70 » mer. 22 juil. 2009 10:01

Rosato 2006 de Castello di Ama
FAN DE LA MEILLEURE ÉQUIPE DE HOCKEY DES TEMPS MODERNES

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Champenois » mer. 22 juil. 2009 10:42

par les commentaires on a clairement des vins jeunes qui vont s'ouvrir dans +de10 ans, je parle pour Liger-Bélair et Prieur par exemple qui affiche de belles densités. Pour lamarche il se peut qu'il s'améliore en adoucissant ses tanins, plus dans la finesse?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Champenois » mer. 22 juil. 2009 10:45

Pour Perdrix c'est du perdix tout craché, bien dense, fruité, trop mûr?

le 1996 de lamarche a été acheté où? bien conservé? on dirait qu'il est mort?
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mer. 22 juil. 2009 10:51

Champenois a écrit :Pour Perdrix c'est du perdix tout craché, bien dense, fruité, trop mûr?

le 1996 de lamarche a été acheté où? bien conservé? on dirait qu'il est mort?
Pour le Lamarche, c'est une offrande de Vaudésir. Il va te répondre à ce sujet. Mais oui, il était presque mort, une mort non naturel.

Pour le Perdrix, l'amertume est tout ce que je retient de ce vin. Le nez était très beau.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Gelco » mer. 22 juil. 2009 10:51

Superbe soirée!!! Le réveil ce matin fut un peu brutal :wink: Bien heureux d'avoir rencontré TheDanny et Dantès, deux chic type :Bonjour:

Je vous dis que prendre la décision d'ouvrir le Lafite fut une des décisions les plus rapide que j'ai jamais vu!! J'ai eu le temps de dire oui et la bouteille était déjà ouverte!! Comme j'ai mentionné aux autres comparses, c'était mon premier 1GCC... J'ai bien aimé, mais je n'ai pas été séduit! Belle longueur, c'est super bien fait, mais honnêtement à 350$ la bouteille, j'achète pas!! Par contre, bien heureux d'y avoir goûté!!

Pour les Echezeaux:

Lamarche 2006 Était dans mes préférés au début... Par contre, a mal évolué au courant de la soirée. Nez de coke flat, de cerises...

Joseph Drouin 2006 N'a pas fini dernier pour moi, mais tout juste... Ça puait la sueur, ça partait dans tout les sens... Nullement au niveau Grand Cru pour ma part!! J'ai bu des Bourgognes génériques que j'ai préféré à ce vin, c'est pas peu dire!!

Domaine des Perdrix Un de mes préféré de la soirée. C'est complexe, c'est fin et élégant... À revoir certainement dans quelques années

Pierre-André Superbe, mais drôlement évolué pour un 2004!!! Je croyais avoir affaire au Grands-Echezeaux de Lamarche... À boire sans tarder!!

Liger-Bélair Racé et élégant, on tombe dans un autre registre beaucoup plus sérieux que le Pierre-André!!! Bon, mais cher!

Grands-Echezeaux Lamarche 1996 J'attendais beaucoup de se vin... Je savais depuis un bon moment que notre cher Vaudésir aller amener cette bouteille! D'ailleurs un énorme merci pour cette offrande :Bonjour: J'ai l'impression qu'on avait a faire à quelque chose d'un peu défectueux... Whitesmith et moi s'entendait pour sur un nez de bizarre de trucs vinaigré... Dur à décrire, mais j'avais l'impression des bonnes vieilles recettes de ketchup de nos grands-mères. Dire que je déteste ça!!

Prieur J'adore ce producteur!! Beau vin sérieux, dans la même trempe que le Liger-Bélair. À attendre plusieurs années!

Pour les rosés, c'était l'opposé de ce qu'on a comme idée préconçu de ces vin... Des rosés sérieux et de haut niveau!!

Merci à tous pour cette magnifique soirée! On se refait ça n'importe quand!! :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Gelco » mer. 22 juil. 2009 10:53

Champenois a écrit :par les commentaires on a clairement des vins jeunes qui vont s'ouvrir dans +de10 ans, je parle pour Liger-Bélair et Prieur par exemple qui affiche de belles densités. Pour lamarche il se peut qu'il s'améliore en adoucissant ses tanins, plus dans la finesse?
C'était clairement trop jeune pour la plupart!! Pour ma part, je mettrais pas mon argent sur le Lamarche à long terme!
Jamais en vain. Toujours en vin

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Blacksmith » mer. 22 juil. 2009 12:32

Dantès a écrit :Pour le Lamarche, c'est une offrande de Vaudésir. Il va te répondre à ce sujet. Mais oui, il était presque mort, une mort non naturel.
Absolument pas Dantès, il était en forme mais pas dans ton registre.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Dantès » mer. 22 juil. 2009 12:36

Blacksmith a écrit :
Dantès a écrit :Pour le Lamarche, c'est une offrande de Vaudésir. Il va te répondre à ce sujet. Mais oui, il était presque mort, une mort non naturel.
Absolument pas Dantès, il était en forme mais pas dans ton registre.
:? hummmm, ce genre de forme là....pas d'accord du tout. Et il a fini bon dernier :|

:lol:
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: À la conquête de la Bourgogne : Soirée Échezeaux

Message par Whitesmith » mer. 22 juil. 2009 12:59

Dantès a écrit :
Blacksmith a écrit :
Dantès a écrit :Pour le Lamarche, c'est une offrande de Vaudésir. Il va te répondre à ce sujet. Mais oui, il était presque mort, une mort non naturel.
Absolument pas Dantès, il était en forme mais pas dans ton registre.
:? hummmm, ce genre de forme là....pas d'accord du tout. Et il a fini bon dernier :|

:lol:
Et son petit frère avant-dernier... c'est peut-être juste le producteur qui n'est pas dans ta palette :|
Moi non plus, je ne l'ai pas trouvé mort seulement un tantinet faible mais je ne parlerais pas de fini.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Répondre