L'Open FDV ... version sans golf

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » ven. 08 août 2008 17:12

Bien sûr. Mais en même temps, il ne peut nous donner dans 10-15-20 ans ce qu'il nous a donné hier. Et quand nous le revisiterons ensemble dans quelques milliers de jours, nous serons heureux d'avoir le souvenir de son fruit de jeunesse. :wink: Mais Mondavi Réserve 1989, ... quel argument!!!!



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » ven. 08 août 2008 21:57

Blacksmith a écrit : Merlot Casa Lapostolle 1997 Vallée de Rapel Chili
Preuve que du merlot chillien peut bien vieillir.
J'ai un 2003 de ce vin que je pensais boire bientôt, mais ce commentaire mais un doute dans mon esprit :?

Sinon encore une belle dégustation pour vous et merci de vos impressions !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » ven. 08 août 2008 22:46

Merci à nos hôtes pour la belle soirée... On prend souvent pour acquis certains trucs essentiels à une dégustation, mais hier on avait beaucoup d'espace, de l'eau à proximité, une nappe blance, un éclairage adéquat, un crachoir, beaucoup de carafes, (des gens intéressants à revoir bientôt), etc.

À la prochaine les amis

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » ven. 08 août 2008 23:55

Très belle soirée en agréable compagnie, encore une fois. Merci aux Passédates pour l'accueil toujours aussi généreux. Heureux aussi d'avoir fait la rencontre de deux nouveaux (Temis et BigJul).

Pour ce qui est des vins, le Pinnacle 2006, Sumac Ridge fut une très belle découverte. À l'aveugle j'ai pensé Alsace. Très beau vin. Mon meilleur vin canadien à date. Meilleur que le Chardonnay, Le Grand Clos, 2004, du Clos Jordanne. Par la suite, les deux premiers vins de la première vague montrait un profil assez nouveau-monde, avec un fruité très doux et une grande souplesse tannique. Le Santbru Carinyenes Velles 2005 était définitivement trop jeune à mon goût. Pour ce qui est du Marion Teroldego 2003 , il montrait des notes de raisins secs qui m'ont fait penser à un vin de type Amarone. Deux bons vins jeunes et concentrés, mais qui ont un peu écrasé mon poulain, le Weinert CS 1999 Mendoza qui montrait un profil moins massif, plus évolué et subtil. J'adore ce vin au profil original qui était une véritable aubaine. Weinert est un incontournable pour qui s'intéresse à l'Argentine. Finalement, j'ai eu la chance de goûter à un troisième bourgogne rouge d'au moins dix ans d'âge, et ce fut une troisième déception. Je devrai encore attendre pour la révélation face à cette région capricieuse. Merci quand même à Chico. C'est l'intention qui compte.

Si durant la première vague j'ai eu de la chance en tentant d'identifier la provenance des vins. Dans la deuxième, un chilien m'est passé sous le nez, et pour l'autre chilien, le mien, je n'étais même pas sûr à 100% duquel il s'agissait. Le Merlot, Cuvée Alexandre 1997 a très bien performé encore une fois. Ce vainqueur de la dégustation originale Bordeaux/Chili a encore su cacher ses origines. Certain diraient que c'est un défaut, que c'est un vilain vin Michel Rolland standardisé. Mais force est d'admettre que c'est un très bon vin, et un vin qui sait durer dans le temps. Il était toujours loin de son déclin, ce après plus de 10 ans de bouteille. Le Benenti Rovitello Etna 2000 montrait un nez bien agréable, plutôt subtil. La bouche était aussi en mode retenue, mais il était bien agréable à boire. Bon vin dans un style, à ce stade, un peu délicat. Ensuite, pour moi, le Châteauneuf-du-Pape Bichot 2002 était un vin déplorable. Autant je pouvais comprendre pour le bourgogne de Chico, qui montrait un âge certain. Autant, de voir ce Châteauneuf 2002 dans un aussi piètre état m'a consterné. Il y a des vins à 10$ qui auraient mieux tenu la route que ça. Finalement, mon Tabali Reserva Shiraz 2003 m'a bien plus. Un vin très instructif pour moi (voir le fil sur les bretts dans la section oenologie), mais aussi un vin impressionnant la journée de son ouverture. Beaucoup de présence et de matière, ainsi qu'une évolution dans le verre pendant les quelques deux heures qui ont suivi.

