Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Chico » jeu. 08 déc. 2011 9:30

. J’ai bien hâte de lire vos commentaires à propos des bouteilles de cette dégustation de rêve. C'est vraiment un bel alignement! :!:

. Plusieurs étiquettes sont superbes. Dignes d’un concours! Surtout Dagueneau en musique. :violon:

. 2 bouteilles bouchonnées!?! Dois-je conclure que vous en avez ouvert environ 200 ? Ou peut-être confondez –vous un certain goût de vin évolué avec le défaut de bouchon? Ah! Les amateurs! :| :wink:



Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Andrel » jeu. 08 déc. 2011 9:43

Chico a écrit :2 bouteilles bouchonnées!?! Dois-je conclure que vous en avez ouvert environ 200 ? Ou peut-être confondez –vous un certain goût de vin évolué avec le défaut de bouchon? Ah! Les amateurs! :| :wink:
On pensait justement te les remettre pour que tu puisse nous obtenir un remboursement ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Chico » jeu. 08 déc. 2011 9:47

Andrel a écrit :
Chico a écrit :2 bouteilles bouchonnées!?! Dois-je conclure que vous en avez ouvert environ 200 ? Ou peut-être confondez –vous un certain goût de vin évolué avec le défaut de bouchon? Ah! Les amateurs! :| :wink:
On pensait justement te les remettre pour que tu puisse nous obtenir un remboursement ...

André
Sans blague, vous avez acheté ces bouteilles à la SAQ?

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Adam_Bomb » jeu. 08 déc. 2011 10:21

Chico a écrit :
Andrel a écrit :
Chico a écrit :2 bouteilles bouchonnées!?! Dois-je conclure que vous en avez ouvert environ 200 ? Ou peut-être confondez –vous un certain goût de vin évolué avec le défaut de bouchon? Ah! Les amateurs! :| :wink:
On pensait justement te les remettre pour que tu puisse nous obtenir un remboursement ...

André
Sans blague, vous avez acheté ces bouteilles à la SAQ?

La mienne oui, mais pas par moi et il y a beacoup plus d'un an. Le prix est encore dessus; 21$!

J'ai presque le goût de m'essayer, juste pour voir...

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Chico » jeu. 08 déc. 2011 10:36

J'ai souvenir de très beaux vins du Château La Pointe. Je crois qu'il s'agit en fait du Pomerol avec lequel j'ai eu le plus grand nombre de rendez-vous jusqu'à présent. Malheureusement, la SAQ ne semble en offrir aucun millésime à l'heure actuelle.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Andrel » jeu. 08 déc. 2011 10:46

Adam_Bomb a écrit :La mienne oui, mais pas par moi et il y a beacoup plus d'un an. Le prix est encore dessus; 21$!

J'ai presque le goût de m'essayer, juste pour voir...
Vas-y mon vieux! Tu vas te faire un beau $21.00, de quoi t'acheter un beau Ménage à Trois et il va même te rester un peu de change ...

Image

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Andrel » jeu. 08 déc. 2011 13:31

Comme toujours, une rencontre agréable entre fous du vin, avec en prime la présence d'un "petit nouveau", Richard, alias invinoveritas.sagala. Bienvenue dans la gang Richard!

Mes courts commentaires sur les vins:

Pinot noir Belle Glos Oeil de perdrix Californie rosé 2010
Décrit sur la bouteille comme étant un "Pinot noir blanc" (probablement calqué sur le "white Zinfandel"), ce vn, d'un rosé profond, au nez complexe d'où émanent des arômes de fraise, de fleurs, de rose. D'une belle acidité, c'était parfait comme mise en bouche.

Didier Dagueneau Blanc-Fumé de Pouilly 2008
Dégusté à l'aveugle, je me suis ... planté! OK pour le sauvignon blanc, mais je l'ai situé en Nouvelle-Zélande, assez loin de sa maison ... Un nez sur le buis, mais avec un boisé assez présent particulièrement en bouche. L'acidité très vive m'a un peu déconcerté. Un très beau vin, tout en finesse.

Kistler Chardonnay 1994
On a un vin plus "costaud" ici ... Un nez légèrement oxydatif, avec des noix, de la tire-éponge, du caramel brûlé, de la barrique ... En bouche, c'est gras, avec une rétro sur le caramel brulé. Un vin bien corsé, qui en met plein la bouche.

Château Souverain, Alexander Valley 1972
Au premier nez, on a de la feuille morte, de la terre, clairement sur les arômes tertaires, avec pratiquement plus de fruit. En bouche, une forte minéralité, un côté salin, et une acidité bien présente. Après l'avoir laissé tranquille une trentaine de minutes, le nez était sur la cassonade (mais TELLEMENT!). Une belle expérience typique d'un vieux vin sur le déclin.

Château Vieux Château Certan Pomerol 1973
Un beau vin malheureusement légèrement bretté (je sais que Black n'est pas d'accord, mais qui s'en soucie :lol: ). Un vin qui n'est pas arrivé à la fin de sa vie, loin de là. Des odeurs animales, du cuir, mais aussi des fruits noirs, avec une bouche où les tannins sont bien fondus et agréables.

Château La Pointe 1982 *bouchonné*
Ouvert dès notre arrivée, le bouchon sentait ... le bouchaon, mais un fond de verre semblait OK au nez. 90 minutes plus tard, le bouchon avait pris toute la place. Bien dommage!

Château Fonroque 2005 *bouchonné*
Ici aussi une bouteille bouchonnée. Moins que la précédente, mais rendue inintéressante quand même.

Kenwood artist series 2006
Un très beau vin, pas trop sur le bois, avec un nez de cassis, cerise noire, chocolat. Un vin corsé avec des tannins bien intégrés. Pas de poivron au nez ni en bouche. Toujours une belle expérience que cet "Artist series".

Rayne Vigneau 1978
Un superbe vin, plus liquoreux que le suivant, avec une superbe couleur dorée. Une bouche grasse, des arômes explosifs. Un nez de noix de coco fraiche. Très intéressant.

Moulin Touchais 1961
Touchais ... Que dire. On a du meilleur, et du pire. Ici, on a eu ... le meilleur!! Tout d'abord, un bouchon ... fort potable pour un vin de 50 ans. Rare chez ce producteur. Un nez bien net, complexe, sur les fruits blancs, la pomme, pas vraiment de botrytis. La bouche est fraiche, avec une superbe longueur, sur le caramel, la pâte d'amande. Le sucre est présent mais assez discret. Ma troisième (et dernière) bouteille de ce millésimne. Faudra bien que j'en retrouve pour fêter mes 60 ans ... dans 10 ans :-)

Une bien belle dégustation ....

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par Bazzwell » dim. 11 déc. 2011 21:12

Merci à tous pour les offrandes, et bienvenue Richard. Une belle brochette de vin, préférence pour les liquoreux.

Belle Glos Pinot noir Oeil de perdrix rosé 2010 : très beau rosé, relativement sec, sérieux.
Didier Dagueneau Blanc-Fumé de Pouilly 2007 : bien aimé, citronné, bouche concentrée et fraîche, finale assez minérale et longue.
Kistler Chardonnay 1994 : nez sésame (clairement oxydé, mais pas dérangeant pour moi), ananas, caramel, puissant et riche, bien aimé et belle surprise.
Château Souverain Cabernet-Sauvignon Alexander Valley 1972 : plus tellement de fruit, mais tout de même agréable, la cassonade ressort, aussi du thé et un peu de tabac.
Château Vieux Château Certan Pomerol 1973 : bien content de mon vin sans attente, beau fruité, cerise noire, foin, cuir, encore une certaine acidité, digeste.
Château La Pointe 1982 : bouchonné, dommage!
Château Fonroque Saint-Émilion Grand Cru 2005 : bouchonné, re-dommage!
Kenwood Cabernet-Sauvignon Artist Series 2006 : intense, profond, mûre, cèdre, concentré à souhait, finale un peu trop sucrée, long, besoin de plusieurs années.
Rayne Vigneau Sauternes 1978 : beaucoup aimé, bravo Mel pour le coconut (drette ça), tire-éponge, un peu de marmelade, serré, gras, bon dosage de sucre.
Moulin Touchais Coteaux du Layon 1961 : pâle pour cet âge, nez poire confite, crème brûlée, amande, belle acidité en bouche, se tient très bien, moelleux et savoureux, belle bouteille.

Bazzwell

Avatar du membre
invinoveritas.sagala
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 13:01
Nom usager CellarTracker : rsagala
Localisation : Westmount
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Année de naissance Prise V ::: 7 décembre 2011

Message par invinoveritas.sagala » lun. 12 déc. 2011 17:07

Mon plus grand plaisir fut de faire la connaissance du groupe, personnes sympathiques, atmosphère cool et décontractée.
Sinon, à mon goût, les blancs ont brillés!
Superbe (élégant) Pouilly Fumé et Sauternes avec de la bouteille, très beau botrytis.
Prêt à remettre çà...

Amitiés à tous,
Richard

Répondre