Dégustation Champagne et sushis

Avatar du membre
thedanny
Messages : 2141
Enregistré le : dim. 07 janv. 2007 22:57
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par thedanny » jeu. 01 mai 2014 19:22

Blacksmith a écrit :


"Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:!: :!: :!: :!: :!:



Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par brolio » jeu. 01 mai 2014 20:48

maxima a écrit :
brolio a écrit :J'anticipe déjà un "non", mais c'était pas un peu lourd tant de bulles, si bonnes soient elles? Vous étiez pas ballonés ma gang de champenois? :lol:
Bien au contraire, nous étions pas mal tous frais comme des roses en fin de soirée et pour ma part, j'ai super bien dormi...je trouve les champagnes beaucoup plus digeste et aériens que, tiens par exemple, les Sauternes! :wink:
Bon point, mais le sauternes ça fait pas gonfler l'estomac... juste la bédaine (à long terme) :wink:

Très beau line-up dans tous les cas!!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Headless » jeu. 01 mai 2014 20:55

Blacksmith a écrit : "Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...

:P :P

De la vraie poésie! :zut: :zut: :zut:

Avatar du membre
Nico
Messages : 3620
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Nico » jeu. 01 mai 2014 20:57

Headless a écrit :
Blacksmith a écrit : "Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...

:P :P

De la vraie poésie! :zut: :zut: :zut:
Mais que faut-il en retenir

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Blacksmith » jeu. 01 mai 2014 20:59

Nico a écrit :
Headless a écrit :
Blacksmith a écrit : "Le Black en Batarnak de Vouère qu'à Souère le niveau des caves est toujours de plus en plus bas !"...

:P :P

De la vraie poésie! :zut: :zut: :zut:
Mais que faut-il en retenir
L'essentiel ! :Bonjour:

Bloc d'annonce

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Blacksmith » jeu. 01 mai 2014 21:26

Ok, J'arrête de niaiser, J'aime tellement les bulles qu'elles méritent d'être décrites à leur juste valeur et par respect de mes amis qui ont parcouru de nombreux km pour venir me voir... en fait... venir voir mes bouteilles .... :?:

Bref, je m'en sacre un peu que les bulles ça ne lèvent pas : viewtopic.php?f=2&t=21065&hilit=bulles% ... as#p242322 ... (les plus vieux FDV comprendront...)... Mais il faut avouer un fait : des bulles pas pires ça part à 22$... si vous arpentez seulement les RPQ à 15$ et moins, on ne sera jamais de bons amis.... :zut: :zut: :zut:

Néanmoins.... :wink:

Petite soirée exclusivement bulles, accompagnée de sushi au resto Yamato à St-Julie (http://www.yamatosaintejulie.ca/). Le choix des convives s'est arrêté sur le menu dégustation, soit 5 services dont les 2 derniers en sushi et maki. La qualité et la quantité étaient clairement à la hauteur des attentes. Un conseil si vous voulez faire une dégustation là-bas: apportez vos verres !

Line-UP :

Schramsberg Rosé 2008
Jean Sandrin, Harmonie, Champagne
Jean Sandrin, Cuvée Cristal, Champagne
Jean Sandrin, Aurore, Champagne, Rosé
Jean Sandrin, Prestige, Champagne
Fleury Siècle d’Or Brut, Champagne 1990
Alain Thiénot Grande Cuvée Brut 1999
Paul Goerg Cuvée Lady Champagne 2002
Tarlant, Cuvée Louis Extra-Brut, Champagne
Lallier Brut, Champagne


Le Schramsberg s'est bien démarqué comme à son habitude. Headless a mentionné qu'il lui manquait un petit quelque chose mais ce dernier ne boit que du Fleury de Saignée par les temps qui courent, un peu normal que ce vin, servi seul à l'apéro puisse manquer d'un petit quelque chose... Très bien à mon avis.

La quatuor Sandrin : le Brut est un crow pleaser. Alors que le prestige à un peu plus de matière. Le Cristal est le plus défini du lot avec une note à peine plus briochée. Le rosé tant qu'à lui est bon mais un peu simple. Il se comparait avec le Schramsberg et ni un, ni l'autre n'avait à avoir honte. L'horizontale de ce producteur se résume ainsi : bien fait, bien "pricé"... très honnête et agréable. Un peu simple mais accessible et non-dépourvu d'intérêt, un achat très avisé !

Lady 2002... quel vin ! Probablement le gagnant de la soirée selon mes standards. Rond, fruité, structuré long... avec les différents sushi il a combattu avec ardeur et adresse. Dire que la cuvée "normale" que l'on retrouve sur les tablettes mérite seulement la note correct à bien, mais sans plus.

Cuvée Louis, une autre cuvée plus travaillée de la maison Tarlant que j'aime tant. Le brut Zéro dosage a été ouvert à maintes reprises ici, la cuvée Louis le serait tout autant si ce n'était pas du fait qu'elle coûte le double ! Profond, droit, très droit, une style pur sans arôme de levure. Un champagne de repas également.

La vague des poids lourds :

Fleury 1990 : Un vieux champagne se boit comme un vieux blanc. Il reste encore des bulles c'est la seule différence. Couleur or, nez madérisé, bouche aux notes oxydatives, du bois. Je ne suis pas tellement surpris de l'ensemble. C'est la signature Fleury à son extrême, certains 1995 avaient ce profil. Une expérience toujours intéressante mais cela reste une exception de vouloir payer autant pour côtoyer un vin que la grande majorité callerait "fini".

Thiénot 1999 : Celui là, la grande forme ! Le nez, la pâtisserie, le fruit, la poire et la pomme. La structure en bouche, l'acidité avec un milieu de bouche bien rond. La finale, longue et veloutée, bien soutenue par l'acidité. Seul ou avec les maki et la sauce Wafu, il a triomphé ! 60% chardo, 40% pinot... dans l'écurie de la grande maison Canard-Duchêne

Au dessert, le Lallier : une seule chose à dire, vous voulez boire du vrai Champagne sans vous tromper ou vous ruiner ? Choisissez celui-ci ! Impossible de ne pas bien sortir avec cette cuvée dans cette gamme de prix.

Merci aux amis qui se sont déplacés pour cet événement, une autre soirée digne de mention !!!

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Headless » jeu. 01 mai 2014 21:51

Blacksmith a écrit :L'essentiel ! :Bonjour:
C'est d'être aimé! :Amour:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » ven. 02 mai 2014 8:48

brolio a écrit :
maxima a écrit :
brolio a écrit :J'anticipe déjà un "non", mais c'était pas un peu lourd tant de bulles, si bonnes soient elles? Vous étiez pas ballonés ma gang de champenois? :lol:
Bien au contraire, nous étions pas mal tous frais comme des roses en fin de soirée et pour ma part, j'ai super bien dormi...je trouve les champagnes beaucoup plus digeste et aériens que, tiens par exemple, les Sauternes! :wink:
Bon point, mais le sauternes ça fait pas gonfler l'estomac... juste la bédaine (à long terme) :wink:

Très beau line-up dans tous les cas!!
...le Champagne ne fait pas gonfler l'estomac, du moins, pas ceux dégustés mardi soir! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » ven. 02 mai 2014 8:49

Headless a écrit :
Blacksmith a écrit :L'essentiel ! :Bonjour:
C'est d'être aimé! :Amour:
...c'est vrai qu'il a le "profil" à Ginette! :lol:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par brolio » ven. 02 mai 2014 11:04

maxima a écrit :
...le Champagne ne fait pas gonfler l'estomac, du moins, pas ceux dégustés mardi soir! :wink:
Ils ne libèrent pas de Co2, vos champagnes de course?? :lol: Bon ok ok j'arrête, à chacun son dada :wink:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » ven. 02 mai 2014 11:16

brolio a écrit :
maxima a écrit :
...le Champagne ne fait pas gonfler l'estomac, du moins, pas ceux dégustés mardi soir! :wink:
Ils ne libèrent pas de Co2, vos champagnes de course?? :lol: Bon ok ok j'arrête, à chacun son dada :wink:
...oui mais pas comme des vulgaires sodas!!! C'est prouver en plus, le Champagne a beaucoup de vertus médicinales et qu’en fait, il améliore la digestion et évite les ballonnements ...comme tu écris si bien, à chacun son dada! :zut:

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/a ... 424_57.php

http://crrm.u-3mrs.fr/tide/coop/06/arti ... rticle=262
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Frank&Steph
Messages : 1743
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 11:19
Nom usager CellarTracker : Frank&Steph
Localisation : Québec,Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Frank&Steph » ven. 02 mai 2014 14:29

Donc pour une ouverture possible vers le monde des champagnes, prendre le lallier est une très belle introduction?
''Mon gars, essayer c'est le premier pas vers l'échec'' - H. J Simpsons

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par maxima » ven. 02 mai 2014 15:14

Frank&Steph a écrit :Donc pour une ouverture possible vers le monde des champagnes, prendre le lallier est une très belle introduction?
Oui c'est vraiment bien dans cette gamme de prix. :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Adam_Bomb
Messages : 624
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:17
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Adam_Bomb » mer. 07 mai 2014 10:48

Headless a écrit :
Goprom a écrit :
Schramsberg Rosé 2008.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce mousseux californien qui se réclame de la méthode champenoise et ma foi il a surclassé hier soir le rosé de Sandrin par son équilibre, la finesse de ses bulles et son élégance…Ce qui n’est pas une mince affaire parce que le rosé de Sandrin est aussi un bon vin, mais je reconnais que l’américain lui dame le pion.Mais ce Scramsberg Rosé 2008 m’a donné le goût de découvrir toute la gamme des mousseux de ce domaine.J’aimerais bien connaître le nom de l’Agence qui le représente au Québec si tant est qu’il y a une agence sur le coup .
http://www.schramsberg.com
C'est Kruger (oui oui, ce Kruger là) qui représente Schramsberg Michel, et ce fût un plaisir pour ma part itou d'être présent à la dégustation. Mon préféré fut le Tarlant avec le Lady pas loin derrière.
L'agence qui représente Schramsberg est Onivino.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dégustation Champagne et sushis

Message par Headless » mer. 07 mai 2014 21:17

Merci de la correction Adam. J'étais mal informé! :!:

Répondre