Reprise de l'Open Fouduvin

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 16 août 2008 15:53

Superbe dégustation la gang. Bien content de voir que les vins du "nouveau monde" ont quand même bien fait.

Chapeau! :Bonjour:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 16 août 2008 17:29

Belle soirée avec des passionnés passionnant !

Deux vagues de rouges. La première, incroyable par la qualité des vins. Le nez de chacun était superbe, la bouche suivait. Un partage très difficile entre les 4.

Dans la seconde vague, la magie fut moins grande. La qualité des bouteilles ne manquait pas mais l’effet comparatif versus la première a dû jouer.

Bref voici mes commentaires :

Dauzac 1996 :
Un seul mot : équilibre. Nez complexe de bonne intensité. Bouche soyeuse et bonne longueur. J’ai misé sur mon offrande avec des doutes. Premier de la ronde. :!: :!: :!:

Catena 1996 :
Fruit au nez, fruit en bouche. Fait définitivement jeune ! Milieu bien ample, tanins présents et dociles, longue finale. :!: :!:

Beychevelle 1996 :
Nez bretté mais bouche agréable. Tanins totalement fondus, finale de belle longueur.

Baron Ley 1995 :
Teinte plus claire. Nez qui change tout au long de la dégustation. Incroyable. Bouche un peu plus mince que les vins en comparatif.

Errazuriz 1997 :
Nez sur la framboise, bouche bien ample, beau style. Premier millésime fait à partir de vignes de 4 ans. Pour 20.05$ payé à l’époque, je dois avouer que j’en suis encore renversé. :!: :!:

Ermitage 1999 :
Nez légèrement lactique. Bouche plus sucrée. Pas de coup de foudre, surtout pour le prix.

Montus 1991 :
Nez aux notes de brett, tanins un peu asséchants. Légère déception de ma part pour ce vin

Magdeleine 1997 :
Malheureusement, bouchonné. Peut-être légèrement teinté mais tout de même avec un défaut. Dommage car derrière cet effet se trouvait un vin séduisant.

Encore merci à tous, toujours une expérience formidable. :!:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » sam. 16 août 2008 18:20

Quelle belle journée et que dire de la dégustation à l'improviste :|

Déception, mon Château Magdeleine 1997 probablement bouchonné :cry: Cette bouteille avait été achetée lors d'une opération du courrier vinicole et cajolé en cave depuis ce temps :x

Surprise de la soirée? Les 2 vins (chilie et argentine)...et de la qualité de la première vague où il a été très difficile de choisir le meilleur....

Pour les vins d'amérique du sud, ils étaient d'une jeunesse exemplaire. Même après plus de 11 ans et que dire du prix de ces deux vins, en comparaison avec les autres... :|

Il faut admettre que les styles étaient fort différents! Mais le plaisir des boires et des dégustés était là! :!:

Belle soirée...et oui! Certains vins bien choisis et peu dispendieux peuvent rivaliser et surpasser de grand vin au prix valant jusqu'à 3 voir 4 fois plus cher.
Modifié en dernier par Dantès le sam. 16 août 2008 18:38, modifié 1 fois.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » sam. 16 août 2008 18:35

Dantès a écrit :Surprise de la soirée? Les 2 Chiliens...et de la qualité de la première vague où il a été très difficile de choisir le meilleur....
Il y avait 1 chilien et 1 argentin :|

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » sam. 16 août 2008 18:39

édité et .... :Je quitte:

:lol:

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Whitesmith » sam. 16 août 2008 20:16

Encore une fois, une superbe journée et une belle dégustation avec des FDV passionnés !

Merci à tous pour les offrandres. Quel beau line-up nous avions !

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les vins surtout ceux de la première vague. De toute les dégust que nous avons participé, c'est la première fois que je voyais 4 vins aussi rapprochés dans leur qualités. Aucun ne ressortait du lot en gagnant ou en perdant.

Mes coups de coeur de la soirée: Dauzac 1996 & Catena 1996. WOW :!:

À mon tour, je dois avouer que je suis renversée par le rendement des 2 vins que Don Max a apporté ... chapeau :Bonjour: Ça me rassure de voir que mon petit penchant pour l'Argentine va me rapporter dans quelques années.
Maintenant, il nous faut découvrir le Chili. Ah non, pas encore des achats !!!! :wink:

PS: Le Château Magdeleine était bouchonné, même si la moitié de la salle disait le contraire :|

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » sam. 16 août 2008 21:49

Est-ce que le Catena est l'équivalent de ce produit courant:

Cabernet-Sauvignon Catena Mendoza 2004 , Code SAQ : 00865287, 21,10 $

et le Errazuriz:

Syrah Max Reserva Errazuriz valle de Aconcagua 2006 , Code SAQ : 00864678, 19,75 $

???

L'expérience vraiment avoir été belle pour ces vins...

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 17 août 2008 0:51

Don Max a écrit :
dzitt a écrit :Est-ce l'équivalent de ces produits courants?:

Cabernet-Sauvignon Catena Mendoza 2004 , Code SAQ : 00865287, 21,10 $

Syrah Max Reserva Errazuriz valle de Aconcagua 2006 , Code SAQ : 00864678, 19,75 $
Oui.

Don Max

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par dzitt » dim. 17 août 2008 7:25

Merci Don Max !

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 17 août 2008 14:11

Belle journée et belle soirée. Au delà du vin, je trouve toujours fascinant que des gens, qui autrement ne se seraient pour la plupart jamais connus, se retrouvent à partager comme on l'a fait hier. Cela a quelque chose de formidable et en dit beaucoup sur tout le positif qu'un forum comme FDV peut apporter. Merci à Benoît et Mélanie pour l'accueil simple et chaleureux et aux participants allumés qui ont fait de cette soirée un moment des plus agréables.

Pour ce qui est de l'aspect vin de la journée, disons que j'ai été moi-même surpris, jusqu'à un certain point. Une chose est sûre, ce que j’y ai perçu ne contribuera pas à me faire changer d'idée sur certaines choses. Comme sur le potentiel de garde hautement sous-estimé des vins rouges sud-américains bien choisis, et sur la prévalence élevée (3 sur 6 rouges) du caractère bretté dans les vins européens de bon calibre. Je sais que certains ne sont pas dérangés, ou à la limite aiment cet aspect. Je respecte ça, mais je persiste à en être désolé à chaque fois que j’y suis confronté. Enfin... :-(

Parmi les choses qui m'ont étonné. Il y a le Chardonnay, 2006, Eden Valley, de Greg Norman. Juste à voir le nom de ce "chocker", euh... je veux dire de ce golfeur sur la bouteille, avec son signe de requin, je ne l'aurais pas achetée. Préjugé bête, comme tout les préjugés, mais préjugé tout de même. Merci Luc de l'avoir fait tomber, car j'ai bien aimé ce vin. Je l'ai trouvé séduisant et harmonieux, avec un style boisé bien assumé. Alors moi aussi j'assume! Merci encore. L'autre blanc, le Combe aux Jacques, Saint Véran, 2006, de Jadot, était correct comme apéritif, sans plus.

Pour moi, la première vague s'est rapidement coupée en deux, avec deux vins que j'aimais beaucoup, un qui me laissait perplexe, et le dernier qui était malheureusement affecté par un caractère qui, si il n'y avait pas été, aurait permis de révéler ce qui aurait pu être un très beau vin. Les vins un et deux étaient donc mes favoris. Par déduction, je me disais que mon Catena devait s'y trouvé, mais j'avais de la difficulté à croire qu'il puisse s'agir du vin #2, tellement celui-ci avait l'air jeune. Je me disais que pour paraître si jeune à cet âge, il devait s'agir d'un canon quelconque. J'ai donc été surpris qu'il s'agisse bel et bien du Cabernet, 1996, de Catena. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser que le vin numéro un, le Dauzac, 1996, pouvait être le Catena. Je me disais que le niveau d'évolution de ce vin était plus en ligne avec ce que j'attendais du Catena. Ceci dit, ce Dauzac était un très beau vin, moyennement évolué, bien fondu, mais avec encore ce qu'il fallait de fruit pour qu'un bon équilibre puisse être atteint. Bizarrement, la faible évolution du Catena est ce qui l'a pénalisé dans mon jugement, car en cette soirée, j'avais le radar plus fixé sur des profils comme celui du Dauzac que j’ai classé comme mon favori de cette vague. Le vin numéro trois, le Baron de Ley, 1996, m'a intrigué tout le long de la période aveugle, car il me rappelait quelque chose, et que je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus. Il paraissait le plus évolué de la vague. Au nez, il montrait des notes lactiques me rappelant le fromage, un fruit rouge léger, et des notes épicées. En bouche, il était assez léger, et là aussi intriguant, inorthodoxe. Pas un mauvais vin, mais quand même pas vraiment dans mes cordes. Lorsque l’identité de ce vin fut révélée, c’est là que j’ait fait le lien avec un Reserva de ce producteur, le 2001 je pense, que j’avais bu plus tôt cette année et qui montrait un air de famille. Je sais, c’est facile à dire après. Finalement, la Château Beychevelle, 1996, une généreuse offrande de Chico. Un vin qui m’a doublement déçu. La première déception venait, bien sûr, des arômes de 4-EP qu’il dégageait. Ma deuxième déception est pire encore. C’est que sans l’action des bretts, ce vin aurait été d’un très bon niveau. Comme si un grand chef avait échappé une épice commune et non nécessaire, dans un plat autrement finement cuisiné. Je ne veux offenser personne par ce commentaire. Je n’exprime que ma perception et ma préférence.

La deuxième vague, elle aussi, montrait pour moi deux vins qui ressortaient, et deux autres affectés. J’ai classé la Syrah, Reserva, 1997, d’Errazuriz, comme mon vin favori de cette vague. Je pensais bien l’avoir reconnue, mais la conviction de Temis à pênsé qu’il s’agissait de son vin a quand même jeté un doute dans mon esprit. En plus, Mélanie a habilement entretenu le suspense lors du dévoilement. C’est le défi que j’aime dans ce genre de dégustation, au risque d’avoir l’air fou, parfois. Ce vin, première Syrah du Chili, issue à l’époque de vignes de quatre ans d’âge seulement, était ma “long shot” de la soirée. C’était ma dernière bouteille, et j’avais aimé mes quatre autres bouteilles de ce vin, bues à différents âges. Mais quand même, après dix ans, j’avais un doute. Disons que ce vin me donne confiance dans ma cave actuelle, car j’ai un paquet de bouteilles de nouveaux producteurs chiliens. Souvent des vins issus de très jeunes vignobles. Le suspense final était par rapport à mon deuxième vin favori de cette vague, l’Ermitage, Le Méal, 1999, de Ferraton. Ce vin montrait un fruité d’une douceur qui m’a surpris. À l’aveugle, j’étais plus orienté sur quelque part où le climat est très chaud, et certainement pas sur le Rhône nord et pas non plus sur la Syrah. Néanmoins, le vin montrait de la matière et de l’intensité. Ensuite, je pourrais répéter pour le Montus, 1991, ce que j’ai écrit plus haut sur le Beychevelle. Dommage. Quant au Château Magdelaine, 1997, même chose, mais avec du TCA en plus. Il y a eu argument sur ce point, mais pour moi, il n’y avait pas de doute sur l’état bouchonné de cette bouteille. Deux fois dommage.

Pour conclure, enfin, presque. Ce fut un beau liquoreux d’un RQP imbattable avec le Ladesvignes, Monbazillac, 2003. Difficile de croire que ce vin se vend seulement 20.60$ la bouteille de 750 ml. Je vais en acheter, c’est certain. Enfin, en prolongation, Blacksmith a sorti l’Offerus, 2005 de Chave. Au départ, j’ai pensé argentin au nez, mais la bouche m’a rapidement fait changer d’avis. Même avec toute la bonne volonté que la générosité d’une pareille offrande m’inspirait. J’ai eu de la difficulté à trouver un quelconque charme à ce vin. Avec le temps, le nez a laissé percer quelques pointes fruitées, mais en bouche, on avait affaire à un agresseur de palais. Il y a de la matière dans ce vin, mais pas de fruit et des tanins très peu conciliants. Un vin pour comprendre la notion d’astringence.
Modifié en dernier par Don Max le dim. 17 août 2008 14:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 17 août 2008 14:32

Je ne ferai pas de CR des vins dégustés, sauf de dire que j'étais déçu, mais non surpris, de la piètre qualité du vin que j'avais apporté, le Montus. Je n'ai jamais apprécié ce vin dans sa jeunesse, raison pour laquelle j'en ai quelques vieux millésimes en cave. Je l'avais apporté car plusieurs, ici, vantent cette région, et je voulais vérifier si, plus vieux, il serait meilleur. Il ne l'était pas

J'ai été heureux, mais non surpris, de la qualité des vins d'Amérique du Sud, quoique je dois admettre que mon vin favori a été le Dauzac.

La journée fut magnifique, des partenaires de golf extraordinaires, un accueil formidable par les BWSmith qui nous ont reçu après l'Open.

Merci Mélanie d'avoir agi comme "sommelier", et merci pour le goûter d'après-golf!

On se revoit samedi prochain, à la Belle Héloîse.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » lun. 18 août 2008 1:17

Merci encore à Ben et Mélanie pour l'accueil fabuleux encore une fois.

Bien content d'avoir revu plusieurs visages connus, et surtout d'avoir rencontré e2-e4, e2e-e4e et Dantes pour la première fois.

Les commentaires précédents résument bien la soirée, quoique pour le Beychevelle, la brett n'était pas désagréable pour moi.

Engrangé ce matin:

1 caisse de Syrah Errazuriz Max Reserva 2006
1 caisse de Catena Cabernet Sauvignon 2004

Les deux vont dormir entre 8 et 12 ans.

Merci à Don Max pour ces deux découvertes.

Félicitations particulières à Chico pour un putt de 40 pieds, pareil comme à TV, ainsi qu'à Passédate pour nous avoir gardé dans la compétition malgré un gros handicap qui était moi-même :wink:

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 18 août 2008 8:23

Passédate a écrit :Je ne ferai pas de CR des vins dégustés, sauf de dire que j'étais déçu, mais non surpris, de la piètre qualité du vin que j'avais apporté, le Montus. Je n'ai jamais apprécié ce vin dans sa jeunesse, raison pour laquelle j'en ai quelques vieux millésimes en cave. Je l'avais apporté car plusieurs, ici, vantent cette région, et je voulais vérifier si, plus vieux, il serait meilleur. Il ne l'était pas
si il était bretté c'est sur que ca ne devait pas être très buvable, mais faut pas généraliser sur cette région, j'avais énomément d'a priori sur cette region jusqu'à ce que je goute dans une dégustation sud ouest montus cuvée prestige XL 1995. lors de cette dégustation j'appréciais bien mieux les cahors en jeunesse
Modifié en dernier par Champenois le lun. 18 août 2008 8:55, modifié 1 fois.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » lun. 18 août 2008 8:49

Champi,

C'est le Magdeleine qui était bouchonné!

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » lun. 18 août 2008 8:55

Dantès a écrit :Champi,

C'est le Magdeleine qui était bouchonné!
ok je corrige
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Répondre