Vendredi 13 juin, soirée qui fait peur !

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vendredi 13 juin, soirée qui fait peur !

Message par Blacksmith » sam. 14 juin 2008 7:34

Nous avions comme thème une soirée qui fait peur pour évoquer la superstition du vendredi 13. Pas facile de trouver des noms et étiquettes qui font réellement peur…

Néanmoins nous avons eu droit à un « méchant line-up » et encore une fois, une gang de FDV incroyable.

Un nouveau dans le groupe, Témis qui a été très compétent à découvrir le St-Daniel, un Valpolicella d’appellation incontrôlée. :!:

La suite un peu plus tard.

Merci à chacun,…. Comme toujours, fort agréable.
:D



boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 14 juin 2008 8:27

encore une belle deguste chez black/whitesmith ce vendredi en tres bonne compagnie de passionnes et fou du vin! content de revoir les joanna-danlulu-collin maillard-mad maximagxe-vinapat-vinapatte et un ti nouveau a ma liste d'amis fou du vin , temis! merci special a danlulu pour son offrande pour les billets de celine sur les plaines, je considere ca et je te reviens.....
voici quelques vins deguste' ( car il y en avait pas mal....) ce ne sont pas tous les vins deguste' mais ceux que j'ai eu le temps de noter...et il y en a eu surement d'autres de deboucher apres que je sois parti!! donc svp completer la gang!
en blanc:

-saint veran 2001
nez sur les pommes vertes percu aussi petite mineralite' nez evolue et devient beurre'.ample en bouche . ne ne percois pas mineralite' en bouche par contre

-money spider 2006
nez assez bizarre d'oeufs pourris (on me mentionne les sulfittes) pousiere . le nez devient plus beau peu apres, surtout sur les agrumes
en bouche c'est bien frais. bonne acidite',touche minerale tres belle finale avec touche d'amertume a la toute fin. tres beau blanc! :!:

-domaine chevalier 2001
nez qui annonce une belle fraicheur. pommes vertes encore percu.
en bouche, belle acidite' frais. finale moyenne avec legere amertume.

quelques rouges:

-dead arm 2005
tout un nez ce vin! bleuets -mures wow! ca fesse!
en bouche c'est tout en fruit, mures sourtout. longue finale un peu boise' mais qui se prend bien. beaucoup aime' ce vin.

- glen elden 2004
nez confiture' qui ressemble au dead arm. bleuet et mures aussi dates
en bouche c'est sucre'et confiture'. belle souplesse. un peu guidoune diront certains. bonne finale avec touche de poivre. pas mon type de vin mais j'ai quand meme aime'

-seghesio home ranch 2005
nez de banane.?? et oui banane! avec le temps, aussi vernis.
bouche ample, confiturer. finale decevante a mon gout. courte et amer.

- chateau canon de brem 2004
mon offrande . le vin est veloute' et souple mais sans fruits. decu un peu.

un vin de dessert:
- errazuriz late harvest 2006
nez l'ananas domine et est percutant! en bouche c'est bien moelleux touche d'acidite' ( minime) finale longue et superbe. excellent! :!:

je laisse le soin aux autres convivent de decrire les vins deguste's lors du repas, j'ai pas pris de notes pour ceux la!
en merci et on se voit a la prochaine!

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » sam. 14 juin 2008 8:38

Belle soirée encore une fois, merci à tous, plus particulièrement aux hôtes! :!:

Black&White, je vous en dois une couple...mettons, que j'étais un peu beaucoup dedans hier...

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 14 juin 2008 8:46

Voici le line-up officiel :

En blanc :
Saint-Véran, Leroy, 2001

Roussanne The Money Spider d'Arenberg McLaren Vale 2006 , Code SAQ : 10748397

Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2001 , Code SAQ : 00747477

Première série rouge :
Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005 , Code SAQ : 00728170

Glen Eldon, Dry Bore, 2004

Home Ranch Zinfandel, Seghesio, 2005

Deuxième série rouge :
Château Canon de Brem Canon Fronsac 2004 , Code SAQ : 10425037

