Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Blacksmith » dim. 20 mars 2011 14:17

Lieu : PortoVino Quartier Dix30
Heure : 19 heures, fin pas trop tard,... gardienne oblige !
Thème : Wildcard de bon goût ! 8-)

Participants : 6 idéalement, 8 maximum.

Blacksmith
Whitesmith
Adam_Bomb
Goprom
Bazzwell
Maxima
M & M
Mme & M

Réservistes :

Astérix



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Blacksmith » dim. 20 mars 2011 14:47

Confirmations par MP : bienvenue Bazzwell et Goprom ! :Bonjour:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Blacksmith » dim. 20 mars 2011 14:58

Bon, on est complet : Maxima M&M et Mme&M viennent de s'annoncer par MP.

Pas de thème, si vous avez un p'tit sac brun pour la surprise c'est bienvenu. Fourchette : ce qui vous fait plaisir on se connaît depuis assez longtemps ! :wink:

:!: :!: :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par asterix » dim. 20 mars 2011 15:15

Salut

J'aimerais être réserviste,svp

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Goprom » jeu. 24 mars 2011 7:15

Note
J’avais oublié mon carnet de note.Je laisse le soin à Blacksmith d’identifier les vins que je mentionne


J’ai vécu un beau séjour hier soir sur la rive sud avec des gens que je souhaitais rencontrer depuis un bon moment déjà.Ce fut une soirée magique, magie blanche et magie noire.
Magie noire parce qu’il a suffit que je touche à la bouteille que j’avais prévu partager pour qu’elle se transforme en grenouille.Une grenouille a grande bouche, à l’haleine bouchonnée, alors que j’espérais une princesse.Cette grenouille, devant ma déconvenue évidente, a tenté de cacher son nom (Guidalberto 2006) et de me consoler en me disant dans son plus bel italien :”&*(%%$&”.La dernière bouteille bue était pourtant tellement bonne.
Je dis cela et je me fais penser aux locaux, dans une destination soleil où il pleut depuis une semaine, qui te disent qu’habituellement ,il fait toujours beau.

Magie blanche parce que les vins servis avaient tous (exception faite de mon malheureux Guidalberto) quelque chose à dire aussi bien en rouge qu’en blanc.
Magie blanche que les trois blancs que nous avons bu en apero et sur l’entrée.J’ignore ,si c’est mon coté féminin, mais hier soir les blancs m’ont séduit.Un Condrieu que Blacksmith a servi et un Sancerre 2005 que M&M et M ont partagé.Un Sancerre qui a repoussé les frontières de mes préjugés tellement j’ai aimé.
Il y avait là aussi un Brunello 2001 qui avait une belle prestance même sur l’Osso bucco, pourtant un peu trop tomaté, que j’avais choisi comme plat.Mon coup de coeur de la soirée en rouge.
Ce qui n’enlêve rien aux autres rouges dégustés.Mais je n’ai pas gouté à tous.Il arrive parfois que mon foie et mon estomac fassent équipe et me disent en choeur qu’il n’y a plus de service au numéro que j’ai composé.

Magie noire encore avec un vin rouge .Un vin que je qualifierais d’aérien, dont l’envol a été stimulé par un malencontreux geste de la main.Il a choisi la chemise bleu de M&M comme destination finale.J’avoue qu’il y a de meilleures façons de faire connaissance .
C’est un inconvénient de la dégustation à l’aveugle, on ne voit pas toujours ce que l’on fait.

Malgré quelques tours de magie noire , ce fut c’est la magie blanche qui a triomphé.Quel belle soirée.D’autant plus que deux femmes participaient à cette dégustation, prouvant hors de tout doute que le vin ce n’est pas seulement une affaire de “boys” .
Merci donc de l’invitation et de l’acceuil Ce matin, j’ai raconté ma soirée à Madame Goprom et je souriais en le faisant.
Je pensais à un des participants , Blacksmith pour ne pas le nommer, turbulent comme un gamin et passionné comme un homme.
White magic.Pas de doute la dessus.

Bonne journée
:Impressionné:

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Blacksmith » jeu. 24 mars 2011 8:25

J'ai juste le temps de dire un gros merci à chacun de vous et placer le photos. A+

:Bonjour:

Champ des Creilles, Ste-Foy Bordeaux, 2009
Ch. De Sancerre, Cuvée du Connetable, 2005
La Loye, Condrieu, JM Gérin, 2008

Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2003
Château Duhart-Milon Pauillac grand cru classé 1994
Guidalberto Tenuta San Guido Toscana i.g.t. 2006 *bouchonnée *
Montosoli Altesino Brunello di Montalcino 2001
Bagus Ribera del Duero 2005
Château Phélan Ségur Saint-Estèphe cru bourgeois 2003
Quimera Achaval Ferrer Mendoza 2006
Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge Maury


Image

Image

Image

Image

Image

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par M et M » jeu. 24 mars 2011 20:05

Bonne compagnie, belles bouteilles, excellente soirée. Merci pour l’organisation :!:

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par asterix » ven. 25 mars 2011 11:22

Un gros merci à Whitesmith et Blacksmith pour l'organisation,de même que Goprom pour le lift aller et M et M pour le lift de retour.Un soirée très plaisante et instructive.
En apéro le Château Champs des Treilles(*) ,Bordeaux blanc,Vin Passion 2009 était très bien.Fruité charmeur,très belle fraicheur et pureté ,merci Goprom.

Ensuite deux blancs bien différents:Condrieu, La Loye ,Jean Michel Gérin 2008 et Château de Sancerre ,Cuvée du Connetable, 2005.Le Condrieu ma apparu comme un Chardonnay du Nouveau Monde .avec son fruité de fruits exotiques,banane et vanille.De la matière,richesse et belle longueur.Le Sancerre(*) était typique ,assez droit et tendu ,finesse ,élégance ,belle minéralité et belle longueur.

En rouge il y a eu deux Bordeaux.Le Château Duhart -Millon 1994 était tout en finesse et élégance,très beau fruité et belle longueur.Le Château Phélan-Ségur 2003 Plus puissant que le précédent mais bien équilibré et belle finesse/élégance.Ensuite deux Italiens:Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2003 etMontosoli Altesino Brunello di Montalcino 2001.Le Tignanello m'a paru fermé au nez mais en bouche c'était bien mais un peu austère .Le Brunello avait un nez très charmeur,belle matière en bouche ,finesse,belle longueur,très bien équilibré.Quimera Achaval Ferrer Mendoza 2006.Nez très charmeur et fruité très présent (bleuet surtout).En bouche c'est souple et fruité bien présent (bleuet encore). Enfin il y a eu le Bagus Ribera del Duero 2005,le style étaient très très différents des autres rouges.Passablement puissant ,beaucoup de matière et concentration,,pas,vraiment,axé sur la finesse/élégance et long en bouche.

Finalement merci Bazzwel pour le Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge MauryPour ma part j'étais sur un tawny \colheita.

Merci à tout les participants.

M et M
Messages : 359
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 13:09
Localisation : Rosemont (Montréal) et les Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par M et M » lun. 28 mars 2011 11:18

Goprom a écrit : Magie noire encore avec un vin rouge .Un vin que je qualifierais d’aérien, dont l’envol a été stimulé par un malencontreux geste de la main.Il a choisi la chemise bleu de M&M comme destination finale.J’avoue qu’il y a de meilleures façons de faire connaissance .
C’est un inconvénient de la dégustation à l’aveugle, on ne voit pas toujours ce que l’on fait.

Michel

Magie-magie... a ma grande surprise, la chemise est revenue du nettoyeur sans aucun souvenir, ni couleur ni odeur, du voyage impromtu du Brunello :D

Tout est bien qui finit bien.

Mario

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Blacksmith » mar. 29 mars 2011 16:45

Je reviens avec quelques petits commentaires sur les vins offerts, tous d'ailleurs très agréables comme les gens autour de la table. 8-)

Premier service en blanc avec Champ des Creilles, Ste-Foy Bordeaux, 2009. Bel assemblage bordelais. Classique, fruité avec le sauvignon qui se fait ressentir, bien. Ch. De Sancerre, Cuvée du Connetable, 2005 Vin très agréable avec un beau gras et une certaine maturité. Je pensais que je commençais à me lasser des sauvignons mais celui-ci m'a enchanté. Très bien. La Loye, Condrieu, JM Gérin, 2008 J'apprécie les Condrieu mais je préfère les partager à 8 parce que parfois ils sont lourds, trop floral ou encore d'une acidité dérangeante. Ce 2008 s'est présenté très équilibré avec une souplesse qui le rendait très agréable. Parfois les moins bons millésimes amène le vin vers un profil qui les avantage. Très bien !

La vague de rouges. Tignanello Antinori Toscana i.g.t. 2003 après dévoilement j'ai dit que c'était évident (en blague). Profil atypique du Tignanello. Correct. Château Duhart-Milon Pauillac grand cru classé 1994 Bordeaux classique avec une grosse note de cèdre au nez et en rétro. Belle prestance. Très bien. Guidalberto Tenuta San Guido Toscana i.g.t. 2006 *bouchonnée * Malheureusement défectueuse... le trajet entre Montréal et la Rive-Sud a souvent cet effet lors d'une première rencontre ! :| 8-) :lol:
Montosoli Altesino Brunello di Montalcino 2001
J'ai "callé" correctement malgré mes comparses qui sont aller se promener en Piémont. J'ai tenu mon bout et vu juste, Merci TheDanny pour les cours sur l'Italie, Merci M&M pour cette offrande qui fut mon vin de la soirée, Superbe. :!: Bagus Ribera del Duero 2005 Mon 2e call juste sur la provenance. Intéressant mais un peu lourd. Moi et la Grenache c'est parfois difficile. Château Phélan Ségur Saint-Estèphe cru bourgeois 2003 Style bordelais classique qui se détecte 100 miles à la ronde. Belle accessibilité et bon potentiel, très bien. Quimera Achaval Ferrer Mendoza 2006 Nous l'avions dégusté lors de la soirée Grandes cuvées de l'Argentine. Agréable, bien travaillé, un back-up plus qu'acceptable, très bien également.

Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge Maury Pas goûté mais merci Bazzwell pour cet extra !

On reprend dans une semaine... :| :| :|

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par maxima » mar. 29 mars 2011 16:58

Blacksmith a écrit :Je reviens avec quelques petits commentaires sur les vins offerts, tous d'ailleurs très agréables comme les gens autour de la table. 8-)

Mas Amiel Prestige 15 ans d'âge Maury Pas goûté mais merci Bazzwell pour cet extra !

On reprend dans une semaine... :| :| :|
Si c'est pas un mardi ou jeudi, je réserve une place tou suite!!!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Goprom » mar. 29 mars 2011 17:49

Je fais de même...cette fois j'apporterai un vin bouchonné qui se débouchonnera pendant le trajet
:|

Michel
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Bazzwell » mar. 29 mars 2011 23:14

Merci pour la soirée, bien apprécié la compagnie et les vins. Et faites-moi penser de ne pas dîner la prochaine fois qu'on retourne à ce resto!
:Paix:

J'ai oublié mes notes au resto, mais de mémoire :

- Champ des Treilles 2009 : simple et agréable, boisé subtil.
- Sancerre cuvée Connétable 2005 : mon vin de la soirée, beaucoup de concentration et de classe, très long.
- Gérin Condrieu La Loye 2008 : fruit exotiques et un certain boisé, miel en se réchauffant, très bien même si atypique selon moi.
- Duhart-Milon 1994 : bien apprécié, pointe végétale, fondu en bouche, élégant.
- Tignanello 2003 : part dans un peu tous les sens, légèrement confituré, bien mais pas de magie-magie.
- Altesino Montosoli 2001 : évolué, j'étais certain d'être sur un Barolo de 15ans, cerise sûre, poussière, bonne acidité, fondu, très bien.
- Phélan-Ségur 2003 : probablement mon rouge de la soirée sans être extraordinaire, minéral, équilibré, savoureux, poivron à peu près inexistant, complet.
- Quimera 2006 : comme Astérix, bleuets à fond mon Léon, droit, de la matière, juteux, beaucoup aimé.
- Bagus 2005 : nez intrigant et agréable, un peu goudronné, mais too much pour moi en bouche, à attendre.
- Mas Amiel 15 ans (embouteillé en 2002) : ouvert quelques jours avant avec papa, j'avais bien aimé, mix entre raisins secs/groseille et genre noix grenoble/toffee, certain sucre en finale.


Bazzwell

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par Hemgi » jeu. 14 avr. 2011 16:07

juste une curiosité, et comment était la bouffe à ce restaurant ?

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Souper Dix-30 mercredi 23 mars 2011

Message par maxima » jeu. 14 avr. 2011 16:35

Hemgi a écrit :juste une curiosité, et comment était la bouffe à ce restaurant ?
Très honnête pour le prix...portions assez copieuses en plus, bon service, verres de bonne qualité, carafes disponibles et endroit assis un peu plus privé pour s'entendre parlé.

J'ai apprécié ma soirée et les pâtes étaient très bonnes! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre