CR - Souper au Restaurant La Belle Héloise 23 août 08

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Souper au Restaurant La Belle Héloise 23 août 08

Message par Blacksmith » dim. 24 août 2008 0:32

Je n'ai pas encore déchiffré mes notes et il y aura des absents, donc je suggère que chacun "post" ses offrandes :

Smith Haut Lafitte, 2002

Ladesvignes, 2005


Un gros merci à tou(te)s vraiment génial comme soirée. :!:
De retour plus tard ce matin. :Dors-au-gaz: :Dors-au-gaz: :Dors-au-gaz: :Dors-au-gaz:



Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 24 août 2008 1:08

Nos offrandes étaient le Chardonnay Kumeu River 2002, le Chardonnay Mount Eden 2004 et le Mas La Plana 1998.

En effet quelle belle soirée! Des visages connus et de nouvelles connaissances qui contribuent à nous faire aimer Fouduvin de plus en plus. Pour nous, un grand plaisir d'avoir fait la connaissance de Ecco et Catherine, Collin-Maillard et sa petite famille (quelle jolie petite fille que cette Maeva qui fut très sage lors de cette dégustation), la Julie de BigJul23, les Vinapattes et Maximagxe.

En supplément, la délicieuse cuisine de Dominic et le service excellent. Life is GOOD!

Un gros merci à ceux qui ont accepté notre invitation!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 24 août 2008 1:12

Très belle soirée très décontractée dans un superbe site enchanteur. La cuisine est excellente de même que le service. Les vins étaient aussi tous à la hauteur mais pas à la cheville des gens autour de la table, une vrai gang de BONS Fou qui aiment la vie et le bon temps. Chapeau à FOUDUVIN.CA pour donner un lieu ou une opportunité de rencontrer des vrais gens qu'on peut appeler de amis à la fin d'une si belle soirée. :Bonjour:

Sur les 20 bouteilles entaméee j'ai dégusté environ 13 ou 14 vins (blanc rouge et déssert). Mes préférés on été le Frankland Estate Olmos Reward Frankland River Region 2002 (5 cépages), le Château Faugères St-Émilion grand cru 2001, Château Larmande St-Émilion grand cru classé 2003 et le Seghesio Sonoma County Zinfandel 2005.

En blanc j'ai bien aimé le Gewürztraminer Kabinett Allemand (B70 donne le nom SVP) et le Château Smith Haut Lafitte Pes sac-Léognan grand cru classé 2002, qui n'était pas oxydé (Blacksmith mentionne qu'il l'a carafé pendant 5 heures!!!).

Pour les vins de déssert, bien aimé le Château Ladesvignes Monbazillac 2005 et le Clos St-Denis cidre de glace, récolte 2003.

Je reviens demain avec des photos et d'autres commentaires! :!:
Modifié en dernier par maxima le dim. 24 août 2008 8:22, modifié 1 fois.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 24 août 2008 1:58

Pour ma part, j'ai apporté un Sauvignon Blanc, 2006, San Antonio, Vina Amaral. Un vin que je considère comme un espèce de SB, Casa Marin, Cpreses Vineyard, Junior. Très typique de la région côtière fraîche de San Antonio. Aussi, un autre de ces vins issus de vignes très jeunes (quatre ans et premier millésime produit).

J'ai aussi apporté un autre vin chilien qui sort des sentiers battus de par son assemblage à dominante de Carignan issu de vieilles vignes, soit le Cordillera de Los Andes, 2003, Curico, Torres. Sans le savoir, à un moment donné, avec le Mas La Plana de Jules, je buvais deux vins de Torres côte à côte, un d'Espagne, et un du Chili, et les deux étaient très bons. Je joins un petit CR de Jamie Goode à propos du Cordillera.

Don Max
Torres Cordillera 2003 Valle Central, Chile
65% Carignan (40 year old vines, unirrigated), 25% Syrah and 10% Merlot. Nine months in Nevers oak (30% new). Dark colour. Lovely ripe, sweet spicy nose with a bit of meatiness and some soy notes. The palate shows dense, concentrated, ripe fruit with a savoury, spicy, meaty edge. Finishes quite tannic. An impressive wine. 92/100 (UK retail £9.99)


http://www.wineanorak.com/miguel_torres.htm[/quote]

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 24 août 2008 7:46

Encore une fois, une superbe soirée passée en compagnie de gens de qualités qui partagent tous les mêmes passions, soit le vin et la joie de vivre! :!:

Fait la rencontre de plusieurs nouveau FDV (Les Passésdate, BigJul et Julie, Don Max, Ecco et Catherine)

Mes deux vins étaient: Frankland Estate Olmo's reward 2002 et une importation privée de la société Roucet Seghesio Sonoma County Zinfandel 2005.

Goûtés plusieurs vins lors de la soirée. Les découvertes qui m'ont le plus marquées: Mas La Plana 1998. J'avais toujours eu de mauvaises expériences avec Mas La Plana, mais hier, quel vin! Un Gerwutztraminer Kabinett Allemand dont j'ai oublié le nom exact, mais qui était très bon. Château La Nerthe Blanc 2004 Je n'avais pas bu ce vin depuis longtemps, encore une fois excellent. Le seul C9P blanc qui m'ait vraiment jamais allumé. Bien content d'en avoir quelques uns en cave...

Encore une fois, merci à tous pour cette superbe soirée et à très bientôt, j'espère! :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 24 août 2008 8:25

J'ai oublié de mentionner que mes offrandes étaient:
Château Larmande St-Émilion grand cru classé 2003,
Clos St-Denis cidre de glace, récolte 2003 et
Vat 5 Botrytis Sémillon Deen De Bortoli 2005.


Je travaille sur les photos maintenant! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » dim. 24 août 2008 9:42

Magnifique soirée avec de nouveaux amis. Quel plaisir de vous rencontrer tous. Je n'ai jamais bu autant de bons vins en une soirée...

Mes offrandes étaient le Domaine Michel Mallard & Fils Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Serpentières 2005 et le Lorca Fantasia CS 2006. Pour moi, Les Serpentières fut une excellente surprise. Très beaux fruits, équilibré et comme disait PasséDate, "Ça pinote!". Un vin à racheter dans mon cas. Quand au Lorca, que j'avais encensé il y a quelques jours ici, m'a semblé hier un peu trop agressant. Pour son prix, il remplit son mandat, mais à côté des autres vins, il nous en mettait un peu trop dans la gueule.

Parmi les vins dégustés hier, je me souviens de:

- Faustino 1995: pour 34.25$, c'est un vin que j'achète aujourd'hui. Après 13 ans, il a tenu merveilleusement bien la route. Il était encore très solide, avec de beaux fruits, du cuir et un équilibre surprenant.

- Château Larmande St-Émilion Grand Cru Classé 2003: Un très beau vin de St-Émilion, très typique de la région, on obtient ce à quoi on s'attend.

- Frankland Estate Olmo's reward 2002: les 5 cinq cépages qui le constituent forment un vin fort complexe aussi, avec des arômes très prédominantes d'olives.

- Seghesio Sonoma County Zinfandel 2005: un vin qui a fait la quasi-unanimité hier. Pour 33$ en IP, c'est un vin très complexe, avec des arômes de bleut, fruits secs, pruneaux, chocolat. Un nez très expressif comme je les aime. Une bombe en bouche.

- Gewürztraminer Kabinett Allemand dont personne se souvient du nom. Ma première expérience avec un vin blanc qui vaut plus de 13$... J'ai bien aimé, il était presque liquoreux, gras, avec des arômes de pamplemousse et de beurre. Un beau vin qui va peut-être me forcer à m'ouvrir l'esprit avec les vins blancs...

Merci encore à tous pour cette belle soirée. À refaire sans hésitation. Un des moments forts de la soirée: lorsqu'on s'est fait dire de baisser le son pour l'autre groupe dans notre salle... :| :|

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » dim. 24 août 2008 10:10

BigJul23 a écrit :Faustino 1995: pour 34.25$.
Effectivement, je l'avais oublié, mais très solide!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 24 août 2008 10:16

Voici les photos prisent durant le souper:

