Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par maxima » dim. 20 sept. 2009 11:52

Avec pas mal de retard (je m'en excuse), voici mes notes et le classement de cette belle soirée passée, encore une fois, en agréable compagnie. Bien comptant d’avoir rencontré des nouveaux, Gelcotte, très charmante et d’agréable compagnie, Dégel, super sympathique et Nico, un vrai bout en train jovial. Toujours un plaisir de revoir Dantes, un maudit bon gars, Gelco, tout un passionné et bien sur nos hôtes Whitesmith et Blacksmith, 2 êtres dont la générosité et l’accueil est sans borne. Mention spéciale pour le lunch, les quiches de Nico, WOW, les saucissons de GELCO et GELCOTTE, excellents, la terrine de foie gras de canard de Degel, Sublime et les charcuteries, fromages et fougasses de Whitesmith et Blacksmith, vraiment Extra!!!
Ci-dessous, la gang de FOUS, de gauche à droite: Dantes et son crachoir, Degel, Gelcotte, Gelcot, Whitesmith, Blacksmith et Nico.
Image

L’apéro :
White Zinfandel Beringer Californie mousseux rosé
Belle mise en bouche, une petite bombe de fraise, un peu chaud cependant, le sucre ressort un peu. Merci Mélanie et Ben.

Première vague de 4 vins (SURPRISE…ben non c’est 3, bande de chenapans!!!)
Vin #1 et #2 : Muga Reserva Seleccion Especial Rioja 1996 (magnum)
Le nez est très charmeur, des notes de Cassis et végétale au début. En bouche c’est très élégant, fin et gouleyant avec une finale longue et vaporeuse. Très bon vin(s). Mes 2 préférés de la soirée, sans aucun doute! (aye, c’est le même vin bozo…euh d’abord je veux dire mon préféré de la soirée, en tout cas vous comprenez!!!) :!:

Vin # 3 : Arzuaga Reserva Ribera del Duero 2005- Code SAQ : 00902841
Le nez est vraiment bonbon, style « fruit bomb » Australienne. On sent aussi le « rubber ». En bouche, c’est vraiment « in your face », le cassis et le boisé prennent toute la place. Pour moi le dernier de cette vague et possiblement de la soirée. Carafage d’au moins 3 à 4 heures et plusieurs années en cave sont de mise pour approcher cette brute.

Vin # 4 : Villa de Corullon Bierzo 2001- Code SAQ : 701854
Le nez est surtout lacté, il est plus fermé que les autres. En bouche, il y a un beau fruité mais ça coupe carré. Mon troisième de cette vague.


Deuxième vague de 4 vins (celle-ci détonnait par rapport à la 1ère vague surtout les 2 premiers vins, ils avaient tous un caractère jeune et puissant):
Vin #5 : Numanthia Toro 2005- Code SAQ : 10823140
Le ne zest assez fin, des notes de cerises noires et de cuir, il y a un peu de torréfaction et de tabac. En bouche, l’alcool ressort au début. Il y a des beaux tannins bien présents avec des notes de viandes et de chocolat. La finale est longue. Encore une fois, la carafe pendant au moins 3 heures, ce que je n’ai pas fait malheureusement!!! Mon préféré de cette vague.

Vin #6 : Marqués de Caceres Gran Reserva Rioja 2001- Code SAQ : 00865535
Le nez est sur le tabac et les cerises, c’est assez puissant. En bouche, un arôme d’Aneth domine vraiment (bon call Gelcotte) et prend toute la place. Finale quelconque. Mon troisième de cette vague.

Vin #7 : Salanques Mas Doix Priorat 2005 - Code SAQ : 10882140
Un nez de cerises à l’eau de vie (Kirsh). En bouche l’alcool ressort beaucoup, c’est déséquilibré. Mon dernier de cette vague.

Vin #8 : Pintia Toro 2005 - Code SAQ : 11052877
Un nez assez fermé au début. Avec un peu d’agitation on sent les cerises et les mures. En bouche c’est frais mais il y a une astringence un peu dérangeante et une masse tannique assez sérieuse qui assèche la bouche. Finale très longue. Vraiment trop jeune en ce moment. Mon 2ième de cette vague.

