CR suite chronologique

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 14 avr. 2008 9:28

Voici mes impressions sur la soirée. Quel beau groupe encore une fois. Bienvenue aux 2 nouveaux FDV qui ont parcouru le chemin pour venir partager leur passion. Mention toujours honorable pour les gens de Québec et Trois-Rivières.

Les commentaires sur les vins seront brefs, les notes ayant été délaissées pour suivre l’action qu’il y avait autour de la table. Néanmoins, mes perceptions et appréciations sont les suivantes :

PRÉSENTATION DES JOUEURS :
Pieropan La Rocca Soave Superiore Classico 2004 (E2-E4)
Nez d’agrumes, belle acidité c’est droit. Longueur appréciable.

Château Smith Haut Lafitte pessac-léognan grand cru classé 2002 (Joanna)
Corpulent, ananas en bouche, le boisé transperce. Belle matière j’aime beaucoup. Dommage que le vin tombe à 50% de rabais au même moment que des problèmes d’oxydation apparaissent, cette stratégie d’écoulement d’inventaire va nuire à la renommée du vin.

PREMIÈRE PÉRIODE :
Boyd-Cantenac 1995 (Blacksmith)
Plus beau nez de la soirée sur le tabac, robe évoluée. La finale tombe raide hélas ! J’avais lu que Boyd-Cantenac était bien mais ne faisait pas des « Monstres », cette expérience confirme ma lecture. Toutefois, la finesse de la région Margaux était au rendez-vous.

Campillo Reserva Especial, Rioja 1996 (Si Le Vin)
Preuve que L’Espagne fait de beaux vins. Robe sans aucun signe d’évolution, le nez floral. Belle trame tannique, belle amplitude en bouche encore sur le fruit. Très intéressant comme vin et peut encore durer. :!:

Feudi di San Gregorio Lacryma Piano di Montevergine- Taurasi – 1997 (Vinapat)
Rendez-vous manqué ! À l’ouverture léger doute, on essaie la carafe mais ce n’est pas un problème d’aération. Disons qu’il aurait bien passé en fin de soirée. Malheureusement retiré de la dégustation à ce moment. Heureusement Vinapat est resté pour la dégustation !

Château Musar 1998 (Collin_Maillard)
On aime ou on n’aime pas ! Robe claire, nez d’écurie et de « poupée gonflable »… Luc a mentionné caoutchouc, ensuite, toile de piscine, pour terminer avec… :wink:. Personnellement, j’ai bien apprécié cette découverte. :!: :!:

DEUXIÈME PÉRIODE :
Château de Haute-Serre Cuvée Prestige 1999 (Lilizen)
On est loin du cahors traditionnel. Touche sucré, tanins bien souples.

Condado de Haza Reserva Seleccion Ribera del Duero 2000 (Dantès)
Nez avec note d’écurie également. Bouche très ample, tanins présents. Belle longueur. Potentiel de développement encore devant lui.

Freemark Abbey Winery, Cabernet Sauvignon, Bosche Vineyard Napa Valley, 2001 (Boule)
Combien bon ! De jolis tanins biens enrobés, caractère droit. Finale qui n’accroche pas. Pas de boisé à outrance. J’ai adoré ce vin. :!: :!: :!:

Château Sociando Mallet 2003, (Danlulu)
Mon premier Sociando. Vin fort vanté sur le site je coirs savoir pourquoi. Il y a une matière incroyable et un très fort potentiel à très long terme. Dans la vague de service, il détonait par sa jeunesse trop fringante. La question que je me pose alors : « ceux qui l’adore, avez-vous des plus vieux millésimes? ». À revoir dans 10 ans+…

TROISIÈME PÉRIODE :
Castell des Hospices banyuls grand cru 1994 (Whitesmith)
Découverte. Le caractère oxydé du vin est particulier. Belle présence en bouche et une longueur très appréciable. L’alcool ne chauffe pas et le sucre est un équilibre. Vraiment très bien. :!: :!:

Masi, Recioto della Valpolicella, 2003
Offrande spéciale de Lilizen. Le nez est discret, la bouche est agréable et soyeuse. Finale acceptable.

PREMIÈRE PROLONGATION :
Château Septy, Monbazillac, 2000
Couleur jaune foncé, nez relativement expressif. Équilibre en bouche, finale un peu courte.

Château de Sours, Bordeaux, 2001
Bordeaux « générique » qui était à maturité. Belle personnalité, mais les notes sont absentes… mémoire seulement.

http://www.chateaudesours.fr/

DEUXIÈME PROLONGATION :
Malbec Réserve Norton Bodega, Mendoza, 2004
Beau caractère, belle matière, le corps est presque gras. Tanins agréables, belle longueur. C’est du massif ! J’aurai dû sortir un steak et partir le BBQ !

Guigal Côtes du Rhône, 2001
Exemple parfait que des vins à 20$ sont capables de bien vieillir. Le nez est assez ouvert, la bouche est droite, le milieu bien ample et sur le fruit. Finale acceptable. Je vais mettre quelques bouteilles en cave du millésime courant pour les oublier 5-6 ans. :!: :!:

FUSILLADE :
Givry premier cru, Les Bois Chevaux Didier Erker, 2004
Cadeau reçu de Champenois à Noël. Belle présence, une finesse très agréable. Le vin est merveilleux pris seul sans bouffe. Malgré les commentaires disgracieux du trifluviens à son égard, j’ai grandement apprécié. :!: :!:

Errazuriz Late Harvest, sauvignon blanc, 2006
Petite gâterie pour terminer les hostilités. Toujours bien fait, acidité-sucre en équilibre. Il fut parfait pour nous amener vers nos lits…

Merci encore à tous !
Modifié en dernier par Blacksmith le lun. 14 avr. 2008 20:46, modifié 3 fois.



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » lun. 14 avr. 2008 9:31

Greppone 4 a écrit :Et vous prenez le volant après avoir bu tout ça?
:!:
Greppone 4
Il faut également ajouter, que la dégustation c'est déroulée sur une période de plus de 7 hrs!!!!!

Alors, 60 ml par vin, et plusieurs bouteilles de Perrier et un peu de bouffe... ça aide beaucoup.
Modifié en dernier par Dantès le lun. 14 avr. 2008 9:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 14 avr. 2008 9:39

Bravo Blacksmith,c'est tout à votre honneur à toi et à Whitesmith.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » lun. 14 avr. 2008 9:59

Greppone 4 a écrit :Et vous prenez le volant après avoir bu tout ça?

:!:

Greppone 4
J'ai passé plus de 2 heures d'abstinence pour pas péter la balloune :x :x :x

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 14 avr. 2008 10:07

Si le vin,

Il est preferable de subir 2 heures d,abstinence qu,une vie de remords.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » lun. 14 avr. 2008 12:44

D'abord, pour répondre à Greppone, moi aussi je me suis abstenu une couple d'heures avant de partir.... dans ma voiture j'ai un ptit bidule (tube de verre) et je passais sous la barre du 08 avant de partir.

Ensuite, pour moi ca a été une première expérience de dégustation "officielle". Je ne connaissais que Joanna et personne d'autre. Je dois dire publiquement que la famille "Smith" est vraiment chic. Du Grand cru. La soirée s'est déroulée dans un climat et contexte tellement agréable. Il y avait du calibre autour de la table et des gens vraiment super. Bravo et merci à vous deux.

Pour ma part, je ne ferai pas de CR comme les autres. Je dirais que un de mes favoris a été (comme Joanna) le Boyd Cantenac. Je trouvais qu'il sortait des rangs et était très différend.
J'ai aussi adoré le Musar (contrairement à Joanna.... elle est tellement difficile...pfff :| ) Je n'en étais pas à mes premières expérience avec Musar et je comprend Joanna. Je crois qu'on aime ou on aime pas ce Musar 98. Il faut aimer le cuir et l'écurie...
Et, encore une fois en accord avec Joanna, le vin que j'avais emmené (Taurasi97) était très mitigé. Bouchonné pour plusieurs, "différend" pour d'autres, mais la majorité l'a emportée... et on l'a éliminé (rassure toi Black, ca m'en prend plus que ca pour me faire quitter une soirée de dégust.). Mais à mon humble avis, le vin était bon... Sans doute, comme disait Dantès, à laisser vieillir encore 7-8 ans. Une phase fermé ?? Mais je suis d'accord pour dire que ce n'était pas le plus grand vin de la soirée.
Sociando-Mallet 03 a laisser vieillir un bon 5 ou 10 ans... c'est pas lui qui goutait la pizza Mikes ?? Poivron vert...

Bien hâte de vous revoir...
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 14 avr. 2008 19:34

Blacksmith a écrit :
Givry premier cru, Les Bois Chevaux Didier Erker, 2004
Le vin est merveilleux pris seul sans bouffe. Malgré les commentaires disgracieux du trifluviens à son égard, j’ai grandement apprécié. :!: :!:
:lol: :lol: :lol: Est bonne...
Au moins, le trifluvien n'a aucune influence sur tes perceptions... C'est juste des farces que je faisais tu le sais bien... ce vin était tout ce qu'il y a de plus mémorable voyons... juste que... :|

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 14 avr. 2008 19:35

Bon voilà mes commentaires.

Premièrement, je ne peux passer sous silence l'amabilité et l'hospitabilité de nos deux hôtes Whitesmith et Blacksmith. Comme toujours, nos deux tourtereaux ne regardent pas les dépenses de temps et d'argent pour faire en sorte que ces soirées là soient magiques. C'est très apprécié et je vous en remercie grandement. Vous faites parti de la crème de la crème mes amis...sans équivoque.

Salutations spécials aux trois FDVéistes que je n'avais jamais rencontré, boule, collin et vinapat. J'ai vraiment apprécié votre entregent, votre bonne humeur et votre simplicité. Bien hâte de vous revoir.

À Dantès, Danlulu, Lilizen, Joanna et Si le vin, c'est toujours un plaisir de vous revoir et déguster ces bouteilles qui prennent un tout autre sens en votre présence. Merci d'être toujours fidèle aux rendez-vous.

Les vins maintenant.

Vraiment surprenant de voir comment nos avis ne rejoingent pas. Les mêmes vins, mais pleins d'opinions et de perceptions différentes, mais surtout des goûts qui ne ressemble pas du tout. C'est ça qui fait la beauté de la chose.

Bien aimé le Pieropan La Rocca. Mes impressions vont à l'opposé des autres dégustateurs alors que je l'ai trouvé bien structuré, avec un caractère corsé et épicé, et développant beaucoup d'ampleur. Une belle vivacité qui m'a charmé sans aucune retenue.

Une bonne note aussi au Smith Haut Laffite, quoi qu'au prix régulier, c'est trop cher. Un beau vin néanmoins.

Selon moi, les 2 meilleurs vins de la soirée étaient les 2 espagnols, soit Le Campillo 96 et le Condado de Haza 2000. Deux vins définitivement dans mes goûts, profond, touche boisé, corsé sans excès, tannins bien enrobés, nez explosif.

Le Musar 98 était formidable lui aussi malgré une robe plutôt translucide. J'ai bien aimé son caractère épicé.

Le Cahors était à point, un peu moins structuré que je m'y attendais.

Le Boyd Cantenac 1995 était bien, mais la bouche était plutôt mince et la finale tombait à plat.

Le Freemark Abbey était lui aussi vraiment excellent, beaucoup de mordant et d'acidité, un petit côté fumé au nez que j'ai bien aimé. Superbe offrande boule, bien content que tu aies pris la peine de partager une offrande d'une telle rareté.

Le Sociando était beaucoup trop boisé à mon goût, et le nez est hélas resté fermé. Difficile de savoir ce que ce vin va donner dans quelques années.

Le Feudi di San Gregorio Lacryma 1997. Bouche loin d'être harmonieuse, les composantes ne sont pas en unisson. Probablement défectueux.

Belle surprise avec le Banyuls. Très beau vin, et une alternative fort plaisante au porto, développant une bouche moins sucré. Vraiment intéressant et charmeur comme produit.

Merci à tous pour cette superbe soirée :Bonjour:

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » lun. 14 avr. 2008 20:27

Bon et bien maintenant que je me suis remis de mes émotions, voici mes impressions :

Smith Haut Lafitte 2002 (blanc)
La robe est de la même trame que le Pieropan, mais un peu moins dorée. Au nez, on sent la poire et l’alcool (très présent). En bouche, je perçois les fruits macérés (genre Sangria blanche). En évoluant, les arômes tendent de plus en plus vers l’ananas.


Pieropan La Roca 2004 (blanc)
Belle robe jaune dorée claire. Au nez, les agrumes et des notes minérales se démarquent. En bouche, l’acidité est marquante, le vin est très vif. Le fruit est présent surtout au début, ça s’estompe assez rapidement par la suite.

Boyd-Cantenac 1995
La robe est d’un rouge brunâtre démontrant des signes évidents d’évolution. Aux nes, les épices sont très présents et des arômes de vieux cuir et tabac. Après quelque temps, on perçoit des touches de caramel et comme nous le fait réaliser E2-E4, le sel de céleri! Vraiment très, très beau nez, le plus beau de la soirée. En bouche, c’est la déception, le pétard mouillé! La finale est très courte, pour ne pas dire inexistante. Je reste avec une impression d’arômes métalliques en bouche.

Campio Riserva 1996
La robe est rouge violacée plutôt foncée. Au nez, je perçois les prunes et épices. En bouche, ce n’est pas évident, mais on sent qu’il y a de la structure et un bel équilibre.

Feudi di Sangregorio 1997
Vin bouchonné, je n’ai pris qu’une gorgée et dons pas de notes. Derrière le bouchon, on sentait par contre qu’il y avait probablement quelque chose de beau.

Château Musar 1998
La robe était d’un rouge orangée très clair (style pinot) avec des dépôts. Au nez, les notes d’écurie sont évidentes (j’aime beaucoup) ainsi que le cuir, la cerise et les épices. Après quelques temps, on perçoit des notes de vinyle neuf (merci E2-E4), un peu comme des jouets de piscine qui sortent de la boîte! En bouche, le fruit est en évidence, sur les cerises macérées, épicées. J’ai beaucoup, beaucoup aimé.

Château Haute-Serre 1999
La robe est d’un rouge grenat foncée. Au nez, légère note d’écurie, raisins secs et anis. Pour la bouche, je n’ai pas beaucoup de notes à part que les tannins etaient encore bien présents.

Condado de Haza Sellecion 2000
La robe est rouge grenat foncée, le nez est sur l’écurie, mais moins présent que le Château Musar. Le vin a une belle structure et beaucoup de potentiel. Je crois qu’il sera encore meilleur dans 1an ou 2. Très, très bon et très beau potentiel de vieillissement.

Freemark Abbey Boshé 2001
La robe est d’un rouge grenat violacée et plutôt foncée. Au nez, l’alcool est très présent avec des notes poivrées et un peu de vanille. En bouche, le poivré est dominant. Ça fait pensé à un bon Zinfandel, mais encore plus beau. C’est très, très, très beau. Probablement le vin de la soirée dans mon cas.

Sociando-Mallet 2003
Robe rouge grenat foncée. Au nez, très végétal, piment vert et arômes de cèdre très présent. En bouche c’est très boisé, tout en cèdre. Pour moi, c’est trop 2X4 à mon goût. Contrairement à l’avis de certains de mes compatriotes, j’ai des doutes que le temps lui permette de digérer son bois.

Pour le reste, je n’ai pas pris de notes, mais j’ai un très beau souvenir du Banyuls. Ça me faisait beaucoup pensé à un croisement entre un tawny et un madère. Très belle découverte.

J’ai bien aimé le Recioto de Lilizen également. Étant grand amateur d’Amarone, ce vin m’était très charmeur. Pour le reste, je commençais à avoir les facultés un peu trop affaiblies pour émettre une opinion éclairée.

Encore une fois merci aux merveilleux hôtes (Blacksmith et whitesmith). Une superbe soirée vraiment résussie où j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec d’autres FDVéistes (Boule, Lilizen, Johanna, Danlulu, E2-E4, Vinapat et Si-Le-Vin), tous des gens super sympathiques dont j’ai bien hâte de passer d’autres moments de dégustation en leur compagnie…

Encore une fois, toujours aussi sympathiques, Dantès, Blacksmith et Whitesmith!! :!:

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 14 avr. 2008 22:07

Blacksmith a écrit : FUSILLADE :
Givry premier cru, Les Bois Chevaux Didier Erker, 2004
Cadeau reçu de Champenois à Noël. Belle présence, une finesse très agréable. Le vin est merveilleux pris seul sans bouffe. Malgré les commentaires disgracieux du trifluviens à son égard, j’ai grandement apprécié. :!: :!:

Merci encore à tous !
belle soirée!! le givry est disponible dans sa version 2005, à essayer....

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Whitesmith » mar. 15 avr. 2008 9:11

Effectivement, quelle belle soirée ! Merci à tous pour vos bons commentaires... mais les dégustations ne serait pas les mêmes sans vous et votre bonne humeur :wink:

Nous avons dégusté des vins magnifiques samedi soir. Je ne ferai pas de CR car en hôte de la maison, je n'ai pas pris de note. :oops:

Cependant, je peux dire que les deux vins Espagnols étaient solides que le Boyd Cantenac et le Musar, parfaits comme je les aime, que le vin de Napa Valley que Boule nous a fait découvrir était très expressif et vraiment très bon et le Banyuls... Wow, ma découverte de la soirée.

En bref, des supers vins dégustés avec des supers FDV :!:

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 15 avr. 2008 10:42

Encore une fois, une de ces méchants "ricains" s'en est tiré plus qu'honorablement...

Le Festival des vins de Californie se tient le 1er mai, pour ceux qui ont l'esprit ouvert!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » mar. 15 avr. 2008 10:48

Passédate a écrit :Encore une fois, une de ces méchants "ricains" s'en est tiré plus qu'honorablement...
En effet, d'ailleurs Boule doit nous en importer ! :wink: :| :| :|

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » mar. 15 avr. 2008 10:49

Passédate a écrit :Encore une fois, une de ces méchants "ricains" s'en est tiré plus qu'honorablement...

Le Festival des vins de Californie se tient le 1er mai, pour ceux qui ont l'esprit ouvert!
Ah! il est bien ouvert l'esprit mais présentement j'ai le porte-monnaie fermé. :-(

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » mar. 15 avr. 2008 11:10

Blacksmith a écrit :
En effet, d'ailleurs Boule doit nous en importer ! :wink: :| :| :|
le probleme est de trouver un camionneur qui accepte de m'en raporter une caisse!!
ps: j'ai deja tate' le terrain avec mon contact pour la prochaine deguste... :wink: :|

Répondre