Dégustation de Sauternes ce 19 janvier...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de Sauternes ce 19 janvier...

Message par Dantès » sam. 19 janv. 2008 8:48

Une belle gang de la Rive-Sud et un transfuge de Québec et de Trois-Rivières :| seront chez Les Smiths ce soir pour une Belle dégustation de Sauternes et quelques autres surprises.

Pour le moment, le line up:

Cyprès de Climens, Barsac, 2001
Château Rayne-Vigneau sauternes grand cru classé 1996
Château La Tour Blanche sauternes grand cru classé 2002
Château de Malle sauternes grand cru classé 2002
Château Doisy-Daëne barsac Grand cru classé, 2003

La dégustation aura lieu à l'aveugle, question de ne pas se faire influencer par les étiquettes.

Un beau gros CR de cette soirée demain... :!:



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » sam. 19 janv. 2008 8:59

Party de Noël ce soir avec la famille maternelle. :cry: :cry: :cry:

Je vous souhaite cependant une excellente soirée et suis désolé de ne pouvoir être des vôtre.

Je vais lire attentivement les notes à mon retour. :!:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 19 janv. 2008 16:28

ouin, mon beau guiraud 1994 que je rouvre a soir aurait bien fitté la dedans... :|

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 20 janv. 2008 0:25

Heille les gars pas de nouvelles !!!!!!!!!!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 20 janv. 2008 2:46

Pour commencer, le :
Château Doisy-Daëne barsac Grand cru classé, 2003
a été remplacé par le :
Château d'Arche sauternes grand cru classé 1998, Code SAQ : 00889436

Ensuite, au line-up il y a eu un pirate :
Château Ladesvignes monbazillac 2003, Code SAQ : 00895979
et un "extra":
Château Nairac, 2e cru classé, Barsac, 1982.

Pour finir la soirée, les durs à cuir ont ouvert :
Maestria madiran 2003, Code SAQ : 10675271
...et finalement, les PLUS tenaces (Black, e2-e4, Dantès) ont pu savourer:
Muga Reserva rioja 2003, Code SAQ : 00855007

Compte tenu de l'heure et de l'état des réadacteurs les CR suivront mais voici quelques conclusions importantes:

1- Avoir 7 vins similaires à l'aveugle, c'est compliqué !
2- La qualité des Sauternes est très proche d'un château à l'autre (idem pour les millésimes)
3- Un mauvais millésime dans un format 375ml, c'est pas fameux !!!
4- Les invités apportent trop de bouffe même quand on dit qu'on a tout
5- Du foie gras... c'est bon :!: :!: :!: :!:

On se couche, à suivre.... :wink:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 20 janv. 2008 3:13

Plus fort que nous... une image vaut mille mots !

Image

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » dim. 20 janv. 2008 9:11

Personne n'a été victime d'une coma glycémique ??

:lol: :lol:
Mathusalem

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 20 janv. 2008 9:26

Mathusalem a écrit :Personne n'a été victime d'une coma glycémique ??

:lol: :lol:
Farce ou peur mentionnée par plusieurs mais nous étions 10 pour les 7 bouteilles servie à raison de portion de 60ml... résultats environ 420ml chacun, un peu plus qu'une demie...

... si on ajoute les chocolats et la crême brûlée.... :| :| :|

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 20 janv. 2008 9:29

Nairac ?????

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 20 janv. 2008 10:43

Bordeaux70 a écrit :Nairac ?????
Décevant... très décevant ! :cry:

Pas le temps d'écrire pour le moment, mais je reviendrai sur ce sujet plus tard.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 20 janv. 2008 11:20

Superbe soirée très enrichissante. Je reviens en peu plus tard en journée pour mes commentaires. Mais je veux dire un gros merci à nos Hôtes de la soirée pour leurs accueils chaleureux.

Et heureux d'avoir rencontré deux nouveaux FDV'iste. LeSurvenant et
Si le vin.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 20 janv. 2008 12:03

Primo je veux remercier nos hôtes qui nous ont si chaleureusement accueillis. Secondo, pas de coma glycémique, mais avec le sucre que j'avais dans le sang, j'en ai eu pour un boutte à être speedé :|
Quant à moi j'y allais pour me réconcilier avec les Sauternes. Question de savoir si on en a pour notre argent. Cette soirée a répondu à ma question: malheureusement non. Surtout quand on compare au pirate! À $20 pour le Monbazillac, c'est gênant pour les autres :|
En té ka, c'est mon humble avis! ET pour le Nairac, il était fini. Honnêtement je me demande s'il n'était pas défectueux. Dans le sens d'une mauvaise conservation, le sucre résiduel s'étant littéralement envolé. Avec Danlulu je pensais à un vin muté ou fortifié. Pas un vin naturellement doux comme le Sauternes.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 20 janv. 2008 12:08

Hier soir, première activité organisée pour l’année 2008. Plusieurs d’entre nous adorons les vins liquoreux mais qu’en est-il de vraiment aborder les Sauternes de façon plus sérieuse ?

Pour se faire, 5 vins servis en confrontation « à la borgne », auxquels un Pirate a été introduit, pour un total de 6 verres pour chaque participant. Un 7e verre est là mais sa couleur donne déjà de grands indices sur sa nature. Le Pirate et « l’Extra » sont servis en pur aveugle ! L’objectif était de les reconnaître pour ceux qui avaient eu la chance de goûter à certains mais surtout, classer en ordre de préférence (7 points pour le premier, 6 deuxième, etc.)

Voici les résultats, le texte qui est sous le nom du vin vient de différentes sources telles que 1855.com ou site du château.

Résultats :

1- (64 pts) : Château Rayne-Vigneau, Sauternes, 1996 (Joanna + Danlulu)
Premier Cru Classé. Un très beau terroir pour ce domaine de 80 hectares. Un vin remarquable.
Commentaires de dégustation : 8 des 10 participants l'ont classé premier choix. L'écart avec le deuxième choix est marqué. 1996 a été une superbe année pour Rayne-Vigneau, le test à l'aveugle vient de le prouver.

2- (47 pts) : La Tour Blanche, Sauternes, 2002 en demie (E2-E4 + Dantès)
Premier Cru Classé. D’une très grande finesse, soutenue par une belle richesse de fruits qui se fond dans un très bel équilibre.

3- (46 pts) : Château de Malle, Sauternes, 2002 (LeSurvenant + Si Le Vin)
Second Cru Classé. Un Sauternes plus fruité que liquoreux avec un bon équilibre entre acidité et sucre. Un vin particulièrement réussi dans les grands millésimes.
Commentaires de dégustation : Très proche de la Tour Blanche.

4- (40pts) : Château Ladesvignes, Monbazillac 2003, Code SAQ : 00895979, 20.60$
Commentaires de dégustation : Pirate qui en a surpris plusieurs. Le nez était sa faiblesse par rapport au autres mais en bouche, l’équilibre y était. Ressemble nettement plus à un vendange tardive qu’à un Sauternes (exemple Concha).

5- (38 pts) : Château d'Arche sauternes, grand cru classé 1998 (Chico + Chicotte)
Un vin liquoreux superbement équilibré qui permet au sucre de se fondre dans une structure fraîche. Beaucoup de caractère pour ce nectar aux doux parfums d'agrumes et de fruits exotiques. Beurre et miel viennent encore plus adoucir le propos.

6- (35 pts) : Cyprès de Climens, Barsac, 2001 (Blacksmith + Whitesmith)
Second vin du Premier Cru Classé. On dit pour Climens qu’il est Le "Seigneur de Barsac". Riche et raffiné, ce cru est le plus grand de la commune de Barsac.

7- (10 pts) : Château Nairac, Barsac, Grand cru classé, 1982 (en demie)
Le Nairac est un deuxième cru de Barsac.
Commentaires de dégustation : Couleur orangée ambrée, nez plutôt désagréable (vernis). En bouche, l’oxydation a attaqué le vin, pas d’acidité, pas de sucre, pas de finale… 1982 avait été une très petite année en Sauternes, avoir eu le vin en format 750ml aurait peut-être changé des choses, à ce stade la conclusion est de ne pas garder des 375ml dans des petites années.

Pour se régaler, nous avons eu droit à quelques pâtés, fromages, foie gras poêlé (merci Dantès), crème brûlée au chocolat blanc et assortiment de chocolats (merci Whitesmith).

Merci à tous les participants pour cette activité « complexe! » :Chaud: et surtout, plus que réussie. :!: :!: :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 20 janv. 2008 12:49

I'm back home....

Commentaires à venir demain. :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 20 janv. 2008 13:22

Ça a été une superbe dégustation en excellente compagnie. Chicotte et moi avons été très heureux de faire la connaissance de Si le vin, ce grand voyageur, ainsi que du Survenant, qui nous a préparé un délicieux plat de fromage fondant aux fruits et aux noix. C’est vraiment une joie que de rencontrer de nouvelles personnes aussi sympathiques tout en partageant notre passion du vin. Nous étions également heureux de retrouver les autres Fous du vin présents que nous apprécions tous beaucoup.

En ce qui concerne la dégustation, j’ai bien aimé le concept mais il faut dire que 6 Sauternes et un Monbazillac en une soirée, c’était le festival du glucide! 2007 aura été, de toute évidence, une année dominée par les Sauternes en ce qui me concerne. La dose massive d’hier soir servira peut-être à me sevrer et me guérir de cette coûteuse habitude en 2008. Du moins, c’est à espérer!

1-7-5-3-4-6-2, voici, sauf erreur, mon ordre de préférence :

Rayne-Vigneau 96 90/100
Tour Blanche 02 89/100
D’Arche 98 88/100
Malle 02 86/100
Cyprès de Climens 01 83/100
LasDesVignes 03 77/100
Nairac 82 (Périmé, il serait injuste de lui attribuer une note)

(Chicotte avait le même ordre de préférence que moi, à l'exception du LasDesVignes qu'elle a placé entre D'Arche 98 et Malle 02)

Ça sent ceci, ça goûte cela… Je n’ai pris aucune note. De toute façon, ça fait deux semaines que je renifle, tousse et éternue. Je peux témoigner de mon appréciation des vins mais ne me demandez pas d’entrer dans les nuances.

Pour interpréter mon appréciation subjective, il faut savoir que mes critères personnels de ce qu’est un bon Sauternes sont généralement les suivants (rien de très original, vous en conviendrez), plus ou moins en ordre d’importance :

1) Structure, équilibre et complexité
2) Onctuosité et persistance
3) Dosage du botrytis et arômes
4) Harmonie du sucre résiduel

L’exercice d’hier soir m’aura permis de comprendre plus clairement mes critères.

Chicotte et moi désirons remercier chaleureusement une fois de plus BlackSmith et WhiteSmith pour l’organisation et la tenue de cette charmante soirée. :Bonjour:


Marc


P.S. Mention honorable à Danlulu et e2-e4 en vertu du chemin parcouru pour être des nôtres. Votre présence est appréciée et je ne la prends jamais pour acquise en dépit de votre assiduité exemplaire. :!:

Répondre