Prolongation :
Arzuaga Crianza Ribera del Duero 2006- Code SAQ : 10271998
Une offrande de Dantes pour le comparer à son grand frère!
On sent le boisé de l’élevage et de la vanille mais c’est plus discret que le Reserva. En bouche, on goute le moka, la réglisse et un peu de boisé. Finale de belle longueur. Ce vin est beaucoup plus prêt à boire que le Reserva, pas méchant!

Pour terminer, Whitesmith nous sert des beaux cafés Lattés et Expresso. Encore un gros merci à tous et toutes. :D

Le Line up:
Image
Modifié en dernier par maxima le dim. 20 sept. 2009 12:59, modifié 1 fois.


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par Gelco » dim. 20 sept. 2009 12:31

Maxima, le Corrullon était le 2001 :!: Beau CR :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par maxima » dim. 20 sept. 2009 13:02

Gelco a écrit :Maxima, le Corrullon était le 2001 :!: Beau CR :!:
Désolé, j'avais pris l'année 2004 dans le texte du line-up de Blacksmith sur sa photo, impossible de voir sur mes photos même en zoom. J'ai corrigé l'année et le code SAQ dans mon texte. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par Nico » dim. 20 sept. 2009 14:08

Rien à ajouter aux notes et au classement de Maxima; nous étions tous sur la même longueur d'ondes. D'autant plus, qu'aux dires de Maître Blacksmith, nous sommes tous des pas mal bons dégustateurs :lol:

Encore merci aux Smiths et moi aussi, heureux d'avoir connu des FDV, Maxima, Gelcotte, Gelco et Dégel et d'avoir revu Dantès. Superbe soirée.
Reste à choisir les prochains thèmes; j'ai proposé le Portugal. Maxima, si je ne me trompe, a proposé le Chili. Un ou l'autre (ou les deux), j'embarque :D

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par maxima » dim. 20 sept. 2009 14:22

Nico a écrit :Rien à ajouter aux notes et au classement de Maxima; nous étions tous sur la même longueur d'ondes. D'autant plus, qu'aux dires de Maître Blacksmith, nous sommes tous des pas mal bons dégustateurs :lol:

Encore merci aux Smiths et moi aussi, heureux d'avoir connu des FDV, Maxima, Gelcotte, Gelco et Dégel et d'avoir revu Dantès. Superbe soirée.
Reste à choisir les prochains thèmes; j'ai proposé le Portugal. Maxima, si je ne me trompe, a proposé le Chili. Un ou l'autre (ou les deux), j'embarque :D
Nico, tu es proches, c'était l'Argentine que j'avais proposé mais comme tu le mentionnes, un ou l'autre, moi aussi j'embarque!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par Kopke » mar. 22 sept. 2009 13:39

maxima a écrit : Nico, tu es proches, c'était l'Argentine que j'avais proposé mais comme tu le mentionnes, un ou l'autre, moi aussi j'embarque!!! :!:
Je suis très intéressé à participer à une dégustation sur l'Argentine moi aussi!
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation raisonnable : Espagne (17-09-2009)

Message par Dégel » mar. 22 sept. 2009 19:17

C'est avec bien du retard que je laisse ici quelques notes prises au cours de cette très agréable soirée.

Je n'ai pas pris de note concernant le rosé mousseux (White Zinfandel de Beringer) mais je me souviens de son petit côté sucré quelque peu racoleur. Un bon vin de patio s'il est servi plutôt froid (et en petite quantité) car le sucre sera plus évident en réchauffant. Pas tellement mon style mais correct.

Première Vague:

le scoop est levé mais il demeurait évident que les deux premiers vins de cette série avait des airs de famille. Robe présentant des notes d'évolution avec un pourtours quelque peu orangé. Cuir et épices douce au nez (mais bizarrement je notais des notes ferreuses dans le second verre, chose que je ne percevais pas dans le premier...peut être le verre... :Je l'ignore: ). Ces "deux vins" présentait également un léger retour d'alcool en bouche. Tannins encore présents mais plutôt fondus et ensemble bien agréable.

CE fut donc mon meilleur vin de la soirée (également le plus âgé..il se peut qu'il y ait unh lien car d'autres vins seront bien meilleurs..et paraitrons surement mieux dans le futur) soit le Muga Reserva Seleccion Especial Rioja 1996

Vin no.3: Un vin dont la robe trahi sa jeunesse (opaque et violacée). Nez puissant dont le fruité apparait presque irréel si l'on compare aux "deux vins" précédents. L'élevage est également bien présent ce qui lui donne un côté réglissé et chocolaté presque guidoune. Des nuances de gommes roses (genre Bazooka Joe) s'ajoutent. A la fin de la dégustation, ce qui restait dans le verre s'apparentait presque à un VDN style Banyuls car des notes de sucre brun s'ajoutait à une bouche capiteuse et ronde. Très moderne comme style mais pas du tout mon genre:

Son identité: Arzuaga Reserva Ribera del Duero 2005 Avant dernier de cette vagues pour moi.

Vin no.4: Moins de puissance aromatique que le précédent. Nez étrange qui, avec l'aération me fait penser à un salami sec (notes de graisse animale épicées particulière..je fut toutefois le seul à lui trouver ces nuances...). Tannins asséchant. Le moins intéressant de la vague pour moi.

C'était bien entendu le: Villa de Corullon Bierzo 2001

Seconde vague:

A l'oeil, cette vague présentait des vins beaucoup plus jeunes au niveau des robes. Des vins plus foncés et opaque tirant sur les reflets violacés.

Vin no.1: Violacé et apparait jeune. Nez difficile à cerner pour moi. Notes de chocolat et de café latté. Nuances de fruits noirs également. Tannins bien présents et un peu ferme. Trop jeune pour le moment.

Il s'agit du: Numanthia Toro 2005 Mon second de cette vague.

Vin no.2: Robe présentant un peu plus d'évolution que le premier; cela se constatant au niveau de la légère décoloration rosée au pourtours. Fruits rouges et noirs, épices mais surtout une note végétale bien évidente mais que je ne trouvais pas agressante pour autant. Gelcotte parle l'aneth: en plein dans le mille pour moi... Un peu asséchant.

Ce vin était le Marqués de Caceres Gran Reserva Rioja 2001. Mon premier de cette vague malgré son côté herbacé particulier.

Vin no.3: Robe opaque. Nez puissant et qui nous donne l'impression d'être dans une autre dimension. Trop de tout, j'en ai presque la nausée (j'exagère un peu): fruit exubérant, caoutchouc neuf, notes de brûlé en rétro. Pas équilibré en bouche et donne l'impression de sucrosité.

Ce monstre était:Salanques Mas Doix Priorat 2005 Mon dernier de la vague (des vagues finalement). Je serais curieux de le revoir dans le futur (5-10 ans) mais je n'ai pas le goût de l'acheter pour tenter l'expérience... :|

Vin no.4: Vin violacé. Nez plutôt fermé (même s'il fut carafé plus de 2 heures avant qu'il arrive dans nos verres): fruits à noyaux et épices principalement. Mes notes sont pas mal vagues rendu à ce denier vin...peut être la fatigue... Masse tannique bien présente et alcool en finale.

C'était finalement mon vin: Pintia Toro 2005 A laisser vieillir. Mon avant-dernier de la vague.

Le généreux Dantes à décidé d'ouvrir son back-up par curiosité soit le petit frère de son offrande: Arzuaga Crianza Ribera del Duero 2006 .

Ce vin apparaissait nettement plus abordable et agréable maintenant que son "grand frère". Je n'ai toutefois pas pris de notes mais de mémoire, il présentait un bel équilibre entre le fruit et les notes d'élevage. Pas massif donc plus équilibré dans son ensemble.

Merci encore à tous pour cette belle soirée! :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre