CR suite chronologique

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 15 avr. 2008 12:00

Joanna a écrit :Château Musar 1998 (Collin_Maillard)
Œil : robe translucide d'un rouge-rose très clair avec d'évidents signes d'évolution ("full" dépôts en suspension dans mon verre)
Nez : totalement "bretté" aux odeurs repoussantes (à mon avis… d'autres aiment bien, par contre) d'écurie et de selle humide (cuir)
Bouche : (toujours à mon avis) carrément "dégueulasse" ! (Aux cœurs sensibles : prière de ne pas lire la suite) À la première gorgée (la seule que j'ai prise, d'ailleurs), j'avais l'impression d'avoir en bouche un goût infect de "reflut gastrique" (bon, je l'ai dit !). Bref, un goût de "sûri" intense… yarkkkkkkkk ! :sick: Incapable d'avaler cette gorgée de vin, j'ai couru au lavabo la recracher… (Je vous avais averti de ne pas lire ça si vous aviez le cœur sensible !)
Conclusion : Le pire vin qu'il m'ait été donné de goûter… et je suis vraiment étonnée de constater que certains l'aient adoré ! Comme quoi les goûts et perceptions d'un individu à l'autre sont totalement différents (heureusement !)
Salut Joanna,

Je te comprends! C'est vrai qu'il est toujours surprenant de constater la différence de perception et d'appréciation pour les vins brettés, même ceux qui le sont très fortement. Mon initiation aux bretts c'est faite d'une façon similaire à ce que tu décris pour le Musar. Dans mon cas c'était avec un Merlot, Cuvée Alexandre, 2000, de Casa Lapostolle. Le vin me donnait des hauts le coeur, alors que d'autres l'ont classé parmi les meilleurs de la soirée.

Don Max



Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14295
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par danlulu » mar. 15 avr. 2008 17:10

Trois jours plus tard, je vous transmets le déchiffrage de mes succintes notes.

D'abord un gros merci à Black & White Smith pour tout. Vous êtes vraiment des hôtes hors pairs. Vous devriez même songer à ouvrir une petite soupe populaire genre "apportez votre vin". :wink:
Merci aussi à tous les autres convives pour leur présence et leur bonne humeur. Vous êtes aussi tous très sympatiques!! :!:

Smith Haut Lafitte 2002 (blanc)
Le bonbon au beurre au nez, ananas et caramel. En bouche une certaine acidité et une pointe d'amertume. Bonne longueur.

Pieropan La Roca 2004 (blanc)
Au nez, relativement discret avec des notes de pommes compotées. En bouche, un belle acidité suivie d'une explosion de fruits en milieu de bouche. Belle longueur.

Boyd-Cantenac 1995
Au nez un fruité plus ou moins présent, notes de tabac, de cuir et de réglisse. En bouche une belle attaque, c'est soyeux et velouté. Et d'un coup, ca tombe raide comme le coyote qui tombe dans le précipice.

Campio Riserva 1996
Le nez est discret au départ. On y trouve un peu de fruit, cassonade et notes fleurales. En bouche un beau fruit, c'est très soyeux et harmonieux.

Château Musar 1998
Au nez, il est assez expressif et désagréable. Je n'aime pas. J'ai noté le mot écurie. La bouche est passable et buvable sans plus. Pas ma tasse de thé!

Château Haute-Serre 1999
Au nez les fruits noirs et même chose en bouche. Il y a un bel équilibre. Je n'aime pas les Cahors, mais là c'est un cas hors de l'ordinaire. J'ai bien aimé!

Condado de Haza Sellecion 2000
Nez expressif un peu de bois et les médicaments?? En bouche c'est assez asséchant et il y a du stock dont le boisé!

Freemark Abbey Boshé 2001
Une belle surprise! Nez sur les cerises, belle amplitude en bouche avec un léger sucré qui n'était pas dérangeant. Très beau milieu de bouche et bel ensemble.

Sociando-Mallet 2003
Nez très fermé malheureusement. Présence très tannique en bouche et définitivement pas prêt. J'ouvrirai le prochain dans 15 ans. Je n'ai perçu aucune note de poivron vert typique du SM!


Je n'ai pas noté les autres vins mais le Recioto de Masi a vraiment été mon coup de coeur pour cette soirée. Mention honorable également au Rioja 96 et à l'américain.

Superbe soirée! :!:

Avatar du membre
Carlito
Messages : 398
Enregistré le : lun. 03 déc. 2007 18:46
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par Carlito » dim. 03 août 2014 20:18

Si le vin a écrit :
Ch. Hautes Serres 1999, cuvée prestige, Cahors
Robe rubis sombre à reflets vieux rose. Intensité arômatique moyenne, assez simple au nez (vieux cuir surtout, peut-être un peu de fruits noirs). En bouche il n'a rien du Cahors. Pas vilain, mais on l'aurait pris plus tannique. On a vu mieux. Décevant pour le prix.
J'ai ouvert ce vin hier, pas méchant, mais peut-être un peu terne à l'ouverture. Après un peu d'aération, il s'améliore, mais demeure peu expressif. Il m'en reste une bouteille et je ne crois pas attendre très longtemps pour l'ouvrir.

Répondre