Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Whitesmith » dim. 25 oct. 2009 18:10

Léoville a écrit :J'ai quelques choix intéressants. Me placer comme réserviste svp.
C'est fait :!:


"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
WineBoy
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 04 sept. 2008 18:53
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par WineBoy » dim. 25 oct. 2009 18:56

Natacha ne pourra être présente.
Alors Pierre, je passerai te prendre...... :idea: Tu me laisseras, une fois de plsu, ton adresse!
Michel Therrien
La dégustation à l'aveugle est une grande leçon d'humilité.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Léoville » dim. 25 oct. 2009 20:37

Cool

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Whitesmith » jeu. 05 nov. 2009 14:28

C'est demain soir ... j'espère que vous êtes prêts ? Nous vous attendons pour 19hrs pour l'apéro et petites bouchées :!:


Entre-temps, j'aimerais avoir vos avis pour le déroulement de la soirée... nous aurons 9 vins rouges au total pour cette dégustation.

Est-ce que vous préférez y aller à l'aveugle, à la borgne, à découvert... avec 3 séries de 3 vins ou 2 vagues (4 et 5)... c'est votre choix !

Et si vous préférez y aller à l'aveugle, j'ai des bouteilles vides identiques ou des sacs bruns.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par maxima » jeu. 05 nov. 2009 14:44

Whitesmith a écrit :C'est demain soir ... j'espère que vous êtes prêts ? Nous vous attendons pour 19hrs pour l'apéro et petites bouchées :!:


Entre-temps, j'aimerais avoir vos avis pour le déroulement de la soirée... nous aurons 9 vins rouges au total pour cette dégustation.

Est-ce que vous préférez y aller à l'aveugle, à la borgne, à découvert... avec 3 séries de 3 vins ou 2 vagues (4 et 5)... c'est votre choix !

Et si vous préférez y aller à l'aveugle, j'ai des bouteilles vides identiques ou des sacs bruns.
Ready Ici, Bouteille et Back-up debout depuis hier! Pour le déroulement, je suis ouvert à toutes les 3 suggestions, ce qui sera le plus facile pour le groupe. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Léoville » jeu. 05 nov. 2009 18:16

Ma préférence irait pour 3 X 3 et servis à l'aveugle. En fait, qu'importe, le plaisir sera au rendez-vous.

Encore une belle dégust en vue.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Blacksmith » jeu. 05 nov. 2009 18:27

Léoville a écrit :Ma préférence irait pour 3 X 3 et servis à l'aveugle. En fait, qu'importe, le plaisir sera au rendez-vous.

Encore une belle dégust en vue.
J'appuie cette initiative bien que cela semble déjà inscrit dans le ciel... :?

Surprise de notre part en apéro et au dessert. :D

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Phil.C » jeu. 05 nov. 2009 18:52

Léoville a écrit :Ma préférence irait pour 3 X 3 et servis à l'aveugle. En fait, qu'importe, le plaisir sera au rendez-vous.

Encore une belle dégust en vue.
C'est parfait comme ça pour moi aussi.

Bien hâte de vous voir!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Blacksmith » sam. 07 nov. 2009 15:07

Voici un petit CR avec le line-up et le résultat. Nous avons seulement fait un podium (3 places) dans nos choix de préférés. Merci à chacun pour votre bonne humeur, votre générosité et votre ouverture à « popper » des bouteilles additionnelles.

Côté organisation, les verres identiques, je continue de croire que c’est un gros plus !!! 8-) Service en 2 vagues de 4 vins, à l'aveugle totale.

Le line-Up :

Pieropan La Rocca, 2005 : belle acidité, matière ample, long en bouche. Puissant.

Pian delle Vigne, Brunello di Montalcino 2001 (2 pts) : Bouche harmonieuse et souple.
Farnito Carpineto, IGT 1995 (0 pt) : Ne fait pas son âge. Poivron vert au nez. Notes fumées également.
Cabernet-sauvignon Collezione de Marchi toscana i.g.t. 1997 (13 pts Ze Winner!) : Cerises noires, cèdre. Un nez très « sec ». Bouche docile et ample.
Enzo Boglietti Fossati, Barolo 2000 (4 pts) : Masse tannique encore bien présente.
Terralsole, Brunello di Montalcino 2001 (12 pts) : Fruit dominant, accessible avec une belle matière très généreuse.
Guidalberto Tenuta San Guido 2006 (5 pts) : 2e vin de Sassicaia… j’ai mentionné « nez qui fait C9P »….
Val di Suga Brunello di Montalcino 2004 (5 pts) : Une petite bombe de fruit. Très explosif.
Gaja Barbaresco 1990 (7 pts) : Ne fait pas son âge à l’œil. Un peu de goudron au nez, petit côté animal, réglisse… c’est complexe, c’est très équilibré et fin en bouche.

Surprise, on sort 20$….
Sassicaia, 1994 : Bel exemple de vin mature et complet. Pas de gros WOW ! mais j’ai été très heureux de goûter à mon premier Sassi… (Je vais arrêter de me fier à TheDanny pour pouvoir y goûter, c'est fait…)

Le dessert :
Montenisa Brut Franciacorta : Arrivage du dernier Cellier. Bulles fines, nez sur la brioche, bouche bien sec, c’est frais et agréable. Bon RQP.

Dessert 2e service :
Warres vintage port 1985 : Belle bouteille. L’alcool ne domine pas, beaucoup de fruit. Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas pris de porto est-ce que la piqûre va me reprendre ?

En additionnelle :
Dardi Le Rose Bussia Barolo 2000 : Pas de note mais bonne impression.

Last call :
Frontenac, Carone, 2007 : Mauvais… et encore mauvais. :sick: Les 2/3 de la bouteille à l’évier. Vraiment bon juste pour jouer des tours….

Bonny Doon Le Cigare Volant, 2002 : Encore jeune, n’a pas développé de côté animal comme les bouteilles de 2000 bues l’été 2008. Intéressant et mieux que le 2003.

En gros ce fût notre soirée :Chaud: ,... merci encore à chacun. :Bonjour:

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Gelco » sam. 07 nov. 2009 17:04

Blacksmith a écrit : Last call :
Frontenac, Carone, 2007 : Mauvais… et encore mauvais. :sick: Les 2/3 de la bouteille à l’évier. Vraiment bon juste pour jouer des tours….
Faut vraiment être maso pour scrapper une aussi belle dégustation avec du vin aussi mauvais :sick:

Belle soirée les gars (et White :wink: )

Gelco
Jamais en vain. Toujours en vin

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Blacksmith » sam. 07 nov. 2009 17:41

Aussi, 2 bouchonnées soit :

Fratta Maculan Veneto i.g.t. 2004 et Marcarini Brunate Barolo 2001

Dommage.... :-(

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Léoville » sam. 07 nov. 2009 22:52

Très belle (et bonne) dégustation. Ce n'est pas tous les jours que nous sommes confrontés à l'aveugle à des vins issus de n'importe quelle région de l'Italie, sans connaître le millésime des offrandes. On pouvait s'attendre à retrouver principalement à du nebiolo, du sangiovese ou encore des IGT avec ces cépages extra frontière. On a eu droit à tout ça.

Beaucoup de plaisir à déguster l'ensemble des vins et en particulier ceux en position 3, 5 et 8. Mes préférés. J'ai cru avoir affaire à du nebiolo pour les vins #3 et 8 et à un sangiovese en 5. Si les 2 derniers étaient été bien identifiés, il en était autrement du vin #3. Un pur cabernet sauvignon (Isole e Olena Collezione de Marchi 1997) que je n'ai pas su reconnaître. Ce vin détonnait dans la première vaguede 4 avec ses arômes d'anis, de fruits rouges et son côté floral assez important. Grande attaque en bouche associé à une bonne mâche et d'une longueur nous faisant l'apprécier longtemps. Très belle bouteille.

Que dire du Terrasole 2001 en position 5 (le backup d'un des vins bouchonnés). Une belle surprise que ce vin. Des notes de cèdre, de tabac blond et de vanille sont ces principales caractéristiques aux nez. La bouche est souple avec un beau gras. Beau soyeux et rond. Bien aimé.