Ensuite, ce fut la preuve que le Québec a le potentiel pour produire des vins de classe mondiale dans le créneau des vins de glace, avec l'étonnant et très bon Victor Dietrich, Vendange de Glace, Sélection impériale 1998. Une véritable pièce de collection, son producteur étant aujourd'hui malheureusement décédé, et que son vignoble ne lui a pas survécu. Merci Jule et Pierrette de nous avoir permis de découvrir ce bijou de notre petite histoire vinicole.

Après un léger répit, Chico nous est par la suite revenu avec une autre généreuse offrande, soit le Grgich Hills CS 2003. Un vin intense et assez concentré. Du fruit noir à profusion et un style qui me rappelle mes références argentines, bien qu'il y ait un caractère distinct. Je ne connais pas assez la Californie et ses régions pour pouvoir parler de caractère typique de cette région. Néanmoins, un vin de soleil, c'est clair, avec la matière qu’il faut pour durer et s'affiner.

Blacksmith relance ensuite avec le deuxième vin de bordeaux Baron de Brane 2003. Un vin à l'opposé pour moi du Grgich. Tout en subtilité, avec un agréable profil aromatique au nez, mais avec un manque de matière et de présence en bouche qui fait que le vin s'estompe rapidement. Malgré cette faiblesse, la palette de saveurs demeure de belle qualité.

Temis conclut la soirée en nous offrant un Tokaji Dereszla 2000. J'ai fort apprécié ce vin avec ces arômes de pêche et d'écorce d'orange non brûlée :;-): Belle présence en bouche, de l'intensité dans les saveurs, une belle texture et une longueur de bon niveau. Merci Temis pour la découverte de ce vin abordable et de très belle qualité.

Merci encore une fois à tous les participants qui ont rendus cette soirée très agréable. À la prochaine,

Don Max

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » sam. 09 août 2008 5:39

Merci encore aux hôtes extraordinaires. Bien content d'avoir connu de nouveaux FDV et de revoir des visages connus.

Je vais passer pour la description des vins puisqu'ils réflètent bien mes commentaires (comment rajouter quelque chose de plus après Blacksmith et Don Max :!: )

Superbe soirée donc et vivement une autre bientôt.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » sam. 09 août 2008 8:24

Don Max a écrit :Le Santbru Carinyenes Velles 2005 était définitivement trop jeune à mon goût.
Très bon résumé Don Max.

Voici ce que dit Parker du Santbru; il affirme qu'il sera plus prêt à boire à partir de 2012.

The 2005 Santbru is 65% Carinena, 15% Garnacha, and 20% Syrah sourced from 50-80 years old vines. The wine was aged for 12 months in French oak, 80% new. Opaque purple-colored, it reveals a brooding bouquet of mineral, pencil lead, blueberry, and blackberry. On the palate it is full-bodied with plenty of power marked by outstanding depth and concentration. The fruit is sweet and supple-textured, nicely covering enough tannin to carry this wine for another 3-5 years. It will be at its best from 2012-2025.

Portal del Montsant is a new estate started by Barcelona architect Alfredo Arribas in 2001 with his purchase of the Mas de Portal property. He hired the experienced Ricard Rofes as winemaker. The estate is being farmed organically.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 09 août 2008 9:15

Don Max a écrit :Ensuite, pour moi, le Châteauneuf-du-Pape Bichot 2002 était un vin déplorable. Autant je pouvais comprendre pour le bourgogne de Chico, qui montrait un âge certain. Autant, de voir ce Châteauneuf 2002 dans un aussi piètre état m'a consterné. Il y a des vins à 10$ qui auraient mieux tenu la route que ça.

Ce ci peut peut-être expliquer cela (selon Parker):

"2002 - Tasting through virtually all of the best known 2002s (approximately 350 wines) confirmed that the devastating apocalyptic deluge of September 8 - 9, which dropped nearly 600 mm of rain on sectors of Châteauneuf du Pape and some of its neighbors in the Vaucluse and Gard, did have a deleterious impact on quality. By the way, I was at the epicenter of this historic storm, having my rental car washed off the road (with me in it) in one of the Châteauneuf du Pape floods. As the following report makes poignantly clear, only a handful of wines merited a recommendation (a score of 85 or better).

Some of the top producers declassified their entire harvest, refusing to declare a wine under the estate name. Most other estates produced only small quantities of modest, superficial wines that revealed modest ripeness, but are undeniably diluted. The villages that seemed to have fared better include Vacqueyras and Rasteau as well as some of the more northern Côtes du Rhône-Villages appellations. Nevertheless, even those wines barely surpass a mid-80 point rating. After tasting through so many mediocre wines, I decided to review only those that can be recommended, which is a dismal percentage. It is distressing that so little wine has turned out well, but keep in mind that four of the last five vintages in the southern Rhône are of noteworthy quality, and that in itself is unprecedented historically."

Note du millésime : 58

Un vin de négoce dans peut-être l'un des pires millésime du siècle en Châteauneuf, je ne me serais pas attendu à autre chose...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 09 août 2008 9:42

Très beaux CR déjà émis, et très bonne analyse de Don Max.

Nos impressions sur les vins dégustés:

Très bon vin de mise en bouche, le Pinnacle de Sumac Ridge, rapporté d'Okanagan. Une commande est passée au gendre lors d'un prochain voyage en B-C.

SanTbru et Marion, deux très beaux vins, très sur le fruit, très jeunes. Le Santenay... très (trop) vieux! Bien aimé le Weinert CS 1999, qui avait encore beaucoup de matière pour un vin de près de 10 ans, tout en montrant une certaine évolution.

Premier vin de la deuxième série, le Merlot Cuvée Alexandre 1997 Nez de ketchup aux fruits. Un bon vin, et une autre preuve que les Chiliens vieillissent admirablement bien. Le Benenti, très bien. Le CNP, un peu plus épicé, saveur de Coke pour moi, moyen! Le Shiraz (que je n'ai pas reconnu)Tabali, des arômes de café. Très intéressante leçon sur les bretts, comparaison avec une demi-bouteille du même vin, "brettée" celle-là. Merci Don Max. Mais pas certain que je les verrai la prochaine fois.

La Sélection impériale de Dietrich, dégusté en pensant à toi, Victor. T'étais tout un vigneron, cher ami! Difficile de se décider à les ouvrir tes merveilleuses bouteilles! Mais jeudi, avec des FDV nous a semblé un bon moment!

Deux CS 2003: Grgich, bourré de fruit, généreux, jeune, jeune, jeune! Brane, très bon, mais la compétition était injuste... on est plus ricains que français chez-nous! Même si oui, les américains, faut les laisser vieillir!

Le Tokaji Deresla: très beau vin de dessert.

Une très belle soirée, un peu folle!

Merci à ceux qui ont accepté l'invitation. Et merci BigJul23 pour le commentaire sur les conditions de dégustation.

... et pour ceux et celles qui s'inquiétaient... la nappe est nette! :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 09 août 2008 13:23

ludwig a écrit :Ce ci peut peut-être expliquer cela (selon Parker):
Ludwig,

Pas du bashing contre les Châteauneuf en général. Je sais que cette région peut produire de très bons vins. Je sais aussi que 2002 était une très mauvaise année. Ce qui m'étonne toujours, c'est de voir que des producteurs ont l'indécence de vendre de tels vins à des prix qui ne sont justifiés que par la mention d'une appellation prestigieuse sur l'étiquette. C'est juste mon fond RQP qui est heurté dans ces cas-là.

Don Max

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 09 août 2008 13:33

Oui d'accord, c'est clair que Bichot aurait du faire comme certains et ne pas vendre ce CDP. Plusieurs producteurs ont déclassé leurs vins.

Au fait, combien coutait ce vin?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » sam. 09 août 2008 14:23

Environ 30-35$, il me semble.

Don Max

Répondre