Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Passedate » lun. 24 mai 2010 9:11

Bravo Whitesmith! :wink:


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Léoville » lun. 24 mai 2010 9:20

Intéressante dégustation - intéressant line-up. En lisant le post de Black sur l'énumération du line-up, tout juste au-dessus de la photo et sans avoir lu les résultats, je me suis dit Grand-Puy Lacoste va être dure à battre, une des plus grandes réussites du millésime 95 à Bordeaux. Wow, quelle surprise ! J'ai eu la chance de le boire à quelques reprises mais toujours en présence de bouteilles de la même origine et du même millésime. De quelle provenance cet exemplaire ?

Ceci dit, bien heureux de la palme royale. J'ai en cave un Montelena Estate 98 acheté au domaine il y a quelques années et je me demandais si ce vin évoluait bien. J'ai obtenu ma réponse sans l'ouvrir.

Belle dégustation et bel exemple, encore une fois, du partage que la passion du vin procure.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Blacksmith » lun. 24 mai 2010 9:31

Léoville a écrit : je me suis dit Grand-Puy Lacoste va être dure à battre, une des plus grandes réussites du millésime 95 à Bordeaux.
Pas de doute que c'était une belle bouteille, mais la comparaison... !!! :shock:

Dire que j'ai hésité de mettre un grand bourgogne dans le lot, je pense finalement que je me serais fait planter solide. :lol:

Le Puy Lacoste a même réussit à faire perdre un p'tit 20$ additionnel à TheDanny... 8-)

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Léoville » lun. 24 mai 2010 10:51

Blacksmith a écrit :Pas de doute que c'était une belle bouteille, mais la comparaison... !!!
Ce n'était pas le seul 95 pourtant.

Parlant de bordeaux rive gauche 95, je vais de ce pas partir cette dégustation dans la rubrique "Dégustation autres régions".

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par thedanny » lun. 24 mai 2010 10:51

Léoville a écrit : je me suis dit Grand-Puy Lacoste va être dure à battre, une des plus grandes réussites du millésime 95 à Bordeaux. Wow, quelle surprise !
Ouin...j'me suis pas mal dit la même chose.....mais en même temps.....les 2 vins qui était dans mes verres pour finir la soirée
tranquillement était Poyferré 1995 et Grand Puy 1995.......et il était magnifique...... :Impressionné:

Beaucoup de déception de ma part pour le Rennina 98.......vin que j'ai bu à plusieurs reprises et qui n'était pas l'ombre de lui même hier soir...... :cry:

Le Montelena 1998 était à la bonne place au bon moment.....et à remporté facilement si on se fie au pointage......Une très belle bouteille...mais qui en offrira encore davantage avec quelques années d'attente de plus........Un bel Americain....!!! :?:

Avatar du membre
Vaudésir
Messages : 508
Enregistré le : mar. 25 nov. 2008 0:39
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Vaudésir » lun. 24 mai 2010 15:30

Vraiment une magnifique soirée en votre compagnie les amis !!!

Mon top 3 me prouve sans contredit que je suis un Bordeaux Lover :Amour:

1-Ch Canon, St-Émilion 1er grand cru classé, 1982
2-Ch Grand-Puy-Lacoste, Pauillac,1995
3-Ch Poyferré, St-Julien, 1995


Tous terminées dans les bas fonds du classement,mais comme Thedanny le souligne,c'est après coup,quand les papilles et l'odorat se sont calmés,que le magnifique de ses bouteilles est apparu.

Pour ce qui est du Grand-Puy-Lacoste mon cher Léoville,le nez était beaucoup trop discret au yeux de tous (moi compris),mais en bouche à mon avis,c'était un pur délice,tout en délicatesse,en finesse et en équilibre.Une belle et grande bouteille.

Merci beaucoup les Smiths pour la superbe fin de semaine,vraiment magnifique! :!: :!: :!:
"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Collin_Maillard » mar. 25 mai 2010 12:28

Merci à tous pour la soirée et plus particulièrement aux Smith! Un gros merci à Vaudésir pour le Cognac Rémy Martin L'Extra...un gros WoW! Un gros merci à Danny également pour le Fargues 2002!

Un line up de fort calibre, où mon top 3 fut:

1) Montelena Estate 1998
2) Terralsole Riserva 2001
3) Gaja Renina 1998

J'ai été surpris du Gaja, vraiment pas alligné avec ma dernière expérience pour cette bouteille et vraiment en dehors des arômes typiques du Brunello...je me croyais chez Marion en Vénétie. Le Montelena montrait beaucoup de fraîcheur et surprenante bouteille dans un millésime jugé très moyen à Napa.

