Soirée Châteauneuf du Pape

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 22 févr. 2008 19:43

J'allais justement revenir sur ce Zin... Le meilleur Zin que j'aie bu à ce jour et qui pourtant, a été surpassé ce midi même par le même vin dans sa version 2002. Merci Collin-Maillard!

Le Caymus servi en fin de soirée était également excellent. Merci BlackSmith!



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 22 févr. 2008 20:53

J’ai encore égaré mes notes ! :x Il faut dire qu’elles étaient tellement minces et floues que ça change pas grand chose.

En vrac et de mémoire :

Domaine du Pegau cuvée réservée 2004 (45 pts)
Très beau nez, poivré à souhait, complexe. Bouche ample, finale racée. J’ai adoré ce vin il est mon vainqueur de la soirée. Ce vin avait été Varafé et cela lui a permis de s’ouvrir beaucoup face aux autres.

Château Gloria 1997 (32 pts)
Beau bordeaux bien évolué. Bouche intéressante mais un peu mince. Sur le site du producteur, il reconnaît que le millésime 1997 manque d’amplitude. La finale tombe rapidement. À boire.

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003 (30 pts)
Mon offrande et mon 2e choix pour les C9P. Nez ouvert et agréable, très rond en bouche. Finale poivrée également. J’ai très apprécié.

Domaine de Marcoux 1994 (28 pts)
Quelle belle expérience ! Malgré une condition de « brassage » et quelques signes de faiblesse, ce vin a été intéressant. Encore de la matière, des arômes tertiaires tout de même différentes d’un bordeaux d’âge égal. Connaissant peu les C9P, ce vieux vin était encore plus attractif pour moi. À boire et faire attention au dépôt.

Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004 (26 pts)
Bonne réputation de ce « classique » mais je ne lui ai rien trouvé d’extraordinaire. Le nez était semblable aux autres mais avec moi de puissance. Acidité plus marquée, tanins plus agressifs.

Clos des Papes 2004 (18 pts)
Je ne suis pas un fac du Clos des papes. Autant que le 2005 m’avait laissé de glace, celui-ci arrive bon dernier dans mon ordre de préférence. C’est un bloc au nez et en bouche. Trop jeune, pas de carafe? Bref, il est évident que je serai très heureux d’en avoir en cave pour le futur, mais actuellement, je n’ai pas le palais pour apprécier cette éventuelle « bombe ».

Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004 (17 pts)
Carafé également, nous ne lui avons pas laisser suffisamment de temps pour se révéler. Nez fermé, alcool, bouche stricte, tout est assez serré…. Moins intense que le Clos de papes, mais pas un gagnant dans ma liste. Probablement qu’il boudait suite au décès de son petit « jumeau » qui était allé se fracasser sur le plancher de la cave à Dantès…. :wink:

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2004, blanc (non classé)
Beau bouquet, présence en bouche ample, belle matière. Longueur appréciable. Je bois peu de blancs encore, je dois m’exercer d’avantage. Bon et agréable mais moins racoleur que plusieurs chardonnay moins dispendieux.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 26 févr. 2008 20:25

Un fait a été oublié, Domaine de Marcoux 1994, provient de vignes en agriculture bio-dynamique. Moi qui croyait que c'était tout nouveau... :oops:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 26 févr. 2008 20:32

Je vais souper mes amis. Ensuite, un CR sur cette dégustation. :!:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » mar. 26 févr. 2008 20:43

Collin_Maillard a écrit : Pour moi, le grand gagnant de la soirée, c'est la soirée elle même! Dégusté du vin c'est aussi, les gens avec qui on les dégustes et l'atmosphère dans lequel on le fait...hier, ça frisait la perfection :!:
Collin, je suis tout à fait d'accord avec toi... à 110% ! :D

Ravie, par le fait même, que tu aies apprécié autant que moi, ces sympathiques gens de la Rive-Sud... une super belle gang ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 26 févr. 2008 21:38

De mon premier choix au dernier :

Domaine du Pegau cuvée réservée 2004
Mon vainqueur également et très heureux d’en avoir encore 4 en cave. Le nez était relativement fermé, mais des arômes de poivres mélangés aux fruits noirs, très beaux. En bouche, l’attaque était présente, les tanins présents mais déjà agréables et sur le fruit, complexe à souhait. La finale était longue, très longue. 2h de carafe et Up ! le bonheur est dans le verre. 10 ans minimum.

Clos des Papes 2004
Contrairement à certains, j’ai beaucoup aimé ce Clos par rapport au 2005. Le vin a évolué beaucoup avec la carafe. D’un nez extrêmement désagréable avant les 2h de carafe (nez trop intense, trop puissant de cerise, confiture) drôle à dire, mais c’est quand même ça !!! Le vin est devenu très beau et agréable au nez après 3 h de carafe. En bouche, très puissant, mais des tanins quand même fondus. Belle concentration, complexité. Le milieu de bouche bien en chair. Très beau vin. Mais la carafe est obligatoire !!!!

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2003
Même commentaire que Black. Nez ouvert et agréable, très rond en bouche. Finale poivrée également.


Château Gloria 1997
Le nez était très évolué, de belle intensité et profond. L’attaque était ample, rond aux tanins très fondus. Le fruit rouge dominait en bouche. Mais la finale était un peu courte. De plus, avec l’aération, le vin a perdu beaucoup en intensité. Beau bordeaux, mais à boire dès maintenant.


Domaine du Vieux Télégraphe La Crau 2004
Beau vin à ces débuts en carafe, mais qui en a souffert avec l’aération. Néamoins, le nez était très charmeur à ces débuts, de beaux arômes sur le fruit rouge et profond. Mais comme je l’ai mentionné, avec la carafe, le vin est devenu effacé, voire simple.


Domaine Grand Veneur Les Origines Châteauneuf-du-Pape 2004
Mon offrande et deux déceptions. La première, est d’avoir échappé sa petite sœur jumelle dans ma cave (heureusement, j’en avais 3) et la seconde, son manque de complexité et la faible intensité de son nez. Par contre, en bouche c’était très structuré, les tanins très présents, carrés, asséchant. Mais une bonne présence. Pour le moment, unidimensionnel, mais dans 10 voir 15 ans, la profondeur va peut-être apparaître.

Château La Nerthe Châteauneuf-du-Pape 2004, blanc
Pour moi, le nez était de faible intensité sur des notes de beure. La robe était d’une belle limpidité, mais en bouche, c’était encore peu expressif. Le boiser était présent, mais l’acidité était presque absente.

Déception pour moi, ce C9P en blanc.


Domaine de Marcoux 1994
Quelle expérience ! Effectivement Black ! Mais pas dans le même sens que toi. Le vin était mort pour mes goûts. Nez très évolué, voire trop. Le pruneau à plein nez. En bouche, c’était comme du madère. Heureux d’avoir goûté ce vin, pour l’expérience, mais pour moi, il était mort.

Répondre