Photos de groupe:
Image

Image

BigJul23 et BigJuliette23:
Image

BigJul23 et Bordeaux70 qui sont très joyeux!
Image

Bordeaux70 à Blacksmith: "...et si c'était ça la vie!!!"
Image

Passédate:
Image

PasséEdate:
Image

Olé Chico!
Image

Vinapatte et Vinapat:
Image

Colline et la petite princesse Maéva:
Image

Collin analyse une belle fiole:
Image

Eccoe (désolé Ecco et DonMax votre photo est flou, je vais me reprendre), Whitesmith et BordHélène:
Image

Un gros merci à tous les participants (es) pour cette soirée mémorable bien arrosée et passée en aussi bonne compagnie remplie de conversations intéressantes qui ont fait que les 6 heures passées autour de la table parurent beaucoup trop courtes...faudra se reprendre très bientôt!!! :D
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 24 août 2008 10:24

Le vin tant "oublié" : Rupperterger winzerverein hoheburg e6 2006, Ruppertbergerhotstuck Gewürztraminer Kabinett

Moment fort : l'appel au calme, finalement j'étais peut être exhubérant, j'espère ne pas avoir dit trop de naiseries... :|

Moment moins fort : la verrerie, soyez avisés.

Moment priceless : "laisser sa montre" parce qu'on a pas de cash pour payer (l'argent de plastique n'est pas accepté) :lol: :lol: :lol:
Sans farce, personne n'a laissé leur montre mais apportez de l'argent sonnant.

Pour les vins, j'y reviens plus tard.

__________
édité pour orthographe
Modifié en dernier par Blacksmith le dim. 24 août 2008 11:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 24 août 2008 10:53

Blacksmith a écrit :Le vin tant "oublié" : Rupperterger winzerverein hoheburg e6 2006, Ruppertbergerhotstuck Gewürztraminer Kabinett

Pour les vins, j'y reviens plus tard.
Ben, c'est combien de points au scabble ce nom???

Pour l'addition à payer en $ sonnant, disons que nous avons été chanceux d'avoir un fiscaliste bien nanti et généreux dans notre groupe!!! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 24 août 2008 11:53

Je n’ai pas goûté à tous les vins (une chance) il y en avait trop. Donc, trempé les lèvres à plusieurs reprises et voici mon Top 5 :

Mas La Plana, Torres 1998
Servi à l’aveugle, j’ai donné le bon cépage et une bonne idée du climat à son donateur. Je suis heureux de dire aujourd’hui que j’ai pu goûter un excellent Mas La Plana, mais ça change en rien mes 2 expériences médiocres avec des 1996 de deuxième arrivage. Merci Passédate, la réputation de ce vin est sauvée!

Frankland Estate Olmo's reward 2002
Collin_M m’avait avisé que je pourrais le trouver à mon goût. Plus que cela, il est maintenant sur ma liste d’achat. Belle matière, bonne concentration, solide et agréable.

Domaine Michel Mallard & Fils Savigny-lès-Beaune 1er Cru Les Serpentières 2005
Un pinot qui « pinote ». Frais, droit, belle bouche bien fruitée. Excellent et le prix est acceptable.

La Nerthe (blanc) 2004
Un blanc relevé et présent. Oui le nez n’est pas des plus expressif mais la bouche bien ample et gourmande me plait beaucoup.

Chardonnay Mount Eden 2004
Callé « fade », lorsque je m'en suis servi un verre, j’ai eu droit à un superbe nez. La bouche bien structurée sans manque d’acidité, le vin avait besoin d’air pour se mettre en place.

Les autres :

Sauvignon Blanc, 2006, San Antonio, Vina Amaral => asperge !!!! bouche agréable avec acidité à souhait, manquait juste un homard.

Faustino 1995 : Encore solide et semblable au 1970 dégusté avec Bd70 et Dantès et identique à un 1996 bu dernièrement. On dirait que ce vin a un plateau de garde infini.

Quelle belle expérience encore une fois ! :!: :!: :!:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 24 août 2008 12:10

Très belle soirée avec un très beau groupe de FDV. Je suis bien content d'avoir fait la rencontre de Ecco et Catherine, de Vinapatte (Geneviève et non Isabelle :wink: ), de la Julie de BigJul23 ainsi que de Mavea, la charmante petite fille des Collin_Maillard.

La bouffe était excellente (je recommande les escargots et la pintade), le service impeccable et le décor inspirant. L'addition: très raisonnable.

Mon offrande était un Mercurey Clos les Barraults Michel et Laurent Juillot 2000. Bof! Pas mauvais mais très mince en bouche. J'y ai d'ailleurs préféré les deux autres bourgognes.

Puis, Château de Chantegrive Cérons 2005. J'avais apporté cette bouteille comme réserviste mais j'ai quand même décidé de la sortir. Égal à lui-même c'est-à-dire très bon. J'aurais cependant dû le servir plus froid.

Aussi, il y avait beaucoup de bonnes bouteilles sur la table. Parmi les vins auxquels j'ai goûté, mes coups de coeur ont été le Mas la Plana 1998 et le Frankland 5 cépages.

Chez les blancs, ma préférence va au Gewurtztraminer kabinett mais il y en avait d'autres intéressants. Lequel déjà s'est mérité le surnom de jus d'asperges? Édité: Le Amaral! Merci BlackSmith d'y avoir répondu pendant que je rédigeais mon message!

D'autres rouges grandement appréciés: les 2 St-Émilion (Château Larmande et Château Faugères), le zinfandel de Seghesio et le Cordillera de los Andes de Torres.

Ciel que le vin coule depuis quelque temps! C'est à se demander si ça va se calmer bientôt!

Merci à tout le monde, spécialement aux PasséSdate pour l'organisation et à Bordeaux70 pour la suggestion.
Modifié en dernier par Chico le dim. 24 août 2008 12:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 24 août 2008 12:34

Quelques commentaires sur les vins dégustés hier... aucune note, de mémoire.

Le Smith Haut-Lafitte 2002 avait, il nous a semblé, apprécié la période de carafage de 5 heures que BSMITH lui avait imposée en nous offrant des notes d'ananas sucré, délicieux!

Le Chardonnay Kumeu River 2002: Sec, tout en étant gras :shock: , petit arôme de moufette à l'ouverture, PasséEdate disait "amande de noyau"!

Chardonnay Mount Eden 2004: Un de mes vins fétiche, nous a fait peur. Absolument fade et mou à l'ouverture, il a pris du temps à se dévoiler mais s'est révélé très bien.

Mon coup de coeur en rouge, comme plusieurs autres: Frankland Olmos Reward 2002: Un vin absolument sans défaut, riche, généreux, plein!

L'allemand, un très beau Gewurzt floral (rose), lychee. On l'avait déjà dégusté chez Chico... m'a semblé plus agréable ce soir!

Sauvignon Blanc Vina San Antonio Vina Amaral 2006 de Don Max. Nez d'asperge, pointe herbacée. Beau spécimen de Sauvignon blanc.

Deux vins de Torres qui se retrouvent par hasard côte à côte (quoique séparés par un océan) Le Cordillera de Los Andes 2003 apporté par Don Max, du fruit, viandé. M'a semblé typique des cépages Carignane, Syrah et...

Mon Mas la Plana 1998 (cépage C-S), carafé environ deux heures. Je suis toujours surpris de voir les mauvais commentaires sur ce vin, et hier soir, on m'a donné raison, du moins au sujet de ce 1998, qui était absolument délicieux et Top shape.

Le Serpentière, le meilleur des pinots noirs.

Zinfandel Seghesio 2005: Du fruit confituré à revendre. Absolument délicieux.

A peine goûté au Faustino. M'a semblé très bon.

Une belle découverte: Ladesvignes 2005, Monbazillac. Très joli vin de dessert à très joli prix! Merci aux BWsmith pour cette découverte.

Je m'excuse pour les vins que j'ai oublié de commenter. Disons que le souper a été très bien arrosé.

Quelle belle soirée, remplie de rires et d'amitié.

Merci Maximagxe pour les photos... mais t'aurais pas pu les rapetisser :P et surtout, effacer nos rides avec Photoshop avant de les poster! :|
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » dim. 24 août 2008 13:26

Passédate a écrit :Quelques commentaires sur les vins dégustés hier... aucune note, de mémoire.

Quelle belle soirée, remplie de rires et d'amitié.

Merci Maximagxe pour les photos... mais t'aurais pas pu les rapetisser :P et surtout, effacer nos rides avec Photoshop avant de les poster! :|
...mais pourquoi, même au naturel vous ne parraissez pas un jour de plus que vos 40 printemps sonnés...bande de jeunôts!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre