Journée Mouton Rothschild

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Journée Mouton Rothschild

Message par Bordeaux70 » dim. 17 août 2008 11:37

En effet ce midi, j'aurai le plaisir de recevoir quelques comparses chez moi pour une journée Mouton. Seront présents: Blacksmith, Chico Resh, Collin Maillard, Danny, Maxima et Vinapat.

Le line-up

1- Mouton Cadet 2000
2- Mouton Cadet Reserve 2000
3- Pomerol Baron Philippe 2000
4- Clerc Milon 1994
5- Ailes d'Argent 2001 (blanc)
6- Mouton Rothschild 1985
7- Mouton Rothschild 1990
8- Mouton Rothschild 1999
9- Mouton Rothschild 2004
10- Sauternes Baron Philippe 2002

Une magnifique journée en perspective. On vous revient avec les commentaires et les notes de dégustations.



Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » dim. 17 août 2008 14:21

J'ai du Mouton 2004, j'ai hâte de lire vos commentaires!

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 17 août 2008 16:47

À mesure que l'après midi se poursuit nous ouvrons:

1- Beau Séjour Bécot 1998
2- Angélus 1999
3- Aalto 2004
4- Julian Chivite 1994

Et maintenant nous attendons Témis afin d'ouvrir une bouteille de Pontet Canet 1945. Oui oui, 1945.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 17 août 2008 17:12

Je prends une pause de la dégustation pour quelques minutes, histoire que le Pontet-Canet 1945 s'ouvre un peu... :o

J'en ai des palpitations... :lol:

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » dim. 17 août 2008 17:16

Bel après-midi les gars! On a hâte d'avoir des comptes rendu...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 17 août 2008 19:33

Une Question pour Black:combien d`onces aujourd`hui´.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 17 août 2008 20:30

Passédate a écrit :Une Question pour Black:combien d`onces aujourd`hui´.
Pas beaucoup, j'avais mes riedel ouverture alors que les autres avaient des Top-10... mon verre plein était un simple fond pour eux. :x

Sans farce, j'ai été très raisonnable sur la quantité mais je dois avouer que le thème devrait être changé pour "dégustation de mongoles à batteries", bref, je prépare mon Cr dans les prochaines minutes.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 17 août 2008 21:23

Aujourd’hui, nous avons eu droit à une expérience sensorielle particulière qui est de comparer différents produits de l’empire Rothschild dont, une verticale sur 4 millésimes couvrant 3 décennies de Château Mouton.

L’occasion était assez spéciale puisque ce n’est pas à tous les jours que j’ouvre un 1GCC et encore moins 4 en confrontation !!!

Merci à Bordeaux70 pour l’organisation ainsi qu’aux autres membres FDV avec qui j’ai eu le plaisir de partager ce moment. Mention d’honneur à Chicoresh pour son Mouton 1990 ! Une larme pour le Mouton 1999 bouchonné (encore du 1999 Bd70 :P )

Voici mes impressions :

Mouton cadet, Bordeaux, 2000 :
Un vin qui aurait dû être bu il y a quelques temps mais qui demeure agréable. Nez expressif sur le fruit, équilibre en bouche, finale plutôt courte. Néanmoins, j’avais tellement « basché » contre ce vin dans le line-up que je dois avouer l’avoir trouvé honnête.

Mouton cadet réserve, Médoc, 2000 :
Nez fermé, bois plus présent. La bouche est simple et terne. Le Cadet régulier m’a paru plus plaisant.

Pomerol, Philippine Rothschild, 2000 :
Petit côté terreux de Pomerol. Très fondu en bouche, plutôt mince et assez court. Pour un vin qui se détaille 35$+, pas une révélation.

Château Clerc-Milon, Pauillac grand cru classé 1994 :
Nez agréable avec un mélange de fruit et de notes évoluées. Masse tannique encore bien présente, rétro sur le cuir, nettement le meilleur de la vague. :!:

Aile d'Argent Château Mouton Rothschild Bordeaux 2001 :
Assemblage de sémillon, sauvignon et muscadelle. Beau jaune à reflet doré, texture grasse. Nez ananas avec une petite touche oxydée. La bouche est ample avec une finale appréciable. Même registre que SHL ou Domaine Chevalier, trop cher pour le plaisir.

Mouton Rothschild 1985 :
Couleur plus brunâtre sans être tuilée. Nez avec du caramel et arômes évolués sans être animale. Bouche bien fondue mais avec encore des tanins. Le fruit est en retrait et la finale n’est pas très longue. Demeure un vin très intéressant.

Mouton Rothschild 1990 :
Le gagnant de la vague !!! Couleur ne montrant pas de faiblesse. Nez fruité et complexe. Bouche ample avec une belle matière. La longueur est la meilleure des 4 millésimes. Très beau, Chico, une chance que tu étais là !!! :!: :!: :!:

Mouton Rothschild 1999 :
Malheureusement bouteille bouchonnée et de manière assez sérieuse pour ne pas être en mesure de voir ce qu’il y avait derrière.

Mouton Rothschild 2004 :
Sa jeunesse l’a trahit au début par un nez totalement différent. Fruité sur le cassis. Avec le temps, j’ai remarqué que les nez des 2 autres et le 2004 semblaient s’uniformiser. En bouche, costaud sans être ultra-tannique, fruité et finale correcte sans plus. Le vin a vu la carafe mais pas assez pour le changer totalement. Finalement, puisque le 1999 était défectueux, il y avait un écart de 14 ans avec son plus proche, c’est-à-dire, tout un monde. À conserver, surtout pour les chanceux qui l’ont acheté lors du premier arrivage à 275$. :!:

Baron Philippe, Sauternes 2002 :
Oeil jaune très clair, texture un peu fluide. Nez agréable sans détecter le botrytis, bouche correcte. Un vin que j’estime capable de donner une bonne idée d’un Sauternes à un novice. Par contre, pour le prix, se choisir une demie d’un Sauternes classé pour découvrir plus sérieusement l’appellation.

Château Lafaurie-Peyraguey sauternes grand cru classé 1998 :
UN vrai Sauternes digne de ce nom. Nez botrytisé, ampleur en bouche avec une bonne dose d’acidité. Texture grasse, finale longue. J’ai très apprécié celui-ci. :!: :!:

Beau Séjour Bécot 1998 :
Deuxième expérience avec ce vin. Robe profonde, nez complexe et fruité (cassis, bois). Bouche bien ample avec une très belle longueur. Un bel équilibre en bouteille et un potentiel de garde de plusieurs années encore. Merci BD70, tu me combles à chaque fois. :!: :!: :!:

Angélus 1999 :
Wow et Wow !!! Généreuse offrande de BD70 pour remplacer le Mouton 1999 défectueux. Baptisé « le vin du pardon » celui-ci offre plus de profondeur que le Beau-séjour Bécot mais avec plus d’austérité. Nexz avec note lactique. Très solide, je crois qu’un passage en carafe l’aurait arrondit. Néanmoins, on flirte avec les grands. :!: :!:

Aalto 2004 :
Un Alcusses extra sauce ??? A 52$ on a droit à un monstre. Fruit, tanins, alcool (16.1%) c’est dans le ultra-robuste, heavy duty. Bref, C’est trop en même temps pour moi. Soit de la cave, soit le diluer, sans farce, lourd et puissant sans de finesse. S’il y a des ultra-patients, 10 ans minimum.

Julian Chivite 1994 :
On s’enligne dans le registre des vins évolués. Celui-ci, sans être dépourvu d’intérêt, était très évolué au nez avec arômes de champignons. Très mince en bouche, l’acidité tenait le corps mais la matière manquait et la finale était très courte. Pas mort mais pas fort.

Pontet Canet 1945 :
Expérience inoubliable par son histoire ! 1945, fin de la guerre, quel était l’intérêt de faire du vin lorsqu’il y avait des bombes qui sautaient un peu partout ??? Nez encore fruité malgré les signes d’évolution évidents. La bouche sans être ample, donne plus de matière que le Chivite 1994. Les tanins sont encore présents. Comme je le redit, une expérience unique mais je ne boirais pas ça à chaque jour.

Serègo Alighieri,Amarone della Valpolicella 2001 :
Témis (dit la guidoune) est arrivé avec ce vin. Note sucrée au nez et en bouche, ce vin offre à la fois puissance et finesse. Le 1999 bu avec Collin_Maillard il y a quelques mois me semblais avoir plus de profondeur. Capable de vieillir.

Nairac, Barsac, 1989 :
Que dire du Nairac ??? Same as usual. Doré avec quelques reflets orangés. Cire à soulier au nez, belle acidité en bouche, finale correcte. Ne ressemble en rien aux autres Sauternes qui me semblent plus accessibles.

BD70, merci de ton hospitalité et de ta générosité. Une dégustation de malades comme seul FDV est capable de faire!!! Merci aux convives également sans qui, le plaisir de partager ne serait le même. :!: :!: :!:
Modifié en dernier par Blacksmith le dim. 17 août 2008 22:22, modifié 1 fois.

Lain-lain
Messages : 191
Enregistré le : dim. 08 juin 2008 14:52
Localisation : Mont St-Hilaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lain-lain » dim. 17 août 2008 21:36

Mouton Rothschild 2004


C'est pas un sacrilège d'ouvrir cette bouteille aussi jeune ? :o

Ne voyez aucun mal à cette question, je m'informe c'est tout.
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
"Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Baudelaire

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 17 août 2008 21:54

Lain-lain a écrit :C'est pas un sacrilège d'ouvrir cette bouteille aussi jeune ? :o
Sacrilège ? Non, trop jeune, définitivement. Ça fait partie des expériences de goûter en jeunesse des vins qui sont destinés à vivre 40ans+

Lain-lain
Messages : 191
Enregistré le : dim. 08 juin 2008 14:52
Localisation : Mont St-Hilaire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Lain-lain » dim. 17 août 2008 22:03

C'est un superbe luxe que vous vous êtes donc payé.


Bravo :!:
Un soir, l'âme du vin chantait dans les bouteilles :
"Homme, vers toi je pousse, ô cher déshérité,
Sous ma prison de verre et mes cires vermeilles,
Un chant plein de lumière et de fraternité !

Baudelaire

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 17 août 2008 22:51

Wow!

Image

Juste pour le fun, avez-vous fait le total d'$ bu dans notre journée? Et sans être indiscret, comment avez-vous eu le Pontet 1945?
Image
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 17 août 2008 23:05

Le total se chiffre en plusieurs milliers de dollars et le Pontet Canet provient de ma cave avec les autres 1945 comme le Haut Brion et les autres.

Une magnifique journée passée avec des fous, une vingtaine de bouteilles en tout.

Merci à tous de votre présence.

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par fontaine » dim. 17 août 2008 23:23

Bazzwell a écrit : Et sans être indiscret, comment avez-vous eu le Pontet 1945?
B70, est-ce que je me trompe ou tu l'as obtenu chez Iegor l'automne dernier ?

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Temis » lun. 18 août 2008 0:59

Et oui, j'ai fait la guidoune et tout lâché mes projets quand j'ai reçu un appel à propos d'un Pontet-Canet 1945.

Toute une expérience, de loin le plus vieux vin bu à vie...

Surprenant qu'un vin de plus de 60 ans soit encore bon, avec un nez tout en fruit.

Merci beaucoup à Bd70 pour cette belle expérience et le bel accueil.

Répondre