Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Adam_Bomb » sam. 11 juil. 2009 17:41

Merci a Bazzwell pour les généreux extras et l'hospitalité géniale. Une bonne façon de commencer mes vacances. Voici mes commentaires:

Éric Bordelet, Poiré « Granit »: J'ai penser cidre pétillant avant de voir la bouteille. Bon apéro léger et juste ce qu'il faut de sucré. :!:

Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage »: Mon offrande. Bravo à Don Max qui call Sauvignon de la Loire. Assez fin, mélange fruits jaunes et blancs, un peu gras mais quand même sec. Mon préféré des blancs. Je n'ai pas senti le bouchon, quoi que sur la fin il y avait un petit quelque chose qui se rapprochait plus du bois, à la limite au carton, mais c'était très faible. Pas convaincu du RPQ.

Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands: Sucré, jaune, tire éponge, une pointe épicé. Je pense gewurztraminer. Un peu trop bonbon. Ferait un bon vin de dessert.

Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro: Le plus fruité de la vague (fraise), acidité bien présente, légère amertume, droit. Je pense merlot italien.

Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram »: J'accroche sur son côté végétale (tomate, persil). Vraiment pas mon style. Il termine dans le crachoir. Je call malbec d'Amérique du sud.

Benegas, Cabernet Franc « Lynch »: Mon préféré de la soirée. :!: :!: Plus tertiaire, fruit sur le noyau, dense, rond et soyeux. Je dis cab californien.

Guigal, St-Joseph: Clair, fruité et épicé. Pointe minérale (terre). Ca se boit très bien donc difficile de ne pas aimer. Le seul cépage que j'ai reconnu.

Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva: Végétale et légèrement bretté comme je les aime. Acidité faible, boisé avec des tannins fondus.

Concha y Toro, Terrunyo Carmenère : Fruit cuit, alcool, florale et herbacé. Assez court et encore là pas mon style.

Moulin Touchais 1976 : Ma première expérience avec ce vin. J’adore. Voila un bon vin de dessert qui allie acidité, sucré et ce s’en être lourd. :!: :!: :!:

On recommence n'importe quand.



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par OpusOne » sam. 11 juil. 2009 17:52

Dzitt a écrit :Ma Première expérience avec cette « légende »
On ne parle pas d'Yquem ici mon Dzitt. :lol:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Gelco » sam. 11 juil. 2009 20:06

OpusOne a écrit :
Ma Première expérience avec cette « légende »
On ne parle pas d'Yquem ici mon Dzitt. :lol:
Je suis assez d'accord avec le fait que Yquem est une légende... Par contre, sans vouloir repartir de débat, je considère que Moulin Touchais est un bon RQP compte tenu du fait que le vin avait quand même plus de 30 ans!! Et je suis chanceux, pas eu une bouteille de Touchais défectueuse encore dans mon actif!!

:Bonjour:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par OpusOne » sam. 11 juil. 2009 20:10

Par contre, sans vouloir repartir de débat, je considère que Moulin Touchais est un bon RQP compte tenu du fait que le vin avait quand même plus de 30 ans!! Et je suis chanceux, pas eu une bouteille de Touchais défectueuse encore dans mon actif!!
Je suis tout à fait en accord, Touchais est très bon. C'était plutôt pour taquiner Dzitt, je n'enlève rien à Touchais. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » sam. 11 juil. 2009 20:20

OpusOne a écrit :
Par contre, sans vouloir repartir de débat, je considère que Moulin Touchais est un bon RQP compte tenu du fait que le vin avait quand même plus de 30 ans!! Et je suis chanceux, pas eu une bouteille de Touchais défectueuse encore dans mon actif!!
Je suis tout à fait en accord, Touchais est très bon. C'était plutôt pour taquiner Dzitt, je n'enlève rien à Touchais. :!:
Le "Légende" entre guillemets était justement une référence au fait que ce vin a fait couler beaucoup d'encre...mais au delà de la réputation et du fait que plusieurs bouteilles semblent être défectueuses, le vin de hier était vraiment superbe ! :!:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Gelco » sam. 11 juil. 2009 20:57

OpusOne a écrit :
Par contre, sans vouloir repartir de débat, je considère que Moulin Touchais est un bon RQP compte tenu du fait que le vin avait quand même plus de 30 ans!! Et je suis chanceux, pas eu une bouteille de Touchais défectueuse encore dans mon actif!!
Je suis tout à fait en accord, Touchais est très bon. C'était plutôt pour taquiner Dzitt, je n'enlève rien à Touchais. :!:
T'inquiète, j'avais compris :wink: :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Don Max » dim. 12 juil. 2009 15:45

Éric Bordelet, Poiré « Granit »: Agréable. Sans savoir ce que c'était j'ai pensé cidre mousseux.

Austin Hope, Roussanne Santa Lucia Highlands, 2005: Mon favori des deux blancs. Style non conventionnel, certes, mais bien agréable, rond, gras et un peu sucré.

Pascal Jolivet, Sancerre « Sauvage », 2006: Légèrement bouchonné. Malgré cela on pouvait voir le vin, et personnellement je l'ai trouvé amorphe. Très peu d'expression dans ce vin, pas beaucoup de matière non plus.

Benegas, Cabernet Franc « Lynch », 2004: Mon favori de la soirée en rouge. Rien à voir avec le Cabernet Franc de la Loire. L'origine argentine pouvait toutefois être détectée. Je m'étais risqué à évoquer un vin de Catena. Beau vin dans un style séducteur montrant un beau dosage du fruit et du bois, texture crémeuse et acidité faible. Bonne concentration de saveurs et longueur appréciable.

Vecchie Terrre di Montefili, Anfiteatro, 2001: L'antithèse, en un sens, du précédant. Un vin sur le fruit rouge avec une bonne acidité, du nerf. Mon deuxième de la vague. Bon vin.

Bonny Doon, Mourvèdre « Old Telegram », 2004: J'ai pensé à un Pinot Nouveau Monde avec de la richesse, mais un équilibre précaire. Pas de faiblesses réelles. Je n'ai juste pas été séduit par son caractère aromatique. Ne me semblait pas harmonieux.


Concha y Toro, Terrunyo Carmenère, 2003: Mon deuxième favori de la soirée. Je pense être le seul à ne pas l'avoir classé dernier. Présence assez marquée du poivron au nez, il est vrai, mais c'est un Carmenère. On retrouve aussi au nez du cassis et quelques notes épicées-boisées agréables. En bouche, l'aspect végétal est moins présent, le fruit s'exprimant très bien avec richesse, concentration et longueur, sur une texture tannique soyeuse.

Guigal, St-Joseph, 2003: Un vin sans reproches, gouleyant, presque léger, poivré, sur les fruits rouges. Bien.

Il Grillesino, Morellino di Scansano Riserva, 2001: Derrière les arômes brettés, il semblait y avoir un vin intéressant. Dommage pour moi. Je suis tellement lassé de cet arôme inutile et trop fréquent, qui frappe sans s'annoncer, que je ne suis vraiment pas un bon juge pour ce vin.


Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1976: Superbe vin et très généreuse offrande de Bazwell. Il y a eu ici déjà, un débat sur la grandeur, ou non, de Touchais. Tout ce que je peux dire, c'est que quand c'est bon comme cette bouteille, c'est vraiment très bien. Pour ce qui est de la grandeur, c'est comme pour les notes. Quelque chose d'extérieur au vin.

En terminant, merci à tous les participants pour cette belle soirée et un merci spécial à Bazwell, pour l'hospitalité et la générosité. Tu es un amateur exemplaire.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Bazzwell » dim. 12 juil. 2009 15:58

Appel aux invités ... quelqu'un a oublié une paire de lunettes de soleil chez moi. À part pour la mode, je ne vois vraiment pas à quoi ce genre d'accessoire peut servir cet été!
8-)

Bazzwell

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par Pauillac » dim. 12 juil. 2009 19:00

OK quelques commentaires de mon côté...

Poiré Granit très bien. Pommes ou poires en bouche?!?

Sauvage 2006. Dire que j'ai bu ce vin il y a quelques mois lors de la dégustation Grands de la Loire chez-nous et que j'avais mis dans mon top 3. Comme Gelco je pensais aussi à un Bourgogne au début mais a évolué sur une une bouche plus sauvignonne avec le temps. Très long et très beau vin. Servi un peu chaud.

Roussanne 2005 d'Austin Hope vraiment déroutant. Je pensais à un Chenin Blanc sud-africain. Vraiment pas mon style. Un vin mal équilibré (surtout au niveau de l'acidité), trop sucré. Les assemblages avec Marsanne et Viognier donnent de meilleurs résultats il me semble...

Anfiteatro 2001 mon meilleur de la soirée. Je sentais bien que ce vin était quelques coches au-dessus des autres. Visé juste avec un Sangiovese toscan. Je pensais 2004 ou 2005. Une superbe acidité qui lui permettra de tenir la route plusieurs années encore.

Old Telegram 2004. Wow quelle leçon d'humilité ici... Je croyais dur comme fer à un Pinot Noir néo-zélandais étant donné mon expérience avec quelques-uns de ces vins récemment. Jamais je n'ai pensé qu'il puisse s'agir de mon offrande... Un vin équilibré et en finesse, sur le fruit noir surtout, aspect fumé à un certain moment donné.

Loin derrière dans cette vague le Benegas Lynch 2004. J'aurais dû allumer sur le CF étant donné le coté végétal de ce vin. Un vin qui m'est apparu très faible. Acidité déficiente, beaucoup d'alcool et rétro sur l'alcool aussi. Sucré. Bonne longueur cependant. Le plus difficile à deviner...

Il Grillesino 2001 présente un superbe nez fruité et floral. Boisé bien dosé, touches animales. Par déduction je croyais sincèrement qu'il s'agissait de mon vin!!

Le St-Joseph 2003 de Guigal a offert une très belle tenue. Le poivré orientait vers une Syrah et la structure me disait Rhône. Un vin de soif...

Facilement identifié le Chili pour le Terrunyo 2003 mais je croyais comme Bazz à un CS. Beaucoup de poivron et de cassis. Belle concentration. Très beau pour le style.

Finalement merci Bazz pour le Touchais 76 et l'hospitalité!!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » dim. 12 juil. 2009 19:19

Voici une photo de la bouteille de Moulin Touchais et son bouchon:

Image

Si j'ai l'accord de tous, je mettrai une photo de groupe...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Monocépage n’est pas synonyme de Monotone

Message par dzitt » lun. 13 juil. 2009 16:25

Voici donc la photo de groupe:

Andrel, dzitt, Gelco, Don Max, Adam_Bomb, ChicoResh, Pauillac et notre hôte (Bazzwell) est derrière la caméra :wink:

Image

dzitt
dansmonverre.ca

Répondre