Dégustation de Sauternes ce 19 janvier...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 20 janv. 2008 13:58

Pour moi, la révélation de la soirée…Chico « columbo » des Southern. Il a découvert une bonne partie du line up Bravo. :lol:

J’essaie de relire mes notes prises lors de la soirée, et je dois avouer que les commentaires sont très limités. J’ai trouvé l’expérience extrêmement enrichissante. Mais le côté sucré des liquoreux masques pour moi les grandes nuances entres les vins (tant au niveau des arômes qu’en bouche). Il faut dire que c’était tous des excellents vins, mis à part le Nairac 1982. Donc mon choix numéro 2 pourrait très bien être inter changé avec le numéro 4, et j’en serais heureux quand même.

Alors, voici mes préférences, mais désolé pour le CR pas très élaboré. voir un peu simpliste.

1- Château Rayne-Vigneau, Sauternes, 1996

J’avais noté un nez pas très complexe, mais fin ayant une finale sur la cire-miel de bonne persistance. Pas trop sucré, onctueux. Beau, très beau. Nettement mon préféré

Ensuite de la position 2 à 6, il n’y a pas de grande différence, mais beaucoup de subtilité (c’est ce que j’ai trouvé le plus difficile à évaluer, à mettre un mot sur un arôme ou un goût en bouche)


2- Château de Malle, Sauternes, 2002

Ce vin m’a charmé par son nez puissant et concentré. En bouche, tout suivait sur une belle finale.


3-Château Ladesvignes, Monbazillac 2003,

Le Pirate ! Beau nez, simple, mais vif. En bouche, c’était concentré, sucré, mais manquant un peu de subtilité. Mais l’acidité venait compenser et apaiser ce petit défaut. Très charmeur et fort intéressant. Pour le prix, wow.

4-Château d'Arche sauternes, grand cru classé 1998

Le nez est discret, mais fort complexe. C’est le vin où j’ai noté une pointe d’amertume sur la longue finale que nous procurait ce vin. Pas un défaut par contre.


5-Cyprès de Climens, Barsac, 2001

Les arômes du Climens étaient fort agréables, le nez était fort beau et plaisant à humer. Par contre, l’attaque était sur l’amertume, bien que le côté sucré soit bien présent. Je crois que ce vin est un peu jeune dans un grand millésime. Quelques années de caves lui auraient fait du bien.

6- La Tour Blanche, Sauternes, 2002


Et bien, quelle surprise ce La Tour Blanche. Au nez, je n’avais pas les mêmes arômes que mes voisins de tables !!! J’étais certains que c’était le vin pirate. Par contre, je me suis servi un verre à la toute fin de la soirée, et à mon grand étonnement, le vin était superbe. Très apprécié de tous, moi il a été ma déception ! du moins, en début de soirée…

7-Château Nairac, Barsac, Grand cru classé, 1982


Je rejoins les commentaires de Black et de tous: Couleur orangée ambrée, nez plutôt désagréable (vernis). En bouche, l’oxydation a attaqué le vin, pas d’acidité, pas de sucre, pas de finale… 1982 avait été une très petite année en Sauternes, avoir eu le vin en format 750ml aurait peut-être changé des choses, à ce stade la conclusion est de ne pas garder des 375ml dans des petites années.

Mais j’ajouterais que ce vin me faisait en penser à un Tawny, 30 ans, de par sa couleur, son côté caramel en bouche. Comme Chico, on ne peut mettre de note à ce vin.
Blacksmith a écrit : 1- Avoir 7 vins similaires à l'aveugle, c'est compliqué !
2- La qualité des Sauternes est très proche d'un château à l'autre (idem pour les millésimes)
3- Un mauvais millésime dans un format 375ml, c'est pas fameux !!!
C'est ce qui m'a le plus surpris!!! Avec le même type de "line up" avec les grands Bordeaux en rouge, nous aurions eux de grandes disparités d'arômes, de complexités, de saveurs etc... Mais dans le cas des Sauternes...Tout le contraire.!!!

Merci pour cet exercise, à une prochaine assurément:!:



Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 20 janv. 2008 15:26

À mon tour, j'aimerais remercier Monsieur et Madame Smith pour leur accueillante et chaleureuse hospitalité ainsi que pour l'organisation de cette superbe dégustation... tout était parfait ! :!:

Merci également à tous les participants pour leur présence et les précieux échanges que nous partageons lors de ces événements spéciaux que j'apprécie tant. Je suis toujours ravie de revoir e2-e4, Dantès, les Smith, Chico et Chicotte et j'ai été très heureuse de rencontrer LeSurvenant et Si le vin avec qui j'espère avoir encore la chance de déguster et d'échanger ! :wink:

Pour ce qui est de la dégustation, j'ai trouvé l'exercice très difficile. Ce n'est pas évident de déguster 7 liquoreux un à la suite de l'autre ! :o Personnellement, je crois qu'un choix de 4 vins aurait été l'idéal, mais j'ai tout de même adoré ce "line up" et cette soirée totalement réussie grâce à tous.

J'aimerais ajouter qu'aucun des vins n'avait été carafé. Nous avons donc pu suivre l'évolution de chacun dans nos verres. Personnellement, compte tenu du grand nombre de vins servis, même s'ils ne l'étaient qu'en petite quantité (60 ml), je n'ai pas réussi à boire plus de 150 ml sur les 420 servis... et pourtant, j'adore les liquoreux ! J'ai donc vidé presque complètement les verres de mes 2 favoris de la soirée le Rayne-Vigneau 1996 et La Tour Blanche 2002. Pour les autres, je n'ai pris qu'une ou deux gorgées.

Ce n'était pas facile de déterminer les arômes et saveurs de chacun des vins puisqu'ils finissaient tous par se ressembler, mais certains se démarquaient par rapport aux autres. J'ai pris quelques notes sans toutefois être en mesure de faire un compte-rendu complet de chacun. J'irai donc avec mon ordre de préférence :

1. Château de Rayne-Vigneau 1996, Sauternes premier cru classé : très botrytisé avec des arômes et saveurs de miel, d'abricots et d'écorces d'orange. Un excellent vin, très bien vinifié qui offre un RQP remarquable à mon avis.

2. Château La Tour Blanche 2002, Sauternes premier cru classé : offre un bouquet discret au nez mais une bouche parfaitement équilibrée avec une franche acidité qui m'a plue énormément. Encore jeune, mais complet, avec une belle harmonie des saveurs. Un beau RQP et je suis bien heureuse d'en avoir en cave !

3. Château de Malle 2002, Sauternes deuxième cru classé : nez discrètement miellé. Très savoureux en bouche (miel et abricots dominants). Une découverte pour moi qui présente, à mon avis, un bon RQP.

4. Château Ladesvignes 2003, Monbazillac : un liquoreux du Sud-Ouest que j'ai totalement confondu aux Sauternes dégustés hier. Un choix judicieux de Blacksmith comme "pirate" dans ce "line up". Ses arômes et saveurs, à mon sens, se confondaient à ceux des deux vins suivants que j'ai eu bien de la difficulté à classer par ordre de préférence puisque je trouvais que les trois se ressemblaient beaucoup. Donc, un excellent RQP d'après moi !

5. Château d'Arche 1998, Sauternes deuxième cru classé : nez miellé et botrytisé accompagné d'une discrète note de poussière. Très onctueux en bouche sur des saveurs de miel et d'abricots. Légère amertume en finale. Beau RQP.

6. Cyprès de Climens 2001, Barsac : miel et pêche au nez. Amertume un peu trop présente en bouche à mon avis. Je m'attendais à plus de ce vin. RPQ correct, mais sans plus.

7. Château Nairac 1982, Barsac deuxième cru classé : nez légèrement oxydé me rappelant le madère. Arômes intenses d'abricots confits. En bouche, aucune onctuosité, saveur de beurre caramélisé sans en avoir la sucrosité. Aucune longueur. Bien loin des sauternes que j'ai bus jusqu'à maintenant. J'ai été tellement déçue d'apprendre que ce vin n'était pas le "pirate", mais en fait, un 2e cru classé âgé. Il est évident qu'il n'avait plus rien de bon à offrir. Mais, comme tous mes compagnons, j'ai appris que peu importe la renommée d'un château, dans les mauvaises années, il ne sert à rien de garder un vin aussi longtemps.
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 20 janv. 2008 16:53

Dantès a écrit :Pour moi, la révélation de la soirée…Chico « columbo » des Southern. Il a découvert une bonne partie du line up Bravo. :lol:
Merci Dantès :Bonjour:

Pour une fois que je m'en tire bien à ce genre d'exercice; j'étais vraiment content (même si je ne l'ai exprimé que très discrètement :wink: ). Bon, bon, d'accord, j'étais plutôt tapageur... Mes excuses...

Il faut dire que j'ai eu de la chance. Et l'ironie du sort a voulu que parmi les deux seuls vins que j'ai intervertis figurait le seul que j'avais déjà bu dans le même millésime, soit le le Rayne-Vigneau 1996 offert par Joanna lors d'une dégustation précédente.

Pour ce qui est du Nairac, j'ai tout de suite chuchoté son nom à l'oreille de WhiteSmith car qualités en moins, il ressemblait énormément au Nairac 1989 que Bordeaux70 nous a servis l'an dernier. J'ai bien fait de revenir à cette première impression.

Ça fait plaisir de penser que, peut-être, l'élève au clavier évolue.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 20 janv. 2008 19:06

Je n'avais pas encore tous mes esprits ce matin. J'ai oublié de dire à quel point j'ai été heureux de rencontrer d'autres FDV. Heureuse rencontre et j'espère sincèrement vous revoir.
Même si je ne me suis pas "réconcilié" avec le Sauternes, je suis quand même emballé par l'expérience. Surtout d'avoir rencontré une jolie gang de capotés du vin :!:

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » dim. 20 janv. 2008 20:43

Pour ma part j'ai été heureux de vous renconter tous et de m'appercevoir que vous etes tous aussi sympatique qu vous paraissiez sur le site. Merci Blacksmith pour cette soirée réussi.

Chicotte:
JE vais t'envoyer demain la recette du Brie fondants à LeSurvenant

PS: Je tiens à mentionné que Si le Vin à participé au $$$ de cette recette.Nous ne l'avions pas dit hiers et je ne veux pas que le monde pense qu'il est cheap.
Modifié en dernier par LeSurvenant le dim. 20 janv. 2008 21:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 20 janv. 2008 20:46

LeSurvenant a écrit :PS: Je tiens à mentionné que Si le Vin à participé au $$$ de cette recette.Nous ne l'avions pas dit hiers et je ne veux pas que le monde pense qu'il est cheap.
Trop tard!

:lol:

Ps: je serais intéressé a avoir également cette recette. :)

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » dim. 20 janv. 2008 21:34

Dantès a écrit : Ps: je serais intéressé a avoir également cette recette. :)
Il y a une section recettes sur le site. Je dis ça de même... :wink:
Je me souviens.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 21 janv. 2008 11:21

Hello Everybody... voici mon retour sur la soirée de samedi!
ChicoResh a écrit :Mention honorable à Danlulu et e2-e4 en vertu du chemin parcouru pour être des nôtres. Votre présence est appréciée et je ne la prends jamais pour acquise en dépit de votre assiduité exemplaire. :!:
Euh! Va falloir t’y faire mon homme, j’en suis pas à mes dernières folies. Mon assiduité n’a d’égal que le plaisir vous revoir à chaque occasion… :wink:
Mathusalem a écrit :Personne n'a été victime d'une coma glycémique ??
:lol: :lol:
:Danse-poulet: CoM :Danse-3: a :Danse-2: dI :ping pong: abÉt :Sous le choc: iqUE :content_1: ???? de quoi tu parles ?
Si le vin a écrit :Quant à moi j'y allais pour me réconcilier avec les Sauternes. Question de savoir si on en a pour notre argent. Cette soirée a répondu à ma question: malheureusement non. Surtout quand on compare au pirate! À $20 pour le Monbazillac, c'est gênant pour les autres :|
En té ka, c'est mon humble avis!
Je dois m’inscrire en faux pour celle-là Sylvain. Je crois que le Monbazillac à beau être un excellent vin, et spécialement pour le prix demandé, ce vin avait quelques lacunes qui ne mentaient pas. Définitivement moins botrytisé que ses confrères, il avait l’air plus d’un simple vendanges tardives que d’un vrai Sauternes. On y dénotait quelques choses de plus sauvignon et de boisé au nez, ce qui dans mon esprit l’a trahi des le début de la soirée.

Le constat est assez simple pour ma part… pour boire un vrai bon liquoreux digne d’un Sauternes, il faut allonger les billets verts… Je n’en démord pas. On en a pour le juste prix et surtout, le plaisir qui en découle les vaut tout à fait.

Je dois aussi avouer que j’étais au courant pour le 1982. Blacksmith est vraiment mémère, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise… Le seul hic!, c’est que malgré que j’ai pas eu de misère à distinguer le pirate et l’extra, j’avais de la misère à me convaincre qu’un Sauternes si vieux, c’était ce qui avait dans le verre numéro 2. J’ai compris par la suite que ce vin était tout simplement au bout du rouleau. Quel déception croyez moi. Pas plus pour les quelques $$$ à l’eau, mais pour l’inoubliable rendez-vous raté. J’en rêvais…

Garderez vous parmi vos souvenirs ce rendez-vous que je n’ai pu venir
Jamais jamais, vous ne saurez jamais si ce n’était qu’un jeu ou si je vous aimais.

Anyway

Mes notes de la soirée sont plutôt difficile à déchiffrer, quelques mots clés griffonner ici et là, je suis un peu perdu à relire tout ça, et l’exercice devenait plutôt difficile avec autant de vin du même style. Détecter les nuances de chaque vin était pratiquement impossible.

Mon préféré le Rayne Vigeau 96
Le premier nez le plus intense, l’équilibre exemplaire…. l’année y est pour quelque chose assurément. Un must. Et il en reste à la SAQ… grouillez vous avant que je devienne riche… :|

Nez à nez en 2e position, le Château de Malle 2002 (très intense et très long) et le Château d’Arche 98, ce dernier étant à mon avis celui qui avait le plus de structure malgré qu’il soit le plus vieux des deux. J’ai bu un superbe D’Arche 2002 il y a pas si longtemps, et la dégustation de soir vient confirmer que je pourrai faire confiance à ce château dans l’avenir et en acheter les yeux fermés. Du solide… et assurément une valeur sûre.

Puis La Tour Blanche 2002, qui en première partie de dégutation m’a laissé sur mon appétit, particulièrement à cause de cette sensation d’alcool en final et le côté un peu disparate des composantes... j’avais noté « bouche curieuse » dans mes notes, j'crois que Mr. Parker n’a pas à avoir peur de son avenir avec un commentaire semblable ha ha ha! Probablement le plus long des vins en présence, et surtout l’oxygène a réussi après quelques heures à ramener ce vin sur la bonne voie, nous laissant profiter de sa complexité et de son intensité. La carafe s’impose….rien de surprenant là dedans. Il y a beurre et touche florale d’inscrit dans mes notes… mais surtout il y a le mot « hallucinant », ce qui m’indique clairement que si on avait voté plus tard dans la soirée, ce vin sortait gagnant sans le moindre doute.

Le Cyprès de Climens m’a semblé plus amer que les autres, particulièrement en fin de bouche. Et moi l’amertume…. le moins possible, avec n’importe quel vin d’ailleurs. Une petite coche au-dessous des autres.

Merci aux Smiths pour cette soirée magnifique, pour votre générosité, pour l’accueil et pour l’hébergement (et pour la bouteille de Septy). Merci aux autres habitués Marc, France ma lumière hihi, Johanne, Daniel (Southern) et J-F (toi t’es un vrai en tabarouette, j’t’expliquerai ça un moment donné) je vous direz jamais assez comment j’apprécie votre présence et combien les tous les Kms parcouru avec mon vieux taco ne sont rien comparé à l’immense plaisir de vous revoir et de déguster de bonnes fioles avec vous.
Merci Sylvain et Bruno, bien content de vous avoir rencontré et que vous ayez osé braver la « click »… on est pas si pire que ça hein? On remet ça. Vous êtes super cool. :!:

Botrytisez moi encore….
Luc
x... ooooh! J’allais vous envoyer des becs…j’vas les garder pour quelqu’un d’autre je crois… :wink: :lol: :lol:

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » lun. 21 janv. 2008 12:36

Un peu en retard, j'aimerais d'abord remercier Blacksmith et Whitesmith pour cette soirée merveilleusement organisé! Ce fut un plaisir de revoir Dantès, e2-e4, Chico et Chicotte et aussi de rencontrer Le survenant ainsi que Si le vin! Vous êtes tous très sympathiques!!! :!:

Côté vin, j'ai préféré la Tour Blanche 02 suivi pas loin du Cyprès 8-) 01 et aussi du Rayne-Vigneau 96 . C'était très serré entre ces 3 vins pour la première place! Ensuite le d'Arches 98, lasdesvignes 03, le Malle 02 et finalement le Nairac 82 qui avait surement connu de meilleurs jours!!

C'est très difficile de comparer 7 liquoreux de front comme cela, on vient saturé assez rapidement et il devient difficile de différencier les vins. Les vins réchauffent aussi assez vite. Mais ce fut une belle expérience!!

Merci encore à tous!!!! :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 21 janv. 2008 12:45

Et en passant j'ai fait une recherche sur l'apéro que Ben et Mel nous ont servi et il s'agissait effectivement d'un Riesling à 100%. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'était vraiment pas typé.

Autre éléments de discussion en apéro, je cherchais le nom du cépage alsacien qui entrait quelque fois dans les assemblages. Et bien c'est le "Sylvaner" que je cherchais.

Avec un nom pareil, j'me demande bien comment j'ai fait pour oublier ça.
:!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 21 janv. 2008 13:04

Je reviens pour vous remercier de votre participation à la dégustation mais surtout de votre participation sur le sujet. J'ai rarement vu autant d'information de rapportée, c'est génial ! :!:

J'avoue en relisant les commentaires de chacun, qu'en effet 7 vins, c'était un peu "intense" comme expérience.

Sauf que l'idée du Pirate et de l'Extra est arrivée en tout fin, sinon le programme était de 5 bouteilles (seulement).

En terminant, je suis peut-être mémère mais il y en a qui souhaitaient avoir des indices AVANT l'événement... :| :| :|
Modifié en dernier par Blacksmith le lun. 21 janv. 2008 13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 21 janv. 2008 13:11

Blacksmith a écrit :En terminant, je suis peut-être mémère mais il y en a plus quelqu'uns qui souhaitaient avoir des indices AVANT l'événement... :| :| :|
Euh! :oops: j'voulais savoir si ça valait vraiment la peine de monter à Ste-Julie.... :wink:

Blacksmith a écrit :7- (10 pts) : Château Nairac, Barsac, Grand cru classé, 1982 (en demie)
:? euh! 10 points ????? t'es certain de ne pas avoir inversé les chiffres ???

:lol: :lol: :lol:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 21 janv. 2008 13:27

e2-e4 a écrit :
:? euh! 10 points ????? t'es certain de ne pas avoir inversé les chiffres ???

:lol: :lol: :lol:
T'as raison, il faut enlever le vote de Chico ... alors, on tombe à 9 pts :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 21 janv. 2008 13:30

Blacksmith a écrit :
e2-e4 a écrit :
:? euh! 10 points ????? t'es certain de ne pas avoir inversé les chiffres ???

:lol: :lol: :lol:
T'as raison, il faut enlever le vote de Chico ... alors, on tombe à 9 pts :!:
Enlève mon vote aussi....tu vas arriver à "0" dans pas long si ça continue :lol:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » lun. 21 janv. 2008 13:34

Pis le miens, on va être à moins 5!

Répondre