Le vin en position 8 fut une belle surprise pour moi lors du dévoilement. Mon premier Gaja Barbaresco et issu d'un excellent millésime (1990). Une bonne combinaison quoi. Un vin toujours en grande forme et tout en souplesse. Ce vin saura plaire encore quelques années.

Encore une fois, merci aux Smith pour l'initiative et la réussite de cette soirée.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par maxima » dim. 08 nov. 2009 11:17

Quelle belle soirée ce fut. De très beaux vins tous assez homogènes en plus. La compagnie elle aussi était à la hauteur, de beaux échanges devant des bons petits plats et amuse-gueule! Bien heureux d’avoir revu Phil C. et rencontrer Kopke, Wineboy, Adam Bomb et Leoville pour la première fois, tous des passionnés au plus haut point. Enfin, un énorme merci à nos hôtes encore une fois, Whitesmith et Blacksmith pour la superbe organisation et les très beaux moments!

Le line-Up en photo :
Image

L’apéro :
Pieropan La Rocca, 2005 :
Un nez sur la brioche, les amandes et le beurre. En bouche il y a une belle acidité, c’est gras et ample. Très belle longueur en bouche, un excellent Soave. Cépages : 90% garganega, 10% trebbiano di soave

1ère vague
Pian delle Vigne, Brunello di Montalcino 2001 :
Nez sur la fumée et le cuir. En bouche, il y a un peu de boisé, c’est très sec et assez harmonieux. Mon 2ième préféré de cette vague
Farnito Carpineto, IGT 1995 :
Nez très végétale, poivrons verts et encore poivrons verts, j’ai entendu Sociando à quelques reprises!!! En bouche, c’est encore végétale, le fruit n’y est pas, un peu mince en ce moment. Mon 3ième de cette vague.
Cabernet-sauvignon Collezione de Marchi toscana i.g.t. 1997 :
Le nez est un peu fermé, on sent un peu les Cerises et du boisé. En bouche il est un peu asséchant mais il y a une belle matière. Belle longueur en bouche, mon préféré de cette vague.
Enzo Boglietti Fossati, Barolo 2000:
Le nez est très beau, sur le cassis et la réglisse. En bouche un peu amer et austère, beaucoup de tannins pas encore intégré. Mon 4ième de cette vague.

2ième Vague : Cette vague m’est apparue de plus haut niveau que la première.
Terralsole, Brunello di Montalcino 2001 :
Le nez est superbe, des cerises, du cassis, de l’anis et du tabac. En bouche, un très bel équilibre, c’est soyeux et les tannins sont très bien intégrés. La finale est longue et vaporeuse. Mon préféré de cette vague et de cette soirée!
Guidalberto Tenuta San Guido 2006 :
Au nez on sent les cerises à l’eau de vie. En bouche, je dis « San Guidoune », c’est un peu sucré et mince en ce moment, mon 3ième de cette vague!
Val di Suga Brunello di Montalcino 2004:
Le nez est un peu fermé. En bouche, c’est très fruité et un peu sucré-vanillé. Mon 4ième de cette vague.
Gaja Barbaresco 1990 :
Le nez est sur les cerises et des notes animales. En bouche c’est puissant et concentré mais aussi très sec. Les tannins sont très présents et le fruit est d’une belle pureté. Grande longueur en bouche. Un vin immense, mon second de cette vague.

Surprise d’Adam Bomb :
Sassicaia, 1994 :
Un brin végétale au nez mais avec beaucoup de complexité. En bouche, c’est harmonieux et bien fait, rien n’accroche. Une belle bouteille, merci Adam pour l’expérience.

Pour accompagner le dessert : Brie fondant avec noix, pommes et canneberges.
Montenisa Brut Franciacorta :
Une belle bouteille de BUBULLES. Les bulles sont bien fines et persistantes. Le nez est sur les amandes et le beure. En bouche c’est fin et délicat, sur les agrumes et la pêche vers la fin. Un beau mousseux d’Alessia Antinori! Merci Ben et Mélanie!

Warres vintage port 1985 :
Un beau nez sur les fleurs et le toasté. En bouche, c’est bien équilibré et pas trop sucré, belle finale longue. Un très bon vintage encore une fois.

Prolongation :
Dardi Le Rose Bussia Barolo 2000 :
2ième bouteille en quelques mois. Au nez encore de la réglisse et du goudron. En bouche, de l’anis et des cerises, c’est bien fait. Belle longueur en bouche, merci encore Phil C!!!

Frontenac, Carone, 2007 : NO COMMENTS!!!

Bonny Doon Le Cigare Volant, 2002 :
Nez sur les petits fruits rouges. En bouche il fait C9P, un peu sucré cependant mais une belle matière. Merci Ben!

Quelques photos en rafale:
Image
Adam à l'avant plan, Léoville derrière lui et Wineboy dans le fond.

Image
Phil C et Blacksmith en grande discussion sur le Farnito 1995!

Image
Adam Bomb et Kopke qui sirotent un Porto!

WOW, une autre super dégustation, bien apprécies de tous et toutes. Merci encore pour les bon moments et les belles bouteilles. Ben hâte de vous revoir!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Phil.C » dim. 08 nov. 2009 12:29

Quelle belle soirée encore une fois!
Des gens sympatiques, des gens passionés, De très très bonnes bouteilles, des extras et encore une
fois, un acceuil et une organisation sans faille! Merci encore! :Impressionné:

La qualitée des vins était très homogène. Donc ce fut assez difficile de faire un top trois.

De mémoire:

Terralsole, Brunello di Montalcino 2001 : Déjà au nez on sentait qu'on avait à faire à du bon. Beaucoup de fruits en bouche dans
un équilibre et une longueur vraiment remarquable.

Cabernet-sauvignon Collezione de Marchi toscana 1997 : Ne fait pas son age! Beaucoup de matières. Encore bien costaud, Vraiment très bon.

Gaja Barbaresco 1990 : Une première expérience avec Gaja. Que c'était bon! Ma première impression était qu'on avait à faire à un Barolo. Couleur un peu
plus claire. Au nez c'est la cerise qui domine. En bouche, un petit gout réglisé que j'adord! Très belle expérience.

Toujours agréable de déguster avec des FDV. Également, bien heureux d'avoir pu en rencontrer de nouveaux!
Au plaisir de vous revoir! :Bonjour:

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Italie - Grands millésimes, grandes maisons...

Message par Adam_Bomb » dim. 08 nov. 2009 16:26

Une autre très belle en effet. Merci aux Smiths et à tous...

Mes préférés, et encore, pour différentes raisons:

Cabernet-sauvignon Collezione de Marchi toscana 1997: pour son nez vraiment superbe et très distinctif.

Enzo Boglietti Fossati, Barolo 2000; pour sa concentration et sa longueur.

Terralsole, Brunello di Montalcino 2001: pour son attaque franche et la pureté de son fruit. Miam!

Gaja Barbaresco 1990: pour sa longueur toute en finesse. À tout les jours celui-là... :!:

Sassicaia 1994 : pour sa finesse et sa droiture, quoique manque un peu de complexité

Pour les autres qui ont fait bonne figure dans cette soirée assez homogène

Pieropan La Rocca, 2005: belle acidité avec légère amertume qui enrichi le tout.

Pian delle Vigne, Brunello di Montalcino 2001 : me semble avoir peu en commun avec le 1997 bu il y a deux semaines. Nez expressif, confituré, tanins discrets

Farnito Carpineto, IGT 1995 : le plus évolué, le poivron vraiment trop dominant

Guidalberto Tenuta San Guido 2006; très cassis, une peu trop même, court également.

Val di Suga Brunello di Montalcino 2004; vert et tannique

Montenisa Brut Franciacorta : bien sec et bien fait

Constat: je commence à avoir de la difficulté à apprécier les vins en jeunesse...

En prolongation:

Dardi Le Rose Bussia Barolo 2000: ne ma pas marqué...

Warre's 1985; puissant mais suave

Frontenac, Carone, 2007: vert, vert, vert... Pourquoi vinifier des raisins pas mûrs? Il faut vraiment que l'on m'explique l'intérêt...

Bonny Doon Le Cigare Volant, 2002 : dominante végétale a nez et bouche bien concentré et digeste. Il commençait à être tard faut dire...

On remet ça n'importe quand...

Répondre