Souper avec thème italien : 1er mars 2008

Répondre
Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper avec thème italien : 1er mars 2008

Message par Blacksmith » sam. 01 mars 2008 23:39

Ce soir, souper improvisé sur la Rive-Sud dans un AVV. Je dis improvisé mais il y avait tout de même 2 dignes représentants du village de Québec. Je parle de village, mais nous sommes sur la Rive-Sud, donc entre personnes de campagne, on se comprend ! :lol:

J’écris mes commentaires à « chaud », veuillez excuser mes propos. Nous nous sommes bien amusés. Cependant, je commence à avoir des doutes : comment ce fait-il que je sois toujours le seul à avoir un crayon pour prendre des notes en vue des CR ??? :x

Néanmoins, voici le line-up et mes commentaires :

Pietracalda Feudi di San Gregorio Fiano di Avellino 2004, Code SAQ : 00907758, 27.85$.
Nez fermé mais on insiste sur la « croustade aux pommes ». Le vin est très fin au nez et en bouche. La finale est douce et agréable. Un respectable 13% d’alcool en fait un vin très harmonieux, le mot qui me vient en tête est : dentelle. Excellent.

Inama Vigneti Foscarino Soave Superiore Classico 2005, Code SAQ : 00907428, 25.20$
Robe jaune plus foncé que le Pietracalda. La texture est plus grasse. Le nez est sur les fruits, agrumes un peu, florale également. La bouche est ample, légère amertume en finale avec une belle longueur. Plus frappant que le premier mais moins élégant par le manque de subtilités.

Notarpanaro Taurino Salento i.g.t. 2001, Code SAQ : 00709451, 19.35$
Senteur de cèdre, bouche assez ample avec des tanins encore serrés. Nous n’avions pas de carafe pour l’assouplir. Il y a beaucoup de matière dans ce vin, pour le prix c’est surprenant. Des 3 rouges, c’est celui qui a le plus souffert de la comparaison mais je suis très satisfait de cette découverte.

Castello d'Albola Riserva Chianti Classico 2003, Code SAQ : 10254717, 28.30$
Nez relativement complexe. Bouche agréable avec une acidité présente. Les tanins sont présents et raffinés. La longueur est correcte. Un peu comme « la Lamole » que j’ai goûté la veille, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un Chianti « classique » dû à un côté moins costaud. Très agréable et satisfaisant pour le prix demandé.

Costasera Masi amarone della valpolicella classico 2003, Code SAQ : 00317057, 39.75$
Assemblage : 70% Corvina, 25% Rondinella, 5% Molinara
Texture ample, beaucoup de corps en bouche par une acidité vive et des tanins présents. Le temps aide à ouvrir le vin qui est définitivement meilleur plus chaud que froid. En le refroidissant, je l’ai trouvé très confituré. Un Amarone est toujours particulier et celui-ci ne fait pas exception. Le 15% d’alcool est discret et le vin demeure très digeste. Très bien. Je dois avouer que le côté "maketing" de la maison Masi a un effet pervers sur moi. Puisque toutes les étiquettes sont identiques (ou presque) entre leur entrée de gamme et les meilleurs, je ne savais quoi penser de ce dernier. Or, la dégustation m’a prouvé que le produit était très bien. Après on dira que nous ne sommes pas influencés par les « éléments externes » du vin…

Domaine Cazes Rivesaltes ambré 1995, Code SAQ : 10810091, 19.35$ (375ml)
Œil : « pipi du matin très concentré après une bonne cuite ». C’est jaune doré orangé, le ambré prend tout son sens. Nez sur l’oxydation, ensuite les noisette et amande. Le vin a passé 7 ans en fût de chêne mais nous n’y retrouvons pas de boisé, tout est intégré. Pas d’amertume en finale. Excellent produit, des petits air d’un Tawny avec plus de finesse. Belle découverte pour ma part.

Merci à tous les participants, c’était génial.
:!:
Modifié en dernier par Blacksmith le dim. 02 mars 2008 8:09, modifié 1 fois.



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » dim. 02 mars 2008 8:00

Merci pour tes CR en particulier pour le Costasera. Je voulais des avis sur ce vin qui m'intéresse :|

Pour le Notarpanaro, je l'ai découvert aussi hier soir, mais moi il avait été carafé ± 1h30 avant de commencer à le boire. Très bon, ample comme tu dis :| et de la matière, peut de fois dans ma jeune vie de dégustateur amateur de vin j'en ai vu autant !

Quel plaisir de découvrir des vins conseillés par FDV :!:

dzitt
Modifié en dernier par dzitt le dim. 02 mars 2008 19:43, modifié 1 fois.
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 02 mars 2008 16:09

Une fois de plus, Blacksmith s'est très bien tiré d'affaires avec un "Mont Blanc" et un bout de nappe en papier pour noter quelques impressions sur les vins dégustés. Tu es le KING, Ben ! :!:

J'ajouterai, moi aussi, quelques commentaires "de mémoire" puisque je n'ai pris aucune note... :oops:

Pietracalda Feudi di San Gregorio Fiano di Avellino 2004, Code SAQ : 00907758, 27.85$
Nez totalement fermé, dans mon verre, mais qui s'ouvrait légèrement après quelque temps sur de délicats arômes floraux. En bouche, comme le disait Benoit, c'est de la dentelle, fin et délicat, aux saveurs subtiles de poire et intenses de miel brun. Un délice !

Inama Vigneti Foscarino Soave Superiore Classico 2005, Code SAQ : 00907428, 25.20$
Très expressif, autant au nez qu'en bouche, avec ses arômes et saveurs d'ananas et de fleurs. Légèrement "beurré" et boisé en bouche avec une très belle longueur. Un autre excellent produit signé Inama.

Notarpanaro Taurino Salento i.g.t. 2001, Code SAQ : 00709451, 19.35$
Tout le monde ici connait mon petit faible pour ce vin (voir mon compte-rendu). Bien qu'il nous ait été impossible de le carafer, dès que nous avons servi les blancs, je me suis tout de suite versé un verre du Notarpanaro pour lui donner le temps d'estomper un peu ses notes balsamiques. Donc, contrairement à Benoit, le Notarpanaro s'est démarqué des deux autres rouges pour moi et est sorti vainqueur malgré son prix beaucoup plus bas.

Castello d'Albola Riserva Chianti Classico 2001, Code SAQ : 10254717, 28.30$
C'est le 2001 que nous avons dégusté, et non le 2003 vendu actuellement. Sur ce vin, mes impressions rejoignent tout à fait celles de Benoit : un Chianti-Classico "hors normes", tout en finesse, aux tanins très soyeux et délicats, mais au fruité presque absent... Personnellement, je pense que ce millésime aurait dû être bu l'an dernier pour en apprécier le fruit, et pour cette raison, j'ai donc trouvé son rapport qualité/prix désastreux... mais c'est une question de goûts personnels.

Costasera Masi amarone della valpolicella classico 2003, Code SAQ : 00317057, 39.75$
Un amarone très atypique de l'appellation d'après moi (le millésime ? :Je l'ignore:). Des arômes et saveurs de confiture de fruits rouges remplacaient les traditionnels fruits noirs séchés et le cacao. Encore une fois, personnellement, bien que ce vin m'ait plu, j'ai trouvé qu'il n'offrait pas un bon rapport qualité/prix. Je lui ai préféré le Grandarella Appassimento 2003 (du même producteur) dégusté l'automne dernier et vendu beaucoup moins cher (28.75$).

Domaine Cazes Rivesaltes ambré 1995, Code SAQ : 10810091, 19.35$ (375ml)
Nez "oxydatif" aux arômes de noisettes, amandes et raisins secs. La bouche est onctueuse, aux saveurs d'écorces d'oranges légèrement miellées et caramélisées. Une belle découverte !

Une autre superbe soirée en compagnie de formidables "fous du vin"... merci à tous pour ces belles heures passées en votre charmante compagnie ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » dim. 02 mars 2008 19:09

De mon côté je peux dire que les 2 blancs m'ont vraiment charmé! Beaucoup de fraîcheur et de finesse dans le premier et une belle onctuosité acompagnée d'un beau fruité pour le deuxième! Deux vins différents, mais tous les deux excellents. Les commentaires de Joanna et Blacksmith rejoignent les miens!

Au niveau des rouges, le Notarpanaro a été fidèle à lui-même c'est-à-dire excellent et le Chianti était un peu fluide. Était-il sur son déclin? L'Amarone était d'une fraîcheur surprenante pour ce type de vin. Il n'offre peut-être pas la même matière que ceux dégustés dernièrement (Farina et Allegrini) , mais un réel plaisir à boire avec l'escaloppe de Veau parmegiano. Le petit liquoreux était aussi délicieux!

Une belle soirée, merci à tous!
:!:
Modifié en dernier par danlulu le lun. 03 mars 2008 10:58, modifié 1 fois.

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » lun. 03 mars 2008 0:34

Pietracalda Feudi di San Gregorio Fiano di Avellino 2004

Nez totalement mort au départ. Avec aération et après une vigoureuse agitation dans le verre, le profil aromatique se complexifie et s’ouvre timidement sur le miel, les poires et les pommes (Danlulu dit “croustade”, bien d’accord). La bouche est fraîche et raffinée dès l’attaque, belle et longue finale marquée par la minéralité. Le vin est délicieux mais j’aurais dû le carafer un bon deux heures, il se serait intensifié. A mon avis, le boire avec le soave - bien plus exubérant et “tape-a-l’oeil” - ne l’a pas aidé et il a légèrement pâti de la comparaison. Il s’en est tout de même très bien sorti.

Inama Vigneti Foscarino Soave Superiore Classico 2005

Un beau blanc, bien gras et glyceriné, avec suffisemment d’acidité et de structure pour que l’ensemble soit balancé. Très floral au nez, fruits blancs en bouche. Très beau pour le prix.

Notarpanaro Taurino Salento i.g.t. 2001

Un rocking RQP en rouge qui mérite tous les compliments qu’on lui a fait sur le site. Bonne concentration, belle élégance, superbe matière. Peut-être la carafe lui aurait donné plus de puissance, mais c’était déja super juste en aérant dans le verre. Un vin de très bonne constitution. Emballant.

Castello d'Albola Riserva Chianti Classico 2003

Un chianti pas du tout typique, mais pas mal dans son genre.
La bouche n’est pas aussi imposante que la robe le laissait présager. L’ensemble est équilibré et complexe, mais l’absence quasi-totale de fruit me laisse un sentiment partagé.

Costasera Masi amarone della valpolicella classico 2003

Nez monolithique mais très belle présence en bouche. Mures, cerises noires, fraises confites, l’ensemble demeure frais grâce a une bonne acidité perceptible. J’ai beaucoup aimé le vin pour lui-même, mais c’est très atypique et si j’avais ouvert une bouteille pour boire un amarone, je serais restée sur ma faim. A boire et a savourer sans penser “amarone”.


Domaine Cazes Rivesaltes ambré 1995

J’adore les vins oxydatifs, ce n’est plus un secret, et celui-la ne fait pas exeption a la règle. Comme nous sommes si pauvres a la saq en vins du Jura, ce rivesalte est une bonne alternative a prix doux. Le nez est au départ un peu uniforme et abrupte, mais très rapidement il se complexifie sur le caramel, les noix sèches, le thé. Bouche délicate mais intense, tendue, avec une belle finale a rallonge. Yummy.

Très chouette soiree super sympa !
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 03 mars 2008 7:37

WoW! Super souper et super CRs :!:

Suite à vos commentaires et ceux de Dzitt sur un autre Thread, me suis décanté un Nortaparano pendant 1h30 hier...et encore une fois un gros Wow!. Ce vin me surprend par la complexité de ses arômes à chaque fois que je le déguste. Sans contredit mon meilleur RQP ever!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 03 mars 2008 7:55

Va falloir en mettre quelques une en cave pour l'aprécier au cours des 2-3 prochaines années quoi !

Vite, vais aller en chercher avant que tous les FDV aillent chercher ce qui reste de Notarpanaro sur le marché :lol:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 03 mars 2008 8:05

Dzitt,

Le Notarpanaro 2001 est très bon maintenant, mais devrais déjà être sur la pente descendante après 2009...

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » lun. 03 mars 2008 10:52

Ok, pas de trouble, je me redirige vers d'autres régions !

De toute facon, ce ne sont pas les propositions qui manquent ici ! :!:

dzitt
Modifié en dernier par dzitt le ven. 07 mars 2008 12:57, modifié 1 fois.
dansmonverre.ca

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Caudalie » lun. 03 mars 2008 16:01

Pour quel AVV avez-vous opté, et comment c'était?
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 03 mars 2008 19:54

Caudalie, c'est moi qui ai organisé ce p'tit souper entre amis. Au départ, nous ne devions être que 3, puis j'ai demandé à Lilie de se joindre à nous et les Smith ont suivis. Un beau petit groupe de dégustateurs pas mal le fun. :wink:

Au resto, ce n'était pas cher, le service était excellent et la bouffe était bien correcte, sans être gastronomique. Nous avons opté pour des vins à moindre prix justement à cause de ça... c'était chez Giorgio, sur Taschereau, à Greenfield Park. :oops:

L'avantage, c'est que tu sors de là avec une facture d'environ 30-35$ ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Répondre