CR suite chronologique

Avatar du membre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR suite chronologique

Message par boule » dim. 13 avr. 2008 11:38

un gros merci a blacksmith-whitesmith pour l'invitation et l'accueil pour cette super deguste. la chance encore de mettre d'autres visages a ceux que je partage ma passion sur FDV
voici un court appercu des vins degustes:

2 blancs d'entree de jeux:
Château Smith Haut Lafitte pes sac-léognan grand cru classé 2002 prise 2 1er bouteille bouchonnee:
-nez sur les poires et l'ananas, les bonbons au beurre apres quelque temps.
en bouche c'est encore l'ananas qui domine, vin d'une belle souplesse. j'adore

Pieropan La Rocca Soave Superiore Classico 2004
- nez completement ferme. absolument rien meme apres une bonne dizaine de minutes.
en bouche souplesse et fraicheur avec une touche de boise dans une bonne finale.

les rouges 1ere vague maintenant:
boyd-cantenac 1995
-nez incroyable de reglisse noires, bonne matiere en bouche mais la finale a plat decoit..

Campillo Reserva Especial, Rioja 1996
- seul vin ou j'ai pas pris de note...

Feudi di San Gregorio Lacryma Piano di Montevergine- Taurasi – 1997
- nez horrible , terre humide. la bouche confirme un vin bouchonne'

Château Musar 1998
- nez d'ecurie touche de petrole
la bouche est toute en finesse.

2eme vague:
Château de Haute-Serre Cuvée Prestige 1999
-nez surtout sur la sambouka
un cahors qui n'en goute pas un. je me serais attendu a plus de matiere.

Condado de Haza Reserva Seleccion Ribera del Duero 2000
- nez d'ecurie mais qui s'estompe avec le temps.

Freemark Abbey Winery, Cabernet Sauvignon, Bosche Vineyard Napa Valley, 2001
- nez sucre' qui ressemble au zin a mon avis
en bouche vraiement beau, du corps, de la souplesse et une finale a couper le souffle. mon vin de la soiree

Château Sociando Mallet 2003,
- son nez est assez discret mais le poivron ressort un peu.
en bouche le millesime 2003 se revele. beaucoup de corps et tres tannique. bonne astringence en finale. quoiqu'en dise mes voisins de table, je crois que ce vin peut se bonifier avec 5-10 ans de cave.

et un vin de dessert que j'oublis le nom, que j'ai pris a la va vite car ma femme venait d'arriver pour me ramener a la maison. un seul mot. woooow!!!!
soiree trop courte avec vous que j'aimerais bien refaire bientot.
ps: jim morrison va revenir bientot lilizen!! et desole pour les innombrables coups de pied en dessous de la table... :oops:



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 13 avr. 2008 17:15

Voici l'aperçu de la soirée qui s'est terminée très, très tard ! :|

petit coup d'oeil :

Image

CR à venir, et surout : Merci à chacun de vous ! :!:

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 13 avr. 2008 18:35

Merci aux Smiths ate à tous les autres! :!: Super soirée, mais matinée très très difficile...

Mes CR suivront demain également...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 13 avr. 2008 19:17

Voici les bouteilles qui ont été ouvertes après le line-up officiel de la soirée:

Masi, Recioto della Valpolicella, 2003

Château Septy, Monbazillac, 2000

Château de Sours, Bordeaux, 2001

Malbec Réserve Norton Bodega, Mendoza, 2004

Guigal Côtes du Rhône, 2001

Givry premier cru, Les Bois Chevaux Didier Erker, 2004


Errazuriz Late Harvest, sauvignon blanc, 2006

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 13 avr. 2008 19:47

:shock: On a donc ouvert 18 bouteilles.... Oh my God!

En fait c'est 17 bouteilles + 1 bourgogne... :lol: :lol: :lol: b'en non c't'une joke.

Mes commentaires, CRs et remerciements d'usage suivront demain, parce que pour l'instant, j'ai comme pas la tête à ça pantoute... :-(

Bloc d'annonce

Avatar du membre
boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » dim. 13 avr. 2008 19:53

vous avez ouvert toutes ces bouteilles apres mon depart...? :o
vindediousse! nez rouge marchais tu encore dans le coin...?! :lol:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 13 avr. 2008 19:56

boule a écrit :vous avez ouvert toutes ces bouteilles apres mon depart...? :o
Le problème c'est qu'en plus de les avoir ouvertes, on les a bu.... :lol: :Party-1:

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 13 avr. 2008 20:04

Je suis parti à 1h du mat et vous avez ouvert 3 autres bouteilles (Norton, Givry, Errazuriz)...siboulot!!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 13 avr. 2008 20:13

Les Cr sont longs à venir.... on est encore en train de digérer... :|

Il y avait des amateurs de baseball hier, c'est sans doute pour ça que j'ai l'impression d'avoir jouer un "programme double" ! 8-)

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » dim. 13 avr. 2008 20:29

e2-e4 a écrit :On a donc ouvert 18 bouteilles
Il manque donc quelques bouteilles sur la photo de Blacksmith alors :|

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 13 avr. 2008 20:53

Ouais, quelle soirée! Merci à nos hôtes. Suis parti vers presque 2:00AM et je vois que d'autres bouteilles ont été ouvertes (Givry, Late Harvest). Des vrais durs à cuire. Prochain coup j'amène ma tente!

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 13 avr. 2008 21:28

Bon, voici mes impressions. J'avais comme pas la tête à ça ce matin...

Pieropan La Rocca, 2004
Jaune paille, verdâtre. Nez fermé, rien à faire. En bouche bel équilibre, j'ai trouvé de la vanille, du beurre en rétro.

Ch. Smith Haut Lafite 2002
Meilleur nez que Pieropan (poire, mais aussi notes de ranci pas désagréable). Ça s'est corsé en bouche. Un peu de fruits exotiques en rétro, un tantinet de bois, mais m'a moins plus que Pieropan. À noter 1ère bouteille bouchonnée. Semble un problème récurrent.

Ch. Boyd Cantenac, 1995
Robe grenat soutenu, reflets brunâtres montrant une évolution. Il y avait aussi dépôt dans mon verre. La paroi de la bouteille était aussi imprégnée de dépôt. Nez assez arômatique, complexe (tabac, réglisse noire, humidité et oh! sel de céleri). En bouche belle acidité, tannique, mais beaux tanins soyeux. Finale par contre très courte. La carafe ne lui aurait probablement pas nui.

Campillo Reserva Especial, Rioja, 1996
Robe rubis soutenu @ reflets rosés, donc pas trop d'évolution. Assez arômatique, pas très complexe, même si carafé une bonne heure (bois, vanille/toffee, prune fraîche, note sucrée mais je ne peux l'identifier. Fait un peu nouveau monde au nez). Belle acidité, encore tannique, belle finale. Mon préféré de la 1ère vague.

Feudi di San Gregorio, Lacryma Piano di Montevergine
Bouchonné. Défectueux. Pas évalué.

Ch. Musar, Bekaa Valley, 1998, Liban
Robe grenat clair à reflets pelure d'oignon. Limpide, mais j'ai un dépôt dans mon verre. Intensité arômatique assez forte, nez très marqué d'écurie (sans lancer de débât, on énonce les bretts), un peu de bois. L'écurie revient en rétro. Belle acidité, pas très tannique. On aime ou on déteste vu la forte odeur d'écurie. J'ai adoré.

Ch. Hautes Serres 1999, cuvée prestige, Cahors
Robe rubis sombre à reflets vieux rose. Intensité arômatique moyenne, assez simple au nez (vieux cuir surtout, peut-être un peu de fruits noirs). En bouche il n'a rien du Cahors. Pas vilain, mais on l'aurait pris plus tannique. On a vu mieux. Décevant pour le prix.

Condado de Haza Reserva Selección, Ribera del Duero, 2000
Robe rubis sombre à reflets maron, montrant un peu d'évolution. Intensité arômatique moyenne, arômes d'écurie (bretts encore?) mais qui s'estompe avec l'aération, un peu de bois aussi. En bouche je l'aurais pris plus acide (le moins acide des rouges de la soirée), tannique à souhait. Belle fiole qu'on pourra attendre encore quelques années.

Freemark Abbey, 2001, Napa ValleyRobe rubis foncé à reflets vieux rose. Intensité arômatique moyenne, arômes de fruit sucrés, mais aussi de caramel/toffee. Très nouveau monde à mon avis. En bouche l'acidité est belle, il est tannique à souhait et les tannins ne sont pas rugueux. Pas guidoune pour un amaricain.

Ch. Sociando-Mallet 2003, Haut Médoc
Presque noir, on ne voit pas du tout au-travers. Même après 2 heures de carafe, il est toujours gêné le môzusse! Quand même détecté un peu de suie, certains ont plutôt évoqué le cendrier. Très tannique, ce vin n'a absolument aucun intérêt à être bu avant 2013. Beaucoup trop jeune, se gardera au moins 10 bonnes années. Sa jeunesse a joué contre lui. Nul doute que ça sera une bonne bouteille dans le futur.

Castel des Hospices 1994, Banyuls Grand Cru
AYOYE!
Robe ambrée, intensité arômatique forte, riche (chocolat, cassonade, pâte d'amande). En bouche ça goûte euhhhhhhhhhhhhhhhhhh j'ai comme presque lévité. blague à part ça goûtait chocolat noir, et bien sûr le caramel de luxe. Quoi dire à part WOW. Quand on veut faire changement du Porto. Moins sucré et moins d'alcool (16%).

Soirée mémorable. Goûté à d'autres vins "non-officiels", mais pas pris de notes.

:boire:

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » dim. 13 avr. 2008 21:37

Oufff... quelle soirée ! :o


Certains vins ont été carafés, mais lesquels et combien de temps, je ne saurais le dire ?!... :Je l'ignore:

Première vague
Pieropan La Rocca, Soave Superiore Classico 2004 (E2-E4)
Œil : Jaune or intense et brillant
Nez : totalement fermé à l'ouverture de la bouteille. Après quelque temps dans le verre : de discrètes notes de fruits exotiques confits et sucrés
Bouche : attaque vive d'une très belle acidité, très soyeux et rond en milieu de bouche, saveurs d'agrumes et d'amandes, très bonne longueur
Conclusion : un beau vin que l'on se doit de boire bien frais afin qu'il conserve ses qualités. S'il réchauffe un peu trop, il perd tous ses atouts et devient très peu intéressant à déguster

Château Smith Haut Lafitte, Pessac-Léognan grand cru classé 2002 (Joanna)
La première bouteille présentait de fortes notes d'oxydation et a donc été remplacée
Œil : Jaune or soutenu et brillant
Nez : à l'ouverture de la bouteille : forte odeur "d'urine de matou" et légère note d'oxydation. Après aération : arômes d'ananas, de bonbons au beurre et une délicate touche caramélisée
Bouche : tellement puissante et alcooleuse que j'avais de la difficulté à percevoir ses saveurs d'ananas et de pain grillé
Conclusion : un peu décevant pour moi après le magnifique 1999 dégusté l'an dernier. Je me reprendrai avec ma dernière bouteille de ce millésime 2002, j'espère !


Deuxième vague
Boyd-Cantenac, Margaux grand cru classé 1995 (Blacksmith)
Œil : rouge intense et profond présentant un pourtour orangé, sans reflet de même couleur toutefois
Nez : intense de tabac frais et de tomates séchées au soleil (le plus beau de la soirée selon mes goûts)
Bouche : attaque souple qui progresse vers un milieu de bouche très ample, goûteux et fruité, tapissant le palais comme du velours. Légère amertume en fin de bouche se terminant, malheureusement, sur une finale inexistante
Conclusion : malgré sa finale décevante, ce vin m'a procuré un immense plaisir en bouche et a été un de mes favoris… quelle texture !

Campillo Reserva Especial, Rioja 1996 (Si Le Vin)
Œil : rubis sans signe d'évolution
Nez : arômes de violettes et de fruits noirs. Après quelque temps : caoutchouc
Bouche : fruitée aux tanins soyeux, belle longueur
Conclusion : un vin qui n'a pas spécialement attiré mon attention, mais que j'ai somme tout bien apprécié

Feudi di San Gregorio, Piano di Montevergine, Taurasi 1997 (Vinapat)
Œil : rubis profond marqué d'une mince auréole orangée
Nez : de cave humide, de terre et de champignon
Bouche : aucune note
Conclusion : un vin que mes voisins de table ont jugé "bouchonné", mais qui, selon mes perceptions olfactives et gustatives, ne l'était pas. Dommage qu'on l'ait retiré... je pense, après l'avoir humé et goûté, qu'il aurait pu me plaire malgré son caractère un peu "spécial"

Château Musar 1998 (Collin_Maillard)
Œil : robe translucide d'un rouge-rose très clair avec d'évidents signes d'évolution ("full" dépôts en suspension dans mon verre)
Nez : totalement "bretté" aux odeurs repoussantes (à mon avis… d'autres aiment bien, par contre) d'écurie et de selle humide (cuir)
Bouche : (toujours à mon avis) carrément "dégueulasse" ! (Aux cœurs sensibles : prière de ne pas lire la suite) À la première gorgée (la seule que j'ai prise, d'ailleurs), j'avais l'impression d'avoir en bouche un goût infect de "reflut gastrique" (bon, je l'ai dit !). Bref, un goût de "sûri" intense… yarkkkkkkkk ! :sick: Incapable d'avaler cette gorgée de vin, j'ai couru au lavabo la recracher… (Je vous avais averti de ne pas lire ça si vous aviez le cœur sensible !)
Conclusion : Le pire vin qu'il m'ait été donné de goûter… et je suis vraiment étonnée de constater que certains l'aient adoré ! Comme quoi les goûts et perceptions d'un individu à l'autre sont totalement différents (heureusement !)


Troisième vague
Château de Haute-Serre Cuvée Prestige, Cahors 1999 (Lilizen)
Œil : robe violacée
Nez : fruits noirs séchés (figues, dattes) et "Sambuca", comme le faisait remarquer Boule
Bouche : fruitée et puissante. Plaisante, mais sans plus à mon avis
Conclusion : un vin atypique de l'appellation "Cahors" que j'aurais eu bien du mal à identifier à l'aveugle

Condado de Haza Reserva Seleccion, Ribera del Duero 2000 (Dantès)
Œil : robe violacée
Nez : légèrement bretté et végétal en arrière plan
Bouche : tannique et très alcooleuse aux saveurs "brettées"
Conclusion : un vin que je n'ai pas du tout apprécié et que j'ai laissé de côté

Freemark Abbey Winery, Cabernet Sauvignon, Bosche Vineyard Napa Valley, 2001 (Boule)
Œil : grenat aux reflets violacés
Nez : très expressif de fruits noirs et d'alcool (le vin était trop chaud à mon avis)
Bouche : ample, soyeuse et longue, aux saveurs de fruits noirs. Un régal !
Conclusion : mon favori dans la gamme des rouges !

Château Sociando-Mallet, Haut-Médoc 2003 (Danlulu)
Œil : rubis ultra profond
Nez : discret et uniquement axé sur le poivron vert
Bouche : très ample aux tanins très concentrés, mais sans saveur précise
Conclusion : très décevant ! Je pense que ce vin n'est pas prêt du tout… et je me demande d'ailleurs quand il pourrait l'être puisque je l'ai "attendu" plusieurs heures sans qu'il ne finisse par se dévoiler


Quatrième vague
Castell des Hospices, Banyuls grand cru 1994 (Whitesmith)
Œil : brun-roux ambré
Nez : de cassonade et de caramel brûlé aux légères notes oxydées
Bouche : très longue et savoureuse sur le sucre brun. Finale qui perdure !
Conclusion : un superbe vin ! Mon favori de la soirée ! (ok, je suis vendue aux vins de dessert, je l'admets :oops:)

Masi Recioto della Valpolicella Classico 2003 (un "extra" de Lilizen)
Œil : rouge profond, opaque et brillant
Nez : de prunes pas encore mûres
Bouche : très veloutée et longue aux saveurs de fruits noirs mûrs séchés et sucrés
Conclusion : très beau vin à déguster après un repas. Rien de lourd ni de capiteux, je l'ai grandement apprécié

Château Septy Monbazillac 2000 (une "petite gâterie" offerte par M. & Mme Smith)
Conclusion : aucune note pour ce vin. Cependant, je me rappelle qu'il présentait une bonne acidité en bouche et que, comparé au Château La Croix Poulvère, Monbazillac 2004 de Louis Roche dégusté la veille, il ne présentait pas autant de notes botrytisées, tant au nez qu'en bouche. Toutefois, je l'ai quand même bien aimé.


Suis partie à l'ouverture de l'Errazuriz… :|

Une autre superbe soirée passée en compagnie de personnes extraordinaires que j'ai vraiment grand plaisir à côtoyer. Ravie d'avoir enfin fait la connaisance de Collin Maillard et Boule, deux "chic types" ! :!:

Un GROS MERCI à nos hôtes, les Smith, pour leur grand cœur et leur hospitalité légendaire, ainsi qu'à tous les participants pour ces heures de plaisir à partager sur notre passion commune et bien d'autres sujets. Au plaisir de tous vous revoir ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 14 avr. 2008 8:09

Et vous prenez le volant après avoir bu tout ça?

:!:

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » lun. 14 avr. 2008 8:33

Greppone 4 a écrit :Et vous prenez le volant après avoir bu tout ça?

:!:

Greppone 4
En hôte responsable, l'utilisation de chauffeur désigné, PTZéro8 et taxi fut faite. Même de l'hébergement sur place pour certains. :wink:

Répondre