En général, j'ai eu beaucoup de difficulté, étant très affacté par les allergies. j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à identifier la provenance des vins. J'étais également tellement convaincu qu'on aurait beaucoup de Cali-Cab et peu de Bordeaux que j'associait les arômes de cèdres à un Cab californien, de facto. Le seul Bordeaux qui était évident était le 82.

P.S. Avez-vous pogné un chat?

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Whitesmith » mar. 25 mai 2010 18:14

Well, well, well… quoi dire de plus qu’un GROS MERCI !!! J’ai bien aimé mon expérience et pas seulement parce que j’ai gagné mais bien pour les gens qui étaient présents et les vins qui ont été choisi, ce ne fut pas facile de choisir un meilleur parmi toutes ces belles offrandes 8-)

Tout le monde a pris cette dégustation au sérieux, disons qu’avec de l’argent en jeu, tout était réglé au quart de tour :
Les bouteilles préalablement carafées (le temps voulu à la maison), filtrées. Rendu à la maison, les vins étaient transvidés (par le propriétaire) dans une des bouteilles identiques (identifiée à son nom) et remis aussitôt dans un sac brun. Ensuite, une 2e équipe mélangeait les vins pour que la 3e équipe « tape » les bouteilles. Pour finir, la dernière équipe inscrivait les numéros sur les sacs. Chacun des participants avait les mêmes verres et une feuille pour y inscrire ses notes et son rang. Nous avons mis 30 minutes au chrono et ce fût le silence complet !!! aucun commentaire était permis durant ces 30 minutes.

Les votes secrets ont été remis pour compilation pour éviter des changements de dernière seconde :twisted: Voilà pour le déroulement.

Pour ma part, mon top 3 des 30 premières minutes :

Terralsole Riserva 2001, Gaja Renina 1998 ainsi que le Montelena Estate 1998. Il faut dire que les vins ont bien évolués durant la soirée et que mon top 3 aurait pu changer du tout au tout. Le Puy-Lacoste 1995 et le Poyferré 1995 étaient fabuleux à la fin mais comme j’ai dit à TheDanny, il fallait que la bouteille soit prête à 19h00 et pas à 21h pour gagner (comme le CH :lol:).

Le seul que j’ai moins aimé est le Canon 1982 qui me faisait tellement penser à un Figeac ouvert dernièrement et que j’avais trouvé un brin bouchonné. Celui-ci sentait trop le cèdre et à la limite… légèrement le bouchon. C’est drôle car l’ouvrant, Adam c’est dit… « Whitesmith n’aimera pas mon vin…! » :|

Merci pour les extras, le Fargues était parfait avec la méga tarte aux fraises et le cognac… hummm, pas mon genre !

Ps à Collin : Oui, 2 p’tits minous hier soir et un déjà rendu chez Vaudésir !!!!

En passant, si quelqu'un veut un bébé chaton... envoyez moi un mp :idea:
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Blacksmith » mar. 25 mai 2010 18:20

Whitesmith a écrit :En passant, si quelqu'un veut un bébé chaton... envoyez moi un mp :idea:
YOUHOU !!!! BOULE ????

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un concours de grosses bizounnes ! (première édition)

Message par Chico » mar. 25 mai 2010 20:09

Ça semble avoir été une superbe dégustation! Montelena 98 avec 44 points, rien pour enlever à la légende!
Blacksmith a écrit :...


Rennina, Gaja, 1998 (30pts)
Très café au nez. Vin mature et à point. Réglisse en finale, Bouche avec un beau fruit et des tanins encore fermes. Mon premier.
On avait bu ce vin dans le même millésime chez Collin-Maillard il y a deux ans et il avait grandement impressionné. Le fait que ce vin arrive au quatrième rang en dit long sur la qualité des vins à votre dégustation!

Blacksmith a écrit :Fargues 2002 : Gracieusement offert par TheDanny, Fargues, c'est Fargues !!! Nous l'avons bu intégralement, avec un plaisir à peine voilé... :!: 8-) :lol:


:-): :-): :-): Plus drôle que ça, c'est d'apprendre que Whitesmith a gagné votre concours de grosses bizounes. :lol:

Répondre