Soirée : Fête des Patriotes 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée : Fête des Patriotes 2008

Message par Blacksmith » mar. 20 mai 2008 10:19

Petite soirée chez Chicoresh, le golf qui devait précéder n'a pas eu lieu à cause de la pluie.

Devinez qui a gagné la prise de notes ??? Avec le plus grand des plaisirs j’amorce mon appréciation de la soirée. Mais avant, un gros merci à Chico et Chicotte pour leur hospitalité et je suis bien heureux d’avoir rencontré les PasséSdates ainsi que Don Max, quelle soirée !

Pinot grigio Voga Delle Venezie i.g.t. 2007
Belle bouteille ! Au look, on dirait du shampoing. Léger, vif, agréable, parfait pour l’apéro.

Capitel Foscarino Anselmi Veneto i.g.t. 2006
Jaune assez clair aux reflets verts. Nez sur la pomme. Bouche bien fraîche et fruitée.

Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, 2005, San Antonio, Casa Marin
Nez complexe fruité et végétal, plant de tomate. J’y percevais les arômes du Concha Late Harvest. La bouche était bien ample. Très content d’y avoir enfin goûté.

Rustenberg, Five Soldiers 2006, Stellebosh, Afrique du Sud
Servi à l’aveugle, ce vin en impose. Couleur jaune, belle vinosité, la bouche est très ample, beau boisé, texture grasse. La bouteille n’est pas encore disponible au Québec, mais à 40$, strong buy. 100% Chardonnay. Le 2005 a fait partie du dernier courrier vinicole, mais il est presque épuisé. :!: :!:

Ruppertsberger, Winzervein Hoheburg, 2006, Hofstuck Kabinett
Couleur tirant sur le doré. Parfumé, florale. En bouche, c’est doux, gras et il y a une belle longueur. À la fin de la série il détonait un peu, peut-être que nous aurions dû le mettre en premier.

Sociando Mallet, 1986
Deuxième Sociando de cette époque en moins de 4 jours !!! Tabac, feuille morte au nez, un peu réservé mais très complexe. La bouche est bien ample, les tanins sont encore présents et très fins. La finale est de bonne longueur. Nettement en avant du 1984 bu précédemment. (Désolé Dantès). :!: :!:

Château de la Charrière, Santenay Premier Cru 1998
L’air lui a fait du bien, mais le sommet était dépassé. L’acidité est très vive, le fruit est en retrait et une finale qui tombe un peu raide. Malgré tout, pas si mal mais pas typique de ce qu’un vieux Bourgogne devrait goûter, confirmé par ceux qui ont plus d’expérience que moi dans la matière.

Jade Mountain Syrah 1997
Nez de pruneau. La bouche est également fruitée avec une trame tannique encore très solide. Belle longueur.

Robert Mondavi Cabernet Sauvignon Reserve 1989
Très légèrement orangé. Nez superbe. Sous bois, feuille morte, un peu de cèdre, mures, prune aussi. Bouche ample, fruit encore bien présent. Boisé totalement intégré. Tanins présents et souples. Longueur très bien définie… Une très jolie bouteille. :!: :!: :!:

Château Nairac 2001
Jaune doré, nez abricot, botrytis. En bouche beau mixte acidité sucre, très belle longueur.

Hors série :

Taittanger Brut
Pas de commentaire étant déjà parti pour aller essuyer les larmes de TheDanny !

Encore un gros merci à tous et chacun !... :D :D et à Philippe pour son excellent service.



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 20 mai 2008 11:11

Merci Blacksmith pour ce CR. Tu nous sauves du travail.

Effectivement, très beau souper (merci Chico, Chicotte et ChicPhil...).

Beau vins également, à propos desquels nos commentaires rejoignent ceux de Blacksmith, avec les impressions suivantes:

Le shampoing nous a beaucoup surpris. N'aurions jamais osé acheter cette bouteille!

Belle fraîcheur pour l'Anselmi. Le Casa Marin Cipreses Sauvignon blanc, un délice, quel superbe vin (sans le plant de tomate, plutôt du piment)! Le Rustenberg également, un vin d'une finesse extraordinaire. Faudra surveiller son arrivée à la SAQ. Le Ruppertsberger a souffert de suivre ces vins, il était beaucoup trop doux.

En rouge, la palme va au Sociando-Mallet 1986 :| suivi de très près par le Mondavi 1989. Le Jade Mountain, très beau vin représentatif du cépage, sera encore meilleur dans un an ou deux. Le Santenay, fané et flétri, n'a pas très bien paru, face à la compétition.

Le Nairac était très beau... comme deuxième dessert, après la crème brûlée. Très sucré. Faut dire que nous ne sommes pas vraiment amateurs de Sauternes.

Quant au Champagne ouvert par Bordeaux70 pour célébrer ... je ne me souviens plus trop quoi, c'était sa meilleure offrande. Nez de brioche grillée, tartinée de Nutella. Les bulles étaient fines et belles, quoiqu'un peu rares.

Toute une soirée!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mar. 20 mai 2008 14:00

Dans la catégorie Journée de printemps sans golf, froide et pluvieuse, c'était très réussi! Merci à tous les participants pour la qualité de votre présence et votre collaboration.

Pour ce qui est du golf, on aura sûrement la chance de se reprendre ... avec e2-e4, Dantès et cie! :Bonjour:

Maintenant, parlons Vins. Merci BlackSmith pour ton CR, très apprécié comme toujours. Comme mes observations rejoignent les tiennes à plusieurs égards, je limiterai mon intervention à quelques commentaires.

. D'abord, j'ai apprécié tous les vins, sans exception.

Pinot grigio Voga Delle Venezie i.g.t. 2007
En effet, parfait pour l'apéro et après ... l'eau!

Capitel Foscarino Anselmi Veneto i.g.t. 2006
Agréable fraîcheur. Merci WhiteSmith pour ton explication sur les Soave, appellation dont le producteur de ce vin a choisi de se détacher.

Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, 2005, San Antonio, Casa Marin
Étant relativement occupé, je n'ai pas pris de notes et je n'en garde que le souvenir, heureux, de l'avoir beaucoup aimé.

Rustenberg, Five Soldiers 2006, Stellebosh, Afrique du Sud
Que d'arômes et d'intensité. Belle découverte.

Ruppertsberger, Winzervein Hoheburg, 2006, Hofstuck Kabinett
Un autre beau petit vin allemand qui a su me charmer malgré son évidente jeunesse.

Sociando Mallet, 1986
Je suis très heureux d'avoir pu goûter à ce vin de très grande qualité. Un superbe Bordeaux de plus de vingt ans, ça amorce bien la parade des rouges. Merci les PasséSdate!

Château de la Charrière, Santenay Premier Cru 1998
Pour ma part, j'ai bien apprécié ce Bourgogne. Curieusement, c'est dans l'acidité qu'il trouvait sa longueur, mais une acidité goûteuse si je peux m'exprimer ainsi. Une telle soirée sans Pinot noir aurait été complètement gâchée. Bon, d'accord, j'exagère un peu. :-):

Jade Mountain Syrah 1997
Je ne me souviens pas d'avoir autant apprécié la Syrah de Californie. Beaucoup de fruit et d'intensité. Une longueur impressionante.

Robert Mondavi Cabernet Sauvignon Reserve 1989
L'un des meilleurs vins rouges qu'il m'ait été donné de déguster à ce jour. Quelle prestance et quelle complexité. Un heureux mélange assez paradoxal d'éclat et de subtilité. J'avais été impressionné par le 1998 et le 2003, mais ce 1989 ... :shock: Merci les Smith!

Château Nairac 2001
Il fallait bien réhabiliter le nom de Nairac pour préserver sa réputation ... :wink: Ce 2001 figure parmi les meilleurs Sauternes que j'aie bus.

Taittanger Brut
Je ne m'attendais pas à apprécier ce Champagne en fin de soirée la panse pleine. Et pourtant! Comme les PasséSdate, je n'ai pas compris le motif exact de ce Champagne mais je crois que Bordeaux70 voulait fêter l'achat d'une voiture neuve de son oncle. Il répétait sans cesse: ONCLE ET TANTE ROULENT! ONCLE ET TANTE ROULENT!

Encore un gros merci à tous et c'est avec joie que je transmettrai vos messages à Chicotte et Philippe.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mar. 20 mai 2008 14:20

Oncle et tante roulent! :|

Est-ce que c'est lui qui leur a offert avec ses gains au hockey?
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Whitesmith » mar. 20 mai 2008 14:30

Wow, quelle belle soirée malgré l’annulation de notre partie de golf !
De plus, cette rencontre m’a permis de faire la connaissance de piliers du site soit les PasséSdate et Don Max :Bonjour:
Ouf, il y en a eu des échanges autour de cette table… :wink:

Un gros « Merci » à nos hôtes Chicotte et Chico (et Philippe) qui nous ont reçu dans leur maison et qui nous ont servi un souper digne des rois. C’était délicieux ! Et merci aussi à PasséEdate pour son potage divin !

Comme à son habitude, Black a très bien résumé les vins de la soirée et ses impressions rejoingnent assez bien les miennes.
Nous avions de très belles offrandes et les vins accompagnaient assez bien la nourriture.
Malgré que je ne sois pas amateur de vins blancs, je dois dire que ce soir j’ai été surprise de voir qu’il y en a de très bons. Vraiment, les vins étaient délicieux. Mon coup de cœur pour les blancs : Rustenberg, Five Soldiers 2006, Stellebosh, Afrique du Sud. :!:

Pour les rouges maintenant. Que dire du Robert Mondavi Cabernet Sauvignon Reserve 1989 et du Sociando Mallet, 1986 à part … Époustouflants :bave: ! Je n’avais jamais goûté à un « vieux » américain … mais quelle classe, j’ai été très impressionnée. Je suis aussi contente d’avoir partagé un Sociando Mallet car il était exquis. Vraiment 2 belles fioles. Les autres aussi étaient bonnes mais c'est 2 là étaient dans une classe à part 8-)

Effectivement Chico, le nom du Château Nairac 2001 est sauvé grâce à toi car il était vraiment bon surtout avec votre crème brûlée.

Encore une fois, une belle soirée avec des gens vraiment sympa et du bon vin ! que demander de plus ? :| :| :|

Finalement, voici des petites photos de la soirée
Le line-up:
Image

Les invités:
Image

Image

Image

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » mar. 20 mai 2008 17:35

Je crois que je vais commencer à jouer au golf... :| le 19e m'a l'air vraiment intéressant! :!:

Sans farce, toutes ces faces me sont presque connues, sauf certaines. Y'a-t-il des noms?

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mar. 20 mai 2008 23:33

Les amis, je commence en vous offrant un cours de langue anglaise à votre convenance. Mon oncle et ma tante vous remercient de penser à eux, mais, comme un chat doit être appelé un chat. Les merveilleuses paroles qui sortaient de ma bouche en cette soirée exceptionnelle avec des personnes au moins aussi exceptionnelles et la raison de notre partage de champagne étaient bien comme me le disait PasséeDate HOCKEYTOWN RULES !!!!!!.

Nous avons en effet eu la chance de partager de grandes bouteilles (pas le format mais la qualité). Personnellement mon offrande faisait pique en verra. Je me reprendrai la prochaine fois et parole de Bordeaux finis les maudits Bourgognes. Selon moi le Sociando et le Mondavi sont dans une classe à part. Une note pour les amis, PasséDate a acheté la bouteille en primeur 20 ans passées pour la somme de 20$ ou un peu moins.

Merci à nos hôtes et leur serveur hors pair ( Merci Philippe) une soirée digne de mention avec la victoire des Wings en prime et une autre participation à la grande Finale.

Maintenant la bouteille sélectionnée pour boire le soir de la victoire de la série par mes Wings sera une Grande Dame 1996. Avis aux intéressés (es)

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 21 mai 2008 11:21

Xanarus a écrit :Je crois que je vais commencer à jouer au golf... :| le 19e m'a l'air vraiment intéressant! :!:

Sans farce, toutes ces faces me sont presque connues, sauf certaines. Y'a-t-il des noms?
2e photo:
Debout: Passédate Attention, la carafe a deux trous! :wink:
Assis, de gauche à droite: Don Max, BordHélène, Bordeaux70 et Chicotte.

On voit aussi ChicoResh sur la 3e photo et PasséEdate sur la 4e. Les Smith et Philippe étaient aussi présents, ainsi que Kimono (notre chat!).

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » mer. 21 mai 2008 11:43

Bordeaux70 a écrit : ... étaient bien comme me le disait PasséeDate HOCKEYTOWN RULES !!!!!!.
J'ai dit ça moi? :|

Ce qu'une petite dame ne dirait pas pour une Grande Dame!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3969
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » mer. 21 mai 2008 20:55

Au plaisir de les réunir ces dames. :| :| :|

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 25 mai 2008 22:11

J’avais écrit un CR exhaustif de cette belle dégustation, mardi passé. Malheureusement, il s’est perdu après avoir appuyé sur “Envoyer”. Ça m’apprendra à écrire directement sur le forum. Néanmoins, de manière plus concise, j’aimerais exprimer mes impressions sur les vins dégustés, mais pas avant avoir remercié Chico et France pour leur généreuse hospitalité, ainsi que les divers participants pour leurs belles offrandes.

En blanc, j’ai beaucoup apprécié le Chardonnay, Five Soldiers,2006 de Rustenberg. Un vin d’une belle finesse, et avec un boisé très bien intégré, malgré son très jeune âge. J’aurais aimé le comparer, à l’aveugle, avec d’autres Chardonnay de bon niveau. Le Ruppertsberger, Winzervein Hoheburg, 2006, Hofstuck Kabinett, quant a lui, m’a rappelé le Gewurztraminer, Cuvée Bacchus, 2006 des caves de Pfaffenheim, dont j’avais parlé en mars sur ce forum. De riches arômes de pêche, empreints de douceur. Agréable, mais au mauvais endroit dans l’ordre de dégustation. D’ailleurs, je n’avais pas placé le Pfaffenheim dans la section “Vin de dessert” pour rien. Je persiste à croire que c’est la place de ce type de vin, avant de vrais liquoreux. Le Capitel Foscarino, 2006, m’a pour sa part réconcilié un peu avec les vin de la maison Anselmi, après quelques expériences décevantes. Je me souviens avoir aimé, mais sans détails précis. Finalement, le Sauvignon Blanc, Cipreses Vineyard, 2005, de Casa Marin a été fidèle à lui-même. Bien heureux qu’il ait été apprécié.

En rouge, il y a eu trois très beaux vins sur les quatre offerts. Malgré toutes les chances que je lui ai donné, pour moi, le Château de la Charrière, Santenay, Premier Cru, 1998, n’a pas passé la rampe avec son nez lactique de fromage et sa bouche acide et mince, où il fallait chercher le fruit. Heureusement, les trois autres vins rouges étaient d’un très bon calibre. Si je devais choisir, je dirais que mon favori a été le Cabernet Sauvignon, Reserve, 1989, de Mondavi. Un très bel exemple de vin évolué, avec encore toute la dose de fruit nécessaire pour produire un très bel effet gustatif. Belle matière, tanins fondus, profondeur. J’ai vraiment beaucoup aimé. Ensuite, juste derrière, je ne peux départager les deux autres vins en terme de préférence. J’ai fort apprécié les deux, mais pour des raisons différentes. Allons-y d’abord avec le Sociando-Mallet, 1986, un vin pas si éloigné du Mondavi, mais en un peu plus évolué et avec un brin moins de matière. Néanmoins, c’est un très beau vin, et un vin qui arrive à me faire comprendre pourquoi Sociando a une telle réputation. J’avais précédemment goûté les versions 1998 et 2004 de ce vin, et je n’avais pas été très impressionné. Toutefois, ce 1986 est vraiment très bon, aromatiquement intègre et dépourvu des fameuses notes de poivron vert. Content d’y avoir goûté. La Syrah,1997, de Jade Mountain était aussi un très beau vin. Plus proche du profil de vin que j’ai l’habitude de boire, il montrait un fruit encore très généreux, au travers duquel les premières notes d’évolution commençaient à poindre. Ces trois vins illustraient très bien l’intérêt qu’il y a dans la garde.

Finalement, les deux derniers vins étaient aussi de haut niveau. Je ne connais pas beaucoup les Sauternes, mais le Château Nairac, 2001, a de quoi donner le goût. Un vin riche et intense, plus sucré que d’autres Sauternes que j’ai pu goûter, mais très agréable. Pour vraiment conclure, on a eu droit à un très beau Champagne de la maison Taittinger. Bulles très fines, tenue exemplaire sur des notes de pain grillé un peu sucrées. Très bien.

Merci encore à tous pour la générosité et la qualité de vos offrandes. Ce fut une soirée très instructive au niveau vinique, mais encore plus agréable au niveau humain, car passée en très bonne compagnie.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » lun. 26 mai 2008 20:50

Merci Don Max d'avoir pris la peine de réécrire ton message. :!: Ça fait plaisir de se rappeler cette belle soirée.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mar. 02 sept. 2008 20:18

Juste pour mentionner qu'un vin qui fut très apprécié lors de cette dégustaion a été choisi meilleur Chardonnay aux "Decanter Awards". À surveiller lors de son apparition à la SAQ.

Don Max

South Africa sweeps the board at Decanter World Wine Awards
September 1, 2008
Adam Lechmere


In an evening full of surprises, South Africa emerged triumphant from last night's Decanter World Wine Awards.

The country won 12 Regional Trophies and an amazing six International Trophies – among them the International Bordeaux Varietal Trophy (Under £10) and the International Rhone Varietal Trophy (Over £10)

Cederberg Shiraz won in the Rhone category, while Amani Vineyards Cabernet Franc-Merlot took the Bordeaux Trophy.

Only 26 International Trophies are awarded. The only other region to come close was Australia with four – but it enters hundreds more wines.

Against intense competition South Africa swept the board in Chardonnay, winning the International Trophies in both the Under £10 and Over £10 categories with Paul Cluver Elgin and Rustenberg Five Soldiers respectively – beating the best that Burgundy, Australia and Washington State could offer.

Then it took the International Sauvignon Blanc Under £10 Trophy – beating top Chilean and New Zealand wines.

South Africa is the fastest-growing category in the UK off-trade wine market, according to the latest data from AC Nielsen – growing by 13% in volume, against a total market growth of 1.1%. The country's value sales also grew by 13%, making it the fifth largest county in the UK market. The UK accounts for a quarter of all South African wine exports.

Jo Mason, UK market manager for Wines of South Africa, said. 'South Africa is increasingly viewed as a producer of premium wines with distinctive regional characteristics.
http://www.decanter.com/news/266720.html

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » mar. 02 sept. 2008 22:43

Il était vendu combien ici par le passé?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 03 sept. 2008 7:22

Autour de 40$ je pense.

Don Max

Répondre