CR - Année de naissance (Prise I) – 4 juin 2008

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Année de naissance (Prise I) – 4 juin 2008

Message par Bazzwell » jeu. 05 juin 2008 10:13

Je pars le bal.

Merci beaucoup pour la dégustation de hier, une expérience mémorable! On doit s'incliner devant l'âge vénérable de ces vins et de cette attente ... sans parler de la franche camaraderie autour du repas. La technique du siphonage est spectaculaire et efficace, aucun vin trouble, pas de dépôt. À retenir. Les vins étaient très bien sans être extraordinaire et je dois avouer que j'avais peu d'espoir de trouver de grandes choses de ces vins, mais j'ai été agréablement surpris.

Vins :

Vin #1 : Dog Point, Sauvignon blanc, 2007 (blanc)
Faisait parti du dernier Courrier Vinicole (grands vins du monde). Robe claire, très jeune. Nez frais et herbal, agrumes, presque pas de pipi de chat. Presque perlant en bouche, encore un peu de gaz carbonique, bonne présence, un sauvignon bien fait. 14.5-15/20

Vin #2 : Château Smith Haut Lafitte, Pessac Léognan Cru Classé, 2002 (blanc)
Robe début or. Nez riche et un peu spécial « chimique » sans être oxydé, beaucoup de bois (caramel) et marmelade au début et beaucoup de salade de fruits Del Monte après quelques heures. Certaine richesse en bouche, gras, le chimique suit un peu au début, s’estompe après 1h. Finale de bonne longueur. Bouteille peut-être pas parfaite, mais demeure personnellement un bel achat avec les rabais cumulés. 15.5/20

Vin #3 : Château Franc Bigaroux, St-Émilion Grand Cru, 1971 (rouge)
Robe très évoluée, centre clair et brunâtre. Nez très tertiaire, beaucoup de thé noir, un peu de feuilles mortes et de champignons. Un peu plus accessible en bouche, reste un poil de fruit. Expérience intéressante. Pas mort, mais pas fort. 15/20

Vin #4 : Château Magdeleine, St-Émilion Grand Cru Classé, 1969 (rouge)
Robe assez évoluée, mais un peu moins que le Bigaroux. Nez également tertiaire quoiqu’un peu moins, des notes de fruits rouges acidulés et de café, cassonade. Certaine présence en bouche, on sent encore un peu d’acidité, longueur moyenne à bonne. Bien fait et fort surprenant avec ses presque 40 ans! 16.5/20

Vin #5 : Château Pape Clément, Pessac-Léognan Cru Classé, 1970 (rouge)
Robe également assez évolué, centre un peu plus foncé. Nez qui n’a pas fait l’unanimité, beaucoup de cuir, animal, écurie, chocolat noir. J’ai bien aimé, mais je peux comprendre que ce côté bretté (qui s’est dissipé un peu avec le temps) ne soit pas attirant pour certains. Très bel équilibre en bouche, le cuir revient, encore une certaine fraîcheur, bonne longueur. Un vin fondu mais définitivement bien en vie, probablement mon vin de la soirée. 17/20

Vin #6 : Château Pichon Longueville, Pauillac Grand Cru Classé, 1998 (rouge)
Robe en début d’évolution, le centre bien foncé. Nez assez minéral et sur l’espresso et les fruits noirs, très masculin, le cuir est également présent et on peut noter une quelconque ressemblance avec le Pape-Clément. Bonne concentration en bouche, assez tannique, les saveurs de torréfaction reviennent. Finale longue et un poil d’amertume. Aurait peut-être eu besoin de quelques années supplémentaires. Quand même un très beau vin. 16.5-17/20

Vin #7 : Château de Fargues, Sauternes, 1997 (dessert)
Robe jaune orangé. Nez riche sur les oranges confites, abricot, miel. L’attaque est assez puissante, le sucre est présent (peut-être un peu trop), finale de bonne ampleur sur la marmelade. Manque peut-être un peu de fraîcheur pour aller avec la densité et décevant si on tient compte du prix. 16-16.5/20

Merci encore!


Bazzwell
Modifié en dernier par Bazzwell le jeu. 05 juin 2008 17:44, modifié 1 fois.


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » jeu. 05 juin 2008 10:43

Voici mes appréciations. Merci à toutes et à tous de votre présence et surtout, de la générosité de vos offrandes.

Plusieurs expérimentations au cours de la soirée telles que la technique du siphon, l’ordre du service, la vivacité des vins (même après 40 ans), l’insertion d’un vin jeune dans une série d’anciens…

Tout a été parfait avec en prime, une bouffe et une ambiance encore hors-pair au resto Louis XIV.

Dog Point, Nouvelle Zélande, 2006
Directement du cellier « Grands Vins du Monde ». Très clair, nez typique sauvignon, un peu de « pipi de chat » et une petite touche florale. Bouche ample, fruitée. Acidité bien balancée et finale très correcte. À la blague j’ai mentionné que c’était mon champion de la soirée ! Néanmoins vin à surveiller pour les prochains arrivages. :!:

Château Smith Haut Lafitte Pessac-Léognan grand cru classé 2002
Encore une fois, la réputation de ce vin en entachée à cause des rabais astronomiques que la SAQ fait pour liquider ses inventaires. Couleur jaune foncée. Nez avec un boisé massif et une petite touche oxydative, du caramel. La bouche est assez belle mais ce n’est ni fruité, ni en finesse. Le vin a été laissé en carafe pour tout le temps du repas et après 2 heures, il s’est révélé plus charmant. À côté du bonbon néo-zélandais, il a été légèrement déclassé. Bref, il m’en reste en cave, je les termine cette année sauf une que je vais sacrifier pour une période de 5 ans et ainsi percer le secret de ce SHL blanc.

Les gens dans le resto ont semblés surpris de nous voir faire le truc du tuyau et de la carafe pour vider les bouteilles. L’opération a été un succès, le vin était clair et parfait malgré des bouchons très récalcitrants.

Ch. Franc Bigaroux, Grand cru, St-Émilion, 1971
Couleur roux sombre, il est légèrement clair. Le nez est très évolué avec des arômes de champignons et de fruits très mûrs. En bouche, encore de la matière, les tanins sont fondus et il y a encore une acidité. La finale est douce et de longueur un peu courte. Le vin a évolué correctement avec le temps, malheureusement, j’ai terminé mon verre rapidement de peur de le perdre.

Ch. Magdeleine, Grand cru classé B, St-Émilion, 1969
Propriété de J-P Moueix (Pétrus), Acquise en 1952, cette belle et discrète propriété, voisine immédiate d’AUSONE, BELAIR et CANON, offre, à la rupture du plateau calcaire de Saint-Emilion, une vue dominante sur la plaine. Dernier vignoble girondin à être cultivé avec un cheval. Il existe un second vin : « Les Songes de Magdelaine ».
Surface plantée : 11 hectares d’un seul tenant
Encépagement : 90% Merlot – 10% Cabernet Franc
Type de sol : 2/3 calcaire, 1/3 argilo-calcaire
Production : Environ 30 000 bouteilles

Couleur avancée également. Nez : café, le fond d’une tasse d’espresso ! En bouche, assez ample, touche de boisé. Longueur correcte.

Ch. Pape Clément, Graves, 1970
Le monstre des 3 ! Nez de cuir, rien de bretté mais arômes très animales qui s’estompent avec le temps. Encore beaucoup de corps en bouche, du fruit et une belle finale. Le vin est encore costaud et même qu’à la fin du repas, il rivalisait contre le Pichon. Ce vin aurait pu être carafé !!! :shock:
:!: :!: :!:

Ch. Pichon-Longueville-Lalande Pauillac grand cru classé 1998
Très beau vin, qui avait sa place dans le line-up. Classique avec un nez sur le cuir, prune et une petite pointe de cèdre. La bouche est ample et fruitée. Les tanins présents sont bien agréables. Et une très belle finale. J’ai adoré ce vin. :!: :!: :!:

Château de Fargues Sauternes 1997
Doré brillant, nez orange, abricot. Bouche ample qui tapisse le palais. Sucre un peu trop imposant versus l’acidité, petit déséquilibre. Finale très, très agréable. Même si Fargues est devenu mon chouchou en matière de Sauternes, il reste tout de même très cher. :!: :!:

Expérience à vivre, merci encore à chacun d'y avoir participé.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » jeu. 05 juin 2008 14:53

J'avais beaucoup d'appréhension pour cette soirée. De vieux vins de près de 40 ans, dont le 1969 qui fait piètre figure en terme de cote du millésime 10/20. Par contre, le niveau des 3 bouteilles était exceptionnel. Comme quoi, même dans les millésimes dits "pourri" certains vins sont très bien bâtit pour la garde. (Belle leçon d'humilité et d'ou l'importance de posséder plusieurs bouteilles du même millésime afin de le suivre dans son évolution).

Dans les vieux millésimes, mon vote va au Magdelaine 1969. (ne me lancer pas de :Tomate: svp. ) pour son nez beaucoup moins "écuries" que le 1970. Mais sommes toutes, ils sont tous de beaux vins et agréable à boire.

Pour le reste, merci Bazzwell pour tes deux offrandes (Smith Haut Lafitte 2002 et le Pichon Longueville 1998) tu confirmes ce que je pense de toi, tu n'es pas un "serré" Merci encore :!:

En que dire du Fargues 1997 (Offrande commune des filles) . Quel grand vin! mais ça fait cher le verre!!!Merci pour ce régales sucrés

Si vous avez la chance de boire vos années de naissances, faites le bon sang. La vie est courte et le moment est tellement beau et magique! :)

Aux autres participants, considérez-vous comme dignement salués. :Bonjour:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 05 juin 2008 22:31

Photos ...

Lineup:
Image

Blacksmith à gauche, Dantès à droite ... la passe du siphonage :
Image

e2-e4 et sa conjointe :
Image

âge vénérable :
Image
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » ven. 06 juin 2008 7:55

De mon côté, aucun CR... mais j'ai vraiment apprécié chacun des vins dégustés lors de cette superbe soirée. On aura beau dire ce qu'on voudra sur le vin et sa garde, cette expérience m'a, encore une fois, convaincue sur un fait : le vin, c'est fait fort et c'est capable d'en prendre ! :wink: Découvrir qu'un Merlot de 38-39 ans possède encore beaucoup d'acidité m'a étonnée. Une superbe expérience ! :!:

Mon favori ?... :? Je ne saurais le dire. Chaque vin possédait sa propre personnalité et tous étaient excellents à mes yeux.


Merci à tous pour votre grande générosité, votre joie de vivre contagieuse, votre sens de l'humour hors pair... j'apprécie toujours ces moments privilégiés passés avec vous. Le temps passe si vite en bonne compagnie ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Picasso » ven. 06 juin 2008 10:12

Intéressant de vous lire. C'est quand la prise 2? :?:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 06 juin 2008 10:55

Bazzwell a écrit : Image

âge vénérable :
Image
:? Vous aurez compris que "âge vénérable" s'applique a la photo du bas... et non a celle du haut... :|

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » ven. 06 juin 2008 10:57

Je reviendrai plus tard avec mes commentaires sur cette soirée mémorable. Immense merci a tous!

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » ven. 06 juin 2008 21:08

Joanna a écrit :le vin, c'est fait fort et c'est capable d'en prendre !
Effectivement c'est assez impressionnant comment le vin peut passer à travers les années.
Joanna a écrit :Découvrir qu'un Merlot de 38-39 ans possède encore beaucoup d'acidité m'a étonnée. Une superbe expérience !
Est-ce qu'un vin perd de l'acidité en vieillissant, je ne crois pas. L'acidité demeure, mais le reste s'estompe pour parfois ne laisser que l'acidité à mon avis.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » ven. 06 juin 2008 22:35

Pour compléter les photos du line-up :

Image

Image

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » sam. 07 juin 2008 20:17

Belle idée de dégustation !

Et puis, le resto ?
Est-ce que les mets ont été à la hauteur ?
Mathusalem

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 08 juin 2008 9:00

Mathusalem a écrit :Et puis, le resto ?
Est-ce que les mets ont été à la hauteur ?
La crème brûlée était superbe.... quoique pas très grosse. :|

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 08 juin 2008 11:29

Mathusalem a écrit :Et puis, le resto ?
Est-ce que les mets ont été à la hauteur ?
Le resto est très bien, 4ième présence pour moi, les plats sont très biens, bon service, décor bien fait. Probablement mon meilleur AVV sur la rive-sud avec le Bazz Java. Les prix sont corrects, sauf les desserts qui sont beaucoup trop chers.

Difficile pour l'agencement des plats, mais on amenait les vins et on essayait de s'adapter après.

Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

kit
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 21 sept. 2006 16:49
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par kit » mar. 10 juin 2008 9:47

A lire vos CR, je ne peux qu'etre encore plus decu d'avoir manque cette soiree ! On se reprends lors de la prise 2 ! J'ai encore en cave 1974, 1975 et 1978 !

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » mar. 10 juin 2008 10:13

kit a écrit :A lire vos CR, je ne peux qu'etre encore plus decu d'avoir manque cette soiree ! On se reprends lors de la prise 2 ! J'ai encore en cave 1974, 1975 et 1978 !
Tu en as manqué une belle Kit! :wink:

Alors à la prise 2! :!:

Répondre