Marion valpolicella superiore 2001 , Code SAQ : 10443155

Nebbiolo Travaglini Riserva Gattinara 1999 , Code SAQ : 00736595

Troisième série rouge :
L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2002, Code SAQ : 10259411, (2003)

Domaine Navarre Cuvée Olivier Saint-Chinian 2003 Code SAQ : 10507331 (2005)

Dessert :
Moulin Touchais Coteaux du Layon 1990 ,
Code SAQ : 00739318

Errazuriz Late Harvest sauvignon blanc 2006 , Code SAQ : 00519850

Collation :
Poggio ai Ginepri, 2005

Clos Triguedina Cahors 2002, Code SAQ : 00746412 (2004)

Encore merci, vous êtes tous très généreux !!! :Impressionné: :Impressionné: :Impressionné:

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 14 juin 2008 8:54

.. et comme a mon habitude , j'ai encore oublie' quelque chose ... mon rose' et le cadeau a mad max..... :cry:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 14 juin 2008 10:04

boule a écrit :.. et comme a mon habitude , j'ai encore oublie' quelque chose ... mon rose' et le cadeau a mad max..... :cry:
2 bonnes raisons pour revenir faire un p'tit tour ! :wink:

Cr dans la journée...

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » sam. 14 juin 2008 10:33

Superbe soirée, comme toujours lorsque nous sommes reçus chez les Smith ! :!:

Ravie d'avoir revu tout ce beau monde et fait la connaissance de quelques uns, fort sympathiques eux aussi, que je n'avais jamais rencontrés. :wink:

Un très beau line up en ce qui concernait les vins, de bien belles offrandes. J'ai été agréablement surprise de constater que certains australiens puissent me plaire, même s'ils ne sont pas mon type.

Merci à tous pour cette belle rencontre et au plaisir de vous revoir prochainement ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Xanarus » sam. 14 juin 2008 13:11

Moi ce genre de rendez-vous me fait plaisir à voir, mais jamais je ne voudrais y participer... vous allez m'expliquer quelque chose, comment vous faîtes pour retourner à la maison???

Je compte 15 vins au total, vous avez pas tout bu ça? Vous plantez des tentes sur le terrain pour y dormir ou quoi? Venez pas me dire que vous recrachez le tout!!!

Bravo pour vos belles dégustations :!:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 14 juin 2008 13:35

Xanarus a écrit :Moi ce genre de rendez-vous me fait plaisir à voir, mais jamais je ne voudrais y participer... vous allez m'expliquer quelque chose, comment vous faîtes pour retourner à la maison???
Nous encourageons une démarche responsable, donc nous avons tous des "membership" à Point08 sans vouloir faire de pub. :!:
D'ailleurs collin_Maillard m'a fait passer pour un débile profond en téléphonant pour son raccompagnement... :wink: :lol: :lol:

On recrache peu mais on en laisse (parfois) dans les bouteilles. On en jette aussi un peu (Joanna du Musar en particulier... :wink: ). Aussi, faut dire que la dégustation d'hier a commencé à 16 hres pour se finir à 2 hres !.!

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 14 juin 2008 22:02

Xanarus a écrit :Moi ce genre de rendez-vous me fait plaisir à voir, mais jamais je ne voudrais y participer... vous allez m'expliquer quelque chose, comment vous faîtes pour retourner à la maison???
moi c'est simple, j'apporte des verres INAO et je remplis seulement une petite partie de mon verre. et je bois beaucoup d'eau!

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 15 juin 2008 1:13

Blacksmith a écrit :
Xanarus a écrit :Moi ce genre de rendez-vous me fait plaisir à voir, mais jamais je ne voudrais y participer... vous allez m'expliquer quelque chose, comment vous faîtes pour retourner à la maison???
Nous encourageons une démarche responsable, donc nous avons tous des "membership" à Point08 sans vouloir faire de pub. :!:
D'ailleurs collin_Maillard m'a fait passer pour un débile profond en téléphonant pour son raccompagnement... :wink: :lol: :lol:

On recrache peu mais on en laisse (parfois) dans les bouteilles. On en jette aussi un peu (Joanna du Musar en particulier... :wink: ). Aussi, faut dire que la dégustation d'hier a commencé à 16 hres pour se finir à 2 hres !.!
Mon cher Black...je crois pas qu'on a à se justifier à qui que se soit...On est des gens équilibrés, on a de belles familles, de bons amis, des bonne job et une belle passion. On conduit pas quand on bois, on a du fun et on apprécie nos soirées...That's it! :!:

Avatar du membre
LeSurvenant
Messages : 619
Enregistré le : ven. 02 nov. 2007 19:27
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LeSurvenant » dim. 15 juin 2008 7:20

Franchement Black si c'est toi qui a trouvé le concept Bravo,très original. J'avais remarqué chez toi cette belle folie, mais là c'est officiel tu es pas un vrai banquier(du moins dans ta tête).

J'ose même pas imaginer ce que tu vas inventer pour l'hallowen. :wink:

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 15 juin 2008 10:27

Pour revenir aux impressions voici de petits commentaires. La prise de notes fut accessoire durant cette soirée, Boule ayant été désigné notre secrétaire de l’événement.

Saint-Véran, Leroy, 2001
À part le bouchon recouvert de moisissure, rien qui fait peur. Très vif, présence en bouche large, très pierre à fusil lorsque j’ai pris la dernière goutte du verre. Très bon. :!:

Roussanne The Money Spider d'Arenberg McLaren Vale 2006
Premier vin dans le thème « money » et « spider »… 2 mot qui font peur !!! Cépage roussanne qui m’était plutôt inconnu. Nez qui a pris du temps a se révéler mais à un moment donné…. WOW. Très beau ! La bouche est correcte c’est bien fait. RQP intéressant selon moi. :!: :!:

Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2001
Ici aussi ça fait peur… Un « chevalier » et un autre vin de Graves dispendieux mis à gros rabais par la SAQ. On est loin du Smith Haut Lafitte mais on reconnaît un peu la région. C’est du costaud. Encore très boisé, le nez et la bouche gardent une petite touche de noisette.

Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005
Encore une fois, le nom du vin est dans le thème. Le contenu aussi me fait peur ! Shiraz autralien, comme offrande je voulais vraiment me faire sursauter. À l’ouverture quel nez : mûres, bleuets, c’est beau et expressif. La bouche suit avec un beau fruit raffiné, une belle longueur et un équilibre exemplaire. Un des vins de la soirée dans mon cas. :!: :!: :!:

Glen Eldon, Dry Bore, 2004
Proche du Dead Arm, celui-ci nous a prouvé que « more is less… » ! Un peu trop de tout mais très bien fait dans l’ensemble. Néanmoins, un RQP très acceptable.

Home Ranch Zinfandel, Seghesio, 2005
Seulement Joanna a eu peur en voyant Zinfandel ! Je connais cette maison grâce à Collin_M et cette fois ci, j’ai trouvé que le vin qui est juste à gamme en dessous (Old Vine) était supérieur. Cela demeure un très bon zinfadel mais dans la vague, il a été déclassé par les australiens.

Château Canon de Brem Canon Fronsac 2004
Un canon, ça fait peur… Jeune et fermé, il est apparu un peu « feluette » devant les 2 italiens.

Marion valpolicella superiore 2001
Excellent, belle finesse. J’avais été critique face au 2003 que j’avais goûté mais ce 2001 en offre. Excellent. :!: :!: :!:

Nebbiolo Travaglini Riserva Gattinara 1999
La forme, ou plutôt la déformation de la bouteille toute noire fait un peu peur. Teinte orangé un peu pâle, la bouche est acide et les tanins fins et asséchants. Un vin fait pour homme et le 3 heures de carafe n’a pas été suffisant. À oublier en cave et ça donne une idée de ce que peut être un barolo. :!:

L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2002
Des visages fondus sur l’étiquette, comme des fantômes ! Vin revisité en moins d’un mois pour moi ! (ça aussi ça fait peur comme phrase). Autant mes souvenirs étaient « BOF » cette fois-ci, superbe, je conclu qu’il avait souffert de la comparaison la première fois. Belle finesse, nez agréable, longueur et finale très bonnes. Bref, j’ai bien aimé. :!: :!:

Domaine Navarre Cuvée Olivier Saint-Chinian 2003
Pas de commentaire et de souvenir autre que bien.

Moulin Touchais Coteaux du Layon 1990
Touchais: ça fait VRAIMENT peur !!! La réputation de ce vin est connue de tous. Pour moi, encore un essai, encore une déception. C’est agréable, c’est bon mais ça me laisse froid.

Errazuriz Late Harvest sauvignon blanc 2006
Petites bouteilles extra. Tout le monde semble l’avoir apprécié.

Poggio ai Ginepri, 2005
On commence à avoir peur de ce que je vais remonter de la cave. En fait, j’ai ouvert cette bouteille pour démontrer que je n’avais pas peur. L’histoire est que j’en ai acheté sans y goûter. Bref, un produit bien fait, solide, encore jeune mais un potentiel très intéressant. Mes dernières vont dormir c’est promis.

Clos Triguedina Cahors 2002
Petit Cahors atypique super bien fait. Millésime déjà vieillit un peu, belle finesse et structure. J’aime bien.

C'est en écrivant ce résumé que je réalise pleinement la qualité des participants et de leurs offrandes. Des pasionnés généreux qui ont un réel plaisir à déguster et à échanger. Un gros merci encore et à très bientôt.

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » dim. 15 juin 2008 11:10

Merci encore aux Smiths pour cette superbe soirée.

C'était vraiment sympathique de rencontrer tous ces FDV. J'ai eu énormément de plaisir à partager cette passion du vin et beaucoup de fous rires intenses.

Le line-up faisait peur en effet, pis j'peux vous dire que je faisais très peur moi-même le lendemain en allant travailler à 8h00...

Mes préférés ont été le Dead Arm et le Donna Bonarda dans le sucré, le Touchais 1990 (VRAIMENT supérieur au 1992...) et le Errazuriz Late Harvest (dont j'ai vidé la SAQ hier au 15%...)

Mention spéciale au St-Daniel, qui m'a donné tout un haut le coeur... :sick: . Vraiment l'exemple typique d'une appellation incontrollée comme tu as si bien dit Black.

Au plaisir de répéter la chose chez moi cet été.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 15 juin 2008 11:34

Superbe soirée, encore une fois, effectivement. Un gros merci à nos fantastiques hôtes, Ben et Mélanie, qui nous ont encore si bien reçus et si bien nourris.

Voici mes impressions sur les différents vins dégustés et les photos, réduites pour que le format entre même dans les vieux moniteurs 14". J'ai même fait des tests avec les gens de mon département IT et ça fonctionne.

Saint-Véran, Leroy, 2001 Beau Bourgogne blanc fait de Chardonnay avec une belle robe jaune pâle au nez de pommes et d'agrumes (Zestes de citron). En bouche c'est très citronné avec une pointe de poudre à fusil (silex aussi). C'est très rafraîchissant et ample avec une bonne longueur en bouche. Très bon. :!:

Roussanne The Money Spider d'Arenberg McLaren Vale 2006 , Code SAQ : 10748397
Blanc d'un jaune très pâle. Nez très expressif sur les végétaux. En bouche c'est gras même un peu sucré. Première expérience avec le cépage Roussanne. Bon vin blanc d'apéro.

Domaine de Chevalier Pessac- Léognan grand cru classé 2001 , Code SAQ : 00747477
Belle robe jaune pâle encore ici. Un très beau vin blanc avec un nez complexe et une bouche tout aussi complexe. Le vin n'a cessé d'évoluer durant le temps de dégustation. Un blanc de grande classe.


Première série rouge :

Shiraz d'Arenberg The Dead Arm McLaren Vale 2005 , Code SAQ : 00728170
Nez très expressif sur les fruits noirs, cerises noires, mures et bleuets. En bouche, même chose surtout bleuets avec une touche de boisé. Même s’il n’est pas un Shiraz typé, il manquait le poivré habituel, ce fut mon préféré de la première vaque. :!:

Glen Eldon, Dry Bore, 2004
Au nez très similaire au Dead arm mais cette fois, les épices sont au rendez-vous. La bouches est sur les fruits noires et la finale d’une belle longueur nous apporte cette fois le poivre. Très bon RQP pour environ 28$.

Home Ranch Zinfandel, Seghesio, 2005 Un beau ZIN mais pour part je lui préfère le Easton Shenandoah valley.


Deuxième série rouge :

Château Canon de Brem Canon Fronsac 2004 , Code SAQ : 10425037
Un beau Fronsac mais beaucoup trop jeune. Un manque d’équilibre et une petite amertume qui seront corrigés avec au moins 5 années de cave.

Marion valpolicella superiore 2001 , Code SAQ : 10443155
Mon préféré de la seconde vaque. Un superbe nez très typique de valpolicella. En bouche, on goûte les cerises un peu de chêne et des notes terreuses. Un excellent valpo. :!:

Nebbiolo Travaglini Riserva Gattinara 1999 , Code SAQ : 00736595
J’aime bien les Nebbiolo et ce fut le cas de ce Travaglini. Superbe nez sur les fleurs et la cerise à l’eau de vie. En bouche c’est encore les cerises qui dominent et il y a une pointe d’acidité qui le rend rafraîchissant. Il a bien accompagné le filet de porc, les poivrons rôtis et les patates. Un peu jeune en ce moment, bien d’accord avec Federico de Dégustateur.com pour les 4 étoiles mais à boire à partir de 2011 car là il sera à son apogée.


Troisième série rouge :

L.F. Edwards Collecion Privada Dona Bernarda Colchagua 2002, Code SAQ : 10259411, (2003)
Mon préféré de la soirée, lui aussi se boit bien avec le repas. Un beau nez sur les prunes et le mocha. En bouche, c’est ample mais aussi bien équilibré. On a des belles notes de chocolat et une superbe longueur avec beaucoup de persistance. Un vin superbe sur toute la ligne. :D

Domaine Navarre Cuvée Olivier Saint-Chinian 2003 Code SAQ : 10507331 (2005)
J’ai bien aimé ce vin, beaux aromes de petits fruits et d’épices. La bouche est bien remplie par les fruits, c’est un peu confiture et puissant. Un bon St-Chinian.


Dessert :

Moulin Touchais Coteaux du Layon 1990, Code SAQ : 00739318
Belle robe dorée aux reflets verdâtres. Nez sur le vernis à ongle, la bouche est grasse et sur les abricots et le toffee. C’est mielleux et long. Il a très bien accompagné la mousse au chocolat. Un excellent Touchais. :!:

Errazuriz Late Harvest sauvignon blanc 2006 , Code SAQ : 00519850
Beau vin de dessert pour l’été. Bien équilibré, il a une touche d’acidité qui le rend désaltérant. Bon mais pour 13$, je lui préfère le Deen de Bortoli Vat 5 Botrytis Semillon


Je n’ai malheureusement pas dégusté les autres vins car je commençais à avoir « mal aux cheveux » et j’avais 1 heure de route à me taper donc j’ai pris beaucoup d’eau et attendu un bon 3 heures avant de partir. Encore merci à Black & White pour la soirée « épeurante »!!!

Photo du groupe. Dans le sens des aiguilles en partant du bout: Blacksmith, Collin-Maillard, Danlulu, Joanna (belle-langue!), Vinapatte, Vinapat, Temis, Boule, Whitesmith et votre humble serviteur derrière la caméra, MaximaGXE.
Image

Vinapatte et Vinapat, car on ne les voyait pas vraiment sur la photo précédante:
Image
Une photo avant et après de Collin-Maillard, ça augure bien, nous sommes à la première coupe!!!
Image
On dirait que Collin a shrinker au lavage ou le Polo est trop grand!!!
Image

Il y en a qui était "costumé" pour l'occasion!!!
Image

Un vendredi 13, beuh! J'ai peur!
Image

...l'intrus!

Image

Encore une fois, je pense que le vin est le plus beau prétexte pour rencontrer les gens exeptionnels que vous êtes, comme ce fut encore le cas de ce mémorable vendredi 13. MERCI! :D
Modifié en dernier par maxima le lun. 16 juin 2008 9:11, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre