Dégustation Champagne et sushis

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Champagne et sushis

Message par Blacksmith » jeu. 27 mars 2014 21:03

Quand ? mardi 29 avril 2014 dès 18h30
Où ? Yamato, Ste-Julie
Participants ? 8
Coût ? vin, environ 100$ / pers - bouffe, chacun paie sa facture

Participants :
Blacksmith
Whitesmith
Dantès
Mercédès


Fonctionnement :
Je fourni tout, 8 champagnes, certains millésimés... Le coût est celui des bouteilles divisé par le nombre de participants. Apportez vos verres.

J'ai plusieurs intéressés en privé qui ne m'ont pas confirmé puisque je n'étais pas prêt à organiser le tout. Ne soyez donc pas offusqué d'avoir mis votre nom mais que quelqu'un d'autre passe en avant de vous. Merci!



Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Headless » jeu. 27 mars 2014 21:06

Count me in!

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Jonathanmustang » jeu. 27 mars 2014 21:07

In
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Goprom » jeu. 27 mars 2014 21:39

Je suis partant of curse

:!:

M
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » jeu. 27 mars 2014 21:53

Moi aussi s`il reste de la place!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
baztazraz
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 08 oct. 2009 21:39
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par baztazraz » mer. 09 avr. 2014 8:14

une place pour moi svp

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Blacksmith » jeu. 17 avr. 2014 8:31

Les participants à la dégustation ont reçu un MP pour les aviser des détails...

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Jonathanmustang » jeu. 17 avr. 2014 10:06

Blacksmith a écrit :Les participants à la dégustation ont reçu un MP pour les aviser des détails...
Pas eut de mp :coup de poelon:
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Goprom
Messages : 786
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009 15:07
Localisation : Montréal, quartier Villeray
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Goprom » mer. 30 avr. 2014 18:46

Dix vins, des vagues non, un tsunami de champagne avec un ordre de dégustation préparé par White et Black Smith de la constellation- Rive Sud de MTL de Fou du vin.

Une liste de vins construite non pas sur l’esbroufe mais sur la perspective de partager une expérience et de faire plaisir à ceux et celles qui s’y prêtent.

Je ne peux dire que mission accomplie. Nous n’étions pas au pays de l’étiquette magique et du luxe plus grand que nature. Non, mais nous buvions quand même de très bons vins, certains plus simples que d’autres mais qui contribuaient à un ensemble extrêmement agréable.

Schramsberg Rosé 2008.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce mousseux californien qui se réclame de la méthode champenoise et ma foi il a surclassé hier soir le rosé de Sandrin par son équilibre, la finesse de ses bulles et son élégance…Ce qui n’est pas une mince affaire parce que le rosé de Sandrin est aussi un bon vin, mais je reconnais que l’américain lui dame le pion.Mais ce Scramsberg Rosé 2008 m’a donné le goût de découvrir toute la gamme des mousseux de ce domaine.J’aimerais bien connaître le nom de l’Agence qui le représente au Québec si tant est qu’il y a une agence sur le coup .
http://www.schramsberg.com

Le domaine Sandrin
Ces champagnes sont arrivés en 2013 au Québec à l’initiative de Séguin Robillard suite à une visite au domaine avec Patrick Esssa.
Vendu en caisse de 12 bouteilles avec trois exemplaires des 4 produits que nous dégustions hier :Cuvée Harmonie, Cuvée Cristal, Cuvée Aurore (rosé)Cuvée Prestige .
Ce n’était donc pas une première rencontre pour moi et j’ai retrouvé le même plaisir à les boire .J’attends avec impatience la prochaine livraison de ces champagnes au Québec.Pourquoi je les aime parce qu’ils sont bien faits et ne sont pas une suite d’onomatopées préfabriquées.
Je vous invite à lire ces commentaires de Patrick Essa sur le domaine Sandrin

http://www.degustateurs.pro/article-cha ... 68066.html

Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990
Mon plus vieux champagne à vie parce qu’il ne m’est jamais venu à l’idée d’en faire vieillir aussi longtemps.Une expérience intéressante parce qu’elle nous oblige à troquer l’effervescence juvénile pour l’observation.Il fallait être plus attentif pour ne pas conclure trop vite aux défauts de l’âge .Un vin madérisé, caramel brulé …avec des bulles tenaces quand même pour ce champagne oublié. C’est une bouchée de sushi qui a volé à son secours pour donner un sens à sa longévité.

Ils ont attiré mon attention :
Le temps passait vite, le menu dégustation prenait de plus en plus de place , malgré ce contexte deux autres champagnes ont retenu mon attention même si je goûtais moins bien.Je retenais une impression générale, des sensations de vins de fêtes …mais je suis persuadé qu’ils avaient mieux à dire que ce que j’entendais.Je donne donc une mention spéciale à ces deux champagnes…en me disant de retourner voir un de ces quatre.
À reboire donc
Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999

Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Belle soirée, animée comme Black et White Smith savent le faire…Un plaisir réel de revoir Dantes et sa belle Mercedes…Une joie de passer ce moment avec Maxima et Headless.Je salue au passage deux amis de Blacksmith dont j'oublie les noms.

C’était une belle façon de fêter le huitième anniversaire de fou du vin avec notre légendaire discrétion.Cela dit, la meilleure façon de souligner cet anniversaire c'est la réalisation au cours des prochaines semaines d'un festival de dégustations Fou du Vin aux quatre coins du Québec.
On part à Go
GO

:Impressionné: :!: :wink:

Michel Fréchette
Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts."
Louis Pauwels.Croyances et religions

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Headless » mer. 30 avr. 2014 21:47

Goprom a écrit :
Schramsberg Rosé 2008.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce mousseux californien qui se réclame de la méthode champenoise et ma foi il a surclassé hier soir le rosé de Sandrin par son équilibre, la finesse de ses bulles et son élégance…Ce qui n’est pas une mince affaire parce que le rosé de Sandrin est aussi un bon vin, mais je reconnais que l’américain lui dame le pion.Mais ce Scramsberg Rosé 2008 m’a donné le goût de découvrir toute la gamme des mousseux de ce domaine.J’aimerais bien connaître le nom de l’Agence qui le représente au Québec si tant est qu’il y a une agence sur le coup .
http://www.schramsberg.com
C'est Kruger (oui oui, ce Kruger là) qui représente Schramsberg Michel, et ce fût un plaisir pour ma part itou d'être présent à la dégustation. Mon préféré fut le Tarlant avec le Lady pas loin derrière.

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Adam_Bomb » mer. 30 avr. 2014 21:56

Headless a écrit :
Goprom a écrit :
Schramsberg Rosé 2008.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce mousseux californien qui se réclame de la méthode champenoise et ma foi il a surclassé hier soir le rosé de Sandrin par son équilibre, la finesse de ses bulles et son élégance…Ce qui n’est pas une mince affaire parce que le rosé de Sandrin est aussi un bon vin, mais je reconnais que l’américain lui dame le pion.Mais ce Scramsberg Rosé 2008 m’a donné le goût de découvrir toute la gamme des mousseux de ce domaine.J’aimerais bien connaître le nom de l’Agence qui le représente au Québec si tant est qu’il y a une agence sur le coup .
http://www.schramsberg.com
C'est Kruger (oui oui, ce Kruger là) qui représente Schramsberg Michel, et ce fût un plaisir pour ma part itou d'être présent à la dégustation. Mon préféré fut le Tarlant avec le Lady pas loin derrière.
En fait, ce n'est plus Kruger (Mondial Alliance).

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » jeu. 01 mai 2014 8:25

Ouf...belle soirée bien animée, remplie de belles discussions, sans chichi et sans prétention, comme on les aime.
Les plateaux de Sushis du chef se sont bien mariés aux champagnes...Dix vins choisis astucieusements, placés dans un ordre qui nous laissait les découvrir et sans le savoir, qui nous amenait vers un crescendo de saveurs en évolution constante...chapeau aux 2 organisateurs. :!:

Les vins dégustés:
Schramsberg Rosé 2008 - dispo en IP
On aime toujours ce bon compagnon de table, tout un RQP et polyvalent en plus
En apéro seul ou aussi bien avec les sushis, c'est selon...une superbe mise en bouche...impeccable encore une fois!


Champagne Jean Sandrin - dispo en IP
Une très belle verticale de 4 vins, tous bons mais je retiendrai les cuvées Prestige et surtout Crystale qui fut un coup de cœur pour moi.
Vif, frais et incisif, un fruit d’une belle pureté, légèrement brioché mais digeste et long.
Simplement superbe.


Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990 - SAQ N° 12167001
Il a vu de meilleurs jours assurément mais il avait tout de même de belles choses à nous raconter…certes des note oxydatives au nez et en bouche mais avec encore du fruit, des notes de caramel et une belle amplitude.
Merci valeureux chevalier.


Champagne Tarlant Cuvée Louis Extra-BrutSAQ N° 12039914
Tou un vin, dans mon top 3.
Le plus ample et brioché du lot.
Fort gouteux et complexe avec de belles notes beurées sans être excessives…très long et persistant.


Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999 - SAQ N° 11528126
Très bien aussi mais possiblement le moins convainquant du lot pour moi.


Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Excellent vin. Frais et élégant avec une belle finesse, c’est ciselé et bien digeste.
La bouteille se siffle à la vitesse grand V, on oubli la patience du chasseur ici !


Lallier Grande Réserve Grand Cru - SAQ N° 11374251
Beau RQP ici, Frais et délicat, légèrement beurré avec une belle minéralité, très bien pour clore cette très belle dégustation.


Merci à tous et toutes pour la soirée inoubliable…on reprend ça bientôt car après tout, c’est ça la vie ! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par brolio » jeu. 01 mai 2014 15:19

J'anticipe déjà un "non", mais c'était pas un peu lourd tant de bulles, si bonnes soient elles? Vous étiez pas ballonés ma gang de champenois? :lol:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » jeu. 01 mai 2014 16:07

brolio a écrit :J'anticipe déjà un "non", mais c'était pas un peu lourd tant de bulles, si bonnes soient elles? Vous étiez pas ballonés ma gang de champenois? :lol:
Bien au contraire, nous étions pas mal tous frais comme des roses en fin de soirée et pour ma part, j'ai super bien dormi...je trouve les champagnes beaucoup plus digeste et aériens que, tiens par exemple, les Sauternes! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Blacksmith » jeu. 01 mai 2014 19:14

J'ai promis un CR de la dégust.... le voici : un maudit gros WOW !!!
Merci à chacun de vous de votre intérêt mais surtout de votre présence. Un véritable cadeau pour moi ! :Bonjour:



"Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...